Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance
Découvrez comment l’environnement et les premières expériences influent sur le développement de l’enfant. L’information donnée ici aidera les éducatrices et éducateurs oeuvrant dans des milieux de la petite enfance dans leur apprentissage professionnel continu.
Résumé
Des études ont démontré une forte corrélation entre les premières expériences des enfants et leur apprentissage, développement, santé et bien-être généraux.
Le rapport de recherche Penser, sentir, agir : leçons tirées de la recherche sur la petite enfance aide les éducatrices et éducateurs oeuvrant dans des milieux de la petite enfance à favoriser le développement des enfants. Il couvre des sujets multiples :
- Bienfaits des relations positives sur le développement sain du cerveau de l'enfant;
- Idées pour créer des environnements pour appuyer l'apprentissage des enfants;
- Utilisation de matériel pédagogique (images, vidéos, etc.) pour apprendre comment les enfants pensent et apprennent;
- Importance d'aider l'enfant à s'autoréguler et principales étapes pour l'y encourager;
- Principes pour aider les leaders pédagogiques à créer et à favoriser des milieux d'apprentissage de la petite enfance de qualité;
- Éléments essentiels des programmes inclusifs pour la garde d'enfants et la petite enfance.
Vidéos
Relations positives et développement du cerveau
Les interactions positives, bienveillantes et attentives stimulent grandement le développement du cerveau, favorisant ainsi l'apprentissage, le développement, la santé et le bien-être de l'enfant.
Sujets des vidéos :
- La qualité des interactions
- Connexion par opposition à direction
- Une mentalité de développement
- L'impact de notre vision de l'enfant
- L'impact des expériences de la petite enfance
- L'épigénétique
Leadership pédagogique
Le leader pédagogique guide et oriente le processus de l'enseignement et l'apprentissage.
Sujets des vidéos :
Documentation pédagogique
Cette section explore le processus pour documenter les expériences des enfants et la façon dont ils perçoivent le monde.
Sujets des vidéos :
Inclusion
Un programme inclusif en est un qui assure la pleine participation de tous les enfants.
Sujets des vidéos :
Engagement parental
Il est important que les parents et les responsables soient invités à participer à tous les aspects du programme.
Sujets des vidéos :
Milieux d'apprentissage
Nombreux sont les éléments qui composent le milieu d'apprentissage : espaces et matériel intérieurs et extérieurs, routine, horaire, règles, et relations entre les enfants, les adultes et tous ces éléments.
Sujets des vidéos :
- Une nouvelle perspective
- Soutenir la curiosité et les recherches
- Remettre en question nos hypothèses
- La prise de risques et le développement des compétences
- Repenser l'environnement
- Repenser le temps
- L'étude du monde naturel
Autorégulation
L'autorégulation se définit comme la capacité à gérer et se remettre du stress. C'est la base du bien-être physique, psychologique, comportemental et éducatif à long terme.
Sujets des vidéos :
- Qu'est-ce que c'est?
- Les effets du stress
- Améliorer la prise de conscience de soi des enfants
- Les environnements favorables
Avis
Pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez à information.met@ontario.ca. Délais de réponse :
- Accusé de réception – 3 jours ouvrables
- Contenu demandé – 15 jours ouvrables