Résumé du rapport

Des études ont démontré une forte corrélation entre les premières expériences des enfants et leur apprentissage, leur développement, leur santé et leur bien-être en général.

Le rapport de recherche Penser, sentir, agir : leçons tirées de la recherche sur la petite enfance aide les éducatrices et éducateurs œuvrant dans des milieux de la petite enfance à favoriser le développement des enfants. Il couvre des sujets multiples :

  • Bienfaits des relations positives sur le développement sain du cerveau de l’enfant
  • Idées pour créer des environnements pour appuyer l’apprentissage des enfants
  • Utilisation de matériel pédagogique, tels que des images ou des vidéos, pour comprendre comment chaque enfant pense et apprend Importance d’aider l’enfant à s’autoréguler et principales étapes pour l’y encourager
  • Principes pour aider les leaders pédagogiques à créer et à favoriser des milieux d’apprentissage de la petite enfance de qualité
  • Éléments essentiels des programmes inclusifs pour la garde d’enfants et la petite enfance

Vidéos

Les vidéos de référence sur le rapport de recherche Penser, sentir, agir : leçons tirées de la recherche sur la petite enfance ont été mises à jour dans le but de répondre aux normes d’accessibilité les plus récentes. Ces vidéos sont maintenant accessibles avec une description audio.

Relations positives et développement du cerveau

Les interactions positives, bienveillantes et attentives stimulent grandement le développement du cerveau, favorisant ainsi l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être de l’enfant.

Sujets des vidéos :

Leadership pédagogique

Le leader pédagogique guide et oriente le processus de l’enseignement et l’apprentissage.

Sujets des vidéos :

Documentation pédagogique

Cette section explore le processus pour documenter les expériences des enfants et la façon dont ils perçoivent le monde.

Visionner une vidéo sur un processus d’étude (vidéo description).

Inclusion

Un programme inclusif en est un qui assure la pleine participation de tous les enfants.

Sujets des vidéos :

Engagement parental

Il est important que les parents et les responsables soient invités à participer à tous les aspects du programme.

Sujets des vidéos :

Milieux d’apprentissage

Nombreux sont les éléments qui composent le milieu d’apprentissage : espaces et matériel intérieurs et extérieurs, routine, horaire, règles, et relations entre les enfants, les adultes et tous ces éléments.

Sujets des vidéos :

Autorégulation

L’autorégulation se définit comme la capacité à gérer et se remettre du stress. C’est la base du bien-être physique, psychologique, comportemental et éducatif à long terme.

Sujets des vidéos :

Avis

Pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez à information.met@ontario.ca. Délais de réponse :

  • Accusé de réception – 3 jours ouvrables
  • Contenu demandé – 15 jours ouvrables