Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance
Découvrez comment l’environnement et les premières expériences influent sur le développement de l’enfant. L’information donnée ici favorisera l’apprentissage professionnel continu des éducatrices et éducateurs travaillant dans des programmes et services destinés à la petite enfance.
Résumé du rapport
Des études ont démontré une forte corrélation entre les premières expériences des enfants et leur apprentissage, leur développement, leur santé et leur bien-être en général.
Le rapport de recherche Penser, sentir, agir : leçons tirées de la recherche sur la petite enfance aide les éducatrices et éducateurs œuvrant dans des milieux de la petite enfance à favoriser le développement des enfants. Il couvre des sujets multiples :
- Bienfaits des relations positives sur le développement sain du cerveau de l’enfant
- Idées pour créer des environnements pour appuyer l’apprentissage des enfants
- Utilisation de matériel pédagogique, tels que des images ou des vidéos, pour comprendre comment chaque enfant pense et apprend Importance d’aider l’enfant à s’autoréguler et principales étapes pour l’y encourager
- Principes pour aider les leaders pédagogiques à créer et à favoriser des milieux d’apprentissage de la petite enfance de qualité
- Éléments essentiels des programmes inclusifs pour la garde d’enfants et la petite enfance
Vidéos
Les vidéos de référence sur le rapport de recherche Penser, sentir, agir : leçons tirées de la recherche sur la petite enfance ont été mises à jour dans le but de répondre aux normes d’accessibilité les plus récentes. Ces vidéos sont maintenant accessibles avec une description audio.
Relations positives et développement du cerveau
Les interactions positives, bienveillantes et attentives stimulent grandement le développement du cerveau, favorisant ainsi l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être de l’enfant.
Sujets des vidéos :
- la qualité des interactions (vidéo description)
- connexion par opposition à direction (vidéo description)
- l’impact de notre vision de l’enfant (vidéo description)
Leadership pédagogique
Le leader pédagogique guide et oriente le processus de l’enseignement et l’apprentissage.
Sujets des vidéos :
Documentation pédagogique
Cette section explore le processus pour documenter les expériences des enfants et la façon dont ils perçoivent le monde.
Visionner une vidéo sur un processus d’étude (vidéo description).
Inclusion
Un programme inclusif en est un qui assure la pleine participation de tous les enfants.
Sujets des vidéos :
- qu’est-ce que c’est? (vidéo description)
- le leadership (vidéo description)
- les avantages (vidéo description)
Engagement parental
Il est important que les parents et les responsables soient invités à participer à tous les aspects du programme.
Sujets des vidéos :
- l’engagement parental et l’importance de la participation des parents (vidéo description)
- comment l’encourager? (vidéo description)
Milieux d’apprentissage
Nombreux sont les éléments qui composent le milieu d’apprentissage : espaces et matériel intérieurs et extérieurs, routine, horaire, règles, et relations entre les enfants, les adultes et tous ces éléments.
Sujets des vidéos :
- la prise de risques et le développement des compétences (vidéo description)
- repenser l’environnement (vidéo description)
- repenser le temps (vidéo description)
- l’étude du monde naturel (vidéo description)
Autorégulation
L’autorégulation se définit comme la capacité à gérer et se remettre du stress. C’est la base du bien-être physique, psychologique, comportemental et éducatif à long terme.
Sujets des vidéos :
Avis
Pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez à information.met@ontario.ca. Délais de réponse :
- Accusé de réception – 3 jours ouvrables
- Contenu demandé – 15 jours ouvrables