Message aux exploitants

Le Règlement de l’Ontario 243/07 (Écoles, écoles privées et centres de garde) pris en vertu de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable (LSEP) vous oblige (vous ou le professionnel que vous engagez) à faire analyser l’eau potable de votre établissement pour déterminer sa teneur en plomb. Ce guide peut vous aider si vos analyses ont montré que la concentration en plomb des échantillons d’eau de votre établissement excédait 10 µg/L (microgrammes par litre) – la concentration en plomb maximale admissible dans l’eau potable en Ontario.

La teneur en plomb de l’eau potable provenant de l’approvisionnement public est généralement bien inférieure à la concentration maximale admissible. Une teneur trop élevée en plomb dans l’eau potable de votre établissement est probablement due à une fuite au niveau des tuyaux, des appareils de plomberie ou de la conduite de branchement de vos installations. Les teneurs en plomb propres à votre établissement dépendent sans doute des matériaux de plomberie utilisés, des habitudes de consommation, ainsi que de la corrosivité de l’eau. La corrosivité indique dans quelle mesure l’eau entraîne une réaction chimique qui provoque la dissolution et l’usure du métal des tuyaux.

Le présent guide présente des conseils sur la façon de localiser la source des concentrations excessives en plomb de l’eau potable de votre établissement et les mesures correctives à prendre pour réduire ces concentrations. Ces mesures ne sont pas nécessairement toutes exigées dans le règlement. Cependant, toute mesure imposée par votre bureau de santé local à la suite d’un dépassement de la teneur normale en plomb doit faire l’objet d’un suivi.

Vous et votre personnel disposez peut-être des compétences nécessaires pour utiliser ce guide et localiser les zones posant des problèmes dans vos édifices et vos conduites de branchement sans avoir recours à de l’aide extérieure. Autrement, vous avez la possibilité de retenir les services d’un professionnel en plomberie.

Ce guide fait usage de certains termes techniques. Consultez les définitions à l’Annexe 1.

Les quatre étapes du processus

Certaines parties de chaque système de plomberie sont plus susceptibles que d’autres d’occasionner des concentrations excessives en plomb dans l’eau potable d’un établissement. La figure 1 illustre les endroits qui nécessitent généralement une évaluation.

Figure 1 : Sources possibles du plomb dans l’eau potable

L’image illustre un édifice scolaire à un étage qui est rattaché au réseau d’eau municipal par une seule conduite de branchement qui est raccordée à la conduite principale publique au robinet d’arrêt de distribution extérieur. À l’intérieur du bâtiment, l’image montre les composants communs de l’installation de plomberie : vannes, compteur d’eau, joints brasés, fontaine à jet ascendant, robinet et rafraîchisseur d’eau. Elle présente aussi les sources possibles de plomb dans l’eau potable : brasure au plomb, flux décapants en plomb, tuyaux et raccords de tuyauterie en plomb, appareils de plomberie, vannes, compteurs et autres composants du système contenant du laiton, sédiments.

1re étape : Évaluez votre plomberie

Commencez par établir le profil des installations de plomberie de chaque édifice.

Le sondage d’évaluation de la plomberie à l’Annexe 2 présente les questions à poser et les mesures à prendre pour créer un profil des installations de plomberie de votre établissement. Il vous fournit en outre la justification de ces questions et de ces mesures. Vous devrez avoir en main un plan des installations de plomberie de votre établissement pour répondre aux questions.

2e étape : Préparer le prélèvement des échantillons d’eau

Il est important que vous ayez d’abord procédé à une analyse de la teneur en plomb, comme l’exige le Règl. de l’Ont. 243/07, et terminé la première étape ci-dessus afin de dresser le profil de vos installations de plomberie avant d’entreprendre les quatre opérations suivantes.

  1. Avant de prélever les échantillons, réparez toute fuite dans les appareils de plomberie, comme les fontaines à jet ascendant ou jets d’eau potable, rafraîchisseurs d’eau potable et robinets.
  2. Procurez-vous des flacons d’échantillonnage auprès de votre laboratoire autorisé.
  3. Indiquez sur votre plan des installations de plomberie où et quand auront lieu les prélèvements.
  4. Sachez comment tenir votre registre, notamment en donnant à chaque échantillon un identificateur unique.

    • Chaque robinet ou jet d’eau potable devrait déjà porter un identificateur unique utilisé dans votre registre pour les opérations de vidange, d’échantillonnage et d’entretien des filtres, conformément au Règl. de l’Ont. 243/07. Par exemple, « R-001 » pour Robinet no 1. Vous pourriez utiliser un système de numérotation semblable pour chacun des échantillons, et même inclure la date de prélèvement, par exemple « R 001-06/01/2017 ». Demandez par courriel (waterforms@ontario.ca) des modèles de formulaires qui vous aideront à faire le suivi de l’inventaire, de la vidange, de l’échantillonnage et du remplacement des filtres des appareils de plomberie utilisés pour alimenter votre établissement en eau potable.

Étape 3 : Prélever des échantillons et interpréter les résultats d’analyses

Comment prélever des échantillons d’eau

  1. Ouvrez l’appareil de plomberie de façon à créer un débit d’eau normal et régulier.
  2. Prélever 250 millilitres (ml) d’eau à l’aide du flacon d’échantillonnage. Ce petit échantillon permet de localiser les sources de plomb de façon plus efficace que ne le ferait un échantillon plus volumineux. (Remarque : Cette procédure d’échantillonnage diffère de celle requise par le Règl. de l’Ont. 243/07 et ne doit pas être utilisée dans le cadre de prélèvements systématiques.)
  3. Assignez un numéro d’identification unique et spécifique à chaque échantillon que vous prélevez.
  4. Inscrivez l’échantillon au registre.

Procédure d’échantillonnage

La procédure suivante facilitera la localisation des endroits exacts à partir desquels le plomb excédentaire contamine l’eau potable :

  1. Collecte des échantillons initiaux (stagnants) prélevés dans tous les appareils de plomberie utilisés pour alimenter votre établissement en eau potable. Veillez à prélever ces échantillons avant l’ouverture de votre établissement, mais après que l’eau a séjourné, immobile, durant au moins six heures dans les tuyaux. Prélevez ces échantillons d’eau immédiatement après avoir ouvert la vanne, sans laisser l’eau s’échapper par le drain.
  2. Collecte des échantillons initiaux de la conduite de branchement et de la conduite principale après vidange. L’échantillon de la conduite de branchement doit provenir d’un appareil de plomberie situé aussi près que possible de l’endroit où la plomberie interne de l’établissement est liée à sa conduite de branchement. Afin de vous assurer que votre échantillon est représentatif de l’eau de la conduite de branchement du système public d’approvisionnement en eau ou de l’endroit où votre établissement est branché, prélevez vos échantillons immédiatement après avoir vidangé l’appareil de plomberie durant le laps de temps précisé à l’Annexe 3.
  3. Comparez tous les résultats des échantillons initiaux. Consultez l’Annexe 4 pour savoir comment interpréter les résultats d’analyse.
  4. Échantillons de suivi de la plomberie intérieure après vidange. Cette procédure se révèle nécessaire si vos échantillons initiaux affichent des concentrations en plomb supérieures à 10 µg/L au niveau d’un appareil de plomberie donné, et que la totalité du plomb observé dans les échantillons initiaux prélevés au premier écoulement n’est pas attribuable aux concentrations en provenance de la conduite de branchement et de la conduite principale. La comparaison des résultats des échantillons initiaux et de suivi vous permettra d’établir si les résultats positifs de contamination par le plomb proviennent d’un appareil de plomberie ou de la plomberie intérieure. Vous devrez peut-être prélever d’autres échantillons de suivi dans la plomberie intérieure de votre édifice pour localiser de façon plus précise les sources de la contamination par le plomb.

    Comme pour les échantillons initiaux, vous devez prélever des échantillons de suivi après vidange avant l’ouverture de votre établissement et l’utilisation de toute eau en provenance des appareils de plomberie que vous analysez. Si cela n’est pas possible, veillez à tout le moins à ce que le branchement alimentant l’appareil de plomberie ne soit pas utilisé. Assurez-vous de prélever les échantillons vidangés immédiatement après que l’eau ait coulé durant au moins 10 secondes et non immédiatement après avoir ouvert l’appareil de plomberie.

Où et comment prélever les échantillons d’eau

Prélevez et analysez l’eau en provenance des endroits suivants et dans cet ordre :

  • appareils de plomberie fournissant de l’eau potable;
  • plomberie intérieure en amont, comme conduites secondaires, collecteurs et colonnes montantes;
  • conduite de branchement et/ou conduite principale.

La Figure 2 illustre l’ordre dans lequel vous devriez analyser les appareils de plomberie intérieurs énumérés plus haut dans un édifice de plain-pied.

Figure 2 : Configuration de la plomberie d’un édifice de plain-pied

L’image illustre un édifice scolaire à un étage qui est rattaché au réseau d’eau municipal par une seule conduite de branchement. Cette conduite pénètre dans l’édifice et distribue l’eau en passant par une série de conduites secondaires, un robinet, un rafraîchisseur d’eau, une fontaine à jet ascendant et un deuxième robinet alimenté par une conduite auxiliaire raccordée à la conduite secondaire qui alimente la fontaine à jet ascendant. L’image montre les 7 lieux d’échantillonnage dans l’installation de plomberie.

Note : Des configurations simplifiées des collecteurs et des conduites secondaires sont illustrées pour plus de clarté.

1 - Échantillons du matin prélevés au premier écoulement des rafraîchisseurs d’eau, des robinets, des fontaines à jet ascendant, etc. (Échantillons du dépistage initial 1A, 1C, 1D, 1E, 1F).
2 - Échantillons prélevés dans les orifices de sortie désignés d’une conduite secondaire, aprés une vidange de 10 secondes. (Échantillons de suivi 2A, 2E, 2F, 1G.)
3 - Échantillons provenant des rafraîchisseurs d’eau aprés vidange de 15 minutes. (Échantillon de suivi 2C.)
4 - Échantillons du matin prélevés au premier écoulement des rafraîchisseurs d’eau. (Échantillon de suivi 3C.)
5 - Échantillons du matin prélevés au premier écoulement des rafraîchisseurs d’eau, au niveau d’un orifice de sortie débranché de la plomberie. (Échantillon de suivi 4C.)
6 - Échantillon d’un tuyau collecteur prélevé dans le robinet le plus éloigné de la conduite principale. (Échantillon 1H.)
7 - Échantillon de la conduite de branchement et de la conduite maîtresse, prélevé dans le robinet le plus rapproché de la conduite de branchement. (Échantillon 1M, 1S.)

Note : ces échantillons ne doivent pas être tous preleves le même jour.

La Figure 3 fournit un exemple similaire pour un édifice à étages multiples.

Figure 3 : Configuration de la plomberie d’un édifice à étages multiples

L’image illustre un édifice scolaire à 3 étages qui est rattaché au réseau d’eau municipal par une seule conduite de branchement. Cette conduite pénètre au rez-de-chaussée de l’établissement où elle se raccorde à un collecteur qui alimente une fontaine à jet ascendant à sa gauche et un robinet à sa droite. Elle monte au 2<sup>e</sup> étage où le tuyau collecteur alimente un rafraîchisseur d’eau à sa gauche et une fontaine à jet ascendant à sa droite. La conduite passe ensuite au 3e étage où 2 robinets sont raccordés en série au collecteur à sa gauche. L’image montre les 5 lieux d’échantillonnage sur les 3 étages de l’établissement à chaque composant rattaché à la plomberie.

Note : Des configurations simplifiées des collecteurs et des conduites secondaires sont illustrées pour plus de clarté.

1 - Échantillons du matin prélevés au premier écoulement des rafraîchisseurs d’eau, des robinets, des fontaines à jet ascendant, etc. (Échantillons du dépistage initial 1A, 1C, 1D, 1E, 1F).
2 - Échantillons prélevés dans les orifices de sortie désignés de conduites secondaires, aprés une vidange de 10 secondes. (Échantillons de suivi 2A, 2E, 2F, 1G.)
3 - Échantillon d’un collecteur prélevé dan le robinet le plus éloigné de la colonne montante. (Échantillon 1H.)
4 - Échantillon d’un colonne montante prélevé dans le robinet le plus rapproché de la colonne montante. (Échantillon 1J.)
5 - Échantillon de la conduite de branchement et de la conduite maîtresse, prélevé dans le robinet le plus rapproché du branchement s'eau général. (Échantillon 1H.)

Note : ces échantillons ne doivent pas être tous preleves le même jour.

Comment prélever des échantillons sur différents appareils et installations de plomberie d’alimentation en eau potable

La manière de prélever des échantillons d’eau potable dépend du type d’appareil de plomberie.

Consultez l’Annexe 4 pour connaître les instructions d’échantillonnage, les différents scénarios possibles et les solutions pour :

Fontaines à jet ascendant ou jets d’eau potable

Rafraîchisseurs d’eau potable

Robinets

Conduite de branchement et conduite principale

4e étape : Prenez des mesures de contrôle

Vous devez commencer par prendre des mesures provisoires en vue de contrôler les problèmes de plomb décelés, en attendant les autres résultats d’analyse.

Puis, une fois que vous connaissez avec précision la ou les source(s) du plomb de votre établissement, vous pouvez adopter une solution permanente et établir, à l’aide d’analyses, que l’eau potable ne porte plus trace d’excès de plomb.

Une fois la solution permanente mise en application, vous pourriez mettre en place des mesures de contrôle systématiques afin d’éviter la réapparition de concentrations excessives en plomb dans l’eau potable ou l’eau de cuisson.

Mesures de contrôle provisoires (à court terme)

« Vidangez » le système de tuyauterie de votre établissement

La mesure dans laquelle la vidange facilite la réduction de la teneur en plomb varie en fonction de l’âge et de l’état de la plomberie, et de la corrosivité de l’eau. Cependant, elle constitue toujours la mesure la plus rapide et la plus simple pour réduire une teneur élevée en plomb, surtout en cas de contamination localisée dans une zone restreinte ou un édifice.

La vidange de la plomberie des écoles et des centres de garde avant l’arrivée des élèves/enfants est une exigence réglementaire. Vous devez en outre suivre le protocole de vidange prévu dans le règlement.

En règle générale, le matin précédant l’ouverture de votre établissement, ouvrez le dernier robinet (pas un jet ou une fontaine) de chaque circuit ou branchement de la plomberie et laissez couler l’eau durant au moins cinq minutes. La durée réelle durant laquelle vous devez vidanger un certain robinet dépend de son type et de son emplacement dans la plomberie (la distance le séparant de la conduite principale de la rue). Pour obtenir de meilleurs résultats, calculez le volume de plomberie et le débit du robinet, et ajustez la durée de vidange en conséquence (voir l’Annexe 3).

Après la vidange des robinets de bout de circuit, vous devez vidanger durant au moins 10 secondes tous les autres appareils de plomberie de votre établissement qui fournissent de l’eau froide et que des enfants de moins de 18 ans pourraient utiliser pour se désaltérer.

Mesures supplémentaires

Voici quelques recommandations additionnelles pour la vidange de certains types d’appareils de plomberie se trouvant ailleurs qu’en bout de circuit :

  • Jets d’eau potable sans unité de refroidissement : Laissez couler l’eau durant au moins 15 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit froide.
  • Jets d’eau potable avec unité de refroidissement : Laissez l’eau couler durant 15 minutes. S’il est impossible de les vidanger pendant une telle période, envisagez leur remplacement par des appareils de plomberie répondant aux normes NSF (voir l’Annexe 5 pour plus de renseignements sur les normes NSF/ANSI).
  • Pour tous les robinets de cuisine et autres robinets d’eau froide utilisés pour boire et préparer de la nourriture, laissez couler l’eau durant au moins 10 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit froide.
  • Évitez de vidanger trop de robinets en même temps. Cela pourrait déloger des sédiments susceptibles de créer d’autres problèmes de plomb ou de réduire la pression dans le système sous les niveaux de sécurité. Si le débit des appareils de plomberie baisse de façon notable durant la vidange, vous avez sans doute ouvert trop de robinets à la fois.
  • Pour économiser l’eau, vidangez à fond, chaque jour, quelques appareils de plomberie d’alimentation en eau potable désignés tout en plaçant tous les autres temporairement hors service. Remplacez les robinets d’eau chaude et d’eau froide dans les salles de bain par des robinets à mélange automatique d’eau tiède seulement, qui n’ont pas besoin d’être vidangés. La vidange n’est pas une solution pratique pour les rafraîchisseurs d’eau.
  • Fournissez des rafraîchisseurs d’eau. Cette solution, bien qu’onéreuse, est à considérer en cas de contamination généralisée possible ou effective où une vidange ne permettra pas à elle seule de réduire les concentrations en plomb. Si vous optez pour l’eau embouteillée, obtenez une garantie écrite de la part de votre distributeur que cette eau satisfait aux normes fédérales.
  • Fermeture temporaire des appareils de plomberie qui posent problème. Si les résultats des échantillons vidangés provenant d’un appareil de plomberie affichent une teneur supérieure à 10 µg/L, vous devez le fermer ou le débrancher jusqu’à ce que le problème soit réglé.

Mesures de contrôle permanentes

Il s’agit de mesures que vous pouvez prendre pour réduire ou éliminer de façon permanente les sources du plomb apparaissant dans la plomberie de votre établissement. Vous devrez fonder votre décision sur des facteurs, comme l’étendue et la gravité du problème de plomb dans votre établissement, le coût et la probabilité de réussite d’une solution donnée, la disponibilité de l’eau et les exigences sur le plan de la dotation en personnel.

Remplacez les appareils de plomberie ou autres composants

Si les sources de contamination par le plomb de votre établissement sont localisées et limitées à quelques appareils de plomberie, la solution la plus pratique consiste à remplacer ces appareils ou les composants en amont de ces derniers par des matériaux conformes aux normes NSF (voir l’Annexe 5 pour des renseignements sur les normes NSF/ANSI). Si vous devez remplacer un grand nombre de robinets de fontaine à jet ascendant ou d’autres composants particuliers, commencez par en acheter et en installer qu’un ou deux. Prélevez des échantillons de suivi pour confirmer que ce produit particulier ne laisse pas s’introduire des quantités inacceptables de plomb avant d’en acheter d’autres pour les emplacements restants.

Si vous devez remplacer des tuyaux en plomb, c’est le propriétaire des lieux qui a normalement la responsabilité de remplacer la portion d’une conduite de branchement en plomb se trouvant sur le terrain de votre établissement. Vous pouvez remplacer les tuyaux en plomb à l’intérieur de la propriété et prendre des dispositions pour le remplacement des portions des conduites de branchement en plomb qui relèvent du fournisseur de service public d’approvisionnement en eau (vérifiez auprès de ce dernier).

Réduisez la teneur en plomb au niveau des robinets

Des dispositifs installés au point d’utilisation, comme des unités d’osmose inverse (homologuées en vertu de la norme NSF/ANSI 58 pour la réduction de la concentration en plomb), peuvent éliminer efficacement le plomb introduit dans l’eau potable au niveau des robinets; elles ne conviennent toutefois pas pour les jets d’eau potable. Comme ces dispositifs ont également tendance à augmenter la corrosivité l’eau dans les matériaux de tuyauterie, ils devraient être utilisés uniquement au niveau des appareils de plomberie. Installez uniquement les filtres homologués en vertu de la norme NSF/ANSI 53, 58 ou 62 pour la réduction de la concentration en plomb (voir l’Annexe 5 pour des renseignements sur les normes NSF/ANSI) et suivez le calendrier d’entretien de l’équipement recommandé par le fabricant.

Vérifiez les fils de mise à la terre

Si un élément de votre appareillage électrique est mis à la terre sur des conduites d’eau, le courant électrique circulant dans le fil de mise à la terre pourrait accélérer la corrosion du plomb de votre plomberie. Demandez à l’inspecteur de votre édifice si les codes du bâtiment vous autorisent à retirer les fils existants qui sont déjà mis à la terre sur des conduites d’eau et à les remplacer par un autre système de mise à la terre. Embauchez un électricien qualifié pour effectuer ces travaux : retirer les mises à la terre des conduites d’eau pose des risques d’électrocution, à moins d’avoir mis en place une autre mise à la terre acceptable.

Reconfigurez la plomberie

Une fois que vous avez déterminé avec certitude les sections de la plomberie constituant des sources de la contamination par le plomb, vous serez en mesure de modifier votre système de plomberie pour réacheminer l’eau potable ou l’eau pour la cuisson de sorte qu’elle contourne ces sections problématiques. Vous devrez effectuer des analyses de suivi pour vous assurer que ces modifications entraînent vraiment une réduction de la teneur en plomb au niveau des robinets.

Instaurez un mécanisme de vidange automatique des principaux tuyaux

Vous pouvez installer et régler des robinets électromagnétiques à actionnement programmé qui vidangeront automatiquement une partie ou la totalité des appareils de plomberie que vous devez vidanger. Dans les établissements qui doivent procéder à une vidange quotidienne en vertu d’une loi ou d’un règlement, chaque vidange réalisée par un dispositif de vidange automatique doit être vérifiée, et le nom de la personne ayant procédé à la confirmation de la vidange doit être inscrit au registre, accompagné de la date, de l’heure et de l’emplacement.

Utilisez des matériaux sans plomb.

Collaborez étroitement avec des plombiers et d’autres personnes qui réparent ou remplacent le système de plomberie de votre établissement pour vous assurer qu’ils utilisent de la brasure et d’autres matériaux « sans plomb ». Signalez toute violation des exigences relatives aux matières « sans plomb » à l’inspecteur en plomberie.

Fermez les appareils de plomberie qui posent problème

Si les résultats d’un échantillon initial prélevé à un appareil de plomberie indiquent une teneur en plomb supérieure à 10 µg/L, et si cet appareil n’est pas utilisé très souvent, fermez-le ou débranchez-le de façon permanente.

Mesures de contrôle systématiques

Pour éviter une exposition à une teneur élevée en plomb :

  • Gardez les filtres et les aérateurs propres.
  • Faites chauffer l’eau du robinet d’eau froide sur un four ou dans un micro-ondes pour la préparation d’aliments ou de boissons au lieu d’utiliser l’eau chaude du robinet. L’eau chaude dissout le plomb plus rapidement que l’eau froide et, par conséquent, est plus susceptible de contenir plus de plomb.

Annexe 1 : Glossaire

Appareil de plomberie
Fontaine à jet ascendant, jet d’eau potable, rafraîchisseur d’eau potable ou robinet.
Brasure
Composé métallique utilisé pour sceller les joints entre les tuyaux. Synonyme de soudure.
Collecteur
Tuyau principal d’alimentation en eau qui alimente les conduites secondaires à chacun des étages d’un édifice. Dans les petits édifices, un collecteur peut être très court et de diamètre identique aux conduites secondaires.
Colonne montante
Tuyau vertical qui transporte l’eau du collecteur du sous-sol aux collecteurs (ou aux conduites secondaires) jusqu’à un ou plusieurs étages d’un édifice. Dans certains édifices, les conduites secondaires sont raccordées directement aux colonnes montantes au lieu des collecteurs d’étage.
Conduite secondaire
Branchement de la plomberie situé entre un appareil de plomberie ou un groupe d’appareils de plomberie (comme robinets, fontaines à jet ascendant et autres).
Corrosion
Dissolution et usure des métaux causées par une réaction chimique, comme une réaction entre l’eau et la tuyauterie avec laquelle elle est en contact.
Eau de source
Eau non traitée provenant de ruisseaux, de rivières, de lacs ou de réservoirs d’eau souterraine utilisée pour alimenter les systèmes d’eau potable privés ou publics.
Flux
Substance appliquée durant le brasage afin de faciliter le débit de brasure. Comme le flux contient souvent du plomb, il est susceptible d’être une source de contamination de l’eau par le plomb.
Fontaine à jet ascendant
Appareil de plomberie composé d’un robinet de fontaine, d’un receveur d’eau et de toute la tuyauterie y étant associée, des vannes et des accessoires connexes permettant de fixer l’appareil au mur ou sur une surface de fixation. Certaines fontaines à jet ascendant sont liées à des unités de refroidissement centrales, d’autres non. Aucune ne comporte d’unité de réfrigération.
Jet d’eau potable
Appareil de plomberie lié à une source d’approvisionnement en eau qui fournit de l’eau selon les besoins. Il existe quatre types de jets d’eau potable : fontaines à jet ascendant avec ou sans refroidisseurs centraux, rafraîchisseurs d’eau et distributeurs d’eau embouteillée.
Raccord de tuyauterie
Pièce statique utilisée pour relier des sections de tuyau ou pour brancher un tuyau à des appareils de plomberie.
Rafraîchisseur d’eau
Tout dispositif mécanique fixé à la plomberie d’approvisionnement en eau potable, qui refroidit activement l’eau destinée à la consommation humaine. Le réservoir sera constitué d’une petite cuve ou d’un serpentin.
Refroidisseur
Unité centrale de refroidissement qui alimente en eau froide certains types de fontaines à jet ascendant.
Réseau public d’approvisionnement en eau
Réseau d’approvisionnement en eau potable soumis aux exigences réglementaires de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.
Robinet
Dispositif de sortie à valve fixé à un tuyau qui alimente habituellement un évier ou un bain. Un robinet permet l’écoulement d’eau chaude et/ou froide pour la consommation, notamment pour boire, cuisiner ou se laver.
Robinet de fontaine
Robinet et dispositif d’écoulement fixés au sommet de l’appareil de plomberie de la fontaine et qui permet l’écoulement d’eau aux fins de consommation.
Robinet électromagnétique
Robinet à commande électrique.
Sédiment
Matière qui se dépose au fond de l’eau. La formation de sédiments de plomb est possible lorsque des composants en plomb sont utilisés dans les matériaux de plomberie, ce qui donne lieu à des teneurs élevées en plomb dans l’eau.
Vanne
Dispositif mécanique comportant une pièce mobile qui ouvre, ferme ou obstrue partiellement.

Annexe 2 : Sondage d’évaluation de la plomberie

Télécharger les formulaires de l’Annexe

Annexe 3 : Durée de la vidange

Lorsque vous procédez à l’analyse de la plomberie en amont, vous devez évaluer le laps de temps pendant lequel il vous faut vidanger le tuyau avant de prélever un échantillon de suivi. Ce laps de temps variera en fonction de la dimension du tuyau et du débit d’eau durant la vidange. Voici quelques moyens de déterminer la durée de la vidange :

  • en calculant le volume du tuyau, en litres, entre l’appareil de plomberie et l’endroit dans la plomberie que doit représenter l’échantillon d’eau;
  • en mesurant le débit au niveau de l’appareil de plomberie, en litres par minute;
  • en divisant le volume du tuyau en litres par le débit au niveau de l’appareil de plomberie, en litres par minute.

Le tableau suivant vous aidera à effectuer ces calculs.

Volumes de tuyau (par mètre de longueur de tuyau) correspondant à différentes tailles de tuyau en cuivre
Diamètre nominal du tuyau, en millimètres (pouces)Capacité approximative (litres d’eau par mètre de longueur)
Cuivre de type K (mou)
Capacité approximative (litres d’eau par mètre de longueur)
Cuivre de type L (dur)
9,53 (38)0,08180,0930
12,70 (½)0,14010,1500
19,05 (¾)0,28020,3112
25,40 (1)0,50100,5320
31,75 (1¼)0,78370,8097
38,10 (1½)1,10981,1458
50,80 (2)1,94181,9927
63,50 (2½)2,99093,0740
76,20 (3)4,27554,3871

Annexe 4 : Fontaines à jet ascendant et jets d’eau potable

Figure 4 : Fontaines à jet ascendant ou jets d’eau potable (sans refroidisseurs d’eau centraux)

Un diagramme transversal d’un jet d’eau potable avec rafraîchisseur d’eau et des conduites de raccord murales qui l’alimente. On observe que le tuyau collecteur principal est branché au tuyau de la conduite secondaire. Le tuyau de la conduite secondaire passe par une vanne et une conduite de raccord, traverse le mur où elle passe par une autre vanne, puis à l’arrière du rafraîchisseur d’eau. La conduite de raccord passe par l’élément réfrigérant interne pour en ressortir au-dessus, à la vanne de la fontaine à jet ascendant. L’image montre 4 lieux d’échantillonnage. Le premier (2c) se trouve sur le collecteur, le deuxième (4c) sur la conduite de raccord juste après sa sortie du mur. Deux lieux d’échantillonnage (1c et 3c) sont indiqués à la vanne de la fontaine à jet ascendant.

Ne fermez pas ou n’ajustez pas les vannes d’arrêt des jets d’eau potable ou des fontaines en vue d’empêcher leur utilisation avant de prélever cet échantillon. Une quantité infime de raclures provenant des vannes entraînera des résultats erronés indiquant des teneurs en plomb dans l’eau plus élevées qu’elles le sont en réalité.

Échantillon initial prélevé au premier écoulement

Prélevez votre échantillon initial à l’emplacement 1 A. Prélevez l’échantillon 1A (voir Figure 4) immédiatement après avoir ouvert le robinet de la fontaine, sans permettre à l’eau de s’écouler dans le drain. Prélevez cet échantillon avant l’ouverture de votre établissement et l’utilisation du branchement de la plomberie (conduite secondaire) alimentant la fontaine. Cet échantillon est représentatif de l’eau potable au début de la journée, ou après quelques heures d’inutilisation de la fontaine.

Échantillon de suivi après vidange

Si le résultat de l’analyse indique une teneur en plomb supérieure à 10 µg/L, prélevez un échantillon de suivi après vidange à l’emplacement 2A de la fontaine. Prélevez l’échantillon 2A (voir figure 4) après avoir laissé couler l’eau de la fontaine durant 15 secondes. Cet échantillon est représentatif de l’eau de la plomberie, en amont du point de jonction de la conduite de raccord de la fontaine et de la conduite secondaire de la plomberie (vers la conduite de branchement et la conduite principale). Si une même conduite secondaire (branchement) alimente plusieurs fontaines à jet ascendant, prélevez des échantillons de chacune d’elles à des jours différents.

Interprétation des résultats d’analyse

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1A est supérieure à celle de l’échantillon 2A, la fontaine et/ou la plomberie située juste en amont de celle-ci sont responsables d’une partie du plomb présent dans l’eau potable.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 2A est très faible (moins de 5 µg/L), la fontaine est responsable de la totalité ou d’une partie du plomb présent dans l’eau, et l’eau a recueilli très peu de plomb dans la plomberie en amont de l’appareil de plomberie.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 2A est supérieure à 10 µg/L, la plomberie en amont de la fontaine est aussi responsable du plomb présent dans l’eau potable.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 2A est supérieure à 20 µg/L, prélevez des échantillons de suivi après vidange dans le collecteur alimentant la conduite secondaire afin de localiser la source de la contamination.

Exemples de scénarios et solutions

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1A (31 µg/L) est supérieure à celle de l’échantillon 2A (7 µg/L); par conséquent, 24 µg/L de plomb est attribuable à la fontaine et/ou à sa conduite de raccord.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 2A (7 µg/L) n’excède pas de façon significative 5 µg/L; par conséquent, la fontaine et/ou sa conduite de raccord sont responsables de la majorité du plomb présent dans l’eau. Très peu de plomb a été recueilli dans la plomberie en amont de la fontaine.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 2A (7 µg/L) est inférieure à 20 µg/L; par conséquent, il n’est pas nécessaire de prélever des échantillons dans le collecteur alimentant la conduite secondaire.

Solution possible : Remplacez l’appareil de plomberie (fontaine à jet ascendant) et la conduite de raccord, les vannes et les raccords de tuyauterie qui y sont associés par des dispositifs, des raccords et des matériaux sans plomb.

Annexe 4 : Échantillonnage des rafraîchisseurs d’eau

Figure 5 : Jets d’eau potable avec rafraîchisseur

Un diagramme transversal d’un jet d’eau potable avec rafraîchisseur d’eau et des conduites de raccord murales qui l’alimente. On observe que le tuyau collecteur principal est branché au tuyau de la conduite secondaire. Le tuyau de la conduite secondaire passe par une vanne et une conduite de raccord, traverse le mur où elle passe par une autre vanne, puis à l’arrière du rafraîchisseur d’eau. La conduite de raccord passe par l’élément réfrigérant interne pour en ressortir au-dessus, à la vanne de la fontaine à jet ascendant. L’image montre 4 lieux d’échantillonnage. Le premier (2c) se trouve sur le collecteur, le deuxième (4c) sur la conduite de raccord juste après sa sortie du mur. Deux lieux d’échantillonnage (1c et 3c) sont indiqués à la vanne de la fontaine à jet ascendant.

Note : La vanne apparaissant ici en amont du rafraîchisseur d’eau peut se trouver à l’intérieur du rafraîchisseur.

Il existe deux types de rafraîchisseurs d’eau : montés au mur ou autoporteurs. Les deux types d’appareils sont approvisionnés en eau par l’entremise de la plomberie de l’édifice et sont dotés de leurs propres systèmes de refroidissement et de stockage. Les rafraîchisseurs d’eau stockent l’eau dans un serpentin ou un réservoir. Les conduites de frigorigène en contact avec ces unités de stockage refroidissent l’eau.

Le plomb présent dans l’eau provenant de ces dispositifs peut provenir :

  • des composants internes du rafraîchisseur, notamment une unité de stockage à revêtement de plomb;
  • de la partie du tuyau raccordant le rafraîchisseur au tuyau de la conduite secondaire;
  • de la plomberie intérieure de l’édifice.

Échantillonnage initial prélevé au premier écoulement

Prélevez votre échantillon initial à l’emplacement 1C (voir Figure 5) immédiatement après avoir ouvert le robinet, sans laisser d’eau s’écouler dans le drain. Si le jet n’est pas utilisé souvent, il vous est possible de prélever cet échantillon à tout moment de la journée, à condition qu’on n’y ait pas fait couler l’eau depuis plus de six heures. L’échantillon 1C est l’eau que les personnes boivent au début de la journée ou après au moins six heures d’inutilisation du refroidisseur. Elle correspond à l’eau ayant été en contact avec la tuyauterie intérieure du rafraîchisseur, le robinet et les raccords de tuyauterie, l’unité de stockage et la partie de la plomberie raccordant le rafraîchisseur à la conduite secondaire de la plomberie.

Échantillon de suivi prélevé après vidange

Si le résultat de l’analyse indique une teneur en plomb supérieure à 10 µg/L, prélevez un échantillon de suivi après vidange à l’emplacement 2C (voir Figure 5). Prélevez l’échantillon 2C après la fermeture de votre établissement et après avoir fait couler l’eau durant au moins 15 minutes. Cette eau est représentative de celle qui est en contact avec le collecteur ou la colonne montante de la plomberie, en amont du rafraîchisseur.

Prélevez l’échantillon 3C de suivi après vidange (voir figure 5) de ce rafraîchisseur d’eau le matin suivant, dès que vous aurez ouvert le robinet, avant l’ouverture de votre édifice et l’utilisation de l’eau en provenance de ce branchement de la plomberie (conduite secondaire) alimentant le rafraîchisseur. Comme l’eau du rafraîchisseur a été vidangée l’après-midi précédent, cet échantillon sera représentatif de l’eau ayant été en contact avec le rafraîchisseur durant une nuit entière, sans contact prolongé avec la plomberie en amont.

Interprétation des résultats d’analyse

Si la teneur en plomb de l’échantillon 3C est supérieure à celle de l’échantillon 2C, le rafraîchisseur d’eau pourrait être responsable de la présence de plomb.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 3C est supérieure à celle de l’échantillon 2C et que la teneur en plomb de l’échantillon 1C est supérieure à celle de l’échantillon 3C, cela signifie que la plomberie en amont et/ou la conduite de branchement, outre le rafraîchisseur, pourraient aussi être responsables de la présence de plomb.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 2C est égale ou presque égale à celle de l’échantillon 3C, cela signifie que le rafraîchisseur d’eau n’est probablement pas responsable de la présence de plomb.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1C est supérieure à celle de l’échantillon 3C et que la teneur en plomb de l’échantillon 2C est égale ou presque égale à celle de l’échantillon 3C, cela signifie que la plomberie en amont est probablement responsable de la présence de plomb.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 2C est supérieure à 10 µg/L et supérieure ou égale à celle de l’échantillon 1C et de l’échantillon 3C, la source du plomb pourrait être des sédiments ou d’autres matières particulaires s’étant détachés du réservoir de stockage du rafraîchisseur, des filtres ou de la plomberie en amont du rafraîchisseur.

Pour déterminer si le rafraîchisseur est la source du plomb, vous devrez prélever un échantillon de suivi au premier écoulement à l’emplacement 4C (voir figure 5). Le jour précédant le prélèvement de cet échantillon, fermez la valve menant au rafraîchisseur. Cherchez l’emplacement des filtres et retirez ces derniers au niveau de l’appareil de plomberie de la fontaine. Si vous trouvez des débris dans ces filtres, dans le tuyau ou dans l’appareil de plomberie, faites-en parvenir un échantillon à un laboratoire autorisé aux fins d’analyse. Si le rafraîchisseur d’eau est doté d’un robinet de vidange au bas du réservoir d’eau, prélevez un échantillon d’eau à cet endroit et analysez les débris, le cas échéant. Puis, le jour du prélèvement de cet échantillon, nettoyez l’appareil de plomberie et vidangez-le avant de prélever l’échantillon au niveau de l’appareil de plomberie raccordé, en procédant de la même manière qu’avec l’échantillon 1 C. Cet échantillon est représentatif de l’eau ayant été en contact avec le rafraîchisseur durant une nuit entière, sans contact prolongé avec la plomberie en amont.

Voici comment interpréter les résultats :

  • Si la teneur en plomb de l’échantillon 4C est inférieure à 5 µg/L, alors il s’agit sans doute d’un ancien modèle de rafraîchisseur. Le plomb présent dans les autres échantillons provient de l’élément de refroidissement, des débris se trouvant à l’intérieur ou de ses filtres.
  • Si la teneur en plomb de l’échantillon 4C est de beaucoup supérieure à 5 µg/L et inférieure à celle de l’échantillon 1C, alors la source du plomb pourrait être le rafraîchisseur (à partir de l’élément de refroidissement, des débris internes et/ou de ses filtres) et/ou la plomberie en amont.
  • Si la teneur en plomb de l’échantillon 4C est égale ou presque égale à celle de l’échantillon 1C, alors le rafraîchisseur ne pose aucun problème et tout le plomb provient de votre plomberie.

Exemples de scénarios et solutions

Exemple 1 :

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1C est de 54 µg/L. La plomberie en amont du rafraîchisseur (à quelque endroit que ce soit en amont, notamment dans la conduite de branchement de l’édifice) et/ou le rafraîchisseur d’eau sont responsables de la présence de plomb.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 3C (40 µg/L) est supérieure à celle de l’échantillon 2C (5 µg/L). L’apport en plomb attribuable au rafraîchisseur d’eau est de 35 µg/L.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 3C (40 µg/L) est supérieure à celle de l’échantillon 2C (5 µg/L), et la teneur en plomb de l’échantillon 1C (54 µg/L) est supérieure à celle de l’échantillon 3C (40 µg/L). L’apport en plomb attribuable à la plomberie en amont du rafraîchisseur (à quelque endroit que ce soit en amont, notamment dans la conduire de branchement) est de 14 µg/L.

Solution possible : Remplacez le rafraîchisseur d’eau par un modèle aux composants sans plomb et faites une nouvelle analyse de l’eau; localisez la source du plomb dans la plomberie et éliminez-la.

Exemple 2 :

  • La teneur en plomb des échantillons 1C (44 µg/L), 3C (42 µg/L) et 2C (41 µg/L) est pratiquement identique. La source probable du plomb n’est ni le rafraîchisseur ni la plomberie directement en amont de ce dernier (y compris la conduite secondaire de la plomberie).
  • La teneur en plomb de l’échantillon 4C (43µg/L) est nettement supérieure à 5 µg/L. La plomberie en amont du rafraîchisseur est la source du plomb.

Solutions possibles : Si les résultats de l’analyse de l’eau continuent à indiquer une teneur élevée en plomb, le problème pourrait être au niveau du collecteur, de la conduite de branchement de l’édifice et/ou du réseau public d’approvisionnement en eau. Vous devrez analyser tous ces éléments pour établir d’où provient le problème. Si vous localisez la source du plomb dans un tuyau de la plomberie en amont, entre le collecteur et le rafraîchisseur, remplacez ce tuyau par un fait de matières sans plomb et procédez à une autre analyse de l’eau.

Annexe 4 : Échantillonnage d’un robinet

Figure 6 : Robinet

Un diagramme transversal d’un robinet d’eau froide et des conduites de raccord murales qui l’alimente. Le tuyau de la conduite secondaire passe derrière le mur par 2 joints brasés, une vanne, un autre joint brasé, puis traverse le mur avec une conduite de raccord qui passe par une autre vanne avant d’arriver au robinet. L’embout du robinet est muni d’un filtre. L’image montre 2 lieux d’échantillonnage : le premier (2f) situé sur le tuyau de la conduite secondaire avant le premier joint, le deuxième (1f) à l’embout du robinet.

Si vous retirez, nettoyez et remplacez régulièrement les aérateurs, vous pouvez continuer à le faire, en vidangeant par la suite le robinet, mais vous devez attendre au moins six heures avant de prélever l’échantillon initial au premier écoulement. Vous serez ainsi assuré que l’échantillon est vraiment prélevé au premier écoulement. Parmi les causes d’une teneur élevée en plomb, on trouve les réparations récentes, le détachement de sédiments ou d’autres débris au niveau de la plomberie. Durant un nettoyage, si des débris sont découverts dans les filtres/aérateurs, il faut les faire parvenir à un laboratoire autorisé afin de procéder à des analyses sur leur teneur en plomb.

Échantillonnage initial prélevé au premier écoulement

Prélevez votre échantillon initial au premier écoulement à l’emplacement 1F (voir Figure 6). Prélevez cet échantillon d’eau à partir du robinet d’eau froide (ou réglage de l’eau froide à l’aide d’un robinet ajustable à double conduite) immédiatement après avoir ouvert le robinet, sans laisser l’eau s’écouler dans le drain. Vous devez prélever cet échantillon avant l’ouverture de votre établissement et l’utilisation du branchement de la plomberie (conduite secondaire) alimentant ce robinet.

Cet échantillon est représentatif de l’eau que les personnes pourraient boire au début de la journée ou après quelques heures d’inutilisation du robinet. Elle correspond à l’eau ayant été en contact prolongé avec l’appareil de plomberie et la plomberie reliant le robinet aux tuyaux de la conduite secondaire.

Échantillon de suivi prélevé après vidange

Si le résultat d’analyse de l’échantillon initial prélevé au premier écoulement du robinet indique une teneur en plomb supérieure à 10 µg/L, prélevez un échantillon de suivi après vidange à l’emplacement 2F (voir figure 6) avant l’ouverture de votre établissement et l’utilisation de l’eau dans l’édifice. Laissez couler l’eau du robinet durant 10 secondes avant de prélever l’échantillon 2 F. Tâchez de vous assurer que l’eau n’a pas circulé dans l’édifice avant de prélever cet échantillon ou veillez au moins à ce qu’il n’en circule pas dans le branchement de plomberie alimentant cet appareil de plomberie. Cet échantillon est représentatif de l’eau de la plomberie en amont provenant du point où la conduite de raccord du robinet est reliée à la conduite secondaire de la plomberie.

Interprétation des résultats d’analyse

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1F est supérieure à celle de l’échantillon 2F, alors le robinet et/ou la plomberie immédiatement en amont de celui-ci sont responsables de la présence de plomb.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 2F est très faible (moins de 5 µg/L), alors la totalité ou la majorité du plomb présent dans l’eau provient du robinet et/ou de la plomberie raccordant le robinet à la conduite secondaire, et très peu de plomb provient de la plomberie plus distante, en amont du robinet.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 2F est supérieure à 10 µg/L, alors la plomberie plus distante en amont du robinet pourrait être responsable de la présence de plomb.

Si du plomb est découvert dans les débris de l’aérateur/du filtre envoyés à un laboratoire aux fins d’analyse, alors une investigation distincte doit être réalisée par un professionnel en plomberie afin de localiser la source du plomb et d’établir les solutions appropriées.

Exemples de scénarios et solutions

Exemple 1 :

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1F (39 µg/L) est supérieure à celle de l’échantillon 2F (6 µg/L). L’apport en plomb attribuable au robinet et/ou à la conduite de raccordement est de 33 µg/L.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 2F (6 µg/L) est de près de 5 µg/L. La majorité du plomb provient du robinet et/ou de la plomberie raccordant le robinet à la conduite secondaire et très peu de plomb provient de la plomberie plus distante, en amont du robinet.

Solutions possibles : Remplacez le robinet par un dispositif sans plomb, conforme aux normes NSF (voir l’Annexe 5 pour plus de renseignements sur les normes NSF/ANSI). Remplacez la plomberie reliant le robinet à la conduite secondaire par des matériaux sans plomb. Vidangez chaque jour l’appareil de plomberie et la plomberie de raccord. Installez un dispositif au point d’utilisation certifié pour la réduction du plomb, en conformité avec le Règl. de l’Ont. 243/07.

Exemple 2 :

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1F (49 µg/L) est supérieure à celle de l’échantillon 2F (25 µg/L). L’apport en plomb attribuable au robinet et à la plomberie immédiatement en amont de l’appareil de plomberie est de 24 µg/L, et celui attribuable à la plomberie plus distante, en amont de l’appareil de plomberie, de 25 µg/L.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 2F (25 µg/L) est nettement supérieure à 5 µg/L. Une quantité importante de plomb pourrait provenir de la tuyauterie en amont du robinet.

Solutions possibles : Remplacez le robinet par un dispositif sans plomb, conforme aux normes NSF (voir l’Annexe 5 pour plus de renseignements sur les normes NSF/ANSI). Remplacez la plomberie reliant le robinet à la conduite secondaire par des matériaux sans plomb. Procédez à d’autres analyses en amont du robinet pour vérifier quelles portions de la tuyauterie en amont pourraient être responsables de la présence de plomb et remplacez cette plomberie intérieure par des matériaux sans plomb. Vidangez tous les jours l’appareil de plomberie et la plomberie intérieure. Installez un dispositif au point d’utilisation qui réduit le plomb.

Annexe 4 : Échantillonnage de la conduite de branchement et de la conduite principale

Figure 7 : Conduite de branchement et conduite principale.

L’image illustre un édifice scolaire à un étage qui est branché à la conduite principale de la ville par une conduite de branchement. Cette conduite pénètre dans l’édifice scolaire pour y alimenter un robinet. L’image montre 2 lieux d’échantillonnage. Le premier (1 m) est situé sur la conduite principale de la ville en aval de la conduite de branchement. Le deuxième lieu d’échantillonnage (1 s) est situé sur la conduite de branchement avant son entrée dans l’édifice. D’autre part, le robinet situé à l’intérieur de l’édifice est indiqué comme un autre lieu de prélèvement.

Les deux échantillons suivants sont tirés du même emplacement (voir Figure 7). L’échantillon 1S est représentatif de l’eau de la conduite de branchement. L’échantillon 1M est représentatif de l’eau de la conduite principale.

Vous devrez comparer les résultats d’analyse de cet échantillonnage à ceux obtenus à partir des appareils de plomberie à l’intérieur de votre établissement afin de déterminer les apports de votre conduite de branchement et de votre conduite principale aux concentrations en plomb observées dans votre établissement.

Habituellement, les conduites de branchement sont faites en cuivre, en acier galvanisé, en plastique et/ou en fer. Toutefois, il est toujours possible que certaines conduites de branchement comportent des tuyaux en plomb. Ces dernières ou le débitmètre normalement installé à la jonction de la conduite de branchement et de la plomberie interne sont susceptibles de donner lieu à de fortes teneurs en plomb dans l’eau potable.

Échantillon 1S

Avant l’ouverture de votre établissement, prélevez l’échantillon 1S (voir Figure 7) à partir du robinet d’eau froide situé le plus près de l’endroit où la plomberie interne de votre édifice est raccordée à la conduite de branchement. La conduite de branchement est le tuyau qui relie les installations de votre édifice à la conduite principale de la rue ou au puits privé de votre établissement. Habituellement, vous trouverez ce robinet au sous-sol, à proximité du robinet d’arrêt de l’édifice. Si votre établissement est d’une envergure justifiant son raccord à la conduite principale à l’aide de plus d’une conduite de branchement, vous devrez prélever des échantillons à chacune des conduites de branchement. Laissez couler l’eau pour vous assurer d’analyser celle en provenance de la conduite de branchement, non seulement celle qui aura séjourné dans la plomberie intérieure de votre établissement durant une nuit entière. L’Annexe 3 vous fournit des directives sur le laps de temps durant lequel laisser couler l’eau avant d’en prélever un échantillon de 250 ml. Prélevez l’échantillon après ce temps de vidange.

Échantillon 1M

Prélevez l’échantillon 1M à partir du même emplacement que pour l’échantillon 1S. Laissez couler l’eau pour vous assurer d’analyser l’eau provenant de la conduite principale, non celle ayant séjourné dans la plomberie intérieure ou la conduite de branchement de votre établissement durant une nuit entière. L’Annexe 3 vous fournit des directives sur le laps de temps durant lequel laisser couler l’eau avant d’en prélever un échantillon de 250 ml. Prélevez l’échantillon après ce temps de vidange.

Interprétation des résultats d’analyse

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1S est nettement supérieure à 10 µg/L et supérieure à celle de l’échantillon 1M, alors la conduite de branchement est responsable de la présence de plomb.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1M (conduite principale) est nettement supérieure à 10 µg/L, alors le plomb pourrait provenir de l’eau de source ou de sédiments dans la conduite principale, ou être présent dans le réseau de distribution de l’eau, comme dans les joints au plomb utilisés durant l’installation ou la réparation de tuyaux en fonte.

Si la teneur en plomb des échantillons 1S et 1M est très faible (très inférieure à 10 µg/L), alors la conduite de branchement ou la conduite principale ne sont pas responsables de l’excès de plomb dans votre système.

Exemples de scénarios et solutions pour la conduite de branchement et la conduite principale

Exemple 1 :

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1S (20 µg/L) est supérieure à celle de l’échantillon 1M (5 µg/L). L’apport en plomb attribuable à la conduite de branchement est de 15 µg/L et la quantité de plomb dans la conduite principale ne dépasse pas 5 µg/L

Solution possible : Après avoir confirmé que les autres appareils de plomberie de votre établissement ne sont pas responsables de l’introduction de quantités excessives de plomb, vérifiez la présence de plomb dans votre conduite de branchement ou son porte-vent (un tuyau de raccordement de 180 o situé à l’extrémité d’une colonne montante afin de prévenir l’entrée d’eau) et, le cas échéant, faites les remplacements nécessaires.

Exemple 2 :

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1M est de 10 µg/L, et celle de l’échantillon 1S, de 10 µg/L. L’apport en plomb attribuable à la conduite de branchement est très faible.

Solution possible : Il est très probable que la conduite principale soit la source du plomb. Communiquez avec le responsable de l’approvisionnement en eau public de votre localité.

Exemple 3 :

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1S (7 µg/L) et celle de l’échantillon 1M (6 µg/L) sont près de 5 µg/L. L’eau recueille très peu de plomb dans la conduite de branchement, la conduite principale ou l’eau de source.

Solution possible : Vous pouvez éliminer la conduite de branchement, la conduite principale et l’eau de source en tant que sources du problème. Vous devrez poursuivre les analyses à d’autres endroits, comme les appareils de plomberie affichant une teneur nettement plus élevée en plomb et/ou la plomberie intérieure.

Plomberie intérieure en amont

Si la teneur en plomb des échantillons de suivi prélevés des appareils de plomberie d’alimentation en eau potable est supérieure à 10 µg/L, vous devrez faire d’autres prélèvements à des points d’échantillonnage en amont à partir d’un ou plusieurs tuyaux intérieurs suivants, selon les habitudes d’utilisation dans votre édifice :

  • conduites secondaires;
  • collecteurs;
  • colonne(s) montante(s) (le cas échéant).

Conduites secondaires

Commencez par prélever l’échantillon de suivi après vidange 1G (voir Figures 2 et 3). Ouvrez l’appareil de plomberie choisi comme emplacement d’échantillonnage de la conduite secondaire. Laissez couler l’eau durant 10 secondes, puis prélevez un échantillon de 250 ml. Il n’est pas nécessaire de prélever cet échantillon à partir d’endroits où d’autres échantillons ont déjà été prélevés.

Interprétation des résultats d’analyse

La teneur en plomb de l’échantillon 1G est égale ou presque égale à celle de l’échantillon initial prélevé au premier écoulement d’un appareil de plomberie en aval. Cette conduite secondaire et/ou la plomberie intérieure en amont de celle-ci (à savoir un collecteur, une colonne montante et/ou un collecteur du sous-sol) et/ou la conduite de branchement de l’édifice sont responsables de la présence de plomb.

La teneur en plomb de l’échantillon 1G est de 5 µg/L ou moins. La principale source du plomb est en aval de cet endroit. Il est peu probable que la portion de la conduite secondaire en amont de ce lieu de prélèvement et le reste de la plomberie en amont (y compris la conduite de branchement de l’édifice) qui alimente la conduite secondaire soient responsables d’un grand apport de plomb.

La teneur en plomb de l’échantillon 1G est de 10 µg/L ou plus, et inférieure à celle de l’échantillon initial d’un appareil de plomberie en aval. Le plomb de l’échantillon initial pris à l’appareil de plomberie en aval provient probablement de la plomberie en aval du lieu de prélèvement de 1G, ainsi que de cette conduite secondaire et/ou de la plomberie intérieure en amont de celle-ci (collecteur, colonne montante, collecteur du sous-sol) et/ou de la conduite de branchement de l’édifice.

Collecteurs

Prélevez l’échantillon de suivi après vidange 1H (voir Figures 2 et 3). Ouvrez le robinet le plus près du collecteur (ou de la colonne montante, s’il n’y a aucun collecteur sur l’étage) et laissez couler l’eau durant 30 secondes avant de prélever un échantillon de 250 ml. En présence de débris dans les filtres du robinet, faites parvenir ces derniers à un laboratoire autorisé aux fins d’analyse, accompagnés des échantillons d’eau.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1H est nettement supérieure à 10 µg/L, prélevez d’autres échantillons plus loin dans la plomberie en amont qui alimente le collecteur, soit une colonne montante (le cas échéant), le collecteur du sous-sol ou la conduite de branchement.

Interprétation des résultats d’analyse

La teneur en plomb de l’échantillon 1H est égale ou presque égale à celle de l’échantillon initial prélevé au premier écoulement d’un appareil de plomberie en aval. Par conséquent, le collecteur, la plomberie intérieure en amont de celui-ci (la colonne montante, le collecteur du sous-sol) et/ou la conduite de branchement de l’édifice sont responsables de la présence de plomb.

La teneur en plomb de l’échantillon 1H est égale ou inférieure à 5 µg/L. La majorité du plomb provient donc de la plomberie en aval du lieu de prélèvement de l’échantillon 1H. La portion du collecteur en amont du lieu de prélèvement de 1H et le reste de la plomberie en amont alimentant le collecteur ne sont probablement pas responsables de la présence de plomb.

La teneur en plomb de l’échantillon de suivi après vidange 1H est de 10 µg/L ou plus, et inférieure à celle de l’échantillon initial d’un appareil de plomberie en aval. La plomberie en aval du lieu de prélèvement de 1H, de même que ce collecteur, la plomberie intérieure en amont de celui-ci (colonne montante, collecteur du sous-sol) et/ou la conduite de branchement de l’édifice pourraient être responsables de la concentration en plomb observée dans l’échantillon initial de l’appareil de plomberie en aval.

Colonnes montantes

Prélevez l’échantillon de suivi après vidange 1J (voir Figures 2 et 3). Ouvrez le robinet le plus près de la colonne montante, laissez couler l’eau durant 30 secondes, puis prélevez un échantillon de 250 ml. En présence de débris dans les filtres du robinet, faites parvenir ces derniers à un laboratoire autorisé aux fins d’analyse, accompagnés des échantillons d’eau.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1J est supérieure à 10 µg/L, prélevez d’autres échantillons plus loin dans la plomberie en amont qui alimente la colonne, à savoir le collecteur du sous-sol ou la conduite de branchement.

Interprétation des résultats d’analyse

Si les résultats de l’échantillon de suivi 1J sont égaux ou presque égaux à ceux de l’échantillon de dépistage initial prélevé au premier écoulement d’un appareil de plomberie en aval, alors la colonne montante, la plomberie intérieure en amont de celle-ci (collecteur du sous-sol) et/ou la conduite de branchement sont responsables de la présence de plomb.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1J est égale ou inférieure à 5 µg/L, alors la principale source du plomb est en aval du lieu de prélèvement de 1J. La portion de la colonne montante en amont de l’échantillon 1J et le reste de la plomberie en amont alimentant la colonne montante ne sont probablement pas responsables de la présence de plomb.

Si la teneur en plomb de l’échantillon 1J est égale ou supérieure à 10 µg/L, et inférieure à celle de l’échantillon initial d’un appareil de plomberie en aval, alors la plomberie en aval du lieu de prélèvement de 1J, cette colonne montante, la plomberie intérieure en amont de celle-ci et/ou la conduite de branchement pourraient être responsables.

Exemples de scénarios et solutions pour la plomberie intérieure en amont

Lorsqu’il est recommandé de procéder à d’autres prélèvements d’échantillons, utilisez l’Annexe 3 pour déterminer le laps de temps nécessaire pour la vidange.

Exemple 1 :

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1G (22 µg/L) est supérieure à 20 µg/L. Vous devrez prélever d’autres échantillons dans la plomberie en amont pour localiser plus précisément la source du plomb (à savoir dans la conduite de branchement, la colonne montante ou le collecteur alimentant la conduite secondaire).
  • La teneur en plomb de l’échantillon 1G (22 µg/L) est nettement supérieure à 5 µg/L et inférieure à celle d’un ou de plusieurs échantillons prélevés en aval (35 µg/L). Un endroit quelque part en aval du lieu de prélèvement est responsable d’une partie du plomb (13 µg/L) et le reste (22 µg/L) provient de la conduite secondaire et/ou d’autres endroits en amont.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 1G (22 µg/L) est différente de celle d’un échantillon prélevé en aval (35 µg/L), mais elles sont toutes deux supérieures à 20 µg/L. Le plomb provient de la conduite secondaire ou de la plomberie intérieure en amont de celle-ci. Ses sources possibles sont le collecteur, la colonne montante et la conduite de branchement. Il faut procéder à un nouvel échantillonnage.

Solution possible : Après avoir procédé à l’analyse, comme il est recommandé plus haut, pour localiser avec plus de précision la source du plomb, remplacez la plomberie par des matériaux sans plomb et procédez à de nouvelles analyses pour vous assurer que le problème est bel et bien réglé.

Exemple 2 :

  • La teneur en plomb de l’échantillon 1H ou 1J (23 µg/L) est supérieure à 20 µg/L. Prélevez d’autres échantillons dans la plomberie en amont alimentant le collecteur et comparez les résultats obtenus à ceux de la conduite de branchement ou de la colonne montante qui alimente le collecteur.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 1H ou 1J (23 µg/L) est nettement supérieure à 5 µg/L, mais pas très inférieure à celle du point en aval (25 µg/L). Le plomb provient du collecteur ou de la plomberie en amont de celui-ci, et seule une très faible partie du plomb (2 µg/L) provient de la plomberie en aval du lieu de prélèvement.

Solution possible : Après avoir procédé à l’analyse, comme il est recommandé plus haut, pour localiser les sources exactes du plomb, remplacez la plomberie touchée par des matériaux sans plomb.

Exemple 3 :

  • La teneur en plomb du point en aval est de 25 µg/L, celle de l’échantillon 1S, de 4 µg/L, et celle de l’échantillon 1J (6 µg/L) est inférieure à 20 µg/L. Il n’est pas nécessaire de prélever d’autres échantillons en amont puisque 19 µg/L de plomb proviennent du point en aval.
  • La teneur en plomb de l’échantillon 2J (6 µg/L) est proche de 5 µg/L. La source du plomb est en aval du lieu de prélèvement; la portion de la colonne montante et la plomberie en amont du lieu de prélèvement de 1J et la conduite de branchement ne sont pas responsables d’un apport important de plomb dans l’eau.

Solutions possibles : Après avoir prélevé et analysé les échantillons tirés de la plomberie intérieure en aval de la colonne montante et de l’appareil de plomberie touché en vue de localiser la source du plomb, remplacez la plomberie touchée par des matériaux sans plomb.

Annexe 5 : Normes NSF/ANSI

En quoi consistent-elles?

NSF International est un organisme d’analyse tiers et indépendant qui a élaboré des normes industrielles volontaires en collaboration avec le Canada, les États-Unis et l’industrie de la plomberie en vue de réduire au minimum la quantité de plomb introduite à partir de produits. Il coopère avec l’American National Standards Institute (ANSI) à l’élaboration de normes.

Filtres

Un filtre ou autre dispositif qui traite l’eau est dit certifié pour la réduction de la concentration en plomb s’il répond aux exigences des normes NSF/ANSI 53, 58 ou 62 et si le plomb figure sur la liste des contaminants atténués inscrits sur le dispositif ou son emballage. On fait référence à ces normes dans le Règl. de l’Ont. 243/07.

Remplacement d’un appareil de plomberie

Si vous devez remplacer des appareils de plomberie, il est fortement recommandé d’utiliser des appareils conformes à la norme NSF/ANSI 61.

La section 4 de la norme NSF/ANSI 61 porte sur les tuyaux, les raccords de tuyauterie et les petits dispositifs de stockage d’eau potable ayant des applications domestiques ou résidentielles, y compris les produits ou les matériaux en contact avec l’eau dont sont composés les tuyaux, les raccords de tuyauterie, la tuyauterie, les tuyaux souples, le cuvelage, les colonnes descendantes et les filtres.

La section 8 de la norme NSF/ANSI 61 porte sur les dispositifs mécaniques utilisés pour mesurer ou contrôler le débit d’eau dans un édifice. Ces dispositifs sont généralement installés sur les conduites de branchement ou les systèmes de distribution de l’édifice, en aval de la conduite principale et avant les dispositifs finaux, comme les compteurs d’eau, les clapets de non-retour, les robinets d’arrêt général, les vannes, les raccords de tuyauterie et les dispositifs antirefoulement.

La section 9 de la Norme NSF/ANSI 61 porte sur les dispositifs finaux, comme les robinets de cuisine et de bar, les robinets de lavabo, les distributeurs d’eau, les jets d’eau potable, les rafraîchisseurs d’eau, les remplisseuses d’eau, les machines à glaçons des réfrigérateurs résidentiels, les interrupteurs d’approvisionnement et les vannes de commande d’extrémité.

Pour plus de renseignements et la liste des produits, visitez le site Web de NSF (en anglais seulement) ou ANSI.org (en anglais seulement).

Nous remercions l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis pour nous avoir permis d’utiliser les illustrations provenant de la brochure 3Ts for Reducing Lead in Drinking Water in Schools (en anglais seulement).