ISSN 2369-209X

Partie 1 : Document d’information sur le budget des dépenses 2016-2017

Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux

L’Ontario disposera de la main-d’œuvre la plus qualifiée et de la population la plus instruite du monde afin de renforcer l’atout compétitif et la qualité de vie de la province.

Mandat

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités oriente et façonne le système d’éducation postsecondaire et le système d’emploi et de formation de la province. Il alloue aux universités et aux collèges financés par les deniers publics un financement au titre de leurs dépenses de fonctionnement et d’immobilisations, établit les objectifs provinciaux quant à l’utilisation des fonds publics et élabore des cadres en vue d’atteindre ces objectifs.

Le ministère veille à ce que toutes les personnes qualifiées aient accès à une éducation postsecondaire de qualité en mettant en œuvre des règlements relatifs aux frais de scolarité, de subventions de fonctionnement, de dépenses en immobilisations, d’un régime d’aide financière aux étudiants, et de mécanismes de financement et de responsabilisation ciblés.

Dans le domaine de l’emploi et de la formation, le ministère élabore des orientations stratégiques en matière d’éducation des adultes et de formation liée au marché du travail. Le ministère travaille de concert avec l’Ordre des métiers de l’Ontario pour fixer des normes relatives à la formation professionnelle, par exemple en ce qui a trait à l’accréditation et à l’apprentissage des gens de métier. Il gère et finance également les services et les programmes provinciaux d’emploi et de formation, notamment en matière d’alphabétisation et de formation de base des adultes, et entreprend des activités de recherche et de planification liées au marché du travail.

Contribution du ministère à la réalisation des résultats

Les gens de toutes les collectivités et de tous les métiers ont les connaissances et les capacités nécessaires pour aider à bâtir une province forte et prospère. La prospérité économique et l’avantage concurrentiel de l’Ontario dépendent de plus en plus d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, diversifiée et adaptable. La province ne peut que réussir lorsque sa population est en mesure d’utiliser son talent et ses compétences pour réaliser son plein potentiel.

Le ministère s’efforce de faire en sorte que tous les étudiants aient accès :

  • à une éducation postsecondaire de haute qualité dans leur milieu et en ligne;
  • à des modes d’enseignement et d’apprentissage interactifs et attrayants;
  • aux titres de compétence les mieux reconnus sur le marché du travail.

Il est impératif de créer une main-d’œuvre hautement qualifiée qui sera le moteur de l’économie de demain, et d’assurer la vigueur soutenue de la province et le bien-être des collectivités. Afin de bâtir cette main-d’œuvre hautement qualifiée, le ministère appuie un réseau d’agences communautaires qui fournissent des services d’emploi et de formation aux Ontariens. Ces services comprennent notamment un système d’apprentissage moderne qui répond aux besoins des industries émergentes et en croissance et qui amène les entreprises à jouer un rôle actif dans la formation professionnelle ainsi qu’à travailler en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement.

Dans le cadre du processus d’examen, de renouvellement et de réorganisation des programmes (ERRP), le ministère opère d’importantes transformations pour offrir de meilleurs services aux Ontariens, tout en gérant la croissance. Le cycle de prise de décision 2016-2017 fait progresser le plan de l’an dernier ainsi que le travail effectué par le ministère tout au long de l’année.

Alignement des programmes du ministère sur les priorités gouvernementales

Les programmes et activités du ministère correspondent aux priorités globales du gouvernement, comme le démontre le tableau suivant.

Contribution du ministère à la réalisation des priorités et des résultats

Deux priorités du gouvernement sont :

  • Accroissement du talent et des compétences des Ontariens
  • Modernisation des infrastructures et des réseaux de transport

Les initiatives du ministère qui supportent les priorités du gouvernement ci-dessus sont :

  • la transformation de l’enseignement postsecondaire
  • la transformation d’Emploi Ontario.

Les résultats stratégiques planifiés des initiatives sur la transformation de l’enseignement postsecondaire sont :

  • Transformation du système d’éducation postsecondaire pour favoriser la productivité, l’innovation, l’accessibilité et la viabilité financière tout en préservant la qualité pour les étudiants;
  • 70 % des Ontariens détiennent un titre d’études postsecondaires;
  • Meilleur suivi des résultats des étudiants et indication du pourcentage de personnes diplômées qui travaillent dans la carrière de leur choix.

Les résultats stratégiques planifiés des initiatives sur la transformation d’Emploi Ontario sont :

  • Prestation de haute qualité des programmes d’Emploi Ontario :
    • Plus d’un million de clients chaque année;
    • 81 % des clients du programme Deuxième carrière décrochent un emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme;
    • Plus de possibilités d’emploi pour les jeunes grâce à des programmes comme le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes.
  • Excellence organisationnelle et planification efficace :
    • Aide aux travailleurs pour s’inscrire à des programmes d’apprentissage et les terminer.
    • Soutien d’un système d’apprentissage de qualité et de l’Ordre des métiers de l’Ontario.
  • Initiatives de changement clés :
    • Mise en œuvre de la subvention Canada-Ontario pour l’emploi afin d’encourager les employeurs à jouer un plus grand rôle dans la formation professionnelle.
    • Progrès sur le plan de la modernisation et de la transformation des services d’emploi et de formation à l’échelle du gouvernement.

Indicateurs de rendement clés

Éducation postsecondaire

  • Faire passer le taux d’accession aux études postsecondaires en Ontario à 70 % d’ici 2020.
  • Améliorer l’accès aux programmes d’éducation postsecondaire en français dans toute la province.

Emploi Ontario

  • En collaboration avec d’autres ministères participants, l’élargissement de la Stratégie d’emploi pour les jeunes pourra aider jusqu’à 150 000 jeunes sur deux ans, notamment des jeunes à risque, autochtones, immigrants ou handicapés, en visant le développement des compétences, les rapports avec le marché du travail, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Programmes et activités du ministère

Éducation postsecondaire

La province assume un rôle de leader pour mettre le succès et l’expérience des étudiants au cœur des transformations prévues en matière d’éducation postsecondaire. Ainsi, les collèges et les universités de l’Ontario seront en mesure de continuer à préparer les étudiants afin qu’ils tirent profit des occasions grandissantes dans cette économie du savoir, et ainsi fournir la meilleure valeur possible pour les frais de scolarité investis.

La province continue d’investir dans son robuste réseau d’éducation et de formation, et de le transformer, pour veiller à ce qu’il soit axé sur les étudiants et innovateur; qu’il aide les étudiants à perfectionner leur pensée critique, leurs capacités de résolution de problèmes, leur esprit de collaboration et leurs compétences en matière d’entrepreneuriat, et ce, afin de les préparer à faire partie de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain.

Cela garantira que les collèges et universités financés par les fonds publics de l’Ontario continuent :

  • d’être les moteurs de la créativité et de la connaissance dans notre collectivité;
  • de produire des citoyens actifs et engagés qui ont les compétences nécessaires pour le marché du travail et y sont préparés à court et à long terme, et qui sont adaptables et engagés dans l’éducation permanente.

Faire tomber les obstacles financiers à l’éducation postsecondaire

Le gouvernement s’appuie sur ses réalisations précédentes pour rendre l’éducation postsecondaire plus accessible et plus abordable. L’Ontario a tenu compte de la rétroaction des étudiants pour veiller à faire évoluer l’aide financière dans le but de répondre à leurs besoins en évolution. Au cours des dernières années, la province a mis en œuvre une série de changements afin de rendre le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) plus simple et plus juste.

Les changements apportés au RAFEO rendront les études postsecondaires plus abordables, particulièrement pour les familles dans le besoin.

Des organisations étudiantes de partout dans la province, ainsi que le Centre canadien de politiques alternatives et l’Institut C.D. Howe, demandent à ce que les revenus provenant de l’aide financière et des crédits d’impôt soient réinvestis dans des subventions ciblées et immédiates. La Commission de réforme des services publics de l’Ontario a formulé la même recommandation.

Dès 2017-2018, l’Ontario consolidera la majorité des subventions du RAFEO en une seule subvention : la Subvention ontarienne d’études. Tous les types d’étudiants auront accès à cette subvention, y compris les étudiants adultes et mariés.

Les frais des étudiants provenant de familles dont le revenu annuel est inférieur à 50 000 $ seront couverts à 100 % par des subventions non remboursables de l’Ontario, et ceux-ci n’auront pas de dettes envers le gouvernement provincial. Au fur et à mesure que le revenu familial augmente, la portion versée par l’Ontario par l’entremise de la subvention sera graduellement réduite, et la composition de l’aide financière comprendra davantage de prêts. Certaines subventions seront toujours offertes aux familles à revenu moyen ou à plus haut revenu.

Le montant maximal qu’un étudiant peut recevoir au titre du RAFEO sera augmenté. Pour que l’endettement soit gérable, la province établira un plafond. L’Ontario continuera aussi à offrir de généreux programmes pour aider les étudiants qui éprouvent de la difficulté à rembourser leurs prêts au titre du RAFEO.

En 2018-2019, un deuxième volet du remaniement du RAFEO sera mis en œuvre. L’Ontario réduira le montant que les parents et les conjoints doivent assumer en ce qui a trait aux coûts liés à l’éducation, ce qui améliorera ainsi l’accès des étudiants provenant de familles à revenu moyen ou à plus haut revenu à des prêts sans intérêt ou à faible intérêt du RAFEO.

Le gouvernement de l’Ontario collaborera aussi avec le gouvernement du Canada pour encourager les familles à économiser en vue des études postsecondaires, notamment par l’entremise du régime enregistré d’épargne-études et des subventions canadiennes pour l’épargne-études.

Miser sur nos forces

Le gouvernement continue aussi à mettre en œuvre une politique de différenciation pour encadrer les forces et spécialisations bien établies de nos établissements, de façon à offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Pour garantir la qualité et la viabilité, l’Ontario réformera le modèle de financement du système d’éducation postsecondaire, en commençant par le secteur universitaire.

L’Ontario fait des progrès à l’égard du rapport de la responsable de l’examen, Suzanne Herbert, émis à la suite de vastes consultations d’une durée de six mois, dans lequel on recommande que le modèle de financement des universités soit axé sur le succès des étudiants et sur les résultats. Le gouvernement établira les modalités de la mise en œuvre avec des partenaires du secteur au cours des mois à venir, conformément aux objectifs suivants :

  • améliorer les résultats des étudiants;
  • promouvoir la différentiation en établissant un lien entre le financement et les accords de financement stratégiques;
  • fournir de la stabilité additionnelle aux établissements grâce à la planification des admissions et au financement prévisible.

La mise en œuvre du nouveau modèle de financement débutera en 2017-2018 et appuiera les engagements des établissements en matière de différenciation.

Le ministère amorcera bientôt les consultations avec le secteur des collèges au sujet de la modernisation du modèle de financement des collèges afin d’en améliorer la qualité, de soutenir la différenciation, de régler les questions liées à la durabilité financière et de favoriser la transparence et la reddition de comptes.

Ces consultations ouvriront la voie pour d’autres réformes du modèle de financement des collèges, dont la dernière mise à jour a eu lieu en 2009.

Créer des espaces d’apprentissage efficaces

L’Ontario est déterminé à mettre sur pied un secteur postsecondaire durable, transparent et axé sur les étudiants, qui permet aux étudiants d’avoir accès à des programmes de grande qualité plus près de leur domicile; les investissements faits par la province contribuent à bâtir une économie robuste.

Dans le cadre du Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité, le gouvernement a annoncé, en mai 2015, ses plans visant à bâtir un nouveau campus postsecondaire à Markham, dans la municipalité régionale de York, pouvant accueillir 4 000 étudiants. Ce projet est issu d’un partenariat entre l’Université York et le Seneca College.

En 2016, l’Ontario lancera un deuxième appel de propositions ciblé dans le cadre du Cadre pour répondre à la demande croissante dans les régions de Peel et d’Halton et pour appuyer la création de bons emplois et développer l’économie de la province. Après la région de York, Peel et Halton sont les régions qui connaissent la plus grande croissance à l’échelle de la province.

En plus du nouveau campus de York et de tout futur campus qui sera construit dans les régions de Peel et d’Halton, la province finance de nouveaux projets d’immobilisations, notamment :

  • Le Confederation College à Thunder Bay — Un nouveau carrefour de technologie, d’éducation et de collaboration qui rassemblera des programmes de préparation, d’apprentissage, de formation, de métiers spécialisés et de technologie, tout en fournissant une gamme d’installations d’enseignement, d’innovation et d’incubation.
  • La Cité collégiale à Ottawa — Les nouveaux incubateurs interdisciplinaires de créativité créeront un espace d’apprentissage par l’expérience et contribueront à développer une culture d’innovation de sorte que la population francophone soit en mesure de répondre aux besoins émergents du marché du travail.

Ces projets font partie du plan de la province visant à accorder 3 milliards de dollars sur 10 ans en subventions d’immobilisations aux établissements d’enseignement postsecondaire.

Reconnaissant que, dans un monde qui deviendra de plus en plus connecté, les investissements dans la technologie sont essentiels pour soutenir les emplois et l’économie, l’Ontario travaillera de concert avec le secteur postsecondaire à l’élaboration d’une stratégie d’immobilisations tournée vers l’avenir.

Le gouvernement prévoit aussi verser 44,1 millions de dollars supplémentaires sur deux ans (23,8 millions de dollars en 2015-2016 et 20,3 millions de dollars en 2016-2017) aux collèges et aux universités pour le renouvellement des installations.

Créer des environnements d’apprentissage sécuritaires et efficaces pour les étudiants de niveau postsecondaire demeure une priorité pour les investissements continus de l’Ontario dans le secteur. C’est pourquoi le gouvernement maintiendra ses investissements dans les principales tâches de réparation et de modernisation des établissements d’enseignement postsecondaire. Le gouvernement fournira un financement supplémentaire de près de 600 millions de dollars au cours des 10 prochaines années, faisant grimper le total prévu à près de 900 millions.

Parcours d’apprentissage novateurs

Les percées technologiques changent la manière dont les gens apprennent et sont formés. Au-delà des murs de la salle de classe traditionnelle, les étudiants doivent faire preuve de flexibilité pour recevoir une éducation de classe mondiale à l’endroit et au moment qui leur convient le mieux.

Lancé en septembre 2015, le portail Web eCampusOntario, financé par la province, géré et exploité en collaboration par tous les collèges et universités financés par les fonds publics de l’Ontario, est un centre d’excellence en matière d’apprentissage en ligne et intégrant la technologie.

Durant sa première phase de mise en œuvre, le portail eCampusOntario.ca offre aux étudiants de toute la province un guichet unique leur donnant accès à plus de 13 000 cours en ligne et à plus de 600 programmes offerts par les collèges et universités de l’Ontario.

Les étudiantes et étudiants ont maintenant accès à 120 000 équivalences de cours et à environ 1 300 parcours grâce à l’initiative de transfert de crédits. ONtransfer.ca, le site Web bilingue dédié au transfert de crédits, leur permet d’avoir une meilleure idée du nombre de crédits qu’ils peuvent s’attendre à recevoir avant de changer d’établissement. Ce site Web est visité par environ 200 000 étudiants chaque année.

Un système de transfert de crédits robuste et fait en Ontario permet de veiller à ce que les étudiants ne doivent pas répéter des cours semblables lorsqu’ils changent d’établissement. Au cours des prochaines années, le gouvernement continuera à travailler avec le Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) et avec les établissements pour améliorer les occasions de transfert en tirant parti du travail déjà accompli ainsi que pour faire croître la portée des transferts et en faciliter l’accès aux étudiants.

Le ministère prend des mesures pour s’assurer que les étudiants ont accès à un éventail d’itinéraires d’études et de programmes et qu’ils reçoivent une excellente formation pratique. Le gouvernement s’engage à continuer de travailler avec ses partenaires pour améliorer la qualité des activités d’apprentissage par l’expérience et soutenir l’entrepreneuriat étudiant.

Multiplier les possibilités pour une population diversifiée

Un certain nombre de groupes n’atteignent pas leur plein potentiel sur le marché du travail, ce qui inclut les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens âgés. Or, nous devons aider ces personnes afin d’appuyer la croissance d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Les Autochtones doivent encore surmonter différents obstacles pour s’intégrer au marché du travail. Comme un nombre croissant de jeunes Autochtones sont en voie de faire partie du marché du travail, et que nous devons mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, nous devons mettre sur pied des possibilités d’éducation et de formation pour les Autochtones.

L’Ontario fournit un financement stable de 97 millions de dollars au cours des trois prochaines années (de 2016-2017 à 2018-2019) pour soutenir des initiatives clés qui aideront un plus grand nombre d’apprenants inuits, métis et des Premières Nations à accéder à des possibilités de formation et d’éducation postsecondaire de grande qualité. De ce montant, 5 millions de dollars serviront à faire en sorte que les apprenants autochtones continuent d’avoir accès à des programmes d’éducation postsecondaire et de formation de grande qualité par l’entremise des neuf établissements autochtones de la province.

De plus, au printemps, le gouvernement sollicitera la participation des Autochtones et des partenaires du secteur de l’éducation postsecondaire afin d’élaborer des recommandations en vue de concevoir une politique autonome pour les établissements autochtones d’enseignement postsecondaire et de formation et de mieux définir leur place au sein du secteur de l’éducation postsecondaire.

De nombreuses personnes handicapées éprouvent de la difficulté à terminer des études postsecondaires et à intégrer le marché du travail. Dans certains cas, les compétences exigées par les employeurs peuvent représenter des obstacles pour les personnes handicapées.

Nous nous vouons à combler les écarts de rendement en améliorant l’accès et le taux de réussite des groupes sous-représentés.

L’Ontario continue à investir dans des programmes qui aident les étudiants handicapés à l’échelle de la province à acquérir les connaissances nécessaires pour réussir au collège ou à l’université ainsi que sur le marché du travail, notamment par l’entremise de services de soutien de l’emploi.

Le gouvernement continue aussi d’investir dans le but d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire en français dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario, notamment en améliorant l’accès aux programmes en français pour les étudiants francophones. En 2015-2016, il est prévu que le gouvernement investisse plus de 88 millions de dollars pour appuyer l’éducation postsecondaire en français dans la province, avec l’appui du gouvernement fédéral. De plus, au cours des trois prochaines années, de 2016-2017 à 2018-2019, le gouvernement investira 5,5 millions de dollars chaque année pour améliorer l’offre de programmes postsecondaires en français dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario.

La longévité de la prospérité de l’Ontario dépend d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, diversifiée, adaptable et innovatrice. Selon certaines études, sept nouveaux emplois créés sur dix requièrent une éducation et une formation postsecondaires. C’est pourquoi le gouvernement continue d’améliorer l’éducation et la formation professionnelle en se penchant sur l’éducation postsecondaire et les programmes d’emploi.

Pour maximiser leur potentiel, les étudiants doivent être au courant, très tôt dans leur parcours, des occasions qui s’offrent à eux. Le gouvernement mettra sur pied un programme de sensibilisation à l’intention des étudiants qui terminent leurs études secondaires. Le programme La vie après le secondaire, mené conjointement par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation, a été mis à l’essai dans des écoles secondaires à l’échelle de la province où les finissants ne passent typiquement pas aux études postsecondaires. Le gouvernement de l’Ontario prévoit mettre ce programme en œuvre dans des écoles secondaires de la province où, historiquement, un grand nombre d’étudiants ne s’inscrivent pas à des programmes d’études postsecondaires. Ce programme de sensibilisation munit les conseillers en orientation de meilleurs outils pour informer les étudiants de leurs options en matière d’études postsecondaires, ainsi que pour leur montrer comment s’inscrire à l’établissement de leur choix et faire une demande d’aide financière au titre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.

Afin de mieux renseigner les étudiants sur leurs futures possibilités professionnelles et d’améliorer la responsabilisation, le gouvernement continuera de faire le suivi des étudiants et des diplômés des établissements d’éducation postsecondaire au fil des années, y compris les renseignements sur le marché du travail comme les taux d’emploi et les salaires annuels. Les établissements d’éducation postsecondaire sont tenus de publier ces renseignements sur leurs sites Web.

S'ouvrir au monde

Depuis l’automne 2015, les universités peuvent utiliser jusqu’à 25 % de leurs places au doctorat pour des étudiants ontariens ou étrangers qui paieront les mêmes droits que les étudiants ontariens, par l’entremise de l’entente de mandat stratégique.

Ce changement permet aux universités de disposer de la flexibilité nécessaire pour attirer les meilleurs doctorants, de l’Ontario comme de partout dans le monde. Comme les doctorants participent activement à la recherche et à l’enseignement, les doctorants internationaux contribuent activement au renforcement de l’avantage concurrentiel de l’Ontario à l’égard de la recherche et de l’éducation supérieure.

Désormais, le gouvernement sollicite la participation du secteur de l’éducation postsecondaire et de l’ensemble de la communauté pour élaborer une stratégie d’éducation postsecondaire internationale globale qui proposera une approche équilibrée dans le but d’attirer des étudiants étrangers, de former de nouveaux partenariats et de promouvoir les occasions d’études à l’étranger pour les étudiantes et étudiants de l’Ontario.

S’inspirer de nos réalisations

Les investissements de l’Ontario dans l’éducation postsecondaire durant la dernière décennie ont été avantageux pour les étudiants et ont produit une main-d’œuvre hautement qualifiée qui contribue à la croissance et à la compétitivité à l’échelle mondiale de l’économie provinciale.

D’importantes réussites ont été réalisées depuis 2002 :

  • Plus d’étudiants que jamais font des études postsecondaires. Entre 2002-2003 et 2014-2015, les inscriptions aux programmes d’études postsecondaires ont augmenté de 38 %.
  • Le taux de diplomation est plus élevé que par le passé : 77 % des étudiants de premier cycle terminent l’université, et 66 % des étudiants terminent leur programme collégial.
  • Les diplômés universitaires et collégiaux ont un taux d’emploi plus élevé après leurs études :
    • 84 % des diplômés collégiaux de 2013-2014 ont trouvé un emploi six mois après avoir terminé leurs études.
    • 88 % des diplômés universitaires de 2012 ont trouvé un emploi six mois après avoir terminé leurs études, et 94 % d’entre eux ont trouvé un emploi deux ans après avoir terminé leurs études.
  • Les étudiants ont accès à un meilleur soutien financier, et plus de 380 000 d’entre eux ont reçu de l’aide financière en 2014-2015.
  • L’effectif des programmes de premier cycle a augmenté de 60 % entre 2002-2003 et 2014-2015, entraînant une augmentation du nombre de personnes qualifiées dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

L’Ontario continuera à investir dans le secteur de l’éducation postsecondaire pour faire en sorte que les collèges, les universités et le corps étudiant disposent des ressources qui leur sont nécessaires. Les investissements en éducation et en formation professionnelle jouent un rôle essentiel pour préparer les Ontariens à être concurrentiels sur la scène internationale et à répondre aux demandes d’une économie en évolution rapide.

Au cours de la prochaine année, le gouvernement continuera à investir dans l’éducation postsecondaire pour prendre appui sur les réussites de manière durable.

Élaborer le système d’emploi et de formation de l’Ontario

Former une main-d’œuvre qualifiée, résiliente et productive nécessite aussi un réseau de services d’emploi et de formation moderne et unifié. Un tel réseau est plus efficace pour répondre aux besoins des particuliers et des employeurs ainsi qu’aux réalités d’un marché du travail en constante évolution.

À l’heure actuelle, l’Ontario investit plus d’un milliard de dollars chaque année dans des programmes liés à l’emploi, à la formation et au marché du travail par l’entremise de Emploi Ontario, qui aide plus d’un million d’Ontariens.

Afin de tirer le maximum de cet investissement et d’assurer le succès des travailleurs ontariens, le ministère poursuit la modernisation et la transformation des services d’emploi et de formation, et ce, dans le but de les rendre mieux coordonnés, plus ciblés et plus efficaces pour tous les résidents de la province.

Les services seront mieux adaptés aux besoins de chacun afin que tous les clients puissent bénéficier de toutes les interventions gouvernementales – des Ontariens et Ontariennes qui ont de la difficulté à trouver et à conserver un emploi aux personnes hautement qualifiées qui souhaitent créer une entreprise ou apprendre un métier spécialisé.

Dans le cadre de cette transformation, le système d’emploi et de formation a été doté de nouvelles caractéristiques, notamment :

  • Le nouveau Centre ontarien pour l’innovation en matière de ressources humaines, lancé en février 2016, fournira du leadership en matière de recherche, d’innovation et de renforcement des capacités, et ce, à l’échelle de la province.
  • Le 1er décembre 2015, le ministère a lancé la mise à l’essai des conseils locaux de planification en matière d’emploi (LEPC) dans huit collectivités ontariennes (Durham, London-Middlesex-Oxford-Elgin, Ottawa, Peel-Halton, Peterborough, Thunder Bay, Timmins et Windsor), dans le but d’appuyer la mobilisation stratégique des employeurs et d’autres acteurs communautaires ainsi que pour fournir plus de renseignements sur le marché du travail local et en améliorer la qualité, l’analyse et l’application.
  • Le ministère travaille à la mise en place d’un cadre d’évaluation commun des clients, au moyen d’une « approche fondée sur la distance du marché du travail », pour garantir que les personnes qui cherchent un programme de formation ou un emploi obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour accéder aux bons services.

Dans l’économie du futur, nous devrons soutenir l’apprentissage continu afin de permettre aux travailleurs et aux éducateurs d’avoir accès aux occasions de formation et d’apprentissage tout au long de leurs carrières, leur permettant ainsi de s’adapter aux avancées technologiques.

Renforcer le soutien fourni aux employeurs

Nous renforçons aussi notre appui à l’égard des initiatives de formation par les employeurs en milieu de travail afin d’éliminer les écarts entre l’Ontario et les autres régions dans ce domaine. Les avantages pour les employeurs et les employés ainsi que pour les communautés et l’économie sont importants et signifient donc que la formation en milieu de travail est un bon investissement et qu’elle devrait jouer un plus grand rôle dans la création d’une main-d’œuvre hautement qualifiée pour l’Ontario.

Depuis sa mise en œuvre le 31 janvier 2016, la subvention Canada-Ontario pour l’emploi a permis d’offrir plus de 46 000 possibilités de formation à plus de 35 000 employés en Ontario.

Dans le cadre de ce programme, deux projets pilotes visant à faire l’essai de différentes façons de travailler avec les employeurs pour répondre aux besoins du marché du travail ont été lancés.

  • La subvention Canada-Ontario pour l’emploi : Le volet Perfectionnement professionnel soutient de nouvelles approches visant l’acquisition des compétences essentielles et techniques propres à un secteur donné afin de répondre aux besoins des employeurs.
  • La subvention Canada-Ontario pour l’emploi : Le volet Formation sur mesure soutient les solutions de formation propres à l’entreprise, si de telles formations n’existent pas déjà et si l’employeur n’a pas la capacité de concevoir la formation lui-même.

Le gouvernement procède à la mise en œuvre d’une stratégie en matière d’information sur le marché du travail pour améliorer l’accès à l’information crédible et de haute qualité sur le marché du travail, et ainsi aider les chercheurs d’emploi, les étudiants et leurs familles à prendre des décisions éclairées quant à leurs études, à leur formation et à leur carrière.

La province s’emploie à améliorer la qualité et l’étendue des renseignements existants sur le marché du travail et à approfondir sa compréhension des conditions actuelles et émergentes du marché du travail. Voici un aperçu des progrès réalisés jusqu’à maintenant :

  • L’amélioration des outils en ligne, y compris l’outil Situation professionnelle, qui fournit les données des cinq dernières années sur l’expérience des étudiants des collèges publics et sur la situation des personnes diplômées, par programme et par niveaux supérieurs d’agrégation, et l’outil Emploi-avenir Ontario, qui fournit des perspectives d’emploi sur cinq ans ainsi que des renseignements sur plus de 200 carrières. L’outil Emploi-avenir Ontario a aussiété amélioré grâce au lancement d’une version réactive pour appareils mobiles.
  • Élargir la production de rapports sur les résultats en matière d’emploi pour les diplômés des programmes d’éducation postsecondaire de l’Ontario.
  • La mise à l’essai d’un nouveau sondage destiné aux diplômés des programmes de cycles supérieurs en Ontario afin de recueillir davantage de renseignements sur les résultats en matière d’emploi.
  • Travailler à la mise en place d’un sondage sur la situation des personnes diplômées à l’intention des diplômés des collèges publics deux ans après l’obtention du diplôme.
  • Appuyer un projet pilote mené par CivicAction qui utilise les données tirées de profils d’utilisateurs LinkedIn pour concevoir une « carte économique » des habiletés en demande à l’intention des personnes qui cherchent des postes liés aux technologies de l’information dans la région du Grand Toronto.
  • Étendre le service de réseautage de l’Université Ryerson, Magnet, à plus de 20 collèges et universités dans le but d’aider les entreprises à recruter des étudiants et des diplômés qualifiés pour des emplois dans leur domaine.
  • Tirer profit des projets pilotes de conseils locaux de planification en matière d’emploi pour améliorer la collecte et la distribution de renseignements sur les marchés du travail locaux.
  • Procéder à la mise à l’essai du sondage EmployerOne par l’entremise de conseils régionaux du Nord, de l’Ouest et de l’Est de l’Ontario dans le but de recueillir des renseignements de la part des employeurs au sujet du taux de roulement de la main-d’œuvre, des défis en matière de recrutement et des besoins en matière de formation, entre autres.

Améliorer la qualité et l’étendue des renseignements existants sur le marché du travail, ce qui aidera le gouvernement à mieux comprendre les besoins du marché du travail et à veiller à en tenir compte lors de l’élaboration de politiques et de programmes.

Soutenir l’emploi des jeunes

Aider les jeunes à trouver du travail est un autre élément clé du plan du gouvernement visant à investir dans le talent et les compétences de la population.

En 2013, l’Ontario a investi 295 millions de dollars sur deux ans dans la Stratégie d’emploi pour les jeunes afin d’aider 30 000 jeunes à obtenir les outils, l’expérience et le soutien entrepreneurial dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou lancer leur propre entreprise. Dans le budget de 2015 et le budget de 2016, le gouvernement a confirmé son engagement en investissant 250 millions de dollars supplémentaires durant les deux prochaines années dans la Stratégie d’emploi pour les jeunes de l’Ontario, pour une série de programmes qui aideront jusqu’à 150 000 jeunes et qui viseront à leur fournir des possibilités d’emploi et de développement des compétences.

Le ministère de la Formation et des Collèges et Université met en place une nouvelle série de programmes d’emploi qui visent les jeunes ayant une plus grande diversité de besoins, pour garantir que les ressources sont utilisées de la façon la plus efficace qui soit, et qu’elles ciblent les personnes qui en ont le plus besoin.

  • Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, lancé en octobre 2015, cible les jeunes de 15 à 29 ans qui se heurtent à des obstacles nombreux ou complexes en matière d’emploi, et leur fournit un soutien plus intensif qui va au-delà de la recherche d’emploi et du placement traditionnels. Le programme offre notamment des formations rémunérées à des fins de préparation à l’emploi, l’accès à des offres d’emploi et des services de mentorat pour les jeunes qui n’ont pas d’emploi ou ne suivent pas d’études ni de formation. La province investit plus de 160 millions de dollars au cours des deux premières années du programme afin de permettre à plus de 27 000 jeunes d’avoir accès au programme.
  • La composante estivale du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, lancée au printemps 2016, offre des occasions d’emploi pendant l’été, à temps partiel et après l’école aux élèves du secondaire de 15 à 18 ans qui vivent des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour réussir leur transition de l’école au travail.
  • Le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, lancé au printemps 2016, est offert aux jeunes, y compris aux élèves, qui ne se heurtent pas à d’importants obstacles à l’emploi, mais qui pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour planifier leur carrière et leur transition vers le marché du travail.
  • Les Services d’emploi continueront à fournir des services d’emploi et de l’appui à une vaste gamme de personnes, y compris aux jeunes qui se heurtent à certains obstacles à l’emploi et qui pourraient bénéficier de soutien supplémentaire.

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à veiller à ce que tous les jeunes obtiennent les services et l’appui dont ils ont besoin pour obtenir un emploi satisfaisant et s’établir sur le marché du travail.

En ce qui concerne les personnes handicapées, le ministère établira une stratégie provinciale d’emploi pour les personnes handicapées afin que ces dernières aient accès à un ensemble complet de services d’emploi et de formation, de fournir un accès simplifié tenant compte des besoins variés et des objectifs d’emploi de chacun, et d’encourager les employeurs, à titre de partenaires actifs, à éliminer les obstacles à l’emploi et à rendre les lieux de travail plus inclusifs.

Renforcer le système d’apprentissage

La formation en apprentissage est une composante clé pour créer la main-d’œuvre instruite et hautement qualifiée dont l’Ontario a besoin pour faire face à la concurrence actuelle et future.

En avril 2015, l’Ontario a annoncé un investissement supplémentaire de 55 millions de dollars pour améliorer trois programmes d’apprentissage. Cet investissement, réalisé dans le cadre de la Stratégie d’emploi pour les jeunes de l’Ontario renouvelée, aide la prochaine génération de personnes qualifiées à obtenir la formation, l’équipement et les installations dont elle a besoin pour trouver un bon emploi :

  • Le Fonds pour l’amélioration des installations d’apprentissage reçoit un financement supplémentaire de 23 millions de dollars sur deux ans, destiné à 47 projets d’immobilisations axés sur l’acquisition de nouvel équipement, de nouveaux espaces et de nouvelles technologies.
  • Le programme de préapprentissage recevra 13 millions de dollars supplémentaires sur deux ans; ce montant financera 84 projets visant à aider les personnes qui envisagent une carrière dans les métiers à développer leurs compétences et à se préparer à trouver du travail comme apprenti grâce à des séances de formation en classe et à des stages. Du soutien additionnel est prévu pour 2016-2017.
  • De plus, les collèges et les autres organismes de formation financés par l’Ontario recevront 19 millions de dollars supplémentaires sur trois ans. Cette hausse permettra de financer des mises à niveau de l’équipement et du temps en laboratoire supplémentaire lors des séances d’apprentissage.

L’Ordre des métiers de l’Ontario est un organisme de réglementation dirigé par l’industrie qui est en activité depuis avril 2013. En consultant et en mobilisant ses membres, ainsi qu’en réalisant des examens des ratios et des accréditations obligatoires, l’Ordre continuera de faire preuve de leadership dans le secteur des métiers et de l’apprentissage, en conciliant les besoins des employeurs, des apprentis, de l’économie et du public.

Bien que le système d’apprentissage soit solide, l’Ontario reconnaît qu’il peut en faire plus. C’est pour cette raison que le gouvernement a mandaté, en 2014, monsieur Tony Dean, afin que ce dernier produise un rapport et formule des recommandations sur la manière d’améliorer des éléments clés des activités et des procédés de prise de décision de l’Ordre des métiers de l’Ontario, comme les champs d’activité, la classification et la reclassification des métiers, l’application de la loi et la détermination des ratios compagnon-apprenti.

À l’automne 2015, monsieur Dean a présenté son rapport, intitulé Pour assurer à l’Ordre des métiers de l’Ontario une vigoureuse pérennité. La province, en collaboration avec l’Ordre des métiers de l’Ontario, a accepté plusieurs des recommandations énoncées dans le rapport, et proposera les mesures législatives en 2016.

Former une main-d’œuvre hautement qualifiée

Dans le but d’améliorer encore davantage le système de calibre mondial d’éducation et de formation professionnelle de l’Ontario, le gouvernement a établi le Comité d’experts de la première ministre chargé de la Stratégie, en décembre 2015, pour concevoir une stratégie intégrée pour une main-d’oeuvre hautement qualifiée

Pour appuyer l’élaboration de la stratégie, le ministère a réuni, le 20 janvier 2016, des chefs de file et décideurs des secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi lors du deuxième Sommet annuel de l’Ontario sur le talent et les compétences.

On a demandé aux délégués de réfléchir aux façons de constituer une main-d’oeuvre hautement qualifiée, de partager leurs idées sur les moyens d’éliminer les barrières et de travailler ensemble afin de trouver des solutions créatives pour la province. Les observations issues du sommet ainsi que les commentaires fournis par d’autres intervenants serviront à élaborer la stratégie.

Priorités du ministère — éducation postsecondaire

  • Faire passer le taux d’accession aux études postsecondaires en Ontario à 70 % d’ici 2020.
  • Garantir à chaque étudiant qualifié une place dans un collège ou une université.
  • Fournir aux étudiants une expérience d’apprentissage de haute qualité et des titres de scolarité qui leur permettront d’acquérir des compétences gagnantes.
  • Améliorer la qualité de l’éducation postsecondaire et accroître la responsabilisation pour que les étudiants évoluent dans un système compétitif sur la scène internationale qui leur donne les compétences dont ils ont besoin pour occuper un emploi dans l’économie du XXIe siècle.
  • Combler les écarts de rendement pour les groupes sous-représentés, notamment les Autochtones, les personnes handicapées, les étudiants de première génération et les francophones.
  • Améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire grâce à un programme solide et modernisé d’aide financière aux étudiants.
  • Améliorer l’accès aux programmes et aux services d’éducation postsecondaire en français dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario.
  • Renforcer la transparence et la responsabilisation entre le gouvernement, les établissements et le public.
  • Collaborer avec des partenaires du secteur, notamment des collèges, des universités et des employeurs, pour évaluer les principaux résultats escomptés, comme le degré de préparation au marché du travail et la réussite des diplômés.

Priorités du ministère — Emploi Ontario

  • Continuer d’offrir des programmes d’emploi, de formation, d’apprentissage, d’alphabétisation et liés au marché du travail de qualité.
  • Continuer le travail d’intégration de l’ensemble des services gouvernementaux d’emploi et de formation à Emploi Ontario afin d’offrir aux particuliers et aux employeurs un accès plus facile et efficace à des services qui répondent à leurs besoins.
  • Continuer d’encourager plus d’employeurs à aider leurs employés, nouveaux ou actuels, à acquérir les compétences nécessaires pour occuper les postes libres et bien accomplir leur travail avec la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi, lancée en 2014-2015.
  • Continuer à soutenir les jeunes de l’Ontario avec la Stratégie d’emploi pour les jeunes et la mise en œuvre complète du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes et du Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes.
  • Continuer d’offrir un soutien aux employeurs, aux apprentis et aux établissements de formation pour promouvoir l’accès aux programmes d’apprentissage et favoriser l’achèvement de ces programmes, y compris un soutien amélioré aux programmes d’apprentissage spéciaux.
  • Continuer de diriger le travail pour faire en sorte de rendre accessible de l’information sur le marché du travail à jour et pertinente pour aider le gouvernement, les établissements, la population étudiante, les familles et les employeurs à prendre des décisions éclairées sur l’éducation, la formation et l’embauche.
  • Faire en sorte que le système d’emploi et de formation réunisse les chercheurs d’emploi et les employeurs et aide les Ontariens à trouver un emploi qui leur convient.
  • Continuer à collaborer avec les communautés autochtones au développement de politiques, de programmes et de services flexibles et respectueux qui tiennent compte de la diversité de ces communautés.
  • Introduire une nouvelle approche plus cohérente pour évaluer les obstacles à l’emploi propres à chaque client et suivre le parcours des clients dans le système.
  • Fournir des programmes de formation en milieu de travail personnalisés qui donneront aux travailleurs une expérience pertinente dans des emplois en forte demande.
  • Apporter des changements au programme Deuxième carrière en supprimant les objectifs de clientèle qui étaient attribués aux fournisseurs de services, tout en veillant à ce que le financement appuie tous les clients admissibles.
  • Continuer de soutenir le succès de l’Ordre des métiers de l’Ontario.

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2016-2017 (M$)

Dépenses prévues du ministère 2016-2017 (M$)
Fonctionnement
7 441,9
Immobilisations
434,9
TOTAL
7 876,8

Remarque : Le montant total inclut les crédits législatifs et les consolidations. Fonctionnements et immobilisations non inclus.

Sommaire des réalisations de 2015-2016

Emploi et formation

  • Soutien fourni au ministère de l’Éducation dans l’élaboration du programme Expérience Ontario, qui a pour but d’encourager les élèves qui terminent leurs études secondaires à choisir le cheminement postsecondaire qui leur convient le mieux et de les aider à réussir.
  • Collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure en vue de renouveler la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes grâce à un investissement de 250 millions de dollars sur deux ans qui permettra de servir jusqu’à 150 000 clients.
  • Investissement d’un montant additionnel de 55 millions de dollars dans trois programmes d’apprentissage afin d’améliorer l’accès à la formation et de préparer la prochaine génération de gens souhaitant exercer un métier spécialisé à choisir des carrières dans des métiers en forte demande.
  • Réalisation d’actions stratégiques pour améliorer l’accès rapide à de l’information pertinente sur le marché du travail afin d’aider les différents paliers de gouvernement, les établissements d’enseignement, les étudiants et les personnes à la recherche d’un emploi à prendre des décisions éclairées en matière d’éducation, de formation et d’embauche. Les premiers résultats comprennent l’amélioration des ressources en ligne pour aider les Ontariens à s’informer des perspectives d’emploi et à entrer en relation avec des employeurs.
  • Investissement de 9 millions de dollars dans le programme d’amélioration des compétences chez les Autochtones afin de favoriser les emplois et d’améliorer la qualité de vie des membres des collectivités des Premières Nations situées près du Cercle de feu.
  • Acceptation de plusieurs recommandations de l’ancien secrétaire du conseil des ministres, monsieur Tony Dean, sur la manière d’améliorer des éléments clés du système de métiers spécialisés de l’Ontario, sous la responsabilité de l’Ordre des métiers de l’Ontario.
  • Collaboration avec le gouvernement fédéral dans le but d’améliorer les possibilités d’emploi sur le marché du travail pour les Ontariens.
  • Le ministère a approuvé la participation de 6 650 clients au programme Deuxième carrière en date du 31 décembre 2015.
  • Évaluation et amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des programmes d’emploi et de formation

Transformation des services d’emploi et de formation

Le ministère poursuit la modernisation et la transformation des programmes de formation et d’emploi de l’Ontario. Au cours de la dernière année, le ministère a lancé de nombreuses initiatives qui constituent des éléments clés de ce processus :

  • L’Ontario a terminé la première phase de consultations auprès des intervenants, y compris des partenaires autochtones, afin de documenter ce projet.
  • Lancement du nouveau Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, qui vise à fournir un soutien intensif et des services de formation aux jeunes faisant face à de multiples obstacles à l’emploi.
  • Mise sur pied de huit projets pilotes de conseils locaux de planification en matière d’emploi pour soutenir l’engagement stratégique d’employeurs et d’autres acteurs du milieu dans la planification de la main-d’œuvre locale et pour fournir plus de renseignements sur le marché du travail local et en améliorer la qualité, l’analyse et l’application.
  • Lancement de deux projets pilotes de formation professionnelle pour aider les employeurs à mettre au point et à appliquer des programmes de formation adaptés à leurs besoins en main-d’œuvre, aux termes de la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi.
  • Lancement du nouveau Centre ontarien pour l’innovation en matière de ressources humaines, qui fournit du leadership en matière de recherche, d’innovation et de renforcement des capacités, et ce, à l’échelle de la province.

Éducation postsecondaire

Transformation de l’éducation postsecondaire

Le ministère met actuellement en œuvre son plan de transformation de l’éducation postsecondaire. Au cours de la dernière année, le ministère a lancé de nombreuses initiatives qui constituent des éléments clés de ce plan :

  • Annonce de notre appui à la création du nouveau campus Université York– Centre de Markham, en partenariat avec le Seneca College, au terme d’un processus de sélection concurrentiel.
  • Tenue de vastes consultations avec les intervenants d’une durée de six mois avec les experts du secteur, les leaders universitaires, les organisations étudiantes, le corps professoral et les employeurs pour appuyer l’examen du modèle de financement des universités ontariennes.
  • Adoption de plusieurs changements importants afin de moderniser le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) pour l’année scolaire 2015-2016, y compris : les exemptions liées aux véhicules pour les étudiants, l’établissement d’un montant de contribution fixe, l’indexation de l’aide financière aux étudiants à l’inflation, et la mise en œuvre du Programme de régularisation des prêts ontariens d’études qui donnera l’occasion aux emprunteurs ayant interrompu le remboursement de leur prêt de le régulariser à nouveau.
  • Lancement d’eCampusOntario, un nouveau portail Web d’enseignement en ligne qui donnera accès aux étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario à des milliers de cours en ligne accrédités par les collèges et les universités.
  • Poursuite de notre collaboration avec le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert afin de permettre aux étudiants de transférer leurs crédits et de changer d’établissement d’enseignement postsecondaire, ce qui leur fait épargner temps et argent, à eux et aux membres de leur famille.
  • Collecte et publication en ligne d’information détaillée sur la situation professionnelle des personnes diplômées (universités et collèges publics et collèges privés d’enseignement professionnel) sous la forme d’indicateurs clés de rendement permettant aux étudiants de faire des choix plus éclairés.
  • Investissement d’un montant additionnel de 5 millions de dollars pour soutenir des programmes d’éducation et de formation postsecondaires de qualité dans les neuf instituts autochtones de l’Ontario. L’Ontario a appuyé le premier programme d’études indépendant menant à un diplôme dirigé et géré par un institut autochtone.

Mise en place de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario en vue d’aider le gouvernement à réformer la prestation de services publics en Ontario. Le 15 février 2012, la Commission a publié un rapport comportant 362 recommandations. Parmi elles, 39 concernaient expressément le ministère de le la Formation et des Collèges et Universités. Depuis la publication du rapport de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario, le ministère a fait des progrès dans la mise en application de ces recommandations. Consultez le rapport annuel 2015-2016 (Annexe) pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Organigramme du ministère

Ce schéma représente l’organigramme du ministère de la Formation et des Collèges et Universités au 1er avril 2016.

  • Le ministre – Reza Moridi
    • L’adjoint parlementaire – Han Dong
    • Le sous-ministre – Sheldon Levy
      • L’attachée de direction – Ivonne Mellozzi
      • La sous-ministre adjointe, MSSLD, division de la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé – Denise Cole
        Relève du ministère de la Formation et des Collèges et Universités et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
      • Direction des communications – Heather Wright
      • La directrice de l’information et la sous-ministre adjointe, groupement ITI pour les services à la collectivité – Soussan Tabari
        Relève du ministère de l’Éducation et du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
        • L’attachée de direction – Marie Dearlove
        • Direction de la planification stratégique et de la gestion des relations opérationnelles – Lolita Singh
        • Direction des solutions pour la gestion des cas et des subventions – Sanaul Haque
        • Direction des solutions de collecte des données et d’aide à la décision – Carm Scarfo
        • Direction des solutions iACCESS – Sanjay Madan
      • Le sous-ministre adjoint, division de l’emploi et de la formation – David Fulford
        • L’attachée de direction – Anna La (par intérim)
        • Direction des finances, de l’analyse et du soutien aux systèmes – Todd Kilpatrick
        • Direction du soutien à la prestation des programmes – Teresa Damaso
        • Direction de l’excellence organisationnelle et opérationnelle – Sandra DiProspero
        • Direction de la région de l’Ouest – Mary Joe Freire
        • Direction de la région du Centre – Shelley Unterlander
        • Direction de la région de l’Est – Jennifer Barton
        • Direction de la région du Nord – Andrew Irvine
        • Examen des services régionaux – Jan Hughes (par intérim)
      • La sous-ministre adjointe, division des politiques stratégiques et des programmes – Paddy Buckley (par intérim)
        • L’attachée de direction – Emily Hodgson (par intérim)/li>
        • Direction des programmes – Jen Liptrot
        • Direction des politiques et des initiatives stratégiques – Fiona Foster (par intérim)
        • Direction de la recherche et de la planification – Bill Praamsma (par intérim)
        • Direction du renouvellement des politiques stratégiques – Fiona Foster (par intérim)
        • Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire – James Brown
        • Intégration des services d’emploi et de formation – Jacqueline Cureton (par intérim)
      • Le sous-ministre adjoint,  division de l’éducation postsecondaire – David Carter-Whitney
        • L’attaché de direction – Rylan Kinnon (par intérim)
        • Direction des finances et de la gestion de l’information du secteur postsecondaire – Kelly Shields
        • Direction de l’aide financière aux étudiantes et étudiants – Noah Morris
        • Direction de la responsabilisation du secteur postsecondaire –  Linda Hawke
        • Collèges privés d’enseignement professionnel – Carol Strachan
        • Projet du Système de gestion de l’information financière du secteur postsecondaire –Barry McCartan
      • Le sous-ministre adjoint, division de la gestion et des services ministériels – Bohodar Rubashewsky
        Relève du ministère de l’Éducation et du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
        • L’attachée de direction – Kate Joakim (par intérim)
        • Direction des services juridiques – Prabhu Rajan
        • Vérification interne Ontario, Équipe des services de vérification pour l’éducation– Warren McCay
        • Direction des finances et des services ministériels – Susan Flanagan (par intérim)
        • Direction de la gestion stratégique des ressources humaines – Lisa Brisebois
        • Direction de la coordination générale – Sarah Truscott (par intérim)
      • La sous-ministre adjointe, division de l’éducation en langue française, de l’éducation autochtone et de la recherche – Janine Griffore
        Relève du ministère de l’Éducation et du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
        • L’attaché de direction – Bonaventure Kouamé
        • Bureau de l’éducation autochtone – Taunya Paquette (par intérim)
        • Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française – Denys Giguère
        • Direction de la stratégie de recherche et d’évaluation en éducation – Doris McWhorter
    • Organismes, conseils et commissions :
      • Comité consultatif de l’admissibilité au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario
      • Conseil consultatif du Fonds d’assurance pour l’achèvement de la formation
      • Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire
      • Conseils d’administration des collèges d’arts appliqués et de technologie
      • Conseil des nominations à l’Ordre des métiers
      • Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Organismes réglementés

Nom
Description
Prévisions 2016-2017 – Dépenses
Prévisions 2016-2017 – Revenus
Chiffres réels provisoires 2015-2016 – Dépenses
Chiffres réels provisoires 2015-2016 – Revenus
Chiffres réels
2014-2015 – Dépenses
Chiffres réels
2014‐2015 – Revenus
Organismes réglementés

Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)

Aide le ministre à améliorer tous les aspects de l’éducation postsecondaire, en visant particulièrement la qualité de l’éducation offerte dans le secteur et l’accès aux études postsecondaires et en améliorant la responsabilisation des établissements d’enseignement postsecondaire. Les fonctions de l’organisme sont aussi les suivantes :

  • formuler les cibles à atteindre et les mesures de performance à utiliser pour évaluer le secteur de l’éducation postsecondaire;
  • évaluer le secteur postsecondaire, présenter le rapport de l’évaluation au ministre et rendre publics les résultats;
  • effectuer des recherches et encourager la collaboration entre les établissements.

5 000 000

S.O.

5 000 000

S.O.

4 930 718

S.O.

Conseil des nominations à l’Ordre des métiers

Établi en vertu de la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage à titre d’organisme de services opérationnels indépendant du gouvernement, le Conseil a pour mandat d’effectuer les nominations dans la structure de gouvernance de l’Ordre des métiers, notamment :

  • le conseil d’administration;
  • les conseils sectoriels et desmétiers;
  • la liste des arbitres.

24 500

S.O.

24 250

S.O.

18 975

S.O.

Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP)

Fait des recommandations au ministre relativement aux demandes pour offrir des programmes menant à l’obtention d’un grade universitaire ou utiliser le terme « université » qui sont présentées par des établissements ontariens privés qui confèrent des grades universitaires, des établissements situés à l’extérieur de la province, des collèges de l’Ontario et tout autre établissement non autorisé à décerner des grades universitaires en vertu d’une loi ontarienne.

801 400

120 000

675 551

120 000

632 108

  105 000

Comité consultatif de l’admissibilité au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Étudie les demandes de réexamen des personnes qui ont présenté une demande au RAFEO et fait des recommandations au ministre quant à leur admissibilité à l’aide financière offerte par le RAFEO.

En date du 1er septembre 2015, le Comité consultatif de l’admissibilité au RAFEO a été dissous, ce qui signifie que ce comité ne participe plus au processus de demandes de réexamen.

0

S.O.

405

S.O.

1 970

S.O.

Conseil consultatif du Fonds d’assurance pour l’achèvement de la formation (FAAF)

Conseille le surintendant des collèges privés d’enseignement professionnel (CPEP) au sujet de l’administration du FAAF, notamment en ce qui a trait à la gestion financière du fonds, aux critères d’évaluation de la viabilité financière des CPEP, aux lignes directrices générales à suivre en cas de fermeture d’un CPEP et aux mesures à prendre si un CPEP ferme ses portes.

*Le FAAF est un compte autorisé par le ministère des Finances et destiné à des fins particulières dans le Trésor (compte de passif) et contient les sommes reçues ou recueillies par l’Ontario à des fins particulières.

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

Données financières détaillées

Crédit/Programme

Prévisions 2016-2017

$

Variation par rapport aux prévisions 2015-2016

$

Variation par rapport aux prévisions 2015-2016

%

Prévisions 2015-2016footnote 1

$

Chiffres réels provisoires 2015-2016footnote 1

$

Chiffres réels 2014-2015footnote 1

$

Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Ministère de la formation et des collèges et universités

CHARGES DE FONCTIONNEMENT

Administration du ministère
19 807 400
2 500 000
14,4 %
17 307 400
20 485 100
19 315 279
Éducation postsecondaire
6 277 014 900
67 446 400
1,1 %
6 209 568 500
6 128 857 800
6 044 355 173
Emploi Ontario
1 327 142 900
(3 993 400)
-0,3 %
1 331 136 300
1 359 055 000
1 400 391 174
Politiques stratégiques et programmes
23 870 200
 -  
 -  
23 870 200
19 213 500
18 094 579
Moins : Mandats spéciaux
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Total des charges de
fonctionnement à créditer
7 647 835 400
65 953 000
0,9 %
7 581 882 400
7 527 611 400
7 482 156 205
Mandats spéciaux
 -  
 -  
 
 -  
 -  
 -  
Crédits législatifs
63 605 014
7 500 000
13,4 %
56 105 014
61 109 714
59 374 587
Total des charges de fonctionnement du ministère
7 711 440 414
73 453 000
1,0 %
7 637 987 414
7 588 721 114
7 541 530 792
Rajustement de consolidation – Écoles
(53 549 800)
7 930 300
12,9 %
(61 480 100)
(55 503 500)
(56 391 781)
Rajustement de consolidation – Collèges
(178 704 700)
(7 351 600)
-4,3 %
(171 353 100)
(170 931 300)
(157 943 141)
Rajustement de consolidation – Fiducie pour les prêts aux étudiantes et étudiants de l’Ontariofootnote 2
 -  
16 706 300
100,0 %
(16 706 300)
(9 673 300)
(11 642 375)
Rajustement des frais de fonctionnement – reclassement des charges d’intérêt liées à l’aide financière aux étudiants
(37 325 400)
(20 081 500)
-116,5 %
(17 243 900)
(15 836 200)
(13 305 500)
Total comprenant les consolidations et les autres rajustements
7 441 860 514
70 656 500
1,0 %
7 371 204 014
7 336 776 814
7 302 247 995

ACTIFS DE FONCTIONNEMENT

Éducation postsecondaire
983 001 000
(91 499 000)
-8,5 %
1 074 500 000
901 623 400
71 526 358
Emploi Ontario
2 001 000
1 000
0,1 %
2 000 000
548 000
6 567 600
Moins : Mandats spéciaux
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Total des actifs de fonctionnement à créditer
985 002 000
(91 498 000)
-8,5 %
1 076 500 000
902 171 400
78 093 958
Mandats spéciaux
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Crédits législatifs
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Total des actifs de fonctionnement du ministère
985 002 000
(91 498 000)
-8,5 %
1 076 500 000
902 171 400
78 093 958

CHARGES D’IMMOBILISATIONS

Éducation postsecondaire
341 735 600
76 827 100
29,0 %
264 908 500
254 907 500
268 080 400
Emploi Ontario
26 501 000
 -  
 -  
26 501 000
26 500 000
15 865 206
Moins : Mandats spéciaux
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Total des charges d’immobilisations à créditer
368 236 600
76 827 100
26,4 %
291 409 500
281 407 500
283 945 606
Mandats spéciaux
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Crédits législatifs
5 350 300
133 800
2,6 %
5 216 500
5 216 500
1 551 874
Total des charges d’immobilisations du ministère
373 586 900
76 960 900
25,9 %
296 626 000
286 624 000
285 497 480
Rajustement de consolidation – Collèges
61 357 300
(103 653 600)
-62,8 %
165 010 900
158 656 700
95 766 187
Total comprenant les consolidations et les autres rajustements
434 944 200
(26 692 700)
-5,8 %
461 636 900
445 280 700
381 263 667

BIENS IMMOBILISÉS

Éducation postsecondaire
3 956 700
3 041 200
332,2 %
915 500
709 400
9 756 815
Emploi Ontario
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Moins : Mandats spéciaux
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Total des biens immobilisés à créditer
3 956 700
3 041 200
332,2 %
915 500
709 400
9 756 815
Mandats spéciaux
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Crédits législatifs
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
 -  
Total des biens immobilisés du ministère
3 956 700
3 041 200
332,2 %
915 500
709 400
9 756 815
Total de fonctionnement et d’immobilisations du ministère comprenant les consolidations et les autres rajustements (actifs non inclus)
7 876 804 714
43 963 800
0,6 %
7 832 840 914
7 782 057 514
7 683 511 662

Programmes du ministère (Charges de fonctionnement et d’immobilisations – crédité)

Description du graphique : Éducation postsecondaire 82,6 %, Emploi Ontario 16,9 %, Politiques stratégiques et programmes 0,3 % et, Administration du ministère 0,2 %.

Annexe : Rapport annuel 2015-2016

Réalisations 2015-2016

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités appuie l’engagement du gouvernement en vue de renforcer les connaissances et les compétences de la main-d’œuvre de l’Ontario afin de préserver la compétitivité de la province dans l’économie mondiale fondée sur le savoir. L’année dernière, le ministère a appuyé cet engagement en consacrant des efforts à la transformation du système d’enseignement postsecondaire et d’Emploi Ontario.

Initiatives et résultats clés

L’objectif est d’avoir la main-d’oeuvre la plus qualifiée et la population la plus instruite du monde afin de renforcer l’avantage concurrentiel et la qualité de vie de la province.

Transformation de l’enseignement postsecondaire

Pour obtenir un bon emploi au XXIe siècle, il faut avoir une bonne éducation. On prévoit que la demande se maintiendra pour les diplômés d’universités ou de collèges et les travailleurs dans des métiers spécialisés.

L’Ontario demeure un des meilleurs endroits d’Amérique du Nord pour ce qui est du talent, de la formation et du développement des compétences. Maintenant les Ontariens sont plus nombreux à poursuivre des études postsecondaires, la province se concentre sur des programmes qui fournissent aux jeunes les meilleures compétences et la meilleure formation possible pour créer et occuper les emplois du futur. C’est pourquoi le gouvernement continue d’investir dans le système d’éducation postsecondaire.

Les investissements antérieurs ont donné des résultats positifs et ont contribué à l’amélioration du système d’éducation postsecondaire, notamment : un plus grand nombre de personnes fréquentent l’université ou le collège ou apprennent un métier, les places dans les programmes des cycles supérieurs dans des domaines importants pour l’économie sont plus nombreuses, et le taux d’accession aux études postsecondaires est plus élevé.

Le ministère continue à travailler avec les collèges, les universités et les étudiants pour transformer notre système d’éducation postsecondaire et positionner l’Ontario en tant que chef de file de l’éducation postsecondaire. Il travaille aussi à améliorer la qualité et l’accessibilité du secteur postsecondaire de l’Ontario et à assurer sa viabilité financière à long terme, tout en offrant une éducation et une expérience d’apprentissage de qualité aux étudiants.

Le Cadre stratégique de l’Ontario pour la différenciation, publié en novembre 2013, établit les bases d’un système postsecondaire mieux coordonné et donne un plus grand rôle d’intendance à la province. La différenciation est un moyen de miser sur les forces, d’orienter les investissements et d’adopter un point de vue stratégique sur la façon de faire croître le système d’éducation postsecondaire.

En 2015, le ministère a amorcé des consultations ouvertes et transparentes avec le secteur de l’éducation postsecondaire au sujet de la modernisation du modèle de financement des universités afin de soutenir la différenciation dans le secteur postsecondaire, de favoriser la transparence et la reddition de comptes, d’améliorer la qualité pour les étudiants et d’assurer la durabilité financière.

En décembre 2015, le rapport de Mme Sue Herbert, directrice générale, sur les consultations portant sur la réforme du modèle de financement, a été publié.

Les étudiants devraient avoir accès à un éventail d’itinéraires d’études et de programmes qui les aident à intégrer le marché du travail. Par l’entremise des sommets sur le talent et les compétences de 2014 et de 2016, le gouvernement de l’Ontario a entamé un dialogue avec les partenaires des secteurs de l’éducation postsecondaire et de l’emploi ainsi que les étudiants afin de trouver la combinaison parfaite de possibilités de formation et d’éducation coopérative pour les étudiants, et ce, à toute étape de leur parcours scolaire et de travail.

Financement

Malgré une conjoncture économique difficile, le budget de 2014 a maintenu les investissements dans le secteur postsecondaire pour que les collèges, les universités et les étudiants soient assurés de disposer des ressources dont ils ont besoin. Entre 2002-2003 et 2014-2015, le financement du secteur postsecondaire a augmenté de 2,2 milliards de dollars, ou 82 %.

Éducation plus accessible et abordable

Les études postsecondaires constituent l’investissement le plus important qu’un étudiant peut faire, à la fois pour lui-même et pour son avenir. Elles améliorent le pouvoir d’achat et offrent l’accès à davantage de choix de carrière, ce qui est particulièrement important dans une situation économique difficile.

Grâce aux progrès réalisés au cours des dix dernières années, l’éducation postsecondaire est abordable et accessible pour tous les Ontariens qualifiés.

En 2013-2014, l’Ontario a amorcé la mise en œuvre d’un nouveau cadre de frais de scolarité de quatre ans, qui fait passer l’augmentation annuelle des frais de scolarité d’une moyenne de 5 % à 3 %.

Cette politique de facturation, qui est entrée en vigueur en 2014-2015, facilite le paiement des frais de scolarité et assure l’uniformité au sein du système d’éducation postsecondaire. En 2015, les étudiants universitaires ont été assujettis à une formule de paiement par crédit s’ils suivaient moins de 70 % d’une charge de cours complet; cette année, les étudiants qui suivent 80 % d’une charge de cours complet bénéficieront aussi de cette politique.

Un nombre record d’Ontariens ont maintenant l’occasion de suivre une formation en apprentissage ou de faire des études collégiales ou universitaires. En 2015-2016 :

  • quelque 177 000 étudiants de plus qu’en 2002-2003 ont fréquenté les collèges et universités de l’Ontario; il s’agit de l’augmentation la plus importante que l’Ontario a connue en une décennie;
  • le nombre d’étudiants des cycles supérieurs dans les universités de l’Ontario a augmenté de 60 % depuis 2002-2003;
  • il y avait au total plus de 407 000 étudiants inscrits dans les 20 universités financées par les deniers publics et plus de 229 000 étudiants inscrits à plein temps dans les 24 collèges publics de l’Ontario;
  • le nombre de nouvelles inscriptions aux programmes de formation en apprentissage est passé de 17 100 en 2002-2003 à plus de 26 500 en 2014-2015.

Aide financière aux étudiants

Au moyen de divers prêts, subventions et bourses et d’un nouveau cadre pour les frais de scolarité au palier postsecondaire, le gouvernement s’assurera que tous les élèves qualifiés peuvent faire des études postsecondaires.

Dans le cadre du budget de l’Ontario de 2015, on a annoncé de nombreux changements au RAFEO, qui ont commencé à être mis en œuvre en 2015-2016 :

  • Simplification des contributions des étudiants en fonction de leurs revenus, en exigeant une contribution fixe de 1 500 $ par session, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par étudiant;
    • ces fonds peuvent provenir d’un travail d’été, d’économies, d’un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire ou de cadeaux.
    • La contribution fixe sera plus transparente,  car les étudiants connaîtront le montant qu’ils doivent mettre de côté pour leurs études postsecondaires, et auront plus de flexibilité en ce qui concerne les heures qu’ils devront travailler pendant leurs études.
  • Exemption pour les premiers 3 000 $ des biens des étudiants aux fins de l’évaluation de l’aide financière qui leur sera accordée.
  • Les étudiants devront toujours verser une partie de leurs revenus provenant de bourses d’études ou de retraits de leurs RÉER pour leurs frais d’études.
  • Harmonisation avec le gouvernement fédéral en éliminant l’obligation des étudiants de déclarer leur véhicule à titre d’éléments actifs. Auparavant, une part de la valeur des véhicules appartenant aux étudiants constituait une ressource pour les besoins de l’évaluation de la part ontarienne du RAFEO.
  • Permettre aux étudiants de disposer de plus de flexibilité quant au montant qu’ils veulent recevoir au long de l’année scolaire. Depuis 2015-2016, les étudiants peuvent choisir de recevoir des bourses seulement s’ils croient qu’ils peuvent y arriver sans la portion prêt.
  • Augmentation du plafond annuel des aides du gouvernement ontarien en l’indexant sur l’inflation, pour aider les étudiants à financer leurs études postsecondaires et pour accroître la transparence et la prévisibilité en ce qui concerne les augmentations futures.
    • Le plafond des prêts étudiants de l’Ontario augmentera de 5 $ pour l’année scolaire 2015-2016 pour s’établir à 155 $ par semaine pour les étudiants célibataires et à 355 $ par semaine pour ceux qui sont mariés ou ont des enfants à charge.
  • Assurer la viabilité à long terme du RAFEO en indexant les seuils de remboursement de la Subvention d’appui aux étudiantes et étudiants de l’Ontario sur l’inflation. La dette remboursable est maintenue à 60 % du maximum de l’aide financière octroyée aux étudiants célibataires sur une période d’études typique de 34 semaines :
    • Pour l’année scolaire 2015-2016, la Subvention d’appui aux étudiantes et étudiants de l’Ontario sur l’inflation permettra de limiter la dette d’études à 7 400 $ pour une année scolaire de deux sessions et à 11 000 $ pour une année scolaire de trois sessions.
  • Dissolution de la Fiducie pour les prêts aux étudiantes et étudiants de l’Ontario, qui empruntait des fonds à la province pour octroyer des prêts aux étudiants ontariens et aux médecins résidents. Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a commencé à verser directement des prêts aux étudiants et aux médecins résidents le 1er août 2015.

Parmi les autres améliorations apportées en 2015-2016, on compte notamment :

  • La prestation d’avantages aux bénéficiaires du RAFEO qui ont fait du bénévolat durant les Jeux panaméricains et para panaméricains de 2015 à Toronto.
    • Les bénévoles qui ont poursuivi leurs études postsecondaires après les Jeux bénéficient d’une exonération de la contribution fixe/de la contribution préalable aux études telle qu’elle est inscrite sur l’évaluation du RAFEO.
    • Les bénévoles qui ont terminé leurs études postsecondaires à temps plein après le 1er mars 2015 ont pu faire une demande pour obtenir une prolongation de six mois de la période de grâce pour le remboursement, ce qui signifie qu’ils n’auront pas à commencer à rembourser leurs prêts d’études pendant l’année complète après la fin de leurs études.
  • En 2014-2015, une exigence a été imposée aux universités et aux collèges visant la mise en œuvre de politiques à l’échelle du système concernant le paiement des frais de scolarité.

Voici les points saillants du programme d’aide financière aux étudiants de l’Ontario :

  • En 2014-2015, l’Ontario a octroyé environ 1,3 milliard de dollars sous forme de bourses et de prêts, ce qui comprend le Programme de réduction de30 % des frais de scolarité.
  • De ce montant, environ 400 millions de dollars représentaient des subventions et des bourses immédiates afin d’améliorer l’accès aux études postsecondaires.
  • Plus de 380 000 étudiants (plus de la moitié de tous les étudiants à temps plein) ont reçu une aide financière en 2014-2015, notamment des bourses dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario.
  • Les sommes injectées dans l’aide financière aux étudiants au cours des 12 dernières années ont fait bondir de plus du double le nombre d’étudiants admissibles à cette aide, tandis que l’effectif a augmenté de 38 %.
  • Les étudiants admissibles dans le besoin ont accès à des ressources pour payer les frais de scolarité, les livres et les frais obligatoires, grâce à la Garantie d’accès aux études de l’Ontario. L’aide financière de cette garantie est donnée automatiquement aux étudiants admissibles sans qu’ils aient à présenter une autre demande.
  • Aucun intérêt ne s’accumule et aucun paiement n’est exigible sur la portion ontarienne de tous les prêts d’études du RAFEO pendant les six mois suivant l’obtention du diplôme d’études postsecondaires, et pendant six mois supplémentaires pour les emprunteurs qui démarrent leur propre entreprise, qui œuvrent dans le secteur à but non lucratif ou qui font du bénévolat pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
  • Les emprunteurs qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs prêts étudiants peuvent faire une demande au Programme d’aide au remboursement. Les participants de ce programme ne sont pas tenus de faire des versements dépassant 20 % de leur revenu familial. Aux termes du plan, la dette des emprunteurs qui gardent leurs prêts en règle est annulée après 15 ans, ou 10 pour les étudiants qui ont une invalidité permanente.

Accroissement de la capacité

La construction et l’agrandissement de campus font partie de l’engagement du gouvernement de financer 60 000 étudiants supplémentaires. Depuis 2003, l’Ontario a investi 3,6 milliards de dollars dans le financement des immobilisations pour les collèges et universités de la province.

En décembre 2013, un cadre stratégique a été publié pour superviser un accroissement majeur de la capacité du secteur postsecondaire, par l’introduction d’un processus qui permet de créer de nouvelles places aux bons endroits.

En mai 2015, le gouvernement a annoncé son appui à la création du nouveau campus Université York–Centre de Markham, en partenariat avec le Seneca College, au terme d’un processus de sélection concurrentiel, dans le but de soutenir un système d’éducation postsecondaire de qualité et durable.

Dans le cadre du Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité, un deuxième appel d’offres ciblé sera lancé plus tard cette année afin de répondre à la demande croissante dans les régions de Peel et d’Halton.

Afin d’effectuer des travaux d’entretien essentiels ainsi que d’apporter des améliorations aux édifices existants dans le secteur postsecondaire, le gouvernement fournira un financement supplémentaire de près de 600 millions de dollars au cours des 10 prochaines années, faisant grimper le total prévu à près de 900 millions.

Le gouvernement prévoit aussi verser 44,1 millions de dollars supplémentaires sur deux ans (23,8 millions de dollars en 2015-2016 et 20,3 millions de dollars en 2016-2017) aux collèges et aux universités pour le renouvellement des installations.

La subvention accordée au Fonds de réfection des installations est passée à 40 millions de dollars en 2015-2016, et sera graduellement augmentée pour atteindre 100 millions par année en 2019-2020.

Apprentissage en ligne et transfert de crédits

Le gouvernement investit 72 millions de dollars sur cinq ans pour créer eCampusOntario, un centre d’excellence en matière de ressources d’apprentissage en ligne et assistées par la technologie, dirigé et opéré par les collèges et les universités.

En septembre 2015, eCampusOntario a lancé le premier volet du site Web eCampusOntario.ca — un portail qui donner aux étudiants de la province accès à une variété de cours transférables de haute qualité et à des ressources rassemblées sur une page. Lorsque toutes les composantes du portail auront été lancées, les étudiants comme les membres du corps professoral pourront bénéficier d’une expérience utilisateur unique et intégrée qui enrichira l’apprentissage assisté par la technologie. En 2015-2016, les étudiants ont eu accès à plus de 13 000 cours et à plus de 600 programmes en ligne.

eCampusOntario représente, pour le système d’éducation postsecondaire, une occasion d’être un catalyseur de qualité et d’innovation; il pourra replacer l’Ontario à la tête du peloton à l’égard de l’apprentissage assisté par la technologie en créant un centre d’excellence qui établira de solides bases ainsi que des pratiques exemplaires par l’entremise de la recherche et qui favorise l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage par l’innovation.

À l’été 2015-2016, 9,5 millions de dollars supplémentaires ont été investis pour soutenir la conception et la révision de cours et modules en ligne de haute qualité. Les lignes directrices accordaient la priorité à des ensembles de cours et de modules qui amélioreraient la prestation de programmes et de projets totalement en ligne, conçus en collaboration avec plusieurs établissements. De ces 9,5 millions de dollars, 500 000 $ ont servi à financer la conception et la révision de cours et de modules en français.

De plus, la conception ou l’examen de 134 cours et 26 modules supplémentaires a été proposé pour 2015-2016. Une fois ces projets terminés, le fonds aura appuyé la conception et la révision de 411 cours et de 82 modules sur trois ans, dans un large éventail de compétences et de disciplines.

Le ministère continue aussi d’améliorer le système de transfert de crédits pour éviter aux étudiants d’avoir à refaire des apprentissages déjà acquis lorsqu’ils changent d’établissement d’éducation postsecondaire.

En partenariat avec des collèges, des universités et le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (COAT), le système de transfert de crédits ontarien s’est amélioré. Les étudiantes et étudiants ont maintenant accès à 120 000 équivalences de cours et à environ 1 300 parcours. ONtransfer.ca, le site Web bilingue dédié au transfert de crédits, leur permet d’avoir une meilleure idée du nombre de crédits qu’ils peuvent s’attendre à recevoir avant de changer d’établissement. Ce site Web est visité par environ 200 000 étudiants chaque année.

Stratégie d’éducation postsecondaire internationale

Le gouvernement de l’Ontario travaille avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour concentrer les efforts visant à attirer davantage d’étudiants étrangers en Ontario et dans les établissements d’enseignement postsecondaire, et pour établir des partenariats visant à améliorer les activités d’éducation internationale, et ce, pour que tous les Ontariens en bénéficient.

Depuis l’automne 2015-2016, les universités ontariennes peuvent utiliser jusqu’à 25 % de leurs places au doctorat pour des étudiants ontariens ou étrangers qui paieront les mêmes droits que les étudiants ontariens.

En février 2016, le ministère a publié un document de discussion destiné au secteur dans le but d’amorcer des consultations avec les collèges, les universités et d’autres groupes d’intervenants en vue d’élaborer une stratégie exhaustive relative à l’éducation postsecondaire internationale. Les consultations seront tenues à l’hiver 2015-2016 et au printemps 2016.

Soutien à la santé mentale

Depuis 2012-2013, le ministère a fourni un financement de base de 9 millions de dollars pour aider les étudiants de niveau postsecondaire aux prises avec des besoins en matière de santé mentale.

Pendant ses trois premières années, la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances a bénéficié d’un investissement de 257 millions de dollars pour aider les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ainsi que leurs familles. À l’automne 2014, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a annoncé la prochaine étape de la stratégie visant à l’élargir de manière à améliorer la transition entre les services destinés aux jeunes et aux adultes, ainsi qu’à inclure les personnes aux prises avec des dépendances et les adultes.

En mars 2013, des projets du Fonds d’innovation en santé mentale ont été annoncés; ceux-ci visent à aider les partenaires du secteur postsecondaire et communautaire à concevoir des approches innovatrices pour aider les étudiants de niveau postsecondaire et ceux qui arrivent au collège ou à l’université à obtenir les services en santé mentale dont ils ont besoin. Au total, l’Ontario appuie 34 projets dans les collèges et universités qui amélioreront l’accès à des services en santé mentale et en lutte contre les dépendances de grande qualité, d’une valeur totale de 17 millions de dollars; ces services aideront à déceler des problèmes de santé mentale et à mettre les étudiants plus rapidement en contact avec divers services de soutien. Les rapports finaux de 19 de ces projets ont été déposés. Quatorze projets demeurent actifs jusqu’en mars 2017. Le projet du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents reçoit du financement continu.

Jusqu’à un million de dollars des fonds versés par le ministère à des initiatives liées à la santé mentale sera accordé au soutien de certains projets de santé mentale dont la mise en œuvre est terminée. L’Université de Guelph, l’Université de l’EADO et l’Université de Toronto ont reçu un financement supplémentaire de 200 000 $ en 2015-2016. Le projet From Intention to Action de l’Université Carleton recevra un financement supplémentaire de 140 000 $ en 2016-2017.

L’Ontario continue aussi de soutenir Allo J’écoute/Good2Talk, un service bilingue offert dans toute la province, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Le ministère s’engage à verser plus de 3 millions de dollars annuellement pour maintenir le service jusqu’en 2017-2018. Ce service aide environ 2 000 étudiants par mois et est offert par le truchement de Jeunesse, J’écoute, ConnexOntario, 211Ontario et du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, avec la participation d’établissements d’enseignement postsecondaire. En date du 31 janvier 2016, Allo J’écoute/Good2Talk avait répondu à 42 325 appels (59 % d’étudiants universitaires et 19 % de collégiens).

Le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités appuie aussi l’initiative de formation des travailleurs en santé mentale visant à mieux desservir la population autochtone du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. À l’hiver 2015, 2016, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse a lancé processus d’appel de candidatures visant les établissements, y compris les établissements d’enseignement postsecondaire, pour la conception et la mise en œuvre d’un cours sur la santé mentale et les dépendances des personnes autochtones.

Étudier à un collège, une université ou un collège privé d’enseignement professionnel en Ontario devrait être synonyme d’épanouissement personnel, de croissance et d’occasion à saisir.

La sécurité et le bien-être des étudiants sur les campus universitaires et collégiaux sont l’une des principales responsabilités de tous nos établissements d’éducation postsecondaire.

En 2015, le gouvernement a mis en place des mesures législatives qui, entre autres, exigent des collèges, des universités et des collèges privés d’enseignement professionnel qu’ils soient dotés d’une politique sur la violence sexuelle. Celle-ci doit être élaborée à partir des observations des étudiants, comprendre de la formation au corps professoral et au personnel ainsi que la reddition de comptes au besoin au ministre/surintendant, et être passée en revue au moins tous les quatre ans, en prenant en compte les observations des étudiants.

Les établissements d’éducation postsecondaire adoptent un rôle de chef de file pour remédier aux problèmes de violence sexuelle et ont démontré leur engagement à l’égard de l’amélioration de la sécurité des étudiants.

Le gouvernement appuie l’engagement généralisé des étudiants de tous les établissements en ce qui a trait à l’examen et à la conception de politiques, de protocoles et de campagnes de sensibilisation et de prévention.

Amélioration de l’accès aux études postsecondaires en français

L’Ontario a majoré le financement de l’éducation postsecondaire en français de plus de 72 % depuis 2003-2004. Il y a eu, entre autres, des investissements de 14,5 millions de dollars entre 2013-2014 et 2015-2016 dans la région du grand Toronto pour aider les universités et les collèges à élargir leur offre de programmes et de services en français. De plus, au cours des trois prochaines années, le gouvernement investira 5,5 millions de dollars chaque année pour améliorer l’offre de programmes postsecondaires en français dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario.

En 2015, le gouvernement a aussi réaffirmé son engagement à maintenir l’accès à l’éducation et à la formation en agriculture en français dans l’Est de l’Ontario.

La province a accédé à la demande de l’Université d’Ottawa d’obtenir sa désignation restreinte à titre de prestataire de services en français en vertu de la Loi sur les services en français. Bien que l’établissement offre déjà un certain nombre de programmes de premier et de deuxième cycle ainsi que des services aux étudiants en français, la désignation restreinte s’accompagne de l’obligation juridique de continuer à fournir ces services.

La nouvelle désignation, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2016, officialise l’engagement de l’Université d’Ottawa de servir dans leur langue les francophones, dont les 11 500 étudiants francophones qui y sont présentement inscrits.

En mars 2016, le campus Glendon de l’Université York a obtenu sa désignation restreinte à titre de prestataire de services en français en vertu de la Loi sur les services en français. Bien que l’établissement offre déjà un certain nombre de programmes de premier cycle et des services aux étudiants en français, la désignation restreinte s’accompagne de l’obligation juridique de continuer à fournir ces services.

La nouvelle désignation, qui est entrée en vigueur le 1er mars 2016, officialise l’engagement du campus Glendon de l’Université York de servir dans leur langue les plus de 2 700 étudiants francophones qui y sont présentement inscrits.

Appuyer les apprenants autochtones

Le gouvernement s’est engagé à fournir une éducation accessible et de grande qualité à tous les apprenants autochtones. Le gouvernement a publié le Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones en 2011, un plan visant à améliorer l’accès aux études postsecondaires et à la formation des Autochtones et à assurer leur succès, et à améliorer leur expérience d’apprentissage.

L’Ontario offre un financement totalisant 97 millions de dollars, de 2016 à 2019, qui appuiera l’éducation postsecondaire des Autochtones. Les initiatives suivantes auront lieu en 2016-2017 :

  • 30,8 millions de dollars au Financement de l’éducation postsecondaire pour les apprenants autochtones afin d’appuyer la deuxième étape du Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des autochtones;
  • 5 millions de dollars serviront à faire en sorte que les apprenants autochtones continuent d’avoir accès à des programmes d’éducation postsecondaire et de formation de grande qualité par l’entremise des neuf établissements autochtones d’enseignement postsecondaire et de formation de la province, tel qu’il a été annoncé dans le budget de 2016 de l’Ontario.

L’Ontario alloue un financement annuel de 1,5 million de dollars au Fonds des bourses pour les étudiantes et étudiants autochtones afin d’aider les apprenants autochtones qui en ont besoin à bénéficier d’une éducation et d’une formation postsecondaires.

En 2016-2017, les 24 collèges, les 20 universités et les neuf établissements autochtones d’éducation et de formation postsecondaires, ainsi que des organismes communautaires autochtones, des agences de formation par l’apprentissage et l’École de médecine du Nord de l’Ontario, recevront des fonds pour les aider à réaliser des projets qui s’harmonisent aux objectifs définis dans le Cadre.

En 2014-2015 :

  • 1 186 apprenants autochtones ont reçu des bourses, environ 17 744 apprenants déclarant faire partie des Premières nations étaient inscrits aux études à temps plein dans les collèges et les universités de la province, conformément au rapport relatif à l’entente de mandat stratégique, et environ 1 000 apprenants ont étudié dans des établissements d’éducation postsecondaire et de formation autochtones.

Amélioration de l’accès et des possibilités pour les groupes sous-représentés de l’Ontario

Projets pour les étudiantes et étudiants de première génération

Le Programme destiné aux étudiantes et étudiants de première génération fournit 11,4 millions de dollars par année pour des projets pour les étudiantes et étudiants de première génération réalisés à des établissements d’éducation postsecondaire axés sur des activités de rétention et de succès destinées aux étudiantes et étudiants de première génération acceptés et inscrits à des programmes d’éducation postsecondaire. Ces activités aident les étudiantes et étudiants de première génération à réussir leur éducation postsecondaire. Les services et le soutien fournis aux étudiants comprennent des activités d’accueil, de soutien des pairs et de mentorat, des ateliers scolaires et d’autres services scolaires uniques qui leur sont adaptés.

Le financement de 39 projets pour les étudiantes et étudiants de première génération a été prolongé pour une année, du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, pour poursuivre les activités axées sur la rétention et le succès.

Étudiants handicaps

Le 23 juin 2015, le gouvernement de l’Ontario a annoncé l’octroi de 6 millions de dollars supplémentaires à partir de l’année 2014-2015 pour mieux servir le nombre croissant d’élèves ayant un handicap dans les établissements financés par les fonds publics.

Le financement supplémentaire appuie 12 projets qui amélioreront l’accès des étudiants de niveau postsecondaire à des services en santé mentale de grande qualité, aideront à déceler des problèmes de santé mentale et à mettre les étudiants plus rapidement en contact avec divers services de soutien.

De plus, le gouvernement a modifié la politique relative aux frais de scolarité de collèges afin d’établir un plafond pour les étudiants ayant une invalidité permanente qui pourraient avoir besoin de plus de temps pour finir leurs études.

Places dans les programmes des cycles supérieurs

Le gouvernement ajoutera environ 2 200 places dans les programmes d’études supérieures durant la période de l’entente de mandat stratégique (jusqu’à l’année scolaire 2016-2017 inclusivement). Des places supplémentaires seront créées lors de discussions sur l’entente de mandat stratégique, pour garantir un lien solide avec le cadre stratégique pour la différenciation.

Le ministère fournit aussi un investissement de 550 millions de dollars dans les immobilisations pour que les universités puissent offrir plus de places aux cycles supérieurs.

Collèges privés d’enseignement professionnel

Les réformes des collèges privés d’enseignement professionnel améliorent la protection des étudiants et la surveillance de ce secteur. En juillet 2013, le ministère a commencé à recueillir les données nécessaires pour calculer et publier des indicateurs de rendement clés (IRC) pour les programmes de formation professionnelle offerts par les collèges privés d’enseignement professionnel approuvés par le RAFEO. Les indicateurs de rendement aideront les étudiants à prendre des décisions éclairées et amélioreront la qualité et la responsabilisation du secteur.

Au printemps 2016, le ministère publiera les résultats liés aux indicateurs de rendement clés de 2013, qui comprendront des données pour trois (taux de diplomation, taux d’emploi des diplômés et taux d’emploi des diplômés dans leur domaine d’études) des cinq indicateurs de rendement clés de tous les collèges privés d’enseignement professionnel qui peuvent admettre des étudiants recevant une aide du RAFEO. (Les cinq indicateurs de rendement clés seront publiés à l’été 2016 pour tous les collèges privés d’enseignement professionnel approuvés aux fins du RAFEO et à l’été 2017 pour tous les collèges privés d’enseignement professionnel de l’Ontario.)

En 2016, l’Ontario révisera la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel et les règlements pris en application de cette loi.

Indicateurs de rendement

Afin de mieux renseigner les étudiants sur leurs futures possibilités professionnelles et d’améliorer la responsabilisation, le gouvernement continue d’exiger que les établissements d’enseignement postsecondaire assurent le suivi de résultats précis des étudiants au fil des ans et déclarent le pourcentage de diplômés qui réussissent dans la carrière de leur choix.

Les indicateurs de rendement clés des universités publiés en 2015 comprennent des données supplémentaires sur les diplômés, comme les taux d’emploi à temps plein et à temps partiel ainsi que les salaires. On peut désormais consulter des statistiques sur la situation professionnelle des diplômés collégiaux dans une base de données en ligne.

Prix

Chaque année, l’Ontario remet des prix pour souligner la contribution de diplômés, de chercheurs ou de leaders exceptionnels.

Les prix du premier ministre reconnaissent les contributions à l’essor social et économique de la province et du monde entier.

Voici les lauréats du Prix de la première ministre en 2015 :

  • Affaires : Marc Caira, Seneca College
  • Services communautaires : Debbie Low, Durham College
  • Création et conception : Jonathan Klassen, Sheridan College
  • Sciences de la santé : Marianne Walker, Conestoga College
  • Personne récemment diplômée : Benjamin Valliquette Kissell, George Brown College
  • Technologie : Jack Collins, St. Lawrence College

Robert Gillett, ancien président et chef de la direction du Algonquin College, a aussi été reconnu en 2015 par le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations annuel du ministre de la Formation et des Collèges et Universités pour ses contributions exceptionnelles au système collégial ontarien.

Chaque année, le Prix Polanyi est remis à cinq chercheurs en début de carrière qui font de la recherche postdoctorale dans une université ontarienne. Les récipiendaires du Prix Polanyi représentent la prochaine génération d’innovateurs, qui deviendront les moteurs du développement économique, de la réussite commerciale et du progrès social.

Les lauréats de 2015 sont :

  • Adam Shuhendler, Université d’Ottawa, chimie
  • Benoît Lessard, Université d’Ottawa, chimie
  • Riccardo Comin, Université de Toronto, physique
  • Matthew Teeter, Université de Western Ontario, physiologie et médecine
  • Kelly Babchishin, Université d’Ottawa, physiologie et médecine

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération pour l’Ontario, remis par le premier ministre, souligne les précieuses contributions à l’alphabétisation et célèbre les réalisations des promoteurs de l’alphabétisation. Brenda Krys, bénévole en alphabétisation des adultes à la Waterloo Region District School Board, est la lauréate du Prix en 2015.

L’objectif du Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH) est de soutenir des projets de recherche et d’innovation visant à trouver de meilleurs moyens d’aider les personnes à se préparer à l’emploi, à en trouver un ou à le conserver et à devenir des participants productifs de la population active.

Les lauréats de 2015-2016 sont :

  • Karen Robson, Université York
  • Creso Sá, Université de Toronto
  • Roopa Desai Trilokekar, Université York
  • Thomas Klassen, Université York
  • Cynthia Field, Université de Toronto
  • Diane Barbaric, Université de Toronto
  • Roger Pizarro Milian, Université McMaster
  • Christopher Worswick, Université Carleton
  • Judene Pretti, Université de Waterloo
  • Miana Plesca, Université de Guelph
  • Saul Schwartz, Université Carleton
  • Sean Meades, Shingwauk Education Trust
  • Ross Finnie, Université d’Ottawa
  • Randy Uyenaka, Durham College
  • Ursula McCloy, Seneca College
  • Maureen T. B. Drysdale, Université de Waterloo
  • Thang Khuong, Université d’Ottawa

Le Défi aux diplômés de l’Ontario pour la recherche en politiques est conçu pour récompenser la recherche de haute qualité effectuée par les étudiants diplômés qui est pertinente pour les études postsecondaires, la formation et les politiques du marché du travail en Ontario.

Les lauréats de 2015 sont :

  • Christine Helen Arnold, Université de Toronto, OISE
  • Keegan Williams, Université Wilfrid Laurier
  • Miya Djuric, Université de Toronto, OISE
  • Julieta Grieco, Université de Toronto, OISE
  • Benjamin Joseph Miller, Université d’Ottawa

Emploi et formation

La main-d’œuvre qualifiée est l’un des plus grands atouts de l’Ontario. Par le truchement des programmes d’emploi, d’apprentissage, d’alphabétisation et du marché du travail d’Emploi Ontario, la province continue d’investir dans sa population pour l’aider à être concurrentielle au niveau international et à répondre aux besoins d’une économie qui évolue rapidement.

Dans le domaine de l’emploi et de la formation, le ministère élabore des orientations stratégiques en matière de services d’emploi, d’apprentissage, de programmes et d’information liés au marché du travail et de compétences de base. Il gère et finance les services et les programmes provinciaux de formation professionnelle et de préparation à l’emploi, notamment en matière d’alphabétisation et de formation de base des adultes, et entreprend des activités de recherche et de planification liées au marché du travail. Le ministère travaille aussi avec l’Ordre des métiers de l’Ontario pour établir les paramètres de sa gouvernance dans le secteur de l’apprentissage et de la formation professionnelle et il administre directement plusieurs programmes de soutien aux apprentis, aux employeurs et aux formateurs.

En 2015, le gouvernement a réaffirmé son engagement à poursuivre la modernisation et la transformation des services d’emploi et de formation à l’échelle du gouvernement avec Emploi Ontario. Ainsi, nous offrons aux chercheurs d’emploi et aux employeurs des services éprouvés, coordonnés et ciblés répondant à leurs besoins, et nous en améliorons l’accès.

Le gouvernement a fait des progrès à l’égard d’un bon nombre d’initiatives clés qui préparent le terrain pour l’avancement du système d’emploi et de formation, notamment :

  • Le nouveau Centre ontarien pour l’innovation en matière de ressources humaines, lancé en février 2016, fournira du leadership en matière de recherche, d’innovation et de renforcement des capacités, et ce, à l’échelle de la province.
  • Le 1er décembre 2015, le ministère a lancé la mise à l’essai des conseils locaux de planification en matière d’emploi (LEPC) dans huit collectivités ontariennes (Durham, London-Middlesex-Oxford-Elgin, Ottawa, Peel-Halton, Peterborough, Thunder Bay, Timmins et Windsor), dans le but d’appuyer la mobilisation stratégique des employeurs et d’autres acteurs communautaires ainsi que pour fournir plus de renseignements sur le marché du travail local et en améliorer la qualité, l’analyse et l’application.
  • Le ministère travaille à la mise en place d’un cadre d’évaluation commun des clients, au moyen d’une « approche fondée sur la distance du marché du travail », pour garantir que les personnes qui cherchent un programme de formation ou un emploi obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour accéder aux bons services.

Désormais, la transformation des services d’emploi et de formation comportera plusieurs avantages pour les particuliers et les employeurs, par exemple un meilleur aiguillage et des évaluations améliorées pour les chercheurs d’emploi, de meilleures connexions aux services comme l’aide sociale ou la formation relais et des programmes de formation personnalisés en milieu de travail adaptés aux besoins de l’industrie.

Emploi Ontario

Des investissements de plus d’un milliard de dollars en 2014-2015 dans le cadre d’Emploi Ontario ont aidé les Ontariens à accéder à un vaste éventail de services d’emploi et de formation.

Les Services d’emploi d’Emploi Ontario sont toujours offerts dans plus de 300 lieux à l’échelle de la province; grâce à eux, les Ontariens ont accès à tous les services d’emploi et à l’appui dont ils ont besoin, et ce, en un seul et même endroit, ce leur permet de trouver un emploi et de le garder, de s’inscrire à des formations et de trouver une carrière qui leur convient.

En 2014-2015, Emploi Ontario est venu en aide, grâce à un éventail de services d’emploi, à environ un million d’Ontariens au chômage ou en recherche d’emploi, notamment :

  • des chercheurs d’emploi, comme des travailleurs licenciés, qui ont profité des programmes de formation professionnelle et d’autres services d’emploi et de planification de carrière;
  • des travailleurs, des apprentis, des nouveaux arrivants et des jeunes qui ont accédé à l’apprentissage permanent;
  • plus de 107 000 employeurs, qui ont utilisé le réseau pour trouver des travailleurs possédant les compétences qu’ils recherchent.

De plus, en janvier 2015, un outil de clavardage a été lancé sur la section d’Emploi Ontario du site Web du ministère pour que les personnes à la recherche d’un emploi, les employeurs et les autres individus puissent discuter en temps réel des programmes et services de formation avec des employés de l’InfoCentre Emploi Ontario.

En 2014-2015, les principaux programmes d’Emploi Ontario ont aidé :

  • plus de 26 500 Ontariens à s’inscrire à titre d’apprenti dans des métiers spécialisés;
  • plus de 43 000 apprenants grâce au Programme d’alphabétisation et de formation de base;
  • des Ontariens, y compris des employeurs, à avoir accès aux Services d’emploi plus de 676 000 fois;
  • plus de 9 200 Ontariens grâce au financement Deuxième carrière.

Les services d’emploi et de formation de l’Ontario sont en partie appuyés par l’entremise d’importantes ententes de financement conclues avec le gouvernement fédéral. Nous continuons à travailler avec le gouvernement fédéral pour que les Ontariens continuent à recevoir les services de formation et d’emploi dont ils ont besoin.

L’entente sur le Fonds canadien pour l’emploi, signée par le gouvernement de l’Ontario et le Canada en mars 2014, est une source de financement pour les initiatives de formation par les employeurs comme la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi (SCOE). Le programme de la SCOE a été lancé le 26 septembre 2014.

En date du 31 janvier 2016, l’investissement de l’Ontario dans la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi a permis d’offrir plus de 46 000 possibilités de formation à plus de 35 000 employés nouveaux et actuels en Ontario.

Comme il n’existe pas d’approche universelle pour la formation, l’Ontario a lancé en juin 2015 deux projets pilotes dans le cadre du Programme de subventions Canada-Ontario pour l’emploi (SCOE) : SCOE : Formation sur mesure, répondant aux besoins de formation propres aux employeurs, et SCOE : Perfectionnement professionnel, offrant une aide à la formation aux employeurs de secteurs particuliers.

L’Ontario évalue la mise en œuvre et les résultats du programme et travaille avec le gouvernement fédéral et les provinces et territoires pour présenter un rapport pancanadien au Forum des ministres du marché du travail au début 2016.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir un financement supplémentaire de 700 millions de dollars à la formation professionnelle, notamment augmentant de 500 millions de dollars les fonds versés chaque année aux provinces et territoires pour les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT). La province se réjouit à la perspective de travailler avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que les nouveaux fonds affectés au marché du travail répondent au mieux aux besoins de l’Ontario. Un objectif clé des discussions de l’Ontario avec le gouvernement fédéral sera l’adoption d’une approche plus flexible à l’égard de l’admissibilité ainsi que l’obtention d’une part proportionnelle de financement fédéral.

Emploi des jeunes

Aider les jeunes à trouver du travail et à se maintenir en poste est un autre élément clé du plan du gouvernement visant à investir dans le talent et les compétences de la population.

Reconnaissant la nécessité de se pencher sur la question du chômage chez les jeunes, le gouvernement avait annoncé dans le budget de 2013 la mise en place d’une stratégie d’emploi pour les jeunes complète, qui allait être accompagnée de 295 millions de dollars en financement sur deux ans pour venir en aide à 30 000 jeunes.

L’Ontario a annoncé dans le budget de 2015 et réaffirmé dans le budget de 2016 qu’elle renouvelait la Stratégie d’emploi pour les jeunes en investissant 250 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour desservir jusqu’à 150 000 jeunes en s’appuyant sur les succès accomplis jusqu’à maintenant et en améliorant une vaste gamme de programmes et de services adaptés aux besoins particuliers des jeunes.

Dans le cadre de cette mesure, le ministère intègre à Emploi Ontario une série de programmes destinés aux jeunes, afin de mieux servir leur grande diversité de besoins.

La province investit plus de 160 millions de dollars sur deux ans pour aider plus de 27 000 jeunes à acquérir les compétences et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour s’assurer un avenir meilleur par l’entremise du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, un programme conçu pour fournir un soutien intensif et des services de formation aux jeunes faisant face à de multiples obstacles à l’emploi.

  • Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, lancé en octobre 2015, cible les jeunes de 15 à 29 ans qui se heurtent à des obstacles nombreux en matière d’emploi, et leur fournit un soutien plus intensif qui va au-delà de la recherche d’emploi et du placement traditionnels. Le programme offre notamment des formations à des fins de préparation à l’emploi, l’accès à des offres d’emploi et des services de mentorat pour les jeunes qui n’ont pas d’emploi ou ne suivent pas d’études ni de formation.
  • La composante estivale du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, lancée au printemps 2016, offre des occasions d’emploi pendant l’été, à temps partiel et après l’école aux élèves du secondaire de 15 à 18 ans qui  vivent des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour réussir leur transition de l’école au travail.
  • Le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, lancé au printemps 2016, est offert aux jeunes, y compris aux élèves, qui ne se heurtent pas à d’importants obstacles à l’emploi, mais qui pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour planifier leur carrière et leur transition vers le marché du travail.

Les Services d’emploi continueront à fournir des services d’emploi et de l’appui à une vaste gamme de personnes, y compris aux jeunes qui se heurtent à certains obstacles à l’emploi et qui pourraient bénéficier de soutien supplémentaire.

Deuxième carrière

En réponse au ralentissement économique mondial, le gouvernement de l’Ontario a créé le programme Deuxième carrière en 2008 pour aider les personnes sans emploi ou licenciées à suivre une formation menant à une nouvelle carrière. Le programme offre à ces personnes du soutien financier pour les frais de scolarité, les livres, le transport et d’autres dépenses liées à la formation pour les encourager à en suivre une. Ce n’est qu’un des nombreux programmes offerts par Emploi Ontario. En date du 31 mars 2015, ce programme a aidé plus de 85 000 Ontariens à suivre une formation depuis son lancement.

Alphabétisation et formation de base

Des compétences solides en littératie peuvent entraîner de meilleurs salaires, un taux de chômage plus bas et une plus grande indépendance pour la population ontarienne.

Le gouvernement investit dans les connaissances et les compétences des Ontariens afin de veiller à ce que ces derniers disposent d’un maximum d’occasions de réussir. Le Programme d’alphabétisation et de formation de base s’inscrit dans la priorité du gouvernement d’améliorer le talent et les compétences des Ontariens.

Le programme est offert par plus de 200 organismes dans 300 endroits de la province, dont des collèges, des conseils scolaires et des organismes communautaires. Le Programme d’alphabétisation et de formation de base estvenu en aide à plus de 43 000 apprenants en 2014-2015. À la fin du programme, 62 % des participants poursuivent leurs études ou dénichent un emploi.

Renseignements sur le marché du travail

Le ministère assume un rôle de direction pour faire en sorte de rendre accessible de l’information sur le marché du travail à jour et pertinente pour aider le gouvernement, les établissements, la population étudiante, les familles et les employeurs à prendre des décisions éclairées sur l’éducation, la formation et l’embauche. Dans le cadre de ces efforts, le ministère a :

  • Amélioré des outils en ligne, y compris l’outil Situation professionnelle, pour fournir des données plus récentes sur l’expérience des étudiants et sur la situation des personnes diplômées des collèges publics ontariens, et l’outil Emploi-avenir Ontario, pour fournir du contenu mis à jour et réactif sur les appareils mobiles au sujet des perspectives d’emploi relatives à plus de 200 carrières.
  • Contribué à l’expansion du service de réseautage Magnet, à plus de 20 collèges et universités dans le but d’aider les entreprises à recruter des étudiants et des diplômés qualifiés pour des emplois dans leur domaine.
  • Appuyé un projet pilote mené par CivicAction qui utilise les données tirées de profils d’utilisateurs LinkedIn pour concevoir une « carte économique » des habiletés en demande à l’intention des personnes qui cherchent des postes liés aux technologies de l’information dans la région du Grand Toronto.
  • Amélioré les ressources en ligne pour aider les Ontariens à s’informer des perspectives d’emploi et à entrer en relation avec des employeurs, y compris une fonction innovatrice de clavardage en direct qui permet à plus de chercheurs d’emploi de bénéficier du réseau Emploi Ontario.

Formation en apprentissage et formation professionnelle

La formation en apprentissage est une composante clé pour créer la main-d’œuvre instruite et hautement qualifiée dont l’Ontario a besoin pour faire face à la concurrence actuelle et future. Le gouvernement de l’Ontario a investi environ 176 millions de dollars dans son système d’apprentissage en 2015-2016, dans le cadre de plusieurs programmes qui offrent du soutien aux apprentis et aux employeurs, de l’aide pour la modernisation et l’achat d’équipement et des prêts pour les outils et l’équipement des apprentis.

En avril 2015, le gouvernement a investi 55 millions de dollars en trois ans pour aider la prochaine génération de gens souhaitant exercer un métier spécialisé à obtenir la formation, l’équipement et les installations dont ils ont besoin. Cet investissement comprenait notamment :

  • 23 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds pour l’amélioration des apprentissages, destiné à 47 nouveaux projets d’immobilisations axés sur l’acquisition de nouvel équipement, de nouveaux espaces et de nouvelles technologies, comme des simulateurs de soudure, pour la formation pratique.
  • 13 millions de dollars sur deux ans pour le Programme de préapprentissage, qui appuie plus de 84 programmes de préapprentissage. Plus de 1 500 personnes bénéficieront de cet appui, y compris des femmes, des autochtones et des jeunes à risque.
  • 19 millions de dollars pour le Programme d’achat de places de formation, qui appuiera notamment la mise à niveau d’équipement et du temps en laboratoire supplémentaire lors des séances d’apprentissage.

À la suite de l’appui et des investissements du gouvernement à l’égard du système d’apprentissage, le nombre de nouvelles inscriptions aux programmes de formation en apprentissage est passé de 17 100 en 2002-2003 à plus de 26 500 en 2014-2015.

Le gouvernement aide aussi les apprentis à terminer leurs programmes de formation et à obtenir leurs certifications en offrant des primes pour l’apprenti qui termine sa formation avec succès et pour son employeur, et un soutien du revenu pour aider les apprentis à payer les coûts liés à leurs études.

De plus, le ministère a collaboré avec les provinces et territoires, l’Ordre des métiers de l’Ontario et avec d’autres intervenants pour l’application du Protocole sur la mobilité des apprentis en janvier 2016, afin que la formation des apprentis soit reconnue partout au Canada.

L’Ordre des métiers de l’Ontario est un organisme de réglementation dirigé par l’industrie qui est en activité depuis avril 2013. En consultant et en mobilisant ses membres, ainsi qu’en réalisant des examens des ratios et du classement des métiers, l’Ordre continue de faire preuve de leadership dans le secteur des métiers et de l’apprentissage, et concilie les besoins des employeurs, des employés, de l’économie et du public.

En protégeant les normes de formation et la qualité du travail, l’Ordre des métiers de l’Ontario aide les travailleurs qualifiés à suivre la cadence des changements et s’assure que le public bénéficie d’un travail de grande qualité. Le programme de l’Ordre visant l’application de la loi en milieu de travail protège les travailleurs qualifiés certifiés et les apprentis de la concurrence déloyale.

En octobre 2014, le gouvernement a demandé à Tony Dean, ancien secrétaire du Conseil des ministres et chef de la fonction publique de l’Ontario, d’évaluer les principaux éléments du système de métiers spécialisés de l’Ontario qui sont sous la responsabilité de l’Ordre des métiers de l’Ontario. M. Dean a terminé son examen en octobre 2015. Le gouvernement s’emploie à mettre en œuvre des recommandations issues de son rapport.

Progression de la mise en application des recommandations de la Commission de Drummond

Mise en place de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario pour en vue d’aider le gouvernement à réformer la prestation de services publics en Ontario. Le 15 février 2012, la Commission a publié un rapport comportant 362 recommandations. Parmi elles, 39 concernaient expressément le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Depuis que le rapport de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario est sorti, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a fait des progrès dans la mise en application de ces recommandations.

Il a étroitement collaboré avec des parties prenantes pour mettre en place des mesures de réforme, d’efficacité et de modernisation.

La mise en œuvre de bon nombre de ces mesures est soit terminée, soit en cours. Les voici :

  • Transformer le système d’éducation supérieure de l’Ontario par l’entremisedu lancement et de la mise en œuvre du Cadre stratégique de l’Ontariopour la différenciation.
  • Conclure des ententes de mandat pluriannuelles avec les universités et lescollègues, lesquelles fournissent une meilleure différenciation et minimisentla duplication.
  • Mettre en place des réformes et simplifier l’aide financière aux étudiants,y compris le maintien de la Garantie d’accès aux études de l’Ontario et leciblage de l’aide aux étudiants moins nantis.
  • Maintenir le cadre de frais de scolarité actuel durant l’année scolaire 2016-2017.
  • Moderniser et transformer les programmes d’emploi et de formation actuelsde l’ensemble du gouvernement et les intégrer à Emploi Ontario.

Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2015-2016

Dépenses ministérielles réelles provisoires 2015-2016 (M$)footnote 3
Fonctionnement
7 336,8
Immobilisations
445,3
Effectiffootnote 4 (en date du 29 février 2016)
1 137,8