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Carlene Alexander

Carlene Alexander

Sous-ministre, ministère de l’Infrastructure
Sous-ministre, ministère des Affaires législatives

Carlene Alexander occupe le poste de sous-ministre de l’Infrastructure et sous-ministre des Affaires législatives depuis juin 2022.

Auparavant, elle avait été nommée au poste de sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité en 2021 ainsi qu’au poste de contrôleuse générale en octobre 2020. Pendant son mandat, elle a établi une collaboration fructueuse avec les ministères et les organismes afin de mettre en œuvre le cadre de gestion globale des risques du gouvernement.

Gestionnaire chevronnée, Carlene cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur public. Elle a occupé différents postes de gestion aux paliers fédéral, provincial et municipal, de même qu’au sein du secteur parapublic. Carlene était membre de la fonction publique de l’Ontario (FPO) de 2009 à 2014, période durant laquelle elle a assumé diverses fonctions de cadre au ministère des Finances, au ministère des Affaires autochtones, de même qu’au Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

Avant son retour à la FPO en 2020, Carlene a occupé le rôle de directrice de l’éducation par intérim au Toronto District School Board (TDSB), où elle était responsable de la mise en œuvre d’un plan de retour à l’école en toute sécurité durant la pandémie de COVID-19. Préalablement, toujours au sein du TDSB, elle a été directrice associée des services opérationnels et de l’excellence des services, poste qui l’a amenée à superviser un budget de 3,4 milliards de dollars, ainsi que l’ensemble des installations du conseil, des ressources humaines et de tous les autres secteurs liés aux activités et aux opérations. Avant de se joindre au secteur de l’éducation, Carlene était employée par la municipalité régionale de York, où elle s’occupait de questions touchant le logement social.

Carlene détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires, de même que le titre de comptable professionnelle agréée (CPA).


Shawn Batise

Shawn Batise

Sous-ministre, ministère du Développement du Nord
Sous-ministre, ministère des Affaires autochtones

Shawn Batise occupe les postes de sous-ministre du Développement du Nord depuis juin 2022 et de sous-ministre des Affaires autochtones en depuis août 2019.

À titre de sous-ministre des Affaires autochtones, Shawn a dirigé le déploiement de la vaccination dans les collectivités autochtones pendant la pandémie de COVID-19. Il a également dirigé les efforts de réconciliation avec les communautés autochtones à l’échelle de la province à la suite des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, notamment dans le cadre de la Stratégie de l’Ontario en réponse au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de la réponse provinciale à l’égard des inhumations dans des pensionnats autochtones.

Avant sa nomination au poste de sous-ministre des Affaires autochtones, Shawn a occupé le rôle de sous-ministre adjoint à la Division des négociations et de la réconciliation, puis il a assumé les fonctions de sous-ministre adjoint à la Division des relations avec les Autochtones et des programmes. Pendant son mandat à la fonction publique de l’Ontario, il a participé activement à de nombreuses initiatives d’aménagement du territoire et de développement socioéconomique du Grand Nord.

Shawn a commencé sa carrière au gouvernement provincial en 2016. Fier membre de la Première Nation de Matachewan, il a d’abord travaillé dans le domaine des politiques et des négociations en qualité de directeur général du Wabun Tribal Council, qui représente six communautés des Premières Nations dans le Nord-Est de l’Ontario. À ce poste, il était responsable de la supervision des activités journalières du conseil tribal. Il a rempli ces fonctions pendant 25 ans, représentant les communautés membres du conseil dans des négociations.

Sous le leadership de Shawn, le Wabun Tribal Council a négocié des droits fonciers issus de traités, le premier transfert fédéral en matière de santé en Ontario et des ententes de développement des ressources, ainsi que cinq ententes sur les répercussions et les avantages et plus de 50 protocoles d’entente avec des sociétés d’exploration. Par ailleurs, Shawn a trouvé le temps de poursuivre ses études et, en 2012, il a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration et gestion publiques de l’Université Ryerson. Au fil des ans, son dévouement, son engagement et sa détermination à défendre les questions touchant les Premières Nations dans les forums politiques à l’échelle locale, régionale et nationale lui ont valu le respect des dirigeants autochtones, des gouvernements et de l’industrie.

Shawn vit à Toronto avec sa partenaire, Irma, et leur fils, Quinton. Sa fille, Samyra et son petit-fils Kailo vivent à Timmins.

Shawn détient un baccalauréat avec spécialisation en administration publique et gouvernance.


Nina Chiarelli

Nina Chiarelli

Sous-ministre, ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

Nina Chiarelli a été nommée sous-ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport en juin 2022. Auparavant, Nina a agi pendant trois ans à titre de sous-ministre des Communications au Bureau du Conseil des ministres et a été nommée secrétaire associée du Conseil des ministres en juillet 2021.

Nina cumule plus de 15 ans d’expérience au sein de gouvernements, ayant occupé des postes de haute direction dans le secteur public dans les domaines des communications et du marketing, ainsi que des politiques gouvernementales liées aux ressources, au développement économique et aux affaires autochtones. Elle a également occupé divers rôles de direction au gouvernement fédéral et au gouvernement de la Colombie-Britannique. Avant d’entamer sa carrière au gouvernement, elle a à couvert pendant cinq ans les nouvelles concernant les affaires et la politique en tant que journaliste au Nouveau-Brunswick.

La passion de Nina pour le service public se reflète dans son engagement communautaire. De 2019 à 2022, elle a été dirigeante et ambassadrice de la campagne de Centraide à la fonction publique de l’Ontario (FPO) et elle coparraine le réseau FrancoGo, qui a pour mandat de contribuer au développement culturel et professionnel des francophones et des francophiles de la FPO.

Nina s’intéresse de près au développement des talents et à la formation des chefs de file en devenir, agissant comme mentor dans le cadre de divers programmes de développement de carrière. En outre, elle a été reconnue pour son travail à titre d’ardente défenseure de championne de la diversité et de l’inclusion.

Nina est née et a grandi en Ontario et a fait des études à l’Université Western Ontario. Elle termine présentement un certificat en gestion publique à la Schulich School of Business.


Denise Cole

Denise Cole

Sous-ministre, ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

Denise Cole occupe le rôle de sous-ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires depuis juillet 2021. Précédemment, elle a agi à titre de sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité de juillet 2019 à octobre 2021.

Avant de devenir sous-ministre, Denise a été sous-procureure générale adjointe responsable des initiatives stratégiques auprès du ministère du Procureur général.

Denise s’est jointe à la fonction publique de l’Ontario (FPO) en 2010 et elle a occupé des postes de cadre dans divers ministères. Chef de file spécialiste de la transformation, elle possède une vaste expérience dans le secteur des services à la personne et a dirigé des initiatives de renouvellement complexes ayant eu des retombées interdivisionnelles et interministérielles.

Avant de se joindre à la FPO, Denise était associée et vice-présidente d’une société d’affaires publiques où elle fournissait à sa clientèle diversifiée des conseils stratégiques concernant les politiques publiques et le gouvernement. Elle a également occupé des postes de commande aux paliers fédéral, provincial et municipal.

L’engagement communautaire et le bénévolat revêtent énormément d’importance pour Denise, qui a reçu la Médaille commémorative du gouverneur général lors du 125e anniversaire de la Confédération canadienne. Les récipiendaires de cette médaille ont ainsi été reconnus comme ayant apporté une contribution remarquable à la vie de leurs concitoyens. Son profil figurait dans la toute première liste des 100 Canadiennes noires les plus accomplies, ainsi que dans le recueil Jamaicans in Canada: When Ackee Meets Codfish, qui présente 250 natifs de la Jamaïque ayant apporté des contributions extraordinaires au Canada.

Diplômée de l’Université McMaster. En plus d’être une tante et une marraine dévouée, elle apprend à jouer du saxophone.


David Corbett

David Corbett

Sous-procureur général

David Corbett a accédé au poste de sous-procureur général en août 2020.

David s’est joint à la fonction publique de l’Ontario à titre de sous-ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences en août 2019.

Précédemment, David était président du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. À ce titre, ses efforts ont porté sur la réduction du temps nécessaire pour l’audition des appels et sur une utilisation plus généralisée des technologies numériques.

David a travaillé au cabinet d’avocats Fasken, où il a commencé sa carrière comme stagiaire et a gravi les échelons jusqu’à devenir associé. David était également membre du groupe Travail, emploi, droits de la personne et droit public de Fasken.

Pendant ses années chez Fasken, David a piloté de nombreux dossiers touchant le travail, l’emploi et les droits de la personne pour le compte d’employés, de syndicats et d’employeurs. Il a acquis de l’expérience dans un grand nombre de domaines, dont les suivants : négociation collective; arbitrage des griefs et des différends; dossiers relevant du Conseil des relations de travail; santé et sécurité au travail et indemnisations des accidentés; normes d’emploi; équité salariale et droits de la personne. Il s’est présenté devant des cours et des tribunaux provinciaux et fédéraux.

David a également assumé chez Fasken les fonctions d’associé directeur général pour les affaires internationales pendant neuf ans, de 2006 et 2015, ainsi que celles d’associé directeur pour la région de l’Ontario, de 2003 à 2006. Il a commencé à exercer en droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne au sein de Fasken Toronto en 1984. Avant cela, il s’est consacré au droit des sociétés et au droit commercial.


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Photo de Bernard Derible

Bernard Derible

Sous-ministre, Gestion des situations d’urgence, Secrétariat du Conseil du Trésor
Commissaire à la gestion des situations d’urgence

Bernard (Bernie) Derible est le commissaire à la gestion des situations d’urgence de l’Ontario et a été nommé sous-ministre de la gestion des situations d’urgence au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor en juin 2022

Il avait d’abord été nommé sous-solliciteur général et commissaire à la gestion des situations d’urgence au ministère du Solliciteur général en avril 2022.

À titre de sous-ministre responsable de la gestion des situations d’urgence, Bernie gère l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de gestion des situations d’urgence de la province et supervise le Centre provincial des opérations d’urgence.

Avant sa nomination au poste de sous-ministre, Bernie était conseiller principal au secrétariat de la distribution des vaccins contre la COVID‑19 au ministère du Solliciteur général, où il a soutenu la mise en œuvre du programme de vaccination.

Bernie cumule plus de 35 ans d’expérience à titre de dirigeant et de conseiller dans les domaines de la protection civile, de l’atténuation des dégâts à la suite de catastrophes et des opérations civilo-militaires, tant au Canada qu’à l’étranger. Officier des Forces armées canadiennes de 1985 à 2006, Bernie a occupé les postes de conseiller militaire principal au ministère de la Défense nationale, commandant de la base par intérim et écuyer de Son Altesse Royale le prince Charles et Son Altesse Royale la princesse Diana. Il a également participé aux opérations de paix des Nations Unies et aux opérations de l’OTAN en Europe et en Afghanistan.

Bernie détient un baccalauréat en Sciences en psychologie du comportement de l’Université Dalhousie. De plus, il est diplômé en sciences militaires appliquées et en gestion de la United States Army Command and General Staff College et formateur principal certifié en programmation neurolinguistique de l’American Board of Neuro Linguistic Programming.


Mario Di Tomasso photo

Mario Di Tommaso

Sous-solliciteur général, Sécurité communautaire

Mario Di Tommaso est sous-solliciteur général de la Sécurité communautaire depuis octobre 2018.

Avant d’être nommé sous-ministre, Mario était surintendant d’état-major du Communities and Neighbourhood Command du Service de police de Toronto. Mario compte plus de 38 ans d’expérience en prestation de services policiers dans les domaines de la sécurité communautaire, des homicides, des crimes majeurs, du renseignement, de la sécurité nationale, des enquêtes sur la drogue, de la gestion des incidents majeurs et des relations communautaires. Dans son rôle de surintendant d’état-major, Mario était responsable de huit divisions de la police, des opérations de la circulation et de l’unité des partenariats communautaires et de l’engagement. Il a supervisé un personnel d’environ 2 250 agents et 500 civils ainsi qu’un budget de 300 millions de dollars.

Mario a occupé de nombreux postes au cours de sa brillante carrière au sein du Service de police de Toronto et a siégé à divers comités, notamment le comité du maire sur les centres d’injection supervisée et de prévention des surdoses et le comité de mise en œuvre de la stratégie antidrogue de Toronto. Il a également coprésidé le comité consultatif de la communauté musulmane du chef de police. En 2017, il a participé au Pearls in Policing Program, un programme international pour les cadres supérieurs de la police, et obtenu un diplôme de l’IALG à la fin du programme.

Mario est titulaire d’un baccalauréat en études juridiques de l’Université de Guelph Humber, d’un certificat en application de la loi et en administration de l’Université de Toronto et d’un diplôme du Senior Management Institute for Police. Il détient également le titre de Certified Municipal Manager (gestionnaire municipal agréé).

Mario a été décoré par le gouverneur général de l’Ordre du mérite des corps policiers au grade d’officier et a reçu la Médaille de la police pour services distingués (barrette de 30 ans) ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.


Karen Ellis

Karen Ellis

Sous-solliciteure générale, Services correctionnels

Karen Ellis a pris la fonction de sous-solliciteure générale, Services correctionnels en juillet 2021.

Karen possède plus de 30 ans d’expérience diverse et approfondie dans la fonction publique du Canada, notamment dans les domaines des politiques, des opérations, des prestations de service et dans trois affectations régionales. Elle a travaillé dans 11 agences et départements régionaux différents, y compris le Bureau du conseil privé, la Défense nationale, l’Agence du revenu du Canada, Ressources naturelles Canada et Anciens combattants Canada.

En tant que fonctionnaire au gouvernement fédéral, Karen a exercé divers rôles de direction pendant plus de 20 ans, dont celui de sous-ministre associée dans trois fonctions différentes pendant les sept dernières années de sa carrière.

Karen a accompagné diverses équipes dans la réalisation de nombreux projets en période de changements importants et s’est adaptée avec succès à différents mandats et à différentes cultures tout au long de sa carrière.

Plus récemment, Karen a servi en tant que sous-ministre associée, Services relatifs aux établissements, au sein du ministère du Solliciteur général, où elle avait pour mandat et la responsabilité de superviser le déroulement des stratégies et des opérations pour 25 établissements correctionnels pour adultes, y compris des prisons provinciales, des centres de détention, des centres correctionnels et des centres de traitement.

Axée sur les gens, Karen met à profit son expertise et son expérience en gestion du changement et en développement du leadership dans tout ce qu’elle entreprend à la fonction publique.


Marie-Lison Fougère

Marie-Lison Fougère

Sous-ministre, ministère des Affaires francophones
Sous-ministre, Perspectives sociales et économiques pour les femmes

Marie-Lison Fougère est occupe le poste de sous-ministre des Perspectives sociales et économiques pour les femmes depuis juin 2022 et continue à exercer le rôle de sous-ministre aux Affaires francophones. Avant cela, elle a été sous-ministre déléguée à la Condition féminine, sous-ministre des Soins de longue durée et sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité

Marie-Lison possède plus de 25 années d’expérience au sein de la fonction publique de l’Ontario.

Elle a entre autres agi à titre de sous-ministre intérimaire du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, de sous-ministre adjointe de la Division des politiques stratégiques et des programmes du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, de même que de sous-ministre adjointe à l’Office des affaires francophones. Elle a également occupé divers postes de cadre supérieur au ministère de l’Éducation.

Marie-Lison a étudié les sciences politiques et la littérature allemande à l’Université Dalhousie à Halifax et à l’Université de Heidelberg en Allemagne. Elle est titulaire d’un diplôme de maîtrise de l’Université York à Toronto et parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.


Martha Greenberg

Martha Greenberg

Sous-ministre, Politiques et mise en œuvre, Bureau du Conseil des ministres
Secrétaire associée du Conseil des ministres

Martha Greenberg est sous-ministre des politiques et de la mise en œuvre au Bureau du Conseil des ministres et secrétaire associée du Conseil des ministres depuis février 2019. Elle a également agi à titre de sous-ministre des Affaires législatives de décembre 2021 à juin 2022. En tant que sous-ministre des politiques et de la mise en œuvre, elle travaille avec tous les ministères et le Cabinet du premier ministre afin d’établir et de mettre en œuvre les politiques et le programme législatif du gouvernement.

Avant d’accéder à ce poste, Martha était sous-ministre adjointe au Bureau du Conseil des ministres, où elle était responsable des dossiers de politiques gouvernementales liés à l’économie, à l’environnement, aux richesses naturelles, aux transports, à la justice et aux affaires intergouvernementales.

Avant de se joindre au Bureau du Conseil des ministres, Martha a occupé différents rôles au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, notamment dans le domaine de la promotion de la santé, ce qui l’a amenée à diriger la mise en œuvre de politiques et de programmes favorisant des choix de vie et des environnements qui contribuent à la santé de chacun. Au sein du Secrétariat du renouvellement, Martha a mis son leadership au service du renouvellement du système de santé et lancé la stratégie du ministère pour l’autonomisation des patients. Les premiers postes de Martha à la fonction publique de l’Ontario étaient dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie.

Martha est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Wilfrid Laurier et d’une maîtrise ès sciences de l’Université Memorial de Terre-Neuve.


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Sarah Harrison

Sous-ministre, Communications, Bureau du Conseil des ministres
Secrétaire associée du Conseil des ministres

Sarah Harrison occupe le poste de sous-ministre des Communications, Bureau du Conseil des ministres, ainsi que secrétaire associée du Conseil des ministres depuis juin 2022.

Avant cette nomination, Sarah a assumé la fonction de sous-ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de décembre 2021 à juin 2022.

Elle a été auparavant sous-ministre de l’Environnement de la Saskatchewan, sous-ministre manitobaine de la Protection de la nature et du Climat et sous-ministre manitobaine du Sport, de la Culture et du Patrimoine.

L’expérience antérieure de Sarah dans la fonction publique comprend des rôles de conseillère principale auprès du sous-ministre de la Saskatchewan, du premier ministre et du vice-président des opérations et de la stratégie de la société d’État SaskBuilds. Elle a également assumé des rôles supérieurs au sein des gouvernements de l’Ontario et de la Colombie-Britannique où elle a dirigé le programme de communications de la province en matière de changement climatique, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 et Gouvernement ouvert.

De plus, son expérience diversifiée comprend des postes de direction en communication d’entreprise dans les secteurs de la finance et des télécommunications.

Sarah est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université Royal Roads et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.


Hillary Hartley

Hillary Hartley

Directrice du numérique et des données
Sous-ministre, Stratégie pour le numérique, Bureau du Conseil des ministres

Hillary Hartley est la directrice du numérique et des données de l’Ontario et est devenue sous-ministre de la stratégie pour le numérique, Bureau du Conseil des ministres, depuis juin 2022. Dans cette qualité, elle est responsable de l’administration de la Loi de 2019 pour des services simplifiés, accélérés et améliorés visant à offrir des services améliorés et facilement accessibles à la population, aux collectivités et aux entreprises de la province.

Auparavant, Hillary était à la tête de Services numériques de l’Ontario, s’étant jointe au gouvernement provincial en avril 2017 à titre de sous-ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique.

Hillary a aussi été sous-ministre des Services aux consommateurs, qui comprennent les points de services à la population (ServiceOntario) et les programmes axés sur la protection du consommateur du gouvernement.

Avant son arrivée en Ontario, Hillary était directrice générale adjointe de 18F, une agence de services numériques attachée au gouvernement des États-Unis et membre du programme américain Presidential Innovation Fellows en 2013. Elle a travaillé avec les gouvernements de nombreux territoires de compétence pendant plus de 25 ans, notamment en qualité de directrice chez NIC Inc., un organisme qui aide les administrations à offrir leurs services et programmes en ligne.


Serge Imbrogno

Serge Imbrogno

Sous-ministre, ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

Serge Imbrogno occupe le poste de sous-ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs depuis juin 2018.

Serge était sous-ministre de l’Énergie d’avril 2012 à juin 2018. Précédemment, il a été sous-ministre adjoint de la Division du financement général et de l’analyse financière en matière d’électricité à l’Office ontarien de financement. Il siège aussi au conseil d’administration de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario depuis avril 2008.

Serge a également occupé des postes de direction au ministère des Finances, à l’ancien ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie, à l’ancien ministère de la Consommation et du Commerce et à la municipalité régionale de Hamilton-Wentworth.

Serge détient un baccalauréat en économie et en histoire de l’Université McMaster et une maîtrise ès arts en économie de l’Université Western Ontario.


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Doug Ford

Doug Jones

Sous-ministre, ministère des Transports

Doug Jones est sous-ministre des Transports depuis 14 février 2022.

Doug cumule plus de 30 ans d’expérience dans des rôles de haute direction dans les secteurs publics et privés. Au cours de sa carrière, il a géré divers portefeuilles, notamment la construction et l’entretien d’infrastructures, la sécurité routière, les politiques en matière de transport, les services de transport en commun municipaux, l’exploitation et la santé et sécurité.

Récemment, Doug occupait le poste de président et chef de la direction de la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail au Nouveau-Brunswick. De plus, il a agi à titre de directeur municipal adjoint de la ville d’Edmonton, où il dirigeait l’ensemble des opérations de la ville, y compris les politiques en matière de transport et où il a assuré la direction de la transformation des services de transport en commun municipaux et a collaboré à la construction et au lancement de lignes de transport léger sur rail, en collaboration avec ses collègues du secteur de l’infrastructure.

Auparavant, Doug a également occupé le rôle de vice-président principal chez Postes Canada, de président chez Innocon ainsi que des postes de cadre supérieur chez Lafarge au Canada et aux États-Unis.

Doug a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Niagara University et un baccalauréat en sciences de l'Acadia University. De plus, il détient le titre de membre agréé (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés et de technicien-spécialiste agréé en ingénierie de l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.


John Kelly

John Kelly

Sous-ministre, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

John Kelly occupe le poste de sous-ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) depuis août 2020.

John exerce son leadership dans l’industrie agricole, alimentaire et des sciences de la vie depuis plus de 25 ans, dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Avant de se joindre au MAAARO, il a été directeur de l’innovation au sein de la société Bioenterprise, où il était chargé de diriger l’accélération des entreprises de technologie agricole. Il a également occupé des postes de cadre au sein de divers organismes, dont DNAstack Inc., l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario et MaRS Landing.

John est titulaire d’un baccalauréat en sciences agricoles et d’un doctorat en philosophie (Ph. D.) de l’Université de Guelph ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’Université de l’Alberta.


Renu Kulendran

Renu Kulendran

Sous-ministre, ministère des Services au public et aux entreprises

Renu Kulendran a été nommée sous-ministre des Services au public et aux entreprises en juin 2022.

Avant sa nomination, elle occupait le rôle de sous-ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs depuis juillet 2021.

Renu possède plus de 32 ans d’expérience au sein de la fonction publique de l’Ontario dans des environnements aussi divers que les politiques, la réglementation, la délivrance des permis, l’exécution et la prestation de programmes à travers plusieurs ministères, notamment les ministères de l’Éduction, du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et le Bureau du Conseil des ministres. Elle a servi en tant que sous-ministre adjointe, ServiceOntario, auprès du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux Consommateurs.

Avant son intégration au MSGSC, Renu était sous-ministre adjointe, Services communautaires, au ministère du Solliciteur général, au sein duquel elle a dirigé la planification de la réintégration communautaire, la modernisation de la formation du personnel de première ligne et l’investissement dans des solutions technologiques. Renu avait également comme responsabilité de mener la réponse de l’Ontario dans le cadre de la légalisation du gouvernement fédéral du cannabis récréatif. Ce travail, au sein du ministère du Solliciteur général, a nécessité un certain niveau de collaboration auprès de différents départements gouvernementaux, communautés de Premières nations, municipalités, services de police, intervenants en matière de santé publique, ainsi qu’une implication particulière auprès de Santé Canada et Justice Canada. Elle a également dirigé la prestation de services aux consommateurs et aux entreprises, la conformité aux règlements et des programmes d’applications des lois en tant que sous-ministre adjointe des Services opérationnels aux consommateurs au sein du MSGSC.

Axée sur la collaboration, Renu a su démontrer ses talents de dirigeante en matière d’opérations et de politiques et a fait ses preuves dans divers environnements réglementaires et opérationnels. Possédant une forte acuité politique, elle a su démontrer à maintes reprises sa capacité à mener des transformations. En ses capacités de dirigeante, Renu cherche constamment à inclure la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme dans ses pratiques organisationnelles, notamment en parrainant l’intégration de membres de la communauté tamile dans la fonction publique.

Renu détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) en anglais et histoire de l’Université de Toronto et a complété le Programme de formation des cadres et le Programme de formation des cadres publiques à l’Université Queen’s.


Kate Manson-Smith

Kate Manson-Smith

Sous-ministre, ministère des Affaires municipales et du Logement

Kate Manson-Smith occupe le poste de sous-ministre des Affaires municipales et du Logement depuis décembre 2019. Elle occupait précédemment ce poste à titre intérimaire, depuis août 2019.

Depuis son entrée dans la fonction publique de l’Ontario en 1998, Kate a occupé quantité de postes de direction. Tout récemment, elle a agi à titre de sous-ministre adjointe de la Division des administrations locales et des politiques d’aménagement au ministère des Affaires municipales et du Logement (2014-2019). Avant cela, elle était sous-ministre adjointe à la promotion de la santé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (2011-2014). Elle a également occupé des postes de direction au Bureau du Conseil des ministres et au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Kate a obtenu avec distinction un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université Queen’s. Elle est également titulaire d’une maîtrise en administration publique de la même université.


Deputy Nancy Matthews

Nancy Matthews

Sous-ministre, ministère des Soins de longue durée
Sous-ministre, ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité

Nancy Matthews est sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité en juin 2022 et sous-ministre des Soins de longue durée depuis juillet 2021.

Nancy a commencé sa carrière dans la fonction publique dans la Municipalité du Toronto métropolitain et de la Ville de Toronto, où elle a occupé pendant 23 ans des postes de direction et de cadre à responsabilité croissante dans les domaines des services communautaires, des politiques et des services à la personne.

Nancy s’est jointe à la fonction publique de l’Ontario en 2009, en qualité de sous-ministre adjointe des Services à l’enfance et à la jeunesse. En 2013, elle a travaillé au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique à titre de sous-ministre adjointe, Opérations. En octobre 2015, elle est devenue sous-ministre adjointe, Division de la petite enfance au ministère de l’Éducation et a été sous-ministre de l’Éducation par intérim. D’octobre 2016 à juin 2018, elle a été sous-ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse.


Greg Meredith

Greg Meredith

Sous-ministre, ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

Greg Meredith a accédé au poste de sous-ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences en juin 2022. Il occupait le rôle de sous-ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences depuis août 2020. Il a également exercé la fonction de sous-ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme jusqu’en octobre 2021.

Il était précédemment sous-ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) et sous-ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Avant d’entrer au MAAARO en 2017, Greg travaillait pour le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada où il était responsable des relations fédérales-provinciales-territoriales et a occupé les postes de sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques, de sous-ministre adjoint, Programmes financiers et de sous-ministre adjoint, Communications et Consultations. Greg a aussi travaillé pendant plusieurs années au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (maintenant Affaires mondiales) où il s’est concentré sur les politiques d’investissement et de développement.

Greg est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton, d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Patterson School of International Affairs et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Il est un ancien du Senior Public Sector Leader Program de l’Ivey School of Business.


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Maud Murray

Maud Murray

Sous-ministre, ministère de la Réduction des formalités administratives

Maud Murray occupe le poste de sous-ministre de la Réduction des formalités administratives depuis juin 2022. Depuis mars 2022, elle occupe par intérim le rôle de sous-ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC) depuis mars 2022.

Avant sa nomination à ce poste, elle occupait la fonction de sous-ministre adjointe au Bureau de la réduction des formalités administratives et du soutien aux petites entreprises au MDECEC. Dans le cadre de son rôle, Maud a dirigé l’élaboration de politiques et de stratégies transversales axées sur l’innovation en matière de réglementation, la modernisation de la conformité et la réforme des règlements d’application afin de réduire le fardeau administratif des entreprises ontariennes. Elle a également mené des partenariats avec d’autres ministères et paliers de gouvernement afin d’élaborer des politiques, des stratégies et des solutions pour soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que la direction du réseau de centres d’encadrement des petits entrepreneurs de l’Ontario.

Maud a débuté sa carrière dans la fonction publique en 2005. Elle a d’abord occupé un emploi d’été pour étudiants en droit, pour ensuite y effectuer son stage et devenir avocate au Bureau des avocats de la Couronne — Droit civil, au ministère du Procureur général. Par la suite, Maud a poursuivi sa carrière d’avocate au Bureau de l’approvisionnement, puis à l’Office de l’électricité de l’Ontario. Elle a aussi agi à titre de sous-directrice des services juridiques au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, de même qu’au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et au ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international. Elle a ensuite été directrice des services juridiques pour le ministère de l’Énergie, le ministère de l’Infrastructure, le MDECEC et le Bureau de la réduction des formalités administratives et du soutien aux petites entreprises.

Maud est une Canadienne fière de son héritage ouest-africain et a immigré du Ghana avec ses parents à l’âge de 10 ans. Elle détient un baccalauréat en arts spécialisé en littérature anglaise et en études hispaniques de l’Université Trent, une maîtrise en arts en littérature comparée de l’Université de Western Ontario et un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall.

 


Nancy Naylor

Nancy Naylor

Sous-ministre, ministère de l’Éducation

Nancy Naylor occupe le poste de sous-ministre du ministère de l’Éducation depuis août 2018.

Nancy a occupé différents postes dans la gestion supérieure au sein du gouvernement de l’Ontario. Récemment, elle a été sous-ministre associée pour la responsabilisation et de la performance du système de santé et des services en français au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Elle a aussi dirigé deux divisions majeures, soient la Division de la responsabilisation et de la performance du système de santé et des services en français et la Division de l’amélioration de la qualité et du financement du système de santé.

Avant de se joindre au MSSLD, Nancy était sous-ministre associé à la Division de l’éducation postsecondaire au ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Elle a également travaillé comme sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation et sous-ministre associée au ministère des Finances et occupé d’autres postes de cadre supérieur au sein du gouvernement de l’Ontario.


Greg Orencsak

Greg Orencsak

Sous-ministre, ministère des Finances

Greg Orencsak a accédé au poste de sous-ministre des Finances en juin 2018.

Greg a intégré la fonction publique de l’Ontario en 1999, en tant qu’économiste stagiaire au ministère des Finances. Depuis, il a occupé des postes à responsabilité croissante au sein du gouvernement. En novembre 2010, il est devenu sous-ministre associé du Bureau du budget et du Conseil du Trésor au ministère des Finances, où il a été chargé de coordonner la préparation du budget annuel de l’Ontario.

En avril 2014, il est devenu sous-ministre des Services gouvernementaux et, plus tard la même année, il est devenu sous-ministre du Secrétariat du Conseil du Trésor. En parallèle, Greg a été président de la Commission de la fonction publique, qui est chargée d’assurer la bonne gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique. En 2017, Greg est devenu sous-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Avant d’accéder au poste de sous-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Greg travaillait dans le secteur privé comme associé des services consultatifs canadiens du cabinet Ernst & Young, où il occupait le poste de leader canadien des politiques publiques et de l’innovation financière.


Stephen Rhodes

Stephen Rhodes

Sous-ministre, ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Sous-ministre, ministère de l’Énergie

Stephen Rhodes a été nommé sous-ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce en juin 2022 et sous-ministre de l’Énergie en juin 2018.

Stephen a précédemment occupé les postes de sous-ministre du Développement du Nort et des Mines, de sous-ministre des Transports, de sous-ministre des Services correctionnels et de premier sous-ministre adjoint au ministère du Procureur général, rôle dans le cadre duquel il a assuré la supervision stratégique et la direction comme cadre supérieur.

Avant sa nomination au poste de sous-ministre adjoint, Stephen a travaillé pendant sept ans comme directeur général de l’administration et sous-procureur général adjoint, Division de la gestion des services ministériels, ministère du Procureur général.

Au cours de sa carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario, Stephen a assumé des rôles de plus en plus complexes en tirant parti de son expertise dans les domaines des politiques, des opérations et des affaires.

Stephen est titulaire d’une maîtrise ès sciences en planification de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat ès arts en géographie de l’Université Wilfrid Laurier. Il est également diplômé du programme Ivey School of Business Executive Development de l’Université Western Ontario.


Deborah Richardson

Deborah Richardson

Sous-ministre, Secrétariat du Conseil du Trésor
Secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement

Deborah Richardson, LL.B, B.A, est sous-ministre du Secrétariat du Conseil du Trésor, secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement et présidente de la Commission de la fonction publique depuis juillet 2021

Auparavant, elle exerçait les fonctions de sous-solliciteure générale pour les Services correctionnels et sous-ministre des Affaires autochtones.

Cadre chevronnée en affaires intergouvernementales et experte des relations avec les Autochtones, Deborah a entrepris sa carrière comme stagiaire dans un cabinet d’avocats en droit criminel d’Ottawa, avant de gagner le secteur financier. Elle a amorcé son parcours dans le domaine des affaires autochtones au poste de directrice générale du Native Canadian Centre of Toronto en 1999.

Depuis 2004, Deborah a occupé des postes de plus en plus élevés dans les fonctions publiques fédérale et provinciale, dont ceux de directrice générale régionale pour Affaires autochtones et du Nord Canada, de sous-ministre adjointe, relations avec les Autochtones et partenariats ministériels, division du ministère des Affaires autochtones de l’Ontario, de sous-ministre adjointe, Secrétariat du développement du Cercle de feu, ministère du Développement du Nord et des Mines et de sous-ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.

Fière Micmaque, Deborah a maintenu des liens étroits avec sa communauté de la Première Nation de Pabineau, sur la rive nord du Nouveau-Brunswick. Elle et son mari, Bob, sont fiers d’être parents de cinq enfants.


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Alexandra Sutton

Sous-ministre, ministère des Affaires intergouvernementales

Alexandra est sous-ministre des Affaires intergouvernementales depuis janvier 2022.

Fonctionnaire de carrière bilingue, Alexandra occupait auparavant le poste de sous-ministre adjointe à la division de la promotion de l’exportation et de la représentation à l’étranger au sein du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. Dans le cadre de son rôle, elle a dirigé les Bureaux du commerce et des investissements de l’Ontario situés à l’étranger et mis en œuvre des programmes ayant pour but de stimuler la croissance économique. Elle a aussi été à la tête des efforts de marketing du ministère à l’échelle internationale visant à promouvoir la province comme le meilleur endroit où vivre, travailler et exploiter une entreprise.

Avant de se joindre à la fonction publique de l’Ontario en 2017, Alexandra a occupé plusieurs postes de direction au gouvernement du Canada, dont le poste de directrice générale du Secrétariat fédéral de Canada 150. Son rôle consistait à superviser les célébrations nationales dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Auparavant, Alexandra était dirigeante principale, Événements majeurs et commémorations, au ministère du Patrimoine canadien et directrice de cabinet du Président à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. De plus, elle a assumé les fonctions de directrice générale des Communications et de membre de l’équipe fondatrice de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

Alexandra a étudié en Histoire à l’Université de Lyon en France et détient un Brevet technique supérieur en Commerce international. Elle est aussi diplômée du programme de gestion à l’intention des cadres de la Smith School of Business à l’Université Queen’s.


Shelley Tapp

Shelley Tapp

Sous-ministre, ministère des Collèges et Universités

Shelley Tapp est sous-ministre des Collèges et Universités depuis août 2020.

Précédemment, elle a occupé le poste de sous-ministre des Transports. Elle a également été sous-ministre adjointe de la Division des services ministériels et directrice générale de l’administration pour le ministère des Transports et le ministère de l’Infrastructure.

Shelley a occupé un certain nombre de postes de direction où elle a veillé au développement organisationnel, à la planification commerciale et stratégique, à la recherche et à l’innovation et aux services de gestion générale à l’échelle d’une division. Elle nous fera bénéficier de sa grande expérience du leadership, de la gestion des relations et de la supervision acquise à la suite d’un grand nombre d’examens pour le compte du ministère des Transports. En outre, Shelley possède de solides compétences opérationnelles et stratégiques grâce à sa capacité à diriger de grandes organisations complexes. Shelley a également travaillé au sein du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de l’Ontario, du ministère des Affaires municipales et du Logement, de l’ancienne Municipalité de la Communauté urbaine de Toronto, de la ville de Toronto et de la ville de St. Catharines.

Shelley est diplômée de l’Université de Waterloo et est titulaire d’un diplôme en études environnementales et planification. Elle est diplômée du programme pour les cadres de la fonction publique à l’Université Queens’s et du Programme de la FPO.


Monique Rolf von den Baumen-Clark

Monique Rolf von den Baumen-Clark

Sous-ministre, ministère des Mines
Sous-ministre, ministère des Richesses naturelles et des Forêts

Monique Rolf von den Baumen-Clark a été nommée sous-ministre des Mines et sous-ministre des Richesses naturelles et des Forêts en juin 2022.

Elle occupait précédemment la fonction de sous-ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts. Elle était sous-ministre des Richesses naturelles et des Forêts avant cette nomination.

Monique travaille pour la FPO depuis plus de 25 ans, plus précisément dans la gestion des richesses naturelles. Avant sa nomination au poste de sous-ministre, elle était sous-ministre adjointe de la Division des opérations régionales, responsable des opérations menées dans les régions, les districts et la direction de cette division. Tout au long de sa carrière, Monique a encouragé l’inclusion, l’esprit de collaboration et la modernisation des services et a contribué à des initiatives de gestion du changement.

Monique est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise ès sciences en planification et développement de la gestion des ressources de l’Université de Guelph et a suivi le programme de perfectionnement des cadres de l’Université Queen’s.


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Beili Wong

Beili Wong

Contrôleuse générale et sous-ministre, Secrétariat du Conseil du Trésor

Beili Wong a accédé au poste de contrôleuse générale intérimaire et sous-ministre du Secrétariat du Conseil du Trésor en octobre 2021.

Beili cumule plus de 25 années d’expérience à titre de cadre dirigeante stratégique dans les domaines de la finance, de la gestion du risque et de la vérification au gouvernement et dans les secteurs parapublics et privés. Entre autres, elle a occupé le rôle de directrice générale de la vérification interne de la province où elle était responsable de la modernisation et de la refonte de la structure de la vérification interne de l’Ontario en soutien à l’excellence en matière de prestation de services à la population ontarienne. Avant de se joindre à la fonction publique de l’Ontario en 2019, Beili occupait un poste de direction à la Régie des alcools de l’Ontario.

Le parcours professionnel de Beili s’étend à l’échelle mondiale sur quatre continents et dans 18 pays, où elle a mené divers projets dans les domaines de la vérification et de la consultation, notamment en vente au détail, en vente en gros, en logistique, en gestion des opérations de fabrication et au gouvernement.

Ayant à cœur le désir de contribuer à sa profession, Beili siège au Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) et est vice-présidente principale du conseil d’administration nord-américain de l’Institute of Internal Auditors.

En 2019, Beili a reçu le titre de Fellow CPA (FCPA, FCA) de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Ontario (CPA Ontario) en reconnaissance de ses réalisations professionnelles, de sa contribution à la communauté et de son leadership. Elle détient aussi les titres de vérificatrice interne agréée et de vérificatrice agréée des systèmes d’information et directrice agréée. Beili est titulaire d’un baccalauréat en Arts de l’université de Shanghai et d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Saint Martin’s dans l’état de Washington.

Beili est une immigrante fière de contribuer à notre grand pays et à notre province, ainsi qu’une ardente défenseure de l’inclusion, de la diversité et de l’accessibilité.


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David Wai

David Wai

Sous-ministre, ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme

David Wai est sous-ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme en octobre 2021.

David a occupé divers postes de direction à la fonction publique de l'Ontario (FPO), notamment celui de sous-ministre adjoint de la Politique de la santé, des affaires sociales, de l’éducation et de l’enfance, où il a apporté son soutien au comité ministériel des politiques de la santé et des affaires sociales, de même qu’au groupe central de coordination. Dans le cadre de ses fonctions à titre de sous-ministre adjoint des Politiques en matière de services financiers au sein du ministère des Finances (MFO), il a dirigé la création et le lancement de l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario et a instauré une politique de réglementation à l’intention de différents secteurs des services financiers, notamment les secteurs des marchés financiers et des assurances. David a également occupé des postes de direction dans les domaines du développement économique, du commerce et des régimes de retraite. Déterminé à créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif, il a dirigé le Comité de l’inclusion du MFO pendant son passage à ce ministère.

Avant de se joindre à la FPO, David a fait carrière dans le secteur des marchés financiers chez Fiera Capital et RBC ainsi qu’en services-conseils chez Deloitte. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et d’ingénieur professionnel (ing.) et il est diplômé en ingénierie physique et en économie.


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Catherine Zahn

Dre Catherine Zahn

Sous-ministre de la Santé

La Dre Catherine Zahn est sous-ministre de la Santé depuis septembre 2021.

La Dre Zahn contribue depuis 35 ans au secteur des soins de santé de l’Ontario, en tant que médecin praticienne et dans des fonctions de leadership progressif au sein du Réseau universitaire de santé. Avant d’être nommée sous-ministre, elle était présidente et directrice générale du Centre de toxicomanie et de santé mentale de 2009 à 2021.

Tout au long de sa carrière, la Dre Zahn a travaillé en vue de promouvoir l’accès équitable aux soins de santé pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes, y compris ceux et celles ayant une maladie mentale. Grâce à son leadership, elle a apporté d’innombrables contributions aux activités d’intégration dans les hôpitaux, à l’évaluation des technologies, à la gestion des maladies chroniques, à la coordination des soins relatifs aux AVC et à l’intégration du système de soins en santé mentale.

La Dre Zahn est professeure à la faculté de médecine de l’Université de Toronto et membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a obtenu son titre de MD (avec distinction) à la faculté de médecine de l’Université de Toronto, où elle a effectué sa résidence en neurologie. Elle a également obtenu sa maîtrise ès sciences en administration de la santé à l’Université de Toronto et a suivi le programme de perfectionnement des administrateurs à la Rotman School of Management. Elle a récemment été faite membre de l’Ordre du Canada, a également reçu des doctorats honorifiques (honoris causa) en droit de l’Université Western (de London, en Ontario) et de l’Université Ryerson (de Toronto, en Ontario), le prix Bryden pour réalisation exceptionnelle (de l’Université York) et le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de la faculté de médecine (de l’Université de Toronto).


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