Sommaire
Le ministère des Finances gère les politiques et stratégies économiques, budgétaires, financières et fiscales du gouvernement de l’Ontario et supervise le programme d’emprunt et de gestion de la dette de la province. Le ministère administre un certain nombre de lois fiscales et de programmes de crédits d’impôts et d’avantages fiscaux, et il prépare le budget de l’Ontario. En conjonction avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, il gère également le Trésor et les politiques budgétaires et financières du gouvernement de l’Ontario et publie des rapports sur des sujets financiers divers. Le ministère élabore des politiques pour le secteur des services financiers de l’Ontario et appuie la réglementation des établissements et des intermédiaires qui font affaire dans ce secteur dans la province. De plus, le ministère surveille les liens budgétaires que l’Ontario entretient avec le gouvernement fédéral, les autres provinces et les municipalités de l’Ontario, fait rapport sur le Fonds Trillium et supervise les différents organismes rattachés au ministre des Finances.
Sommaire - programme du ministère
Charges de fonctionnement
Crédit |
Programme |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
1201 |
Programme d’administration du ministère |
39 612 300 $ |
40 679 100 $ |
(1 066 800 $) |
35 870 235 $ |
1202 |
Programme des politiques relatives aux organismes, à la sécurité du revenu et aux régimes de retraite |
108 963 100 $ |
100 675 600 $ |
8 287 500 $ |
101 924 101 $ |
1203 |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières |
715 527 600 $ |
1 108 311 100 $ |
(392 783 500 $) |
1 727 942 643 $ |
1204 |
Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
2 489 600 $ |
2 489 600 $ |
- |
1 532 459 $ |
1209 |
Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations |
435 627 600 $ |
402 273 900 $ |
33 353 700 $ |
328 546 002 $ |
1210 |
Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario |
1 531 000 $ |
14 000 000 $ |
(12 469 000 $) |
- |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
1 303 751 200 $ |
1 668 429 300 $ |
(364 678 100 $) |
2 195 815 440 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
|
|
|
Programme du Trésor |
11 307 428 600 $ |
10 802 901 200 $ |
504 527 400 $ |
10 039 921 083 $ |
|
Autres crédits législatifs |
50 805 629 $ |
37 589 729 $ |
13 215 900 $ |
89 115 154 $ |
|
Total du ministère - charges de fonctionnement |
12 661 985 429 $ |
12 508 920 229 $ |
153 065 200 $ |
12 324 851 677 $ |
|
Redressement de consolidation - Office ontarien de financement |
26 187 000 $ |
25 679 000 $ |
508 000 $ |
22 362 000 $ |
|
Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l’Ontario |
105 256 100 $ |
100 238 100 $ |
5 018 000 $ |
87 365 300 $ |
|
Redressement de consolidation - Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario |
521 079 400 $ |
315 000 000 $ |
206 079 400 $ |
(74 788 595 $) |
|
Autres redressements - Commission des services financiers de l’Ontario |
97 581 800 $ |
106 440 100 $ |
(8 858 300 $) |
86 373 183 $ |
|
Redressement de consolidation - programme du Trésor |
585 680 300 $ |
704 319 600 $ |
(118 639 300 $) |
735 062 403 $ |
|
Redressement de consolidation - programme du Trésor - capitalisation des intérêts pour d’autres secteurs |
(137 108 900 $) |
(97 120 800 $) |
(39 988 100 $) |
(140 101 419 $) |
|
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements |
13 860 661 129 $ |
13 663 476 229 $ |
197 184 900 $ |
13 041 124 549 $ |
Actifs de fonctionnement
Charges d’immobilisations
Biens immobilisés
Rapprochement avec les données publiées antérieurement - charges de fonctionnement
Charges de fonctionnement |
2015‑2016 Prévisions |
2014‑2015 Chiffres réels |
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1[1]) |
12 415 500 529 $ |
12 280 255 551 $ |
Réorganisation gouvernementale |
|
|
Transfert de fonctions d’autres ministères |
93 419 700 $ |
93 419 700 $ |
Transfert de fonctions à d’autres ministères |
- |
(48 823 574 $) |
Total - charges de fonctionnement redressées |
12 508 920 229 $ |
12 324 851 677 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement - actifs de fonctionnement
Actifs de fonctionnement |
2015‑2016 Prévisions |
2014‑2015 Chiffres réels |
Total - actifs de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 2[2]) |
28 552 000 $ |
707 706 294 $ |
Réorganisation gouvernementale |
|
|
Transfert de fonctions à d’autres ministères |
- |
(680 258 684 $) |
Budget supplémentaire des dépenses |
|
|
Budget supplémentaire des dépenses 2015-16 |
87 000 000 $ |
- |
Total - actifs de fonctionnement redressés |
115 552 000 $ |
27 447 610 $ |
Programme d’administration du ministère- crédit 1201
Ce programme, qui comprend les bureaux du ministre, de la ministre associée (Régime de retraite de la province de l’Ontario) et du sous-ministre, assure les fonctions de planification, de consultation, d’avis juridique et de contrôle financier nécessaires à l’orientation et la gestion de programmes de fonctionnement conformes aux politiques et à la législation du gouvernement de l’Ontario. Le programme gère également les relations en matière de services avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs; il veille à ce que le ministère et ses groupes clients reçoivent un niveau de soutien approprié et gère stratégiquement les engagements du ministère en matière de services de qualité.
Sommaire - crédit
Charges de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
1 |
Administration du ministère |
39 612 300 $ |
40 679 100 $ |
(1 066 800 $) |
35 870 235 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
39 612 300 $ |
40 679 100 $ |
(1 066 800 $) |
35 870 235 $ |
L |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 $ |
47 841 $ |
- |
49 301 $ |
L |
Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
21 715 $ |
21 715 $ |
- |
- |
L |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
16 173 $ |
16 173 $ |
- |
16 667 $ |
L |
Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - crédits législatifs |
86 729 $ |
86 729 $ |
- |
65 968 $ |
|
Total - charges de fonctionnement |
39 699 029 $ |
40 765 829 $ |
(1 066 800 $) |
35 936 203 $ |
Charges d’immobilisations
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
3 |
Administration du ministère |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
L |
Amortissement - Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - crédits législatifs |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - charges d’immobilisations |
2 000 $ |
2 000 $ |
- |
- |
Biens immobilisés
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
2 |
Administration du ministère |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - biens immobilisés |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - biens immobilisés |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
Montant |
1201-1 |
Administration du ministère |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
17 620 600 $ |
|
Avantages sociaux |
|
2 536 000 $ |
|
Transports et communications |
|
1 131 300 $ |
|
Services |
|
17 474 200 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
850 200 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
39 612 300 $ |
|
Sous-postes : |
|
|
|
Bureau principal |
|
|
|
Traitements et salaires |
3 614 400 $ |
|
|
Avantages sociaux |
389 600 $ |
|
|
Transports et communications |
305 400 $ |
|
|
Services |
353 700 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
77 200 $ |
4 740 300 $ |
|
Services financiers et administratifs |
|
|
|
Traitements et salaires |
7 253 700 $ |
|
|
Avantages sociaux |
1 469 100 $ |
|
|
Transports et communications |
428 200 $ |
|
|
Services |
7 303 300 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
353 900 $ |
16 808 200 $ |
|
Ressources humaines |
|
|
|
Traitements et salaires |
1 471 800 $ |
|
|
Avantages sociaux |
208 200 $ |
|
|
Transports et communications |
35 200 $ |
|
|
Services |
179 500 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
64 800 $ |
1 959 500 $ |
|
Services de communication |
|
|
|
Traitements et salaires |
5 280 700 $ |
|
|
Avantages sociaux |
469 100 $ |
|
|
Transports et communications |
73 600 $ |
|
|
Services |
291 400 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
164 100 $ |
6 278 900 $ |
|
Services juridiques |
|
|
|
Transports et communications |
255 300 $ |
|
|
Services |
7 728 800 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
173 400 $ |
8 157 500 $ |
|
Services de vérification |
|
|
|
Transports et communications |
33 600 $ |
|
|
Services |
1 617 500 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
16 800 $ |
1 667 900 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
39 612 300 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
|
47 841 $ |
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
|
21 715 $ |
Crédits législatifs |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
|
16 173 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
|
Autres opérations |
|
|
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière |
|
1 000 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère |
|
39 699 029 $ |
Charges d’immobilisations
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1201-3 |
Administration du ministère |
|
|
Autres opérations |
1 000 $ |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
Autres opérations |
|
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
|
Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère |
2 000 $ |
Biens immobilisés
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1201-2 |
Administration du ministère |
|
|
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux immobilisations |
1 000 $ |
|
Total à voter - biens immobilisés |
1 000 $ |
|
Total (biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère |
1 000 $ |
Programme des politiques relatives aux organismes, à la sécurité du revenu et aux régimes de retraite- crédit 1202
Ce programme englobe l’analyse, l’élaboration de politiques et la législation dans les domaines des régimes de retraite et de la sécurité du revenu. Il est chargé de suivre l’évolution et les nouvelles tendances, d’établir les répercussions économiques et budgétaires des politiques relatives aux régimes de retraite et à la sécurité du revenu, et de conseiller et d’aider le ministre et le sous-ministre des Finances et le gouvernement à préparer des documents de premier plan de nature économique, budgétaire et stratégique. Le programme est également responsable de faciliter la surveillance par le ministre de la Régie des alcools de l’Ontario et de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (y compris le secteur des courses hippiques) ainsi que la reddition des comptes qui s'y rattache, et de gérer le Programme de consignation de l’Ontario mis en place pour les contenants boissons alcoolisées.
Sommaire - crédit
Charges de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
6 |
Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite |
11 180 300 $ |
4 308 000 $ |
6 872 300 $ |
6 169 964 $ |
7 |
Surveillance des organismes générateurs de revenus |
97 782 800 $ |
96 367 600 $ |
1 415 200 $ |
95 754 137 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
108 963 100 $ |
100 675 600 $ |
8 287 500 $ |
101 924 101 $ |
|
Total - charges de fonctionnement |
108 963 100 $ |
100 675 600 $ |
8 287 500 $ |
101 924 101 $ |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
Montant |
1202-6 |
Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
4 461 400 $ |
|
Avantages sociaux |
|
528 200 $ |
|
Transports et communications |
|
37 000 $ |
|
Services |
|
1 107 900 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
44 800 $ |
|
Paiements de transfert |
|
|
|
Projet pilote lié au revenu de base |
5 000 000 $ |
|
|
Fonds de transition |
1 000 $ |
5 001 000 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
11 180 300 $ |
1202-7 |
Surveillance des organismes générateurs de revenus |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
2 912 500 $ |
|
Avantages sociaux |
|
360 700 $ |
|
Transports et communications |
|
62 200 $ |
|
Services |
|
1 143 100 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
97 000 $ |
|
Paiements de transfert |
|
|
|
Programme de financement du partenariat pour l’industrie des courses de chevaux |
|
93 419 700 $ |
|
Total partiel |
|
97 995 200 $ |
|
Moins : recouvrements |
|
212 400 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
97 782 800 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques relatives aux organismes, à la sécurité du revenu et aux régimes de retraite |
|
108 963 100 $ |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières- crédit 1203
Ce programme élabore et met en œuvre des stratégies éclairées de nature économique, budgétaire et fiscale (notamment dans l’aspect intergouvernemental de la fiscalité) pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois; il prévoit et surveille la performance économique de l’Ontario et rend compte des résultats obtenus; il offre son expertise et ses conseils sur l’élaboration d’initiatives gouvernementales économiquement saines; il prépare les prévisions démographiques pour l’Ontario et ses 49 divisions de recensement; il élabore le cadre législatif et stratégique régissant les systèmes de taxation, d’avantages fiscaux et de prestations et l’industrie des services financiers de l’Ontario; il prépare et assure la surveillance stratégique et la prestation de conseils relativement au plan financier du gouvernement; il aide le ministre des Finances et le gouvernement à formuler les politiques et les stratégies financières de l’Ontario qui se rattachent aux accords fiscaux fédéraux-provinciaux; il élabore les stratégies liées au plan financier de la province, surveille leur application et rend compte des résultats obtenus; il fournit des analyses et des conseils concernant les intérêts de l’Ontario dans le secteur des services financiers et les organismes de réglementation provinciaux, par exemple les assurances, l’acceptation des dépôts et les marchés financiers, y compris le projet de régime coopératif de réglementation des marchés des capitaux; il offre des conseils stratégiques aux clients, responsables et décideurs sur les questions de gestion budgétaire et financière. Le programme assure la surveillance et la fourniture de conseils sur les questions provinciales-municipales dans le contexte du plan budgétaire de la province, en collaborant étroitement avec d’autres ministères et les intervenants municipaux. Le programme fournit également des conseils sur les politiques fiscales touchant les Ontariens et Ontariennes, y compris les politiques relatives à l’impôt sur le revenu des particuliers, aux cotisations sociales, à l’impôt sur l’administration des successions, à l’imposition des entreprises, aux taxes à la consommation, à la taxe de vente et à l’évaluation et l’impôt foncier, les subventions aux municipalités et les taux de l’impôt foncier scolaire. Il encadre le système d’évaluation foncière et le principal paiement de transfert de la province aux municipalités. Le programme reflète par ailleurs le transfert du gouvernement provincial à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario des revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société.
Ce programme aide le ministre, le sous-ministre des Finances et le gouvernement à préparer le plan budgétaire et à rendre compte des résultats de la province par la publication du Budget de l’Ontario, des rapports trimestriels des finances de l’Ontario, des Comptes économiques de l’Ontario, du document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario et des Comptes publics de l’Ontario. Le programme réalise des projections démographiques annuelles qui servent à la planification et l’affectation des ressources, dirige la préparation du Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario et contribue à l’élaboration du Rapport préélectoral sur les finances de l’Ontario imposé par la Loi de 2004 sur la transparence et la responsabilité financières.
Sommaire - crédit
Charges de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
1 |
Politiques économiques |
12 719 300 $ |
11 118 600 $ |
1 600 700 $ |
10 482 875 $ |
4 |
Division des politiques en matière de services financiers |
4 577 700 $ |
2 319 500 $ |
2 258 200 $ |
2 840 397 $ |
5 |
Relations provinciales-municipales en matière de finances |
23 707 500 $ |
20 532 500 $ |
3 175 000 $ |
19 133 038 $ |
6 |
Programmes de soutien aux municipalités |
521 822 400 $ |
568 722 400 $ |
(46 900 000 $) |
647 067 400 $ |
8 |
Bureau du budget |
3 504 300 $ |
2 239 400 $ |
1 264 900 $ |
2 239 400 $ |
23 |
Politiques fiscales |
11 377 700 $ |
11 377 700 $ |
- |
8 087 700 $ |
12 |
Revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario |
137 818 700 $ |
492 000 000 $ |
(354 181 300 $) |
1 038 000 000 $ |
- |
Charges liées aux achats et ventes d’actions dans le secteur automobile |
- |
1 000 $ |
(1 000 $) |
91 833 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
715 527 600 $ |
1 108 311 100 $ |
(392 783 500 $) |
1 727 942 643 $ |
L |
Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière |
- |
- |
- |
37 500 000 $ |
L |
Garanties et indemnités, Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
L |
Paiements en vertu de la Loi de 2006 sur le financement par surcroît d’impôts |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - crédits législatifs |
2 000 $ |
2 000 $ |
- |
37 500 000 $ |
|
Total - charges de fonctionnement |
715 529 600 $ |
1 108 313 100 $ |
(392 783 500 $) |
1 765 442 643 $ |
Actifs de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
- |
Biens stratégiques – prêts et investissements |
- |
87 000 000 $ |
(87 000 000 $) |
- |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
- |
87 000 000 $ |
(87 000 000 $) |
- |
|
Total - actifs de fonctionnement |
- |
87 000 000 $ |
(87 000 000 $) |
- |
Charges d’immobilisations
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
14 |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
L |
Amortissement - Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - crédits législatifs |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - charges d’immobilisations |
2 000 $ |
2 000 $ |
- |
- |
Biens immobilisés
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
13 |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - biens immobilisés |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - biens immobilisés |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
Montant |
1203-1 |
Politiques économiques |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
8 876 100 $ |
|
Avantages sociaux |
|
1 093 600 $ |
|
Transports et communications |
|
166 100 $ |
|
Services |
|
1 774 500 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
308 000 $ |
|
Paiements de transfert |
|
|
|
Subventions pour la recherche dans le domaine des politiques en matière de services financiers et économiques |
|
501 000 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
12 719 300 $ |
1203-4 |
Division des politiques en matière de services financiers |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
3 052 600 $ |
|
Avantages sociaux |
|
416 500 $ |
|
Transports et communications |
|
51 500 $ |
|
Services |
|
1 011 500 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
45 600 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
4 577 700 $ |
1203-5 |
Relations provinciales-municipales en matière de finances |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
6 833 200 $ |
|
Avantages sociaux |
|
899 100 $ |
|
Transports et communications |
|
223 000 $ |
|
Services |
|
15 637 200 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
115 000 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
23 707 500 $ |
1203-6 |
Programmes de soutien aux municipalités |
|
|
|
Paiements de transfert |
|
|
|
Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario |
505 000 000 $ |
|
|
Paiements spéciaux aux municipalités |
16 822 400 $ |
521 822 400 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
521 822 400 $ |
1203-8 |
Bureau du budget |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
2 767 300 $ |
|
Avantages sociaux |
|
321 800 $ |
|
Transports et communications |
|
41 600 $ |
|
Services |
|
361 300 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
12 300 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
3 504 300 $ |
1203-23 |
Politiques fiscales |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
6 997 400 $ |
|
Avantages sociaux |
|
1 030 500 $ |
|
Transports et communications |
|
211 900 $ |
|
Services |
|
2 933 800 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
204 100 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
11 377 700 $ |
1203-12 |
Revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario |
|
|
|
Autres opérations |
|
|
|
Revenu réservé du secteur de l’électricité |
|
137 818 700 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
137 818 700 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
|
Autres opérations |
|
|
Crédits législatifs |
Garanties et indemnités, Loi sur l’administration financière |
|
1 000 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
|
Paiements de transfert |
|
|
Crédits législatifs |
Paiements en vertu de la Loi de 2006 sur le financement par surcroît d’impôts |
|
1 000 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières |
|
715 529 600 $ |
Charges d’immobilisations
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1203-14 |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières |
|
|
Autres opérations |
1 000 $ |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
Autres opérations |
|
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
|
Total (charges d’immobilisations) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières |
2 000 $ |
Biens immobilisés
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1203-13 |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières |
|
|
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux immobilisations |
1 000 $ |
|
Total à voter - biens immobilisés |
1 000 $ |
|
Total (biens immobilisés) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières |
1 000 $ |
Programme de réglementation de l’industrie des services financiers- crédit 1204
La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) assure la réglementation du secteur des services financiers de la province, en particulier les compagnies d’assurance, les fournisseurs de services de santé liés à l’assurance-automobile, les régimes de retraite, les credits unions, les caisses populaires, les courtiers et agents en hypothèques et les administrateurs d’hypothèques, les compagnies de prêt et de fiducie et les coopératives. La CSFO fait aussi des recommandations au ministre des Finances sur les questions touchant ces secteurs. Par ailleurs, elle est responsable de l’administration du Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles (FIVAVA), qui indemnise les personnes blessées, en Ontario, dans un accident d’automobile lorsqu'il n'existe aucune autre assurance pour prendre en charge la demande d’indemnisation. La CSFO est aussi responsable de l’administration du Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR). Le Fonds verse un niveau minimal de prestations de retraite dans l’éventualité de la liquidation d’un régime de retraite qui ne possède pas suffisamment d’avoirs.
La CSFO travaille avec le ministère des Finances, les consommateurs et les intervenants de l’industrie afin de protéger l’intérêt public et d’accroître la confiance du public dans les secteurs réglementés.
Sommaire - crédit
Charges de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
1 |
Commission des services financiers de l’Ontario |
2 488 600 $ |
2 488 600 $ |
- |
1 532 459 $ |
2 |
Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
2 489 600 $ |
2 489 600 $ |
- |
1 532 459 $ |
L |
Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - crédits législatifs |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - charges de fonctionnement |
2 490 600 $ |
2 490 600 $ |
- |
1 532 459 $ |
Actifs de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
5 |
Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - actifs de fonctionnement |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
Charges d’immobilisations
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
4 |
Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
L |
Amortissement - Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - crédits législatifs |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - charges d’immobilisations |
2 000 $ |
2 000 $ |
- |
- |
Biens immobilisés
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
3 |
Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
4 868 700 $ |
4 046 400 $ |
822 300 $ |
3 000 529 $ |
|
Total à voter - biens immobilisés |
4 868 700 $ |
4 046 400 $ |
822 300 $ |
3 000 529 $ |
|
Total - biens immobilisés |
4 868 700 $ |
4 046 400 $ |
822 300 $ |
3 000 529 $ |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1204-1 |
Commission des services financiers de l’Ontario |
|
|
Traitements et salaires |
42 292 500 $ |
|
Avantages sociaux |
11 250 000 $ |
|
Transports et communications |
1 014 200 $ |
|
Services |
44 935 900 $ |
|
Fournitures et matériel |
577 800 $ |
|
Total partiel |
100 070 400 $ |
|
Moins : recouvrements |
97 581 800 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
2 488 600 $ |
1204-2 |
Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles |
|
|
Traitements et salaires |
2 323 300 $ |
|
Avantages sociaux |
348 500 $ |
|
Transports et communications |
88 600 $ |
|
Services |
7 640 500 $ |
|
Fournitures et matériel |
174 400 $ |
|
Total partiel |
10 575 300 $ |
|
Moins : recouvrements |
10 574 300 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
1 000 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
Autres opérations |
|
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière |
1 000 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
2 490 600 $ |
Actifs de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1204-5 |
Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
|
|
Dépôts et charges payées d’avance |
1 000 $ |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
1 000 $ |
|
Total (actifs de fonctionnement) - Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
1 000 $ |
Charges d’immobilisations
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1204-4 |
Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
|
|
Autres opérations |
1 000 $ |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
Autres opérations |
|
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l’administration financière |
1 037 800 $ |
|
Moins : recouvrements |
1 036 800 $ |
|
Total (charges d’immobilisations) - Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
2 000 $ |
Biens immobilisés
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1204-3 |
Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
|
|
Matériel de technologie de l’information |
760 000 $ |
|
Logiciels d’application de gestion - traitements et salaires |
1 389 900 $ |
|
Logiciels d’application de gestion - avantages sociaux |
309 300 $ |
|
Logiciels d’application de gestion - coûts relatifs aux immobilisations |
2 409 500 $ |
|
Total à voter - biens immobilisés |
4 868 700 $ |
|
Total (biens immobilisés) - Programme de réglementation de l’industrie des services financiers |
4 868 700 $ |
Programme Investir dans l’Ontario- crédit 1208
Le programme Investir dans l’Ontario a la responsabilité de l’allocation (totale ou partielle) de l’excédent consolidé correspondant à un exercice (réduit par toute affectation à la réduction du déficit accumulé pouvant être prescrite par la réglementation) aux bénéficiaires admissibles pour les besoins et de la manière énoncés dans la réglementation. Les bénéficiaires admissibles doivent également être prescrits par la réglementation et être des entités, autres que des particuliers, dont les activités n'ont pas pour objet le gain ou le profit.
Sommaire - crédit
Charges d’immobilisations
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
1 |
Investir dans l’Ontario |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges d’immobilisations
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1208-1 |
Investir dans l’Ontario |
|
|
Paiements de transfert |
|
|
Loi de 2008 permettant d’investir dans l’Ontario |
1 000 $ |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
|
Total (charges d’immobilisations) - Programme Investir dans l’Ontario |
1 000 $ |
Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations- crédit 1209
Ce programme est chargé de l’administration efficace et efficiente des lois fiscales de l’Ontario et de divers programmes d’avantages fiscaux, ainsi que du maintien de l’intégrité du système fiscal de l’Ontario. Il mène des activités axées sur l’observation des règles fiscales (vérification, inspection, enquête et recouvrements, etc.) et exécute des programmes d’avantages fiscaux essentiels à l’intention des aînés et des familles à faible revenu. Au cœur de ce mandat, le programme assure la prestation à la clientèle de services de haute qualité, notamment des services d’information et de conseil. Il a également la responsabilité de la gestion des relations avec l’Agence du revenu du Canada, qui perçoit la majorité des taxes et impôts de la province en son nom. Le programme dirige les efforts de la province pour lutter contre l’économie souterraine, la contrebande du tabac et l’évitement fiscal pratiqué par les entreprises ainsi que d’autres mesures visant à renforcer l’intégrité des revenus. De plus, le programme soutient la mise en œuvre d’initiatives d’ordre général comme la perception des revenus non fiscaux et la transformation des avantages sociaux, et notamment la prestation de services automatisés de vérification du revenu et d’administration connexes pour divers programmes comme le Service des aliments pour enfants du ministère du Procureur général. Il collabore avec les Premières Nations sur des questions diverses, dont le tabac. Dans certaines circonstances limitées, le programme verse des subventions à des organismes sans but lucratif et à certaines collectivités des Premières Nations relativement à l’administration des impôts et taxes.
Sommaire - crédit
Charges de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
1 |
Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations |
435 627 600 $ |
402 273 900 $ |
33 353 700 $ |
328 546 002 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
435 627 600 $ |
402 273 900 $ |
33 353 700 $ |
328 546 002 $ |
L |
Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de la Loi sur l’administration financière |
5 500 000 $ |
5 500 000 $ |
- |
4 901 923 $ |
L |
Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière |
45 215 900 $ |
32 000 000 $ |
13 215 900 $ |
46 647 263 $ |
|
Total - crédits législatifs |
50 715 900 $ |
37 500 000 $ |
13 215 900 $ |
51 549 186 $ |
|
Total - charges de fonctionnement |
486 343 500 $ |
439 773 900 $ |
46 569 600 $ |
380 095 188 $ |
Actifs de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
2 |
Actifs |
400 000 $ |
350 000 $ |
50 000 $ |
199 961 $ |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
400 000 $ |
350 000 $ |
50 000 $ |
199 961 $ |
L |
Avances, Loi sur l’éducation |
19 600 000 $ |
19 600 000 $ |
- |
18 831 561 $ |
L |
Avances, Loi sur les régies des services publics du Nord |
4 100 000 $ |
4 100 000 $ |
- |
3 928 173 $ |
L |
Avances, Loi sur les régies des routes locales |
4 500 000 $ |
4 500 000 $ |
- |
4 487 915 $ |
|
Total - crédits législatifs |
28 200 000 $ |
28 200 000 $ |
- |
27 247 649 $ |
|
Total - actifs de fonctionnement |
28 600 000 $ |
28 550 000 $ |
50 000 $ |
27 447 610 $ |
Charges d’immobilisations
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
3 |
Taxes, avantages fiscaux et prestations |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
L |
Amortissement - Loi sur l’administration financière |
2 637 600 $ |
2 637 600 $ |
- |
2 637 609 $ |
|
Total - crédits législatifs |
2 637 600 $ |
2 637 600 $ |
- |
2 637 609 $ |
|
Total - charges d’immobilisations |
2 638 600 $ |
2 638 600 $ |
- |
2 637 609 $ |
Biens immobilisés
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
4 |
Taxes, avantages fiscaux et prestations |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - biens immobilisés |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - biens immobilisés |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
Montant |
Montant |
1209-1 |
Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations |
|
|
|
|
Traitements et salaires |
|
|
86 480 400 $ |
|
Avantages sociaux |
|
|
13 362 900 $ |
|
Transports et communications |
|
|
3 936 000 $ |
|
Services |
|
|
195 142 000 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
|
2 107 300 $ |
|
Paiements de transfert |
|
|
|
|
Régime de revenu annuel garanti |
|
137 607 600 $ |
|
|
Aide à la transition pour les petites entreprises |
|
1 000 $ |
|
|
Accords de partenariat relatifs à l’observation fiscale |
|
15 000 $ |
137 623 600 $ |
|
Total partiel |
|
|
438 652 200 $ |
|
Moins : recouvrements |
|
|
3 024 600 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
|
435 627 600 $ |
|
Sous-postes : |
|
|
|
|
Stratégies, gestion des services et politiques relatives aux programmes |
|
|
|
|
Traitements et salaires |
|
19 441 900 $ |
|
|
Avantages sociaux |
|
3 266 200 $ |
|
|
Transports et communications |
|
635 000 $ |
|
|
Services |
|
163 702 900 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
|
637 100 $ |
|
|
Paiements de transfert |
|
|
|
|
Accords de partenariat relatifs à l’observation fiscale |
|
15 000 $ |
187 698 100 $ |
|
Observation fiscale et avantages fiscaux |
|
|
|
|
Traitements et salaires |
|
67 038 500 $ |
|
|
Avantages sociaux |
|
10 096 700 $ |
|
|
Transports et communications |
|
3 301 000 $ |
|
|
Services |
|
31 439 100 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
|
1 470 200 $ |
|
|
Paiements de transfert |
|
|
|
|
Régime de revenu annuel garanti |
137 607 600 $ |
|
|
|
Aide à la transition pour les petites entreprises |
1 000 $ |
137 608 600 $ |
|
|
Total partiel |
|
250 954 100 $ |
|
|
Moins : recouvrements |
|
3 024 600 $ |
247 929 500 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
|
435 627 600 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
|
|
Services |
|
|
|
Crédits législatifs |
Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de la Loi sur l’administration financière |
|
|
5 500 000 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
|
|
Autres opérations |
|
|
|
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière |
|
|
45 215 900 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations |
|
|
486 343 500 $ |
Actifs de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1209-2 |
Actifs |
|
|
Avances et montants récupérables |
|
|
Régime de revenu annuel garanti |
400 000 $ |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
400 000 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
Avances et montants récupérables |
|
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur l’éducation |
19 600 000 $ |
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur les régies des services publics du Nord |
4 100 000 $ |
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur les régies des routes locales |
4 500 000 $ |
|
Total (actifs de fonctionnement) - Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations |
28 600 000 $ |
Charges d’immobilisations
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1209-3 |
Taxes, avantages fiscaux et prestations |
|
|
Autres opérations |
1 000 $ |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
Autres opérations |
|
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l’administration financière |
2 637 600 $ |
|
Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations |
2 638 600 $ |
Biens immobilisés
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1209-4 |
Taxes, avantages fiscaux et prestations |
|
|
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux immobilisations |
1 000 $ |
|
Total à voter - biens immobilisés |
1 000 $ |
|
Total (biens immobilisés) - Programme d’administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations |
1 000 $ |
Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario- crédit 1210
Ce programme a la charge de soutenir la mise en œuvre du Régime de retraite de la province de l’Ontario en dirigeant les fonctions de législation et de politique stratégique relatives au Régime. Le programme aidera également aux activités de transition liées à l’établissement de la Société d’administration du Régime de retraite de la province de l’Ontario.
Sommaire - crédit
Charges de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
1 |
Régime de retraite de la province de l’Ontario |
1 531 000 $ |
14 000 000 $ |
(12 469 000 $) |
- |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
1 531 000 $ |
14 000 000 $ |
(12 469 000 $) |
- |
|
Total - charges de fonctionnement |
1 531 000 $ |
14 000 000 $ |
(12 469 000 $) |
- |
Actifs de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
- |
Régime de retraite de la province de l’Ontario |
- |
1 000 $ |
(1 000 $) |
- |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
- |
1 000 $ |
(1 000 $) |
- |
L |
Prêts, la Loi de 2015 sur la Société d’administration du Régime de retraite de la province de l’Ontario |
240 000 000 $ |
- |
240 000 000 $ |
- |
|
Total - crédits législatifs |
240 000 000 $ |
- |
240 000 000 $ |
- |
|
Total - actifs de fonctionnement |
240 000 000 $ |
1 000 $ |
239 999 000 $ |
- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
1210-1 |
Régime de retraite de la province de l’Ontario |
|
|
Traitements et salaires |
860 000 $ |
|
Avantages sociaux |
141 000 $ |
|
Transports et communications |
50 000 $ |
|
Services |
474 000 $ |
|
Fournitures et matériel |
5 000 $ |
|
Paiements de transfert |
|
|
Régime de retraite de la province de l’Ontario |
1 000 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
1 531 000 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario |
1 531 000 $ |
Actifs de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
|
Crédits législatifs |
|
|
Prêts et investissements |
|
Crédits législatifs |
Prêts, la Loi de 2015 sur la Société d’administration du Régime de retraite de la province de l’Ontario |
240 000 000 $ |
|
Total (actifs de fonctionnement) - Programme du Régime de retraite de la province de l’Ontario |
240 000 000 $ |
Programme du Trésor
Ce programme assure l’élaboration, la formulation, l’orientation et l’application des politiques de gestion de la dette de la province, de ses investissements, de ses cotes de crédit, de ses relations avec les investisseurs et des activités de gestion financière connexes. Il fournit au gouvernement provincial des services centralisés pour les opérations bancaires et la gestion des liquidités; il se charge d’informer les investisseurs et le public de la situation financière de la province afin d’encourager l’emprunt; il est responsable de l’analyse financière du secteur de l’électricité, du soutien de tout passif réel et éventuel de la province ainsi que de la surveillance des retombées budgétaires; il conseille le gouvernement et le secteur parapublic sur leurs politiques et initiatives financières; il gère les garanties accordées et les prêts consentis par la province et fournit de l’aide dans le domaine des investissements aux sociétés de la Couronne et aux organismes gouvernementaux; il gère des services de garde et d’agent financier pour le gouvernement provincial et certains organismes. Il est également responsable de l’émission des Obligations d’épargne de l’Ontario. L’Office ontarien de financement fournit un vaste éventail de services financiers à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario et à la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario).
Sommaire - crédit
Charges de fonctionnement
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
L |
Intérêts sur la dette, Loi sur l’administration financière |
11 307 428 600 $ |
10 802 901 200 $ |
504 527 400 $ |
10 039 921 083 $ |
|
Total - charges de fonctionnement |
11 307 428 600 $ |
10 802 901 200 $ |
504 527 400 $ |
10 039 921 083 $ |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges de fonctionnement
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
Montant |
Crédits législatifs |
Crédits législatifs
Intérêts sur la dette, Loi sur l’administration financière |
|
|
|
Intérêts sur les valeurs mobilières de l’Ontario |
|
|
|
À des fins générales |
10 825 160 100 $ |
|
|
Office d’investissement du régime de pensions du Canada |
503 424 000 $ |
|
|
Société canadienne d’hypothèques et de logement |
4 407 000 $ |
|
|
Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants |
888 000 $ |
11 333 879 100 $ |
|
Moins : Intérêts sur les investissements |
|
464 576 000 $ |
|
Moins : Intérêt capitalisé dans les crédits ministériels |
|
45 829 500 $ |
|
Moins : Autres paiements à titre d’intérêts, de déports, d’escomptes et de commissions |
|
36 045 000 $ |
|
|
|
10 787 428 600 $ |
|
Intérêt sur la dette payable à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario |
|
520 000 000 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Trésor |
|
11 307 428 600 $ |
Programme du Fonds Trillium
Le Fonds Trillium permet d’affecter les gains liés aux revenus nets prescrits et les avantages fiscaux issus de la vente de biens désignés pour soutenir des investissements dans l’infrastructure (routes, ponts, transports en commun et autres infrastructures prioritaires).
Sommaire - crédit
Charges d’immobilisations
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
L |
Dépenses liées à l’infrastructure, Loi de 2014 sur le Fonds Trillium |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
Total - crédits législatifs |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
Total - charges d’immobilisations |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
Biens immobilisés
Poste numero |
Poste |
Prévisions 2016‑2017 |
Prévisions 2015‑2016 |
Différence entre 2016‑2017 et 2015‑2016 |
Chiffres réels 2014‑2015 |
L |
Dépenses liées à l’infrastructure, Loi de 2014 sur le Fonds Trillium |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
Total - crédits législatifs |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
Total - biens immobilisés |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Charges d’immobilisations
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
|
Crédits législatifs
Dépenses liées à l’infrastructure, Loi de 2014 sur le Fonds Trillium |
|
|
Autres opérations |
|
Crédits législatifs |
Transferts du Fonds Trillium |
1 000 $ |
|
Total (charges d’immobilisations) - Programme du Fonds Trillium |
1 000 $ |
Biens immobilisés
Crédit-poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
|
Crédits législatifs
Dépenses liées à l’infrastructure, Loi de 2014 sur le Fonds Trillium |
|
Crédits législatifs |
Investissements dans des immobilisations corporelles |
1 000 $ |
|
Total (biens immobilisés) - Programme du Fonds Trillium |
1 000 $ |