Sommaire

Le ministère des Finances gère les politiques et stratégies économiques, budgétaires, financières et fiscales du gouvernement de l’Ontario et supervise le programme d’emprunt et de gestion de la dette de la province. Le ministère administre un certain nombre de lois fiscales et de programmes de crédits d’impôts et d’avantages fiscaux, et il prépare le budget de l’Ontario. En conjonction avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, il gère également le Trésor et les politiques budgétaires et financières du gouvernement de l’Ontario et publie des rapports sur des sujets financiers divers. Le ministère élabore des politiques pour le secteur des services financiers de l’Ontario et appuie la réglementation des établissements et des intermédiaires qui font affaire dans ce secteur dans la province. De plus, le ministère surveille les liens budgétaires que l’Ontario entretient avec le gouvernement fédéral, les autres provinces et les municipalités de l’Ontario, fait rapport sur le Fonds Trillium et supervise les différents organismes rattachés au ministre des Finances.

Sommaire - programme du ministère

Charges de fonctionnement

CréditProgrammePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1201Programme d’administration du ministère39 612 300 $40 679 100 $(1 066 800 $)35 870 235 $
1202Programme des politiques relatives aux organismes, à la sécurité du revenu et aux régimes de retraite108 963 100 $100 675 600 $8 287 500 $101 924 101 $
1203Programme des politiques économiques, budgétaires et financières715 527 600 $1 108 311 100 $(392 783 500 $)1 727 942 643 $
1204Programme de réglementation de l’industrie des services financiers2 489 600 $2 489 600 $-1 532 459 $
1209Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations435 627 600 $402 273 900 $33 353 700 $328 546 002 $
1210Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario1 531 000 $14 000 000 $(12 469 000 $)-
 Total à voter - charges de fonctionnement1 303 751 200 $1 668 429 300 $(364 678 100 $)2 195 815 440 $
 Crédits législatifs    
 Programme du Trésor11 307 428 600 $10 802 901 200 $504 527 400 $10 039 921 083 $
 Autres crédits législatifs50 805 629 $37 589 729 $13 215 900 $89 115 154 $
 Total du ministère - charges de fonctionnement12 661 985 429 $12 508 920 229 $153 065 200 $12 324 851 677 $
 Redressement de consolidation - Office ontarien de financement26 187 000 $25 679 000 $508 000 $22 362 000 $
 Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l’Ontario105 256 100 $100 238 100 $5 018 000 $87 365 300 $
 Redressement de consolidation - Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario521 079 400 $315 000 000 $206 079 400 $(74 788 595 $)
 Autres redressements - Commission des services financiers de l’Ontario97 581 800 $106 440 100 $(8 858 300 $)86 373 183 $
 Redressement de consolidation - programme du Trésor585 680 300 $704 319 600 $(118 639 300 $)735 062 403 $
 Redressement de consolidation - programme du Trésor - capitalisation des intérêts pour d’autres secteurs(137 108 900 $)(97 120 800 $)(39 988 100 $)(140 101 419 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements13 860 661 129 $13 663 476 229 $197 184 900 $13 041 124 549 $

Actifs de fonctionnement

CréditProgrammePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1203Programme des politiques économiques, budgétaires et financières-87 000 000 $(87 000 000 $)-
1204Programme de réglementation de l’industrie des services financiers1 000 $1 000 $--
1209Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations400 000 $350 000 $50 000 $199 961 $
1210Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario-1 000 $(1 000 $)-
 Total à voter - actifs de fonctionnement401 000 $87 352 000 $(86 951 000 $)199 961 $
 Crédits législatifs268 200 000 $28 200 000 $240 000 000 $27 247 649 $
 Total du ministère - actifs de fonctionnement268 601 000 $115 552 000 $153 049 000 $27 447 610 $

Charges d’immobilisations

CréditProgrammePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1201Programme d’administration du ministère1 000 $1 000 $--
1203Programme des politiques économiques, budgétaires et financières1 000 $1 000 $--
1204Programme de réglementation de l’industrie des services financiers1 000 $1 000 $--
1208Programme Investir dans l’Ontario1 000 $1 000 $--
1209Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations5 000 $5 000 $--
 Crédits législatifs    
 Programme du Fonds Trillium1 000 $-1 000 $-
 Autres crédits législatifs2 640 600 $2 640 600 $-2 637 609 $
 Total du ministère - charges d’immobilisations2 646 600 $2 645 600 $1 000 $2 637 609 $
 Redressement de consolidation - Office ontarien de financement881 000 $848 000 $33 000 $789 000 $
 Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l’Ontario3 058 700 $2 913 100 $145 600 $2 702 000 $
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements6 586 300 $6 406 700 $179 600 $6 128 609 $

Biens immobilisés

CréditProgrammePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1201Programme d’administration du ministère1 000 $1 000 $--
1203Programme des politiques économiques, budgétaires et financières1 000 $1 000 $--
1204Programme de réglementation de l’industrie des services financiers4 868 700 $4 046 400 $822 300 $3 000 529 $
1209Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés4 871 700 $4 049 400 $822 300 $3 000 529 $
 Crédits législatifs    
 Programme du Fonds Trillium1 000 $-1 000 $-
 Total du ministère - biens immobilisés4 872 700 $4 049 400 $823 300 $3 000 529 $
 Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)13 867 247 429 $13 669 882 929 $197 364 500 $13 047 253 158 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement - charges de fonctionnement

Charges de fonctionnement2015‑2016 Prévisions2014‑2015 Chiffres réels
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)12 415 500 529 $12 280 255 551 $
Réorganisation gouvernementale  
Transfert de fonctions d’autres ministères93 419 700 $93 419 700 $
Transfert de fonctions à d’autres ministères-(48 823 574 $)
Total - charges de fonctionnement redressées12 508 920 229 $12 324 851 677 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement - actifs de fonctionnement

Actifs de fonctionnement2015‑2016 Prévisions2014‑2015 Chiffres réels
Total - actifs de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 2)28 552 000 $707 706 294 $
Réorganisation gouvernementale  
Transfert de fonctions à d’autres ministères-(680 258 684 $)
Budget supplémentaire des dépenses  
Budget supplémentaire des dépenses 2015-1687 000 000 $-
Total - actifs de fonctionnement redressés115 552 000 $27 447 610 $

Programme d’administration du ministère- crédit 1201

Ce programme, qui comprend les bureaux du ministre, de la ministre associée (Régime de retraite de la province de l’Ontario) et du sous-ministre, assure les fonctions de planification, de consultation, d’avis juridique et de contrôle financier nécessaires à l’orientation et la gestion de programmes de fonctionnement conformes aux politiques et à la législation du gouvernement de l’Ontario. Le programme gère également les relations en matière de services avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs; il veille à ce que le ministère et ses groupes clients reçoivent un niveau de soutien approprié et gère stratégiquement les engagements du ministère en matière de services de qualité.

Sommaire - crédit

Charges de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1Administration du ministère39 612 300 $40 679 100 $(1 066 800 $)35 870 235 $
 Total à voter - charges de fonctionnement39 612 300 $40 679 100 $(1 066 800 $)35 870 235 $
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-49 301 $
LTraitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif21 715 $21 715 $--
LTraitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173 $16 173 $-16 667 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs86 729 $86 729 $-65 968 $
 Total - charges de fonctionnement39 699 029 $40 765 829 $(1 066 800 $)35 936 203 $

Charges d’immobilisations

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
3Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l’administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--

Biens immobilisés

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
2Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
1201-1Administration du ministère  
 Traitements et salaires 17 620 600 $
 Avantages sociaux 2 536 000 $
 Transports et communications 1 131 300 $
 Services 17 474 200 $
 Fournitures et matériel 850 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 39 612 300 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 Traitements et salaires3 614 400 $ 
 Avantages sociaux389 600 $ 
 Transports et communications305 400 $ 
 Services353 700 $ 
 Fournitures et matériel77 200 $4 740 300 $
 Services financiers et administratifs  
 Traitements et salaires7 253 700 $ 
 Avantages sociaux1 469 100 $ 
 Transports et communications428 200 $ 
 Services7 303 300 $ 
 Fournitures et matériel353 900 $16 808 200 $
 Ressources humaines  
 Traitements et salaires1 471 800 $ 
 Avantages sociaux208 200 $ 
 Transports et communications35 200 $ 
 Services179 500 $ 
 Fournitures et matériel64 800 $1 959 500 $
 Services de communication  
 Traitements et salaires5 280 700 $ 
 Avantages sociaux469 100 $ 
 Transports et communications73 600 $ 
 Services291 400 $ 
 Fournitures et matériel164 100 $6 278 900 $
 Services juridiques  
 Transports et communications255 300 $ 
 Services7 728 800 $ 
 Fournitures et matériel173 400 $8 157 500 $
 Services de vérification  
 Transports et communications33 600 $ 
 Services1 617 500 $ 
 Fournitures et matériel16 800 $1 667 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 39 612 300 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifsTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841 $
Crédits législatifsTraitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 21 715 $
Crédits législatifsTraitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 16 173 $
 Crédits législatifs  
 Autres opérations  
Crédits législatifsCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière 1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère  39 699 029 $

Charges d’immobilisations

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1201-3Administration du ministère 
 Autres opérations1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 Autres opérations 
Crédits législatifsAmortissement - Loi sur l’administration financière1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère 2 000 $

Biens immobilisés

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1201-2Administration du ministère 
 Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux immobilisations1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère 1 000 $

Programme des politiques relatives aux organismes, à la sécurité du revenu et aux régimes de retraite- crédit 1202

Ce programme englobe l’analyse, l’élaboration de politiques et la législation dans les domaines des régimes de retraite et de la sécurité du revenu. Il est chargé de suivre l’évolution et les nouvelles tendances, d’établir les répercussions économiques et budgétaires des politiques relatives aux régimes de retraite et à la sécurité du revenu, et de conseiller et d’aider le ministre et le sous-ministre des Finances et le gouvernement à préparer des documents de premier plan de nature économique, budgétaire et stratégique. Le programme est également responsable de faciliter la surveillance par le ministre de la Régie des alcools de l’Ontario et de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (y compris le secteur des courses hippiques) ainsi que la reddition des comptes qui s'y rattache, et de gérer le Programme de consignation de l’Ontario mis en place pour les contenants boissons alcoolisées.

Sommaire - crédit

Charges de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
6Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite11 180 300 $4 308 000 $6 872 300 $6 169 964 $
7Surveillance des organismes générateurs de revenus97 782 800 $96 367 600 $1 415 200 $95 754 137 $
 Total à voter - charges de fonctionnement108 963 100 $100 675 600 $8 287 500 $101 924 101 $
 Total - charges de fonctionnement108 963 100 $100 675 600 $8 287 500 $101 924 101 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
1202-6Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite  
 Traitements et salaires 4 461 400 $
 Avantages sociaux 528 200 $
 Transports et communications 37 000 $
 Services 1 107 900 $
 Fournitures et matériel 44 800 $
 Paiements de transfert  
 Projet pilote lié au revenu de base5 000 000 $ 
 Fonds de transition1 000 $5 001 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 11 180 300 $
1202-7Surveillance des organismes générateurs de revenus  
 Traitements et salaires 2 912 500 $
 Avantages sociaux 360 700 $
 Transports et communications 62 200 $
 Services 1 143 100 $
 Fournitures et matériel 97 000 $
 Paiements de transfert  
 Programme de financement du partenariat pour l’industrie des courses de chevaux 93 419 700 $
 Total partiel 97 995 200 $
 Moins : recouvrements 212 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 97 782 800 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques relatives aux organismes, à la sécurité du revenu et aux régimes de retraite  108 963 100 $

Programme des politiques économiques, budgétaires et financières- crédit 1203

Ce programme élabore et met en œuvre des stratégies éclairées de nature économique, budgétaire et fiscale (notamment dans l’aspect intergouvernemental de la fiscalité) pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois; il prévoit et surveille la performance économique de l’Ontario et rend compte des résultats obtenus; il offre son expertise et ses conseils sur l’élaboration d’initiatives gouvernementales économiquement saines; il prépare les prévisions démographiques pour l’Ontario et ses 49 divisions de recensement; il élabore le cadre législatif et stratégique régissant les systèmes de taxation, d’avantages fiscaux et de prestations et l’industrie des services financiers de l’Ontario; il prépare et assure la surveillance stratégique et la prestation de conseils relativement au plan financier du gouvernement; il aide le ministre des Finances et le gouvernement à formuler les politiques et les stratégies financières de l’Ontario qui se rattachent aux accords fiscaux fédéraux-provinciaux; il élabore les stratégies liées au plan financier de la province, surveille leur application et rend compte des résultats obtenus; il fournit des analyses et des conseils concernant les intérêts de l’Ontario dans le secteur des services financiers et les organismes de réglementation provinciaux, par exemple les assurances, l’acceptation des dépôts et les marchés financiers, y compris le projet de régime coopératif de réglementation des marchés des capitaux; il offre des conseils stratégiques aux clients, responsables et décideurs sur les questions de gestion budgétaire et financière. Le programme assure la surveillance et la fourniture de conseils sur les questions provinciales-municipales dans le contexte du plan budgétaire de la province, en collaborant étroitement avec d’autres ministères et les intervenants municipaux. Le programme fournit également des conseils sur les politiques fiscales touchant les Ontariens et Ontariennes, y compris les politiques relatives à l’impôt sur le revenu des particuliers, aux cotisations sociales, à l’impôt sur l’administration des successions, à l’imposition des entreprises, aux taxes à la consommation, à la taxe de vente et à l’évaluation et l’impôt foncier, les subventions aux municipalités et les taux de l’impôt foncier scolaire. Il encadre le système d’évaluation foncière et le principal paiement de transfert de la province aux municipalités. Le programme reflète par ailleurs le transfert du gouvernement provincial à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario des revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société.

Ce programme aide le ministre, le sous-ministre des Finances et le gouvernement à préparer le plan budgétaire et à rendre compte des résultats de la province par la publication du Budget de l’Ontario, des rapports trimestriels des finances de l’Ontario, des Comptes économiques de l’Ontario, du document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario et des Comptes publics de l’Ontario. Le programme réalise des projections démographiques annuelles qui servent à la planification et l’affectation des ressources, dirige la préparation du Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario et contribue à l’élaboration du Rapport préélectoral sur les finances de l’Ontario imposé par la Loi de 2004 sur la transparence et la responsabilité financières.

Sommaire - crédit

Charges de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1Politiques économiques12 719 300 $11 118 600 $1 600 700 $10 482 875 $
4Division des politiques en matière de services financiers4 577 700 $2 319 500 $2 258 200 $2 840 397 $
5Relations provinciales-municipales en matière de finances23 707 500 $20 532 500 $3 175 000 $19 133 038 $
6Programmes de soutien aux municipalités521 822 400 $568 722 400 $(46 900 000 $)647 067 400 $
8Bureau du budget3 504 300 $2 239 400 $1 264 900 $2 239 400 $
23Politiques fiscales11 377 700 $11 377 700 $-8 087 700 $
12Revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario137 818 700 $492 000 000 $(354 181 300 $)1 038 000 000 $
-Charges liées aux achats et ventes d’actions dans le secteur automobile-1 000 $(1 000 $)91 833 $
 Total à voter - charges de fonctionnement715 527 600 $1 108 311 100 $(392 783 500 $)1 727 942 643 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière---37 500 000 $
LGaranties et indemnités, Loi sur l’administration financière1 000 $1 000 $--
LPaiements en vertu de la Loi de 2006 sur le financement par surcroît d’impôts1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs2 000 $2 000 $-37 500 000 $
 Total - charges de fonctionnement715 529 600 $1 108 313 100 $(392 783 500 $)1 765 442 643 $

Actifs de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
-Biens stratégiques – prêts et investissements-87 000 000 $(87 000 000 $)-
 Total à voter - actifs de fonctionnement-87 000 000 $(87 000 000 $)-
 Total - actifs de fonctionnement-87 000 000 $(87 000 000 $)-

Charges d’immobilisations

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
14Programme des politiques économiques, budgétaires et financières1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l’administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--

Biens immobilisés

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
13Programme des politiques économiques, budgétaires et financières1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
1203-1Politiques économiques  
 Traitements et salaires 8 876 100 $
 Avantages sociaux 1 093 600 $
 Transports et communications 166 100 $
 Services 1 774 500 $
 Fournitures et matériel 308 000 $
 Paiements de transfert  
 Subventions pour la recherche dans le domaine des politiques en matière de services financiers et économiques 501 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 12 719 300 $
1203-4Division des politiques en matière de services financiers  
 Traitements et salaires 3 052 600 $
 Avantages sociaux 416 500 $
 Transports et communications 51 500 $
 Services 1 011 500 $
 Fournitures et matériel 45 600 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 4 577 700 $
1203-5Relations provinciales-municipales en matière de finances  
 Traitements et salaires 6 833 200 $
 Avantages sociaux 899 100 $
 Transports et communications 223 000 $
 Services 15 637 200 $
 Fournitures et matériel 115 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 23 707 500 $
1203-6Programmes de soutien aux municipalités  
 Paiements de transfert  
 Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario505 000 000 $ 
 Paiements spéciaux aux municipalités16 822 400 $521 822 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 521 822 400 $
1203-8Bureau du budget  
 Traitements et salaires 2 767 300 $
 Avantages sociaux 321 800 $
 Transports et communications 41 600 $
 Services 361 300 $
 Fournitures et matériel 12 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 3 504 300 $
1203-23Politiques fiscales  
 Traitements et salaires 6 997 400 $
 Avantages sociaux 1 030 500 $
 Transports et communications 211 900 $
 Services 2 933 800 $
 Fournitures et matériel 204 100 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 11 377 700 $
1203-12Revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario  
 Autres opérations  
 Revenu réservé du secteur de l’électricité 137 818 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 137 818 700 $
 Crédits législatifs  
 Autres opérations  
Crédits législatifsGaranties et indemnités, Loi sur l’administration financière 1 000 $
 Crédits législatifs  
 Paiements de transfert  
Crédits législatifsPaiements en vertu de la Loi de 2006 sur le financement par surcroît d’impôts 1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières  715 529 600 $

Charges d’immobilisations

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1203-14Programme des politiques économiques, budgétaires et financières 
 Autres opérations1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 Autres opérations 
Crédits législatifsAmortissement - Loi sur l’administration financière1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières 2 000 $

Biens immobilisés

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1203-13Programme des politiques économiques, budgétaires et financières 
 Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux immobilisations1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières 1 000 $

Programme de réglementation de l’industrie des services financiers- crédit 1204

La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) assure la réglementation du secteur des services financiers de la province, en particulier les compagnies d’assurance, les fournisseurs de services de santé liés à l’assurance-automobile, les régimes de retraite, les credits unions, les caisses populaires, les courtiers et agents en hypothèques et les administrateurs d’hypothèques, les compagnies de prêt et de fiducie et les coopératives. La CSFO fait aussi des recommandations au ministre des Finances sur les questions touchant ces secteurs. Par ailleurs, elle est responsable de l’administration du Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles (FIVAVA), qui indemnise les personnes blessées, en Ontario, dans un accident d’automobile lorsqu'il n'existe aucune autre assurance pour prendre en charge la demande d’indemnisation. La CSFO est aussi responsable de l’administration du Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR). Le Fonds verse un niveau minimal de prestations de retraite dans l’éventualité de la liquidation d’un régime de retraite qui ne possède pas suffisamment d’avoirs.

La CSFO travaille avec le ministère des Finances, les consommateurs et les intervenants de l’industrie afin de protéger l’intérêt public et d’accroître la confiance du public dans les secteurs réglementés.

Sommaire - crédit

Charges de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1Commission des services financiers de l’Ontario2 488 600 $2 488 600 $-1 532 459 $
2Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges de fonctionnement2 489 600 $2 489 600 $-1 532 459 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges de fonctionnement2 490 600 $2 490 600 $-1 532 459 $

Actifs de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
5Programme de réglementation de l’industrie des services financiers1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--

Charges d’immobilisations

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
4Programme de réglementation de l’industrie des services financiers1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l’administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--

Biens immobilisés

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
3Programme de réglementation de l’industrie des services financiers4 868 700 $4 046 400 $822 300 $3 000 529 $
 Total à voter - biens immobilisés4 868 700 $4 046 400 $822 300 $3 000 529 $
 Total - biens immobilisés4 868 700 $4 046 400 $822 300 $3 000 529 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1204-1Commission des services financiers de l’Ontario 
 Traitements et salaires42 292 500 $
 Avantages sociaux11 250 000 $
 Transports et communications1 014 200 $
 Services44 935 900 $
 Fournitures et matériel577 800 $
 Total partiel100 070 400 $
 Moins : recouvrements97 581 800 $
 Total à voter - charges de fonctionnement2 488 600 $
1204-2Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 
 Traitements et salaires2 323 300 $
 Avantages sociaux348 500 $
 Transports et communications88 600 $
 Services7 640 500 $
 Fournitures et matériel174 400 $
 Total partiel10 575 300 $
 Moins : recouvrements10 574 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 000 $
 Crédits législatifs 
 Autres opérations 
Crédits législatifsCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme de réglementation de l’industrie des services financiers 2 490 600 $

Actifs de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1204-5Programme de réglementation de l’industrie des services financiers 
 Dépôts et charges payées d’avance1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Programme de réglementation de l’industrie des services financiers 1 000 $

Charges d’immobilisations

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1204-4Programme de réglementation de l’industrie des services financiers 
 Autres opérations1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 Autres opérations 
Crédits législatifsAmortissement - Loi sur l’administration financière1 037 800 $
 Moins : recouvrements1 036 800 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme de réglementation de l’industrie des services financiers 2 000 $

Biens immobilisés

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1204-3Programme de réglementation de l’industrie des services financiers 
 Matériel de technologie de l’information760 000 $
 Logiciels d’application de gestion - traitements et salaires1 389 900 $
 Logiciels d’application de gestion - avantages sociaux309 300 $
 Logiciels d’application de gestion - coûts relatifs aux immobilisations2 409 500 $
 Total à voter - biens immobilisés4 868 700 $
 Total (biens immobilisés) - Programme de réglementation de l’industrie des services financiers 4 868 700 $

Programme Investir dans l’Ontario- crédit 1208

Le programme Investir dans l’Ontario a la responsabilité de l’allocation (totale ou partielle) de l’excédent consolidé correspondant à un exercice (réduit par toute affectation à la réduction du déficit accumulé pouvant être prescrite par la réglementation) aux bénéficiaires admissibles pour les besoins et de la manière énoncés dans la réglementation. Les bénéficiaires admissibles doivent également être prescrits par la réglementation et être des entités, autres que des particuliers, dont les activités n'ont pas pour objet le gain ou le profit.

Sommaire - crédit

Charges d’immobilisations

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1Investir dans l’Ontario1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges d’immobilisations

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1208-1Investir dans l’Ontario 
 Paiements de transfert 
 Loi de 2008 permettant d’investir dans l’Ontario1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme Investir dans l’Ontario 1 000 $

Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations- crédit 1209

Ce programme est chargé de l’administration efficace et efficiente des lois fiscales de l’Ontario et de divers programmes d’avantages fiscaux, ainsi que du maintien de l’intégrité du système fiscal de l’Ontario. Il mène des activités axées sur l’observation des règles fiscales (vérification, inspection, enquête et recouvrements, etc.) et exécute des programmes d’avantages fiscaux essentiels à l’intention des aînés et des familles à faible revenu. Au cœur de ce mandat, le programme assure la prestation à la clientèle de services de haute qualité, notamment des services d’information et de conseil. Il a également la responsabilité de la gestion des relations avec l’Agence du revenu du Canada, qui perçoit la majorité des taxes et impôts de la province en son nom. Le programme dirige les efforts de la province pour lutter contre l’économie souterraine, la contrebande du tabac et l’évitement fiscal pratiqué par les entreprises ainsi que d’autres mesures visant à renforcer l’intégrité des revenus. De plus, le programme soutient la mise en œuvre d’initiatives d’ordre général comme la perception des revenus non fiscaux et la transformation des avantages sociaux, et notamment la prestation de services automatisés de vérification du revenu et d’administration connexes pour divers programmes comme le Service des aliments pour enfants du ministère du Procureur général. Il collabore avec les Premières Nations sur des questions diverses, dont le tabac. Dans certaines circonstances limitées, le programme verse des subventions à des organismes sans but lucratif et à certaines collectivités des Premières Nations relativement à l’administration des impôts et taxes.

Sommaire - crédit

Charges de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations435 627 600 $402 273 900 $33 353 700 $328 546 002 $
 Total à voter - charges de fonctionnement435 627 600 $402 273 900 $33 353 700 $328 546 002 $
LPaiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de la Loi sur l’administration financière5 500 000 $5 500 000 $-4 901 923 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière45 215 900 $32 000 000 $13 215 900 $46 647 263 $
 Total - crédits législatifs50 715 900 $37 500 000 $13 215 900 $51 549 186 $
 Total - charges de fonctionnement486 343 500 $439 773 900 $46 569 600 $380 095 188 $

Actifs de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
2Actifs400 000 $350 000 $50 000 $199 961 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement400 000 $350 000 $50 000 $199 961 $
LAvances, Loi sur l’éducation19 600 000 $19 600 000 $-18 831 561 $
LAvances, Loi sur les régies des services publics du Nord4 100 000 $4 100 000 $-3 928 173 $
LAvances, Loi sur les régies des routes locales4 500 000 $4 500 000 $-4 487 915 $
 Total - crédits législatifs28 200 000 $28 200 000 $-27 247 649 $
 Total - actifs de fonctionnement28 600 000 $28 550 000 $50 000 $27 447 610 $

Charges d’immobilisations

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
3Taxes, avantages fiscaux et prestations1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l’administration financière2 637 600 $2 637 600 $-2 637 609 $
 Total - crédits législatifs2 637 600 $2 637 600 $-2 637 609 $
 Total - charges d’immobilisations2 638 600 $2 638 600 $-2 637 609 $

Biens immobilisés

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
4Taxes, avantages fiscaux et prestations1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontantMontant
1209-1Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations   
 Traitements et salaires  86 480 400 $
 Avantages sociaux  13 362 900 $
 Transports et communications  3 936 000 $
 Services  195 142 000 $
 Fournitures et matériel  2 107 300 $
 Paiements de transfert   
 Régime de revenu annuel garanti 137 607 600 $ 
 Aide à la transition pour les petites entreprises 1 000 $ 
 Accords de partenariat relatifs à l’observation fiscale 15 000 $137 623 600 $
 Total partiel  438 652 200 $
 Moins : recouvrements  3 024 600 $
 Total à voter - charges de fonctionnement  435 627 600 $
 Sous-postes :   
 Stratégies, gestion des services et politiques relatives aux programmes   
 Traitements et salaires 19 441 900 $ 
 Avantages sociaux 3 266 200 $ 
 Transports et communications 635 000 $ 
 Services 163 702 900 $ 
 Fournitures et matériel 637 100 $ 
 Paiements de transfert   
 Accords de partenariat relatifs à l’observation fiscale 15 000 $187 698 100 $
 Observation fiscale et avantages fiscaux   
 Traitements et salaires 67 038 500 $ 
 Avantages sociaux 10 096 700 $ 
 Transports et communications 3 301 000 $ 
 Services 31 439 100 $ 
 Fournitures et matériel 1 470 200 $ 
 Paiements de transfert   
 Régime de revenu annuel garanti137 607 600 $  
 Aide à la transition pour les petites entreprises1 000 $137 608 600 $ 
 Total partiel 250 954 100 $ 
 Moins : recouvrements 3 024 600 $247 929 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement  435 627 600 $
 Crédits législatifs   
 Services   
Crédits législatifsPaiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de la Loi sur l’administration financière  5 500 000 $
 Crédits législatifs   
 Autres opérations   
Crédits législatifsCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière  45 215 900 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations   486 343 500 $

Actifs de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1209-2Actifs 
 Avances et montants récupérables 
 Régime de revenu annuel garanti400 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement400 000 $
 Crédits législatifs 
 Avances et montants récupérables 
Crédits législatifsAvances, Loi sur l’éducation19 600 000 $
Crédits législatifsAvances, Loi sur les régies des services publics du Nord4 100 000 $
Crédits législatifsAvances, Loi sur les régies des routes locales4 500 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations 28 600 000 $

Charges d’immobilisations

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1209-3Taxes, avantages fiscaux et prestations 
 Autres opérations1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 Autres opérations 
Crédits législatifsAmortissement - Loi sur l’administration financière2 637 600 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations 2 638 600 $

Biens immobilisés

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1209-4Taxes, avantages fiscaux et prestations 
 Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux immobilisations1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations 1 000 $

Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario- crédit 1210

Ce programme a la charge de soutenir la mise en œuvre du Régime de retraite de la province de l’Ontario en dirigeant les fonctions de législation et de politique stratégique relatives au Régime. Le programme aidera également aux activités de transition liées à l’établissement de la Société d’administration du Régime de retraite de la province de l’Ontario.

Sommaire - crédit

Charges de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
1Régime de retraite de la province de l’Ontario1 531 000 $14 000 000 $(12 469 000 $)-
 Total à voter - charges de fonctionnement1 531 000 $14 000 000 $(12 469 000 $)-
 Total - charges de fonctionnement1 531 000 $14 000 000 $(12 469 000 $)-

Actifs de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
-Régime de retraite de la province de l’Ontario-1 000 $(1 000 $)-
 Total à voter - actifs de fonctionnement-1 000 $(1 000 $)-
LPrêts, la Loi de 2015 sur la Société d’administration du Régime de retraite de la province de l’Ontario240 000 000 $-240 000 000 $-
 Total - crédits législatifs240 000 000 $-240 000 000 $-
 Total - actifs de fonctionnement240 000 000 $1 000 $239 999 000 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
1210-1Régime de retraite de la province de l’Ontario 
 Traitements et salaires860 000 $
 Avantages sociaux141 000 $
 Transports et communications50 000 $
 Services474 000 $
 Fournitures et matériel5 000 $
 Paiements de transfert 
 Régime de retraite de la province de l’Ontario1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 531 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario 1 531 000 $

Actifs de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Crédits législatifs 
 Prêts et investissements 
Crédits législatifsPrêts, la Loi de 2015 sur la Société d’administration du Régime de retraite de la province de l’Ontario240 000 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario 240 000 000 $

Programme du Trésor

Ce programme assure l’élaboration, la formulation, l’orientation et l’application des politiques de gestion de la dette de la province, de ses investissements, de ses cotes de crédit, de ses relations avec les investisseurs et des activités de gestion financière connexes. Il fournit au gouvernement provincial des services centralisés pour les opérations bancaires et la gestion des liquidités; il se charge d’informer les investisseurs et le public de la situation financière de la province afin d’encourager l’emprunt; il est responsable de l’analyse financière du secteur de l’électricité, du soutien de tout passif réel et éventuel de la province ainsi que de la surveillance des retombées budgétaires; il conseille le gouvernement et le secteur parapublic sur leurs politiques et initiatives financières; il gère les garanties accordées et les prêts consentis par la province et fournit de l’aide dans le domaine des investissements aux sociétés de la Couronne et aux organismes gouvernementaux; il gère des services de garde et d’agent financier pour le gouvernement provincial et certains organismes. Il est également responsable de l’émission des Obligations d’épargne de l’Ontario. L’Office ontarien de financement fournit un vaste éventail de services financiers à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario et à la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario).

Sommaire - crédit

Charges de fonctionnement

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
LIntérêts sur la dette, Loi sur l’administration financière11 307 428 600 $10 802 901 200 $504 527 400 $10 039 921 083 $
 Total - charges de fonctionnement11 307 428 600 $10 802 901 200 $504 527 400 $10 039 921 083 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
Crédits législatifsCrédits législatifs
Intérêts sur la dette, Loi sur l’administration financière
  
 Intérêts sur les valeurs mobilières de l’Ontario  
 À des fins générales10 825 160 100 $ 
 Office d’investissement du régime de pensions du Canada503 424 000 $ 
 Société canadienne d’hypothèques et de logement4 407 000 $ 
 Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants888 000 $11 333 879 100 $
 Moins : Intérêts sur les investissements 464 576 000 $
 Moins : Intérêt capitalisé dans les crédits ministériels 45 829 500 $
 Moins : Autres paiements à titre d’intérêts, de déports, d’escomptes et de commissions 36 045 000 $
   10 787 428 600 $
 Intérêt sur la dette payable à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario 520 000 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme du Trésor  11 307 428 600 $

Programme du Fonds Trillium

Le Fonds Trillium permet d’affecter les gains liés aux revenus nets prescrits et les avantages fiscaux issus de la vente de biens désignés pour soutenir des investissements dans l’infrastructure (routes, ponts, transports en commun et autres infrastructures prioritaires).

Sommaire - crédit

Charges d’immobilisations

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
LDépenses liées à l’infrastructure, Loi de 2014 sur le Fonds Trillium1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs1 000 $-1 000 $-
 Total - charges d’immobilisations1 000 $-1 000 $-

Biens immobilisés

Poste numeroPostePrévisions 2016‑2017Prévisions 2015‑2016Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016Chiffres réels 2014‑2015
LDépenses liées à l’infrastructure, Loi de 2014 sur le Fonds Trillium1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs1 000 $-1 000 $-
 Total - biens immobilisés1 000 $-1 000 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges d’immobilisations

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Crédits législatifs
Dépenses liées à l’infrastructure, Loi de 2014 sur le Fonds Trillium
 
 Autres opérations 
Crédits législatifsTransferts du Fonds Trillium1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme du Fonds Trillium 1 000 $

Biens immobilisés

Crédit-poste numeroCatégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Crédits législatifs
Dépenses liées à l’infrastructure, Loi de 2014 sur le Fonds Trillium
 
Crédits législatifsInvestissements dans des immobilisations corporelles1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Programme du Fonds Trillium 1 000 $