Manipulation sans cruauté des animaux destinés à l’alimentation
Apprenez-en plus sur la manipulation sans cruauté des animaux destinés à l’alimentation dans les abattoirs titulaires d’un permis provincial.
Vue d’ensemble
La manipulation sans cruauté des animaux destinés à l’alimentation est importante pour le bien-être des animaux et la qualité de la viande, à tous les stades du processus, y compris :
- à la ferme;
- pendant le transport;
- à la vente aux enchères de bétail;
- à l’abattoir.
Les consommateurs veulent que leurs aliments proviennent d’animaux traités avec soin pendant la production et la transformation. Bon nombre d’entreprises de transformation des aliments font maintenant l’objet d’audits axés sur le bien-être des animaux par leurs clients détaillants.
Le bien-être des animaux et la Loi sur la qualité et la salubrité des aliments
En Ontario, le Règlement 31/05 (Viandes) pris en application de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments garantit que les animaux destinés à l’alimentation sont manipulés et abattus sans cruauté dans des abattoirs titulaires d’un permis provincial. Ce règlement exige que :
- le processus d’abattage soit mené de manière à ne pas soumettre les animaux à une détresse et à des souffrances évitables;
- le matériel ou l’instrument servant à immobiliser, abattre ou rendre inconscient un animal destiné à l’alimentation soit utilisé par une personne compétente et physiquement apte à le faire sans assujettir l’animal à une détresse ou à des souffrances évitables;
- l’état du matériel ou de l’instrument et les circonstances de leur utilisation n’exposent pas l’animal à une détresse ou à des souffrances inutiles.
Inspecteurs de la salubrité des aliments
Les inspecteurs de la salubrité des aliments du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario (MAAO) surveillent la conformité aux exigences. Ces inspecteurs sont présents dans les abattoirs titulaires d’un permis provincial à tous les quarts de travail comportant des activités d’abattage.
Les inspecteurs de la salubrité des aliments inspectent :
- chaque animal avant et après l’abattage;
- les locaux;
- les pratiques opérationnelles.
Si les exploitations ne respectent pas les normes, y compris celles relatives au bien-être des animaux, les inspecteurs ont le pouvoir :
- de faire cesser un abattage;
- de retenir le produit;
- de donner un ordre de conformité.
Les inspecteurs de la salubrité des aliments et les vétérinaires désignés sont assistés par des chefs de secteur, des scientifiques vétérinaires et des vétérinaires régionaux. Ils fournissent des conseils sur toutes les questions liées au bien-être des animaux dans les abattoirs, notamment :
- les installations;
- la manipulation;
- la contention;
- l’étourdissement;
- la saignée;
- les animaux fragilisés et inaptes.
Ressources pour les exploitants
Des ressources sont offertes aux exploitants pour les aider à s’assurer que les animaux destinés à l’alimentation sont traités sans cruauté :
- Transport sans cruauté
- Comportement animal (en anglais)
- Codes de pratiques
- Farm & Food Care Ontario – soins aux animaux (en anglais)