Introduction

Des études pédologiques plus détaillées de sols de propriétés particulières sont parfois nécessaires lorsqu’un changement d’utilisation des terres (p. ex. la modification d’un plan officiel) est envisagé. La Loi sur l’aménagement du territoire de 1990 établit que les décideurs tels que les municipalités et le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire doivent suivre la Déclaration provinciale sur la planification. Cette déclaration fournit une orientation sur la protection des zones agricoles à fort rendement et pose les critères politiques devant être pris en compte lorsqu’on envisage d’utiliser des terres de zones agricoles ontariennes à fort rendement à des fins non agricoles.

Il est important de différencier les zones agricoles à fort rendement et les terres agricoles à fort rendement.

Les zones agricoles à fort rendement sont des zones où les terres agricoles à fort rendement prédominent. Cette définition englobe également les zones de terres agricoles à fort rendement et terres connexes de classes 4 à 7 selon l’Inventaire des terres du Canada ainsi que les autres zones où il existe une concentration locale d’exploitations agricoles présentant les caractéristiques liées à l’agriculture continue. Les zones agricoles à fort rendement peuvent être identifiées par une autorité de planification de l’utilisation du sol à l’aide de lignes directrices élaborées par la province ou des cartes établies par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise (MAAAO) et le ministère des Affaires rurales. Une zone agricole à fort rendement peut également être identifiée grâce à un autre système d’évaluation des terres agricoles approuvé par la province.

Les terres agricoles à fort rendements’entendent des zones de cultures spéciales ou des terres de classes 1, 2 et 3 selon l’Inventaire des terres du Canada, tel que modifié au besoin, dans cet ordre de priorité à des fins de protection.

Lignes directrices

Les lignes directrices fournissent une orientation aux consultants en ressources foncières et à leurs clients qui entreprennent des études pédologiques détaillées pour l’évaluation de la capacité et de l’aptitude à l’utilisation à des fins agricoles. Les études pédologiques détaillées peuvent également être utilisées dans l’agriculture de précision, les décisions de gestion des terres et le développement d’une compréhension des caractéristiques des champs et des paysages. Aux fins des présentes lignes directrices, une étude pédologique détaillée est une étude compilée à une échelle cartographique de travail de 1:10 000 ou plus. Les lignes directrices comprennent également un ensemble d’exigences de base pour s’assurer que les planificateurs, les propriétaires fonciers et les consultants disposent des renseignements détaillés nécessaires sur les ressources en terres agricoles, et que ces renseignements soient présentés et déclarés dans un format standard, pour prendre des décisions de planification ou pour promouvoir des changements dans les décisions de planification.

La nécessité de détenir des renseignements détaillés sur les sols pour certaines décisions locales découle souvent de préoccupations concernant les suivants :

  • l’exactitude de la cartographie et de la classification des sols et des interprétations agricoles publiées sur ces sols
  • les situations où les renseignements publiés sont trop généraux pour les décisions concernant une zone particulière

Les renseignements publiés sur les sols font d’abord référence à la base de données des complexes de sols, puis aux rapports et aux cartes des sols des comtés et des municipalités. Des copies électroniques des rapports d’études pédologiques (et des cartes) pour l’Ontario sont disponibles gratuitement en ligne auprès d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et des copies papier peuvent être commandées auprès de Publications Ontario.

Composants des études pédologiques

Les composants d’une étude pédologique sont les suivants :

  1. Effectuer l’étude pédologique selon les procédures généralement acceptées, et l’établir selon une densité et une répartition adéquates des inspections du profil du sol et du paysage. Une ligne directrice générale est une inspection au sol par 2 cm2 sur la carte définitive (Mapping Systems Working Group, 1981). À une échelle de 1:10 000, il s’agit d’une inspection par 2 hectares. Indiquer les lieux d’inspection et les données avec la carte et le rapport pédologiques. Le manuel Characterizing sites, soils and substrates in Ontariofootnote 1 fournit des lignes directrices pour la classification des sols et des paysages dans lesquels ils se trouvent.
  2. Corréler les sols de la zone en question avec les sols classés dans la carte et le rapport de l’étude pédologique pour ce comté ou cette municipalité.
  3. Interpréter la capacité agricole pour les grandes cultures courantes (maïs, soja, petites céréales, fourrages) en utilisant les critères d’aptitude à l’utilisation à des fins agricoles en Ontario. Les terres et les sols qui sont classés comme terres agricoles à fort rendement (classes 1 à 3 de l’ITC) ont déjà bénéficié d’améliorations en immobilisation ou le propriétaire foncier, le gestionnaire ou l’agriculteur ont la capacité physique d’effectuer les améliorations nécessaires. S’il n’est pas possible d’apporter des améliorations qui permettraient une culture mécanisée en rangs, la terre pourrait être évaluée comme ayant un rendement inférieur au fort rendement (classe 4 ou 5 de l’ITC).
  4. La question de la faisabilité se pose souvent pour les terres limitées par leur humidité et qui nécessiteraient des travaux supplémentaires de drainage pour optimiser leur productivité. Chaque cas doit être examiné individuellement. Les renseignements cartographiques sur les systèmes de drainage agricole (drains construits, drainage sous-terrain ou drainage contrôlé) pour la zone étudiée sont une référence nécessaire pour aider à soutenir et à répondre à la question de la faisabilité de l’amélioration du drainage. Ces renseignements sont disponibles dans l’Atlas de l’information agricole.
  5. Si la zone en question se trouve à l’intérieur ou à côté d’une plus grande zone de production de cultures spéciales, évaluez l’aptitude du sol pour les cultures spéciales. Les cultures spéciales font référence aux fruits, aux légumes et à d’autres cultures cultivées commercialement en Ontario, et qui ne peuvent pas être regroupées avec les types généraux de grandes cultures courantes énumérés ci-dessus. Les zones de cultures spéciales sont celles où des cultures comme les fruits tendres (pêches, cerises, prunes), les raisins, les autres cultures fruitières, les cultures légumières, les cultures de serre et lles cultures provenant de terres agricoles organiques sont cultivées de façon prédominante (Déclaration provinciale sur la planification). 

Autres publications et directives

Les rapports d’études pédologiques plus récents (Brant, Elgin, Haldimand-Norfolk, Middlesex et Niagara) comprennent des évaluations sur l’aptitude des sols pour certaines cultures spéciales. Les cotes publiées dans ces rapports peuvent également guider l’interprétation de sols raisonnablement semblables dans les comtés adjacents dont les rapports pédologiques ne contiennent pas de telles interprétations sur les cultures spéciales.

La publication, A compilation of soil, water and climate requirements for selected horticultural crops in southern Ontariofootnote 2 décrit le paysage général et les besoins en humidité de plus de 40 cultures différentes de fruits, de petits fruits et de légumes. Elle comprend de nombreux principes de sol utilisés pour arriver aux cotes d’adéquation des sols données dans les publications de études pédologiques citées en a).

L’irrigation ou le drainage artificiels sont souvent nécessaires, en fonction du site et de la culture. La région climatique doit être prise en compte, car plus la période sans gel est longue et plus les unités de chaleur disponibles sont grandes, et plus les terres sont susceptibles de pouvoir soutenir une plus grande productivité et un plus large éventail de cultures.

Les sols qui sont interprétés comme étant à fort rendement (classe 1 à 3) pour les types de grandes cultures courantes de maïs, de soja, de petits grains et de fourrages offrent une aptitude viable à la culture d’une de cultures spéciales. C’est particulièrement le cas pour les sols sablonneux et limoneux. Les sols argileux conviennent à une gamme moindre de cultures spéciales, mais peuvent être bien adaptés à certaines cultures.

Qualités requises

Embaucher un pédologue expérimenté pour tout travail d’étude afin de s’assurer que tous les éléments de l’étude pédologique détaillée sont correctement remplis.

Pour nous joindre

Pour plus de renseignements sur les travaux des études pédologiques en Ontario :

Ressources

Comité d’experts sur la prospection pédologique. 1998. Le Système canadien de classification des sols (troisième édition). Agriculture Canada. Publication 1646, 187 p.

Mapping Systems Working Group. 1981. A Soil Mapping System for Canada: Revised. Institut de recherche sur les terres. Contribution numéro 142. Direction générale de recherche, Agriculture Canada, Ottawa. 94 p.