Résumé

Des études ont démontré une forte corrélation entre les premières expériences des enfants et leur apprentissage, développement, santé et bien-être généraux.

Le rapport de recherche Penser, sentir, agir : leçons tirées de la recherche sur la petite enfance aide les éducatrices et éducateurs oeuvrant dans des milieux de la petite enfance à favoriser le développement des enfants. Il couvre des sujets multiples :

  • Bienfaits des relations positives sur le développement sain du cerveau de l'enfant;
  • Idées pour créer des environnements pour appuyer l'apprentissage des enfants;
  • Utilisation de matériel pédagogique (images, vidéos, etc.) pour apprendre comment les enfants pensent et apprennent;
  • Importance d'aider l'enfant à s'autoréguler et principales étapes pour l'y encourager;
  • Principes pour aider les leaders pédagogiques à créer et à favoriser des milieux d'apprentissage de la petite enfance de qualité;
  • Éléments essentiels des programmes inclusifs pour la garde d'enfants et la petite enfance.

Vidéos

Relations positives et développement du cerveau

Les interactions positives, bienveillantes et attentives stimulent grandement le développement du cerveau, favorisant ainsi l'apprentissage, le développement, la santé et le bien-être de l'enfant.

Sujets des vidéos :

Leadership pédagogique

Le leader pédagogique guide et oriente le processus de l'enseignement et l'apprentissage.

Sujets des vidéos :

Documentation pédagogique

Cette section explore le processus pour documenter les expériences des enfants et la façon dont ils perçoivent le monde.

Sujets des vidéos :

Inclusion

Un programme inclusif en est un qui assure la pleine participation de tous les enfants.

Sujets des vidéos :

Engagement parental

Il est important que les parents et les responsables soient invités à participer à tous les aspects du programme.

Sujets des vidéos :

Milieux d'apprentissage

Nombreux sont les éléments qui composent le milieu d'apprentissage : espaces et matériel intérieurs et extérieurs, routine, horaire, règles, et relations entre les enfants, les adultes et tous ces éléments.

Sujets des vidéos :

Autorégulation

L'autorégulation se définit comme la capacité à gérer et se remettre du stress. C'est la base du bien-être physique, psychologique, comportemental et éducatif à long terme.

Sujets des vidéos :

Avis

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  • Contenu demandé – 15 jours ouvrables