L’utilisation du facteur de condition en salmoniculture
Découvrez l’importance de mesurer et de calculer le facteur de condition chez les salmonidés d’élevage.
ISSN 1198-7138 Publié Novembre 2024
Introduction
Le facteur de condition (K) est un outil d’évaluation facile à utiliser, rapide et non invasif que l’on peut employer en aquaculture pour déterminer si les poissons sont nourris adéquatement. Le facteur de condition se fonde sur le rapport entre la longueur et le poids d’un poisson et prend la forme d’une valeur numérique (K).
La valeur K représente une approximation de la graisse alimentaire et des réserves corporelles d’un poisson:
Une valeur K plus élevée dénote des réserves de graisse et des réserves corporelles plus importantes, et un poisson plus rond ou plus corpulent.
Une valeur K plus basse dénote des réserves de graisse et des réserves corporelles moins élevées, et un poisson plus mince ou allongé, puisque la longueur augmente plus rapidement que le poids.
Chez les salmonidés en santé, la valeur K est généralement supérieure à 1,0, mais elle peut varier selon :
- l’espèce
- la souche
- le stade de vie
- la saison
Importance du facteur de condition
Le facteur de condition est un indicateur de santé qui peut aider les producteurs à mieux gérer la nourriture et l’alimentation des poissons (c’est‑à‑dire leur état énergétique). Il peut aider à cerner les problèmes de santé liés à la masse corporelle chez les poissons, comme les poissons émaciés, et à déterminer si les poissons pourront résister à des événements stressants, comme le transport ou les périodes de jeûne.
La vérification du facteur de condition auprès d’un échantillon de poissons peut être une bonne occasion de procéder à d’autres évaluations de la santé afin de cerner et noter toute autre préoccupation (par exemple lésions, blessures, usure des nageoires, maladies, difformités), et déterminer s’il y a lieu de prendre certaines mesures pour contrer des maladies ou d’éliminer les poissons qui ne sont pas en bonne santé.
Calcul de facteur de condition
La formule suivante peut être utilisée pour calculer le facteur de condition:
Facteur de condition (K) = [P (g) ÷ L3 (cm)] × 100
La variable P représente le poids vif du poisson en grammes (g) et L représente la longueur à la fourche du poisson en centimètres (cm). La longueur à la fourche est mesurée depuis le museau du poisson jusqu’à la fourche de la nageoire caudale (figure 1).
Le tableau 1 présente le guide d’évaluation du facteur de condition chez les salmonidés.
Santé des poissons | Valeur K |
---|---|
Émacié | < 0,9 |
En mauvaise condition | 0,9 to 1,0 |
Condition passable | 1,0 to 1,1 |
En bonne condition | > 1,1 |
Déformation possible | > 1,6 |
Exemple de calcul du facteur de condition
En bonne condition
K = [P (g) ÷ L3 (cm)] × 100
= (1,265 ÷ 453) × 100 = 1.39
La valeur K est de 1,39, ce qui dénote un résultat positif et un poisson en bonne condition.
En mauvaise condition
K = [P (g) ÷ L3 (cm)] × 100
= (279 ÷ 30.63) × 100 = 0.97
La valeur K est de 0,97, ce qui dénote un mauvais facteur de condition et un état potentiellement émacié.
Déformation de la colonne vertébrale
La valeur K est de 1,22 et se situe donc dans la fourchette des valeurs saines. Cependant, la courbure de la colonne vertébrale diminue la longueur à la fourche du poisson et augmente donc le K, ce qui fausse le véritable facteur de condition. Cela signifie que le poisson est en mauvais état et devrait être éliminé.
Déformation de la colonne vertébrale
La valeur K est de 1,89, ce qui dénote une malformation possible. Ici, la queue et le pédoncule caudal raccourcis diminuent la longueur à la fourche, ce qui exagère le K. Cela signifie que le poisson est en mauvais état et devrait être éliminé.
Mesurer le facteur de condition
En général, le facteur de condition doit être évalué chez les poissons adultes ou subadultes dont la croissance s’est stabilisée.
Il est particulièrement important de mesurer le facteur de condition pendant ou peu après les événements qui présentent des risques élevés, comme les périodes de jeûne, les transferts et les changements dans l’alimentation, car les poissons sont plus susceptibles de subir une baisse de croissance lors de tels événements.
Il est très stressant pour les poissons de se faire manipuler et d’être retirés de l’eau. Il est possible de diminuer le stress global en procédant à la vérification du facteur de condition pendant les activités de gestion piscicole de routine qui nécessitent déjà une manipulation des poissons.
Le facteur de condition ne doit pas être mesuré aux moments suivants :
- immédiatement après que les poissons aient mangé, car le coefficient K augmente lorsqu’ils ont l’estomac plein
- pendant la période de frai. Typiquement, les poissons qui approchent de la maturité sexuelle affichent un coefficient K plus élevé qu’à la fin de la saison de frai
- en cas de déformations de la colonne vertébrale (par exemple, en cas de scoliose), car cela peut fausser le K
Considérations relatives au facteur de condition
Voici les considérations à garder en tête lors de l’évaluation du facteur de condition chez les salmonidés :
- Le facteur de condition varie selon la saison. En général, le K diminue pendant les mois froids de l’hiver et au début du printemps, et augmente pendant les mois plus chauds de l’été et au début de l’automne.
- Il y aura toujours une certaine variation de taille au sein d’une population. Lorsque plus de 2 % de la population affiche un facteur de condition inférieur à 0,9, cela dénote d’importants problèmes de santé.
- En conservant un historique des facteurs de condition, les producteurs et les vétérinaires seront mieux à même de reconnaître les problèmes de santé. Ces renseignements seront également utiles en cas d’urgence en santé animale.
Références
Ahmad, I. et Ahmed, I. « Length Weight Relationship and Condition Factor of Cultured Rainbow Trout, Oncorhynchus mykiss », Journal of Ecophysiology and Occupational Health, (2019) 19 : 24–27.
Compassion in World Farming. « Improving the welfare of farmed Atlantic salmon at rearing », Food Business. Consulté le 16 avril 2024.
Getso, B.U., Abdullahi, J.M. et Yola, I.A. « Length‑Weight Relationship and Condition Factor of Clarias gariepinus and Oreochromis niloticus of Wudil River, Kano, Nigeria », Journal of Tropical Agriculture, Food, Environment and Extension, (2017) 16(1):1–4.
Gouvernement du Canada, Pêches et Océans, « 5.0 Mensuration et pesée des poissons à nageoires », Pêches et Océans Canada, 2024. Consulté le 24 avril 2024.
Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Code de pratiques pour le soin et la manipulation des salmonidés d’élevage, 2021.
Noble, C., Gismervik, K., Iversen, M.H., Kolarevic, J., Nilsson, J., Stien, L.H. et Turnbull, J.F. « Welfare Indicators for farmed rainbow trout: tools for assessing fish welfare », FISHWELL, 2020. Consulté le 24 avril 2024.
Schallich, E. et Gormley, T.R. « Condition Factor, Fat Content and Flavour of Farmed and Wild Salmon », Farm & Food, (1996) 6(3):28–31.
Rédaction
Cette fiche d’information a été rédigée par Nancy Gao, adjointe de recherche – aquaculture, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO), et révisée par Michael McQuire, spécialiste de l’aquaculture et de l’aquaponie, MAAAO. Nous remercions tout particulièrement la Dre Alexandra Reid, vétérinaire principale, MAAAO.