Portrait de Carlene Alexander

Carlene Alexander

Sous-ministre, Secrétariat du Conseil du Trésor  
Secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement

Carlene Alexander occupe le poste de sous-ministre du Secrétariat du Conseil du Trésor, de secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement et de présidente de la Commission de la fonction publique depuis mars 2024.

En juin 2022, elle a été nommée au poste de sous-ministre de l’Infrastructure et de sous-ministre des Affaires législatives, après avoir occupé les fonctions de sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité depuis octobre 2021 et de contrôleuse générale depuis octobre 2020. Pendant son mandat, elle a établi une collaboration fructueuse avec les ministères et les organismes afin de mettre en œuvre le cadre de gestion globale des risques du gouvernement.

Gestionnaire chevronnée, Carlene cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur public. Elle a occupé différents postes de gestion aux paliers fédéral, provincial et municipal, de même qu’au sein du secteur parapublic. Carlene était membre de la fonction publique de l’Ontario (FPO) de 2009 à 2014, période durant laquelle elle a assumé diverses fonctions de cadre au ministère des Finances, au ministère des Affaires autochtones, de même qu’au Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

Avant son retour à la FPO en 2020, Carlene a occupé le rôle de directrice de l’éducation par intérim au Toronto District School Board (TDSB), où elle était responsable de la mise en œuvre d’un plan de retour à l’école en toute sécurité durant la pandémie de COVID-19. Préalablement, toujours au sein du TDSB, elle a été directrice associée des services opérationnels et de l’excellence des services, poste qui l’a amenée à superviser un budget de 3,4 milliards de dollars, ainsi que l’ensemble des installations du conseil, des ressources humaines et de tous les autres secteurs liés aux activités et aux opérations. Avant de se joindre au secteur de l’éducation, Carlene était employée par la municipalité régionale de York, où elle s’occupait de questions touchant le logement social.

Carlene détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires, de même que le titre de comptable professionnelle agréée (CPA).


Portrait de Shawn Batise

Shawn Batise

Sous-ministre, ministère des Mines

Shawn Batise est devenu sous-ministre des Mines en août 2024. Il a été précédemment nommé et de sous-ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations en 2019 et sous-ministre du Développement du Nord en 2022. Shawn s’est joint au gouvernement provincial en 2016.

À titre de sous-ministre des Affaires autochtones et de Réconciliation économique avec les Premières Nations, Shawn a dirigé le déploiement de la vaccination dans les collectivités autochtones pendant la pandémie de COVID-19, le programme d’enquête sur les sites d’inhumations dans les pensionnats autochtones et le programme de développement économique autochtone. Il a également dirigé les efforts de réconciliation avec les communautés autochtones à l’échelle de la province à la suite des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, notamment dans le cadre de la Stratégie de l’Ontario en réponse au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de la réponse provinciale à l’égard des inhumations dans des pensionnats autochtones. À titre de sous-ministre, Shawn a également supervisé la plus grande revendication d’annuités territoriales Robinson-Huron de 10 milliards de dollars.

À titre de sous-ministre du Développement du Nord, il a supervisé des programmes comme le Fonds du patrimoine de l’Ontario, Programme des routes du Nord de l’Ontario, et le Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario.

Fier membre de la Première Nation de Matachewan, il a d’abord travaillé dans le domaine des politiques et des négociations en qualité de directeur général du Wabun Tribal Council, qui représente six communautés des Premières Nations dans le Nord-Est de l’Ontario. À ce poste, il était responsable de la supervision des activités journalières du conseil tribal. Il a rempli ces fonctions pendant 25 ans, représentant les communautés membres du conseil dans des négociations.

Shawn vit à Toronto avec sa partenaire, Irma, et leur fils, Quinton. Sa fille, Samyra et son petit-fils Kailo vivent à Timmins.

Shawn détient un baccalauréat avec spécialisation en administration publique et gouvernance.


Portrait de JP Cadeau

JP Cadeau

Sous-ministre, ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

JP Cadeau a été nommé sous-ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce en avril 2024.

Avant de se joindre à la fonction publique de l’Ontario (FPO), JP a occupé divers postes de plus en plus haut placés dans le secteur privé, le plus récent étant celui de président de la plateforme de gestion canadienne d’un important propriétaire, exploitant et promoteur de résidences pour personnes âgées en Amérique du Nord.

Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction dans les domaines de la stratégie, de l’exploitation et des investissements. Il a dirigé des équipes dans le cadre de la planification stratégique d’entreprise, de l’entrée sur le marché, de stratégies de croissance des actifs, de partenariats de coentreprises et de la planification de l’allocation du capital. Au début de sa carrière, il agissait à titre de conseiller en gestion axé sur la stratégie du système de santé.

M. Cadeau est diplômé de l’Université Western (B.A.) et de la Richard Ivey School of Business (M.B.A.).


Portrait de Denise Cole

Denise Cole

Sous-ministre, ministère de l’Éducation

Denise A. Cole occupe le rôle de sous-ministre de l’Éducation depuis le 30 septembre 2024. Avec une carrière dans la FPO depuis 2010 et de l’expérience dans divers ministères, elle a fait ses preuves comme une chef de file résolue spécialiste de la transformation.

Avant sa nomination actuelle, Denise a été sous-ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires à compter de juillet 2021, ainsi que sous-ministre des Perspectives sociales et économiques pour les femmes à partir d’avril 2023. Précédemment, elle a agi à titre de sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité de juillet 2019 à octobre 2021.

Avant de rejoindre la FPO, Denise était associée et vice-présidente d’une société d’affaires publiques où elle fournissait des conseils stratégiques sur des affaires ayant trait aux politiques publiques et au gouvernement à une diversité de clients des secteurs public et privé. Sa vaste expérience de l’ensemble des postes de commande gouvernementaux aux paliers fédéral, provincial et municipal démontre son adaptabilité et sa compétence.

Reconnue comme une dirigeante courageuse et résiliente, Denise s’épanouit dans des environnements dynamiques. Connue comme la « dépanneuse des intentions bloquées » tout en dirigeant avec intégrité et empathie, elle a sans cesse excellé en identifiant les opportunités stratégiques et en obtenant des résultats probants.

L’engagement communautaire est une pierre angulaire de l’identité de Denise, comme l’atteste la reconnaissance qu’elle a obtenue en recevant la Médaille commémorative du gouverneur général lors du 125 e anniversaire de la Confédération canadienne pour ses contributions remarquables à sa communauté et au Canada. Son profil figure dans la toute première liste des 100 Canadiennes noires les plus accomplies, ainsi que dans le recueil « Jamaicans in Canada: When Ackee Meets Codfish », qui rend hommage à celle qui figure parmi les 250 personnes originaires de la Jamaïque ayant apporté des contributions extraordinaires au Canada.

Le dévouement envers l’apprentissage dont Denise a fait preuve toute sa vie se reflète dans sa quête d’épanouissement personnel. Diplômée de l’Université McMaster, elle continue de parfaire ses compétences et ses connaissances en passant des programmes de certificat en gestion et leadership dans le secteur public. Quand elle n’est pas une tante dévouée, on peut la retrouver en train de voyager ou d’apprendre le saxophone, ce qui montre sa passion pour l’exploration de nouveaux horizons.


Portrait de David Corbett

David Corbett

Sous-procureur général        
Sous-ministre, ministère du Développement du Nord        
Sous-ministre, ministère des Affaires autochtones et de la Réconcilation économique avec les Premières Nations

David Corbett est devenu sous-ministre du Développement du Nord et sous-ministre des Affaires autochtones et de la Réconcilation économique avec les Premières Nations en août 2024.

David continuera aussi à titre de sous-procureur général pendant cette période. David s’est joint à la fonction publique de l’Ontario à titre de sous-ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences en août 2019.

Précédemment, David était président du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. À ce titre, ses efforts ont porté sur la réduction du temps nécessaire pour l’audition des appels et sur une utilisation plus généralisée des technologies numériques.

David a travaillé au cabinet d’avocats Fasken, où il a commencé sa carrière comme stagiaire et a gravi les échelons jusqu’à devenir associé. David était également membre du groupe Travail, emploi, droits de la personne et droit public de Fasken.

Pendant ses années chez Fasken, David a été impliqué dans de nombreux aspects du droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne pour le compte d’employés, de syndicats et d’employeurs. Il a acquis de l’expérience dans un grand nombre de domaines, dont les suivants : négociation collective; arbitrage des griefs et des différends; dossiers relevant du Conseil des relations de travail; santé et sécurité au travail et indemnisations des accidentés; normes d’emploi; équité salariale et droits de la personne. Il s’est présenté devant des cours et des tribunaux provinciaux et fédéraux.

David a également assumé chez Fasken les fonctions d’associé directeur général pour les affaires internationales pendant neuf ans, de 2006 et 2015, ainsi que celles d’associé directeur pour la région de l’Ontario, de 2003 à 2006. Il a commencé à exercer en droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne au sein de Fasken Toronto en 1984. Avant cela, il s’est consacré au droit des sociétés et au droit commercial.


Portrait de Bernard Derible

Bernard Derible

Sous-ministre, Gestion des situations d’urgence, Secrétariat du Conseil du Trésor                
Commissaire à la gestion des situations d’urgence

Bernard (Bernie) Derible est le commissaire à la gestion des situations d’urgence de l’Ontario et a été nommé sous-ministre de la gestion des situations d’urgence au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor en juin 2022

Il avait d’abord été nommé sous-solliciteur général et commissaire à la gestion des situations d’urgence au ministère du Solliciteur général en avril 2022.

À titre de sous-ministre responsable de la gestion des situations d’urgence, Bernie gère l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de gestion des situations d’urgence de la province et supervise le Centre provincial des opérations d’urgence.

Avant sa nomination au poste de sous-ministre, Bernie était conseiller principal au secrétariat de la distribution des vaccins contre la COVID‑19 au ministère du Solliciteur général, où il a soutenu la mise en œuvre du programme de vaccination.

Bernie cumule plus de 35 ans d’expérience à titre de dirigeant et de conseiller dans les domaines de la protection civile, de l’atténuation des dégâts à la suite de catastrophes et des opérations civilo-militaires, tant au Canada qu’à l’étranger. Officier des Forces armées canadiennes de 1985 à 2006, Bernie a occupé les postes de conseiller militaire principal au ministère de la Défense nationale, commandant de la base par intérim et écuyer de Son Altesse Royale le prince Charles et Son Altesse Royale la princesse Diana. Il a également participé aux opérations de paix des Nations Unies et aux opérations de l’OTAN en Europe et en Afghanistan.

Bernie détient un baccalauréat ès Sciences en psychologie du comportement de l’Université Dalhousie. De plus, il est diplômé en sciences militaires appliquées et en gestion de la United States Army Command and General Staff College et formateur principal certifié en programmation neurolinguistique de l’ American Board of Neuro Linguistic Programming.


Portrait de Mario Di Tommaso

Mario Di Tommaso

Sous-solliciteur général, Sécurité communautaire

Mario Di Tommaso est sous-solliciteur général de la Sécurité communautaire depuis octobre 2018.

Avant d’être nommé sous-ministre, Mario était surintendant d’état-major du Communities and Neighbourhood Command du Service de police de Toronto. Mario compte plus de 38 ans d’expérience en prestation de services policiers dans les domaines de la sécurité communautaire, des homicides, des crimes majeurs, du renseignement, de la sécurité nationale, des enquêtes sur la drogue, de la gestion des incidents majeurs et des relations communautaires. Dans son rôle de surintendant d’état-major, Mario était responsable de huit divisions de la police, des opérations de la circulation et de l’unité des partenariats communautaires et de l’engagement. Il a supervisé un personnel d’environ 2 250 agents et 500 civils ainsi qu’un budget de 300 millions de dollars.

Mario a occupé de nombreux postes au cours de sa brillante carrière au sein du Service de police de Toronto et a siégé à divers comités, notamment le comité du maire sur les centres d’injection supervisée et de prévention des surdoses et le comité de mise en œuvre de la stratégie antidrogue de Toronto. Il a également coprésidé le comité consultatif de la communauté musulmane du chef de police. En 2017, il a participé au Pearls in Policing Program, un programme international pour les cadres supérieurs de la police, et obtenu un diplôme de l’IALG à la fin du programme.

Mario est titulaire d’un baccalauréat en études juridiques de l’Université de Guelph Humber, d’un certificat en application de la loi et en administration de l’Université de Toronto et d’un diplôme du Senior Management Institute for Police. Il détient également le titre de Certified Municipal Manager (gestionnaire municipal agréé).

Mario a été décoré par le gouverneur général de l’Ordre du mérite des corps policiers au grade d’officier et a reçu la Médaille de la police pour services distingués (barrette de 30 ans) ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.


Portrait de Karen Ellis

Karen Ellis

Sous-solliciteure générale, Services correctionnels

Karen Ellis a pris la fonction de sous-solliciteure générale, Services correctionnels en juillet 2021.

Karen possède plus de 30 ans d’expérience diverse et approfondie dans la fonction publique du Canada, notamment dans les domaines des politiques, des opérations, des prestations de service et dans trois affectations régionales. Elle a travaillé dans 11 agences et départements régionaux différents, y compris le Bureau du conseil privé, la Défense nationale, l’Agence du revenu du Canada, Ressources naturelles Canada et Anciens combattants Canada.

En tant que fonctionnaire au gouvernement fédéral, Karen a exercé divers rôles de direction pendant plus de 20 ans, dont celui de sous-ministre associée dans trois fonctions différentes pendant les sept dernières années de sa carrière.

Karen a accompagné diverses équipes dans la réalisation de nombreux projets en période de changements importants et s’est adaptée avec succès à différents mandats et à différentes cultures tout au long de sa carrière.

Plus récemment, Karen a servi en tant que sous-ministre associée, Services relatifs aux établissements, au sein du ministère du Solliciteur général, où elle avait pour mandat et la responsabilité de superviser le déroulement des stratégies et des opérations pour 25 établissements correctionnels pour adultes, y compris des prisons provinciales, des centres de détention, des centres correctionnels et des centres de traitement.

Centrée sur les gens, Karen met à profit son expertise et son expérience en gestion du changement et en développement du leadership dans tout ce qu’elle entreprend à la fonction publique.


Portrait de Nosa Ero-Brown

Nosa Ero-Brown

Sous-ministre, ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme

Nosa Ero-Brown a été nommée sous-ministre du ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme en juillet 2024.

Elle était auparavant sous-ministre déléguée au SCT et la directrice générale de la gestion du talent, où elle a été à l’origine d’une approche centrée sur la personne pour développer le talent, le leadership et une culture organisationnelle ouverte à tous. Elle a notamment dirigé la mise en œuvre d’un ambitieux plan relatif au personnel visant à attirer, à perfectionner et à retenir les meilleurs talents de la fonction publique de l’Ontario.

Nosa a plus de dix ans d’expérience dans la création d’une incidence positive pour la province de l’Ontario.

À la Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario, elle a dirigé une équipe d’artisans du changement pour élaborer les initiatives gouvernementales de lutte contre le racisme qui continuent de repérer, d’aborder et de prévenir le racisme systémique dans les politiques, les programmes et les services du gouvernement.

Au ministère des Transports, elle a contribué à la mise en œuvre d’un ambitieux programme de transformation numérique et à la supervision de la création de valeur et de recettes non fiscales.

Nosa a renforcé les capacités de réforme des services correctionnels de l’Ontario, notamment en modernisant les soutiens et les services pour plus de 10 000 détenus et 6 000 employés. Elle a également dirigé l’équipe primée qui a élaboré la politique et le portail de données ouvertes de l’Ontario.

Nosa est une formatrice en développement des forces certifiée par Gallup. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Victoria. Elle est également fière d’être diplômée du Lester B. Pearson United World College.


Portrait de Jason Fitzsimmons

Jason Fitzsimmons

Sous-ministre, ministère des Finances

Jason Fitzsimmons s’est joint à l’équipe de la secrétaire à titre de sous-ministre de l’Énergie en octobre 2022 et a été nommé sous-ministre des Finances en août 2024.

Auparavant, Jason était chef des affaires générales et du service à la clientèle de Hydro One depuis août 2018, et chapeautait les fonctions du service à la clientèle, des affaires générales, du marketing, de la durabilité et des relations avec les Autochtones.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’électricité, il est considéré comme un dirigeant d’entreprise passionné et respecté qui a su mener à bien des transformations à grande échelle et implanter des partenariats solides avec les principaux intervenants. Dans l’exercice de ses responsabilités précédentes, Jason a joué un rôle instrumental dans l’atteinte d’un niveau record de satisfaction de la clientèle et dans l’établissement de liens fiables avec les clients, les parties prenantes et les communautés autochtones. Véritable ambassadeur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, il a parrainé des groupes de ressources pour les employés afin de contribuer à l’élaboration de plans stratégiques et de favoriser la mise en œuvre de mesures pour éliminer les obstacles de longue date.

Jason remplissait au préalable les fonctions de vice-président du développement commercial et de vice-président de la main-d’œuvre et des relations avec les employés de Hydro One, où il a piloté le changement stratégique, y compris l’internalisation de l’équipe d’assistance téléphonique de 400 employés en vue d’offrir à la population le meilleur service qui soit.

Avant de se joindre à Hydro One, Jason a occupé des postes de direction à l’Association des hôpitaux de l’Ontario et à Ontario Power Generation. Cadre certifié en ressources humaines, il est reconnu pour sa passion en matière de santé et de sécurité au travail et pour sa volonté d’établir des relations collaboratives avec les syndicats.

En 2020, le Report on Business du Globe and Mail a élu Jason parmi les 50 meilleurs gestionnaires du Canada pour sa capacité à orchestrer des changements transformationnels tout en offrant des programmes de soutien à la clientèle inégalés pendant la pandémie.

Au préalable, Jason a été membre du conseil consultatif sur la politique énergétique Ivey de l’Université Western et du conseil consultatif du Centre for Labour Management Relations de l’Université métropolitaine de Toronto. Il a également été administrateur indépendant au sein du conseil de la Electrical Power Systems Construction Association et de la Electricity Distributors Association.


Portrait de Shannon Fuller

Shannon Fuller

Sous-ministre, Politiques et mise en œuvre, Bureau du Conseil des ministres     
Secrétaire associée du Conseil des ministres

Shannon Fuller est devenue sous-ministre des politiques et de la mise en œuvre au Bureau du Conseil des ministres et secrétaire associée du Conseil des ministres en juin 2023.

Shannon était sous-ministre, Collèges et Universités, en plus d’occuper les fonctions de sous-ministre, Planification stratégique. Elle possède une riche expérience dans la FPO et est reconnue comme étant une dirigeante stratégique et qui fait preuve de collaboration.

Auparavant, Shannon occupait le poste de sous-ministre des politiques et de la mise en œuvre au Bureau du Conseil de septembre à décembre 2022 où elle a travaillé avec tous les ministères et le Cabinet du premier ministre afin d’établir et de mettre en œuvre les politiques et le programme législatif du gouvernement. Shannon a précédemment été sous-ministre adjointe des Politiques pour l’économie, l’environnement, la justice et les affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil des ministres.

Avant de se joindre au Bureau du Conseil des ministres, elle a occupé différentes fonctions au sein du ministère de l’Éducation, a fait partie de l’équipe de la Fonction publique de l’Ontario pendant plus de 20 ans et a joué plusieurs rôles au ministère des Affaires intergouvernementales, du service des communications du Bureau du Conseil des ministres et du ministère des Affaires municipales et du Logement.

Shannon est titulaire d’une maîtrise ès administration publique de l’Université de Victoria et d’un baccalauréat ès administration et politique publique (avec distinction) de l’Université York.


Portrait de Martha Greenberg

Martha Greenberg

Sous-ministre, ministère des Affaires municipales et du Logement                
Sous-ministre, ministère des Affaires rurales

Martha Greenberg est devenue sous-ministre, ministère des Affaires municipales et du Logement, en juin 2023.

En juin 2024, elle a assumé le rôle supplémentaire de sous-ministre des Affaires rurales.

Martha était auparavant sous-ministre, Politiques et mise en œuvre, au Bureau du Conseil des ministres et secrétaire associée du Conseil des ministres.

Elle a également exercé les fonctions de sous-ministre des Affaires parlementaires de décembre 2021 à juin 2022. En qualité de sous-ministre des Politiques et de la Mise en œuvre, elle travaille de concert avec tous les ministères et le Cabinet du premier ministre afin d’élaborer et de mener à bien le programme politique et législatif du gouvernement. Auparavant, Martha était sous-ministre des Affaires parlementaires, et avait pour responsabilité de veiller au progrès du programme du gouvernement en matière de protection de la population ontarienne et de création d’une prospérité à long terme au sein de l’Assemblée législative.

Martha occupe également — à titre intérimaire — le poste de sous-ministre des Soins de longue durée et de sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité, en plus de ses fonctions actuelles de sous-ministre des Politiques et de la Mise en œuvre au sein du Cabinet des ministres.

Dans le cadre de ses fonctions de sous-ministre adjointe au sein du Cabinet des ministres, Martha dirigeait les volets économie, environnement, ressources, transports, justice et relations intergouvernementales du programme politique du gouvernement.

Avant de se joindre au Cabinet des ministres, Martha a occupé divers postes au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où elle a entre autres travaillé sur des politiques et des programmes visant à promouvoir des choix plus sains et des environnements favorables. Elle a également fait partie du secrétariat du renouvellement, où elle veillait à la transformation du système de santé et mettait en place la stratégie du ministère en matière d’autonomisation des patients. Martha a commencé sa carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario en occupant divers postes dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie.

Martha est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Wilfrid Laurier et d’une maîtrise en sciences de l’Université Memorial de Terre-Neuve.


Portrait de Sarah Harrison

Sarah Harrison

Sous-ministre, ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement

Sarah Harrison a été nommée sous-ministre, ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement en septembre 2024.

Avant cette nomination, elle occupait le poste de sous-ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux, sous-ministre des Communications, Bureau du Conseil des ministres, secrétaire associée du Conseil des ministres et sous-ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

La sous-ministre Harrison a acquis son expérience partout au Canada, ayant été auparavant sous-ministre de l’Environnement de la Saskatchewan, sous-ministre manitobaine de la Conservation et du Climat et sous-ministre manitobaine du Sport, de la Culture et du Patrimoine.

La carrière vaste et diversifiée de Sarah dans la fonction publique comprend également des rôles de conseillère principale auprès du sous-ministre de la Saskatchewan, du premier ministre et du vice-président des opérations et de la stratégie de la société d’État SaskBuilds. Elle a également gravi les échelons au sein des gouvernements de l’Ontario et de la Colombie-Britannique où elle a dirigé le programme de communications de la Province en matière d’action climatique, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 et Gouvernement ouvert.

Son expérience dans le secteur privé comprend des postes de direction en communication d’entreprise dans les secteurs de la finance et des télécommunications.

La sous-ministre Harrison est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université Royal Roads et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.


Portrait de Doug Jones

Doug Jones

Sous-ministre, ministère des Transports

Doug Jones est sous-ministre des Transports depuis 14 février 2022.

Doug cumule plus de 30 ans d’expérience dans des rôles de haute direction dans les secteurs publics et privés. Au cours de sa carrière, il a géré divers portefeuilles, notamment la construction et l’entretien d’infrastructures, la sécurité routière, les politiques en matière de transport, les services de transport en commun municipaux, l’exploitation et la santé et sécurité.

Récemment, Doug occupait le poste de président et chef de la direction de la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail au Nouveau-Brunswick. De plus, il a agi à titre de directeur municipal adjoint de la ville d’Edmonton, où il dirigeait l’ensemble des opérations de la ville, y compris les politiques en matière de transport et où il a assuré la direction de la transformation des services de transport en commun municipaux et a collaboré à la construction et au lancement de lignes de transport léger sur rail, en collaboration avec ses collègues du secteur de l’infrastructure.

Auparavant, Doug a également occupé le rôle de vice-président principal chez Postes Canada, de président chez Innocon ainsi que des postes de cadre supérieur chez Lafarge au Canada et aux États-Unis.

Doug a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Niagara University et un baccalauréat en sciences de l’Acadia University. De plus, il détient le titre de membre agréé (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés et de technicien-spécialiste agréé en ingénierie de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.


Portrait de John Kelly

John Kelly

Sous-ministre, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroalimentaire

John Kelly occupe le poste de sous-ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) depuis août 2020.

John exerce son leadership dans l’industrie agricole, alimentaire et des sciences de la vie depuis plus de 25 ans, dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Avant de se joindre au MAAARO, il a été directeur de l’innovation au sein de la société Bioenterprise, où il était chargé de diriger l’accélération des entreprises de technologie agricole. Il a également occupé des postes de cadre au sein de divers organismes, dont DNAstack Inc., l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario et MaRS Landing.

John est titulaire d’un baccalauréat en sciences agricoles et d’un doctorat en philosophie (Ph. D.) de l’Université de Guelph ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’Université de l’Alberta.


Portrait de Nancy Kennedy

Nancy Kennedy

Sous-ministre, ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux 

Nancy Kennedy a été nommée sous-ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux en septembre 2024. Elle possède 25 ans d’expérience en gestion dans le secteur public, plus récemment à titre de dirigeante principale, Loteries et Clients, à OLG. À ce poste, elle était responsable des activités de loterie d’OLG, d’une valeur de quatre milliards de dollars, ce qui comprenait l’élaboration de nouveaux produits et de nouvelles expériences client tout en assurant l’excellence dans toutes les interactions de première ligne d’OLG avec la clientèle. Alors qu’elle travaillait à OLG, elle a également occupé le poste de vice-présidente principale, Personnes et culture, et durant son mandat, la société a été nommée l’un des meilleurs employeurs canadiens par le magazine Forbes.

Avant de travailler à OLG, Nancy a mené une longue carrière à la FPO, où elle a occupé le poste de cadre supérieur dans plusieurs ministères et organismes centraux, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère des Finances, le Bureau du Conseil des ministres, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le ministère des Transports, le ministère de l’Agriculture et le ministère des Services aux consommateurs. Elle a participé à plusieurs dossiers stratégiques de haut niveau, notamment la modernisation du jeu en établissement, la modernisation du secteur des boissons alcoolisées, la légalisation du cannabis, le financement et la planification des transports en commun, les finances municipales et les stratégies en matière de soins de santé. Au cours de sa carrière, elle a développé une solide expertise dans la création d’organismes gouvernementaux et a collaboré avec eux pour faire progresser les buts et les objectifs de la Province. Fonctionnaire dévouée, elle cherche à améliorer la vie des autres et à rendre les services gouvernementaux accessibles et responsables pour toute la population.

Dans sa vie personnelle, Nancy est une fervente partisane des arts sous toutes leurs formes, notamment le théâtre, la musique et les arts visuels. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en études dramatiques de l’Université de Guelph et un baccalauréat ès arts en études anglaises et féministes de l’Université McGill. Elle vit principalement à Toronto avec son mari James et leurs deux fils, Isaac et William, mais aime aussi passer du temps avec sa famille dans leur chalet près d’Owen Sound.


Portrait de Susanna Laaksonen-Craig

Susanna Laaksonen-Craig

Sous-ministre, ministère de l’Énergie et de l’Électrification

Susanna Laaksonen-Craig est devenue sous-ministre de l’Énergie et de l’Électrification en août 2024.

Susanne était précédemment sous-ministre des Mines depuis octobre 2023.

Susanna est une cadre dirigeante aguerrie. Elle a plus de 25 années d’expérience au gouvernement, en recherche et en développement dans tout le Canada et à l’étranger. Elle possède aussi une vaste expérience dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de la gestion du changement et du leadership exécutif.

Avant de joindre les rangs de la Fonction publique de l’Ontario, Susanna a occupé les fonctions de sous-ministre, Énergie et Ressources au sein du gouvernement de la Saskatchewan depuis mars 2021. Auparavant, elle était directrice générale du Centre de recherche sur l’énergie, les mines et l’environnement du Conseil national de recherches Canada (CNR).

Avant d’entrer en fonctions au sein du CNR en 2018, Susanna a occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique, aux niveau de sous-ministre adjointe et de directrice générale.

Côté universitaire, elle a été professeure adjointe à la faculté de foresterie de l’université de Toronto et directrice adjointe du laboratoire des produits forestiers de l’université de Californie. En 2007, elle a commencé à occuper les fonctions de professeure associée à la faculté de foresterie Daniels de l’université de Toronto.

Susanna détient une maîtrise en foresterie de l’université d’Helsinki et un doctorat en science des ressources des espaces verts de l’université de Californie à Berkeley.


Portrait de Jonathan Lebi

Jonathan Lebi

Sous-ministre, ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

Jonathan Lebi est devenu vice-ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le 31 juillet 2024.

Avant sa nomination, Jonathan était sous-ministre adjoint, Direction des politiques et de la planification intégrées au ministère des Transports de l’Ontario (MTO). Jonathan a également occupé divers postes de direction au cours des 20 années qu’il a passées dans la province, notamment au ministère des Affaires autochtones, au ministère des Affaires municipales et du Logement et au Bureau du Conseil des ministres.

Jonathan est un dirigeant axé sur les personnes et un fervent partisan du pouvoir et de l’importance du service public. Il accorde également de l’importance au développement communautaire. Jonathan a été président exécutif de Federated Health Charities de 2019 à 2021 et siège au conseil d’administration de Federated Health Charities depuis 2021. Il est également très impliqué dans divers conseils et initiatives communautaires, ayant été président du conseil scolaire de ses enfants et siégeant dans des comités pour diverses œuvres caritatives, notamment pour une société d’aide à l’enfance locale.

Jonathan est titulaire d’une licence en sciences (avec mention) de l’Université de Toronto et d’un master en économie de l’Université McGill. Il a également suivi une formation de cadre supérieur à la Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.

Sa femme et lui sont les heureux parents de quatre enfants (et de deux chiots).


Portrait de Greg Meredith

Greg Meredith

Sous-ministre, ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

Greg Meredith a accédé au poste de sous-ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences en juin 2022. Il occupait le rôle de sous-ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences depuis août 2020. Il a également exercé la fonction de sous-ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme jusqu’en octobre 2021.

Il était précédemment sous-ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) et sous-ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Avant d’entrer au MAAARO en 2017, Greg travaillait pour le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada où il était responsable des relations fédérales-provinciales-territoriales et a occupé les postes de sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques, de sous-ministre adjoint, Programmes financiers et de sous-ministre adjoint, Communications et Consultations. Greg a aussi travaillé pendant plusieurs années au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (maintenant Affaires mondiales) où il s’est concentré sur les politiques d’investissement et de développement.

Greg est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton, d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Patterson School of International Affairs et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. C’est un ancien élève du Senior Public Sector Leader Program de l’ Ivey School of Business.


Portrait de Maud Murray

Maud Murray

Sous-ministre, ministère de la Réduction des formalités administratives

Maud Murray occupe le poste de sous-ministre de la Réduction des formalités administratives depuis juin 2022. Depuis mars 2022, elle occupe par intérim le rôle de sous-ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC).

Avant sa nomination à ce poste, elle occupait la fonction de sous-ministre adjointe au Bureau de la réduction des formalités administratives et du soutien aux petites entreprises au MDECEC. Dans le cadre de son rôle, Maud a dirigé l’élaboration de politiques et de stratégies transversales axées sur l’innovation en matière de réglementation, la modernisation de la conformité et la réforme des règlements d’application afin de réduire le fardeau administratif des entreprises ontariennes. Elle a également mené des partenariats avec d’autres ministères et paliers de gouvernement afin d’élaborer des politiques, des stratégies et des solutions pour soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que la direction du réseau de centres d’encadrement des petits entrepreneurs de l’Ontario.

Maud a débuté sa carrière dans la fonction publique en 2005. Elle a d’abord occupé un emploi d’été pour étudiants en droit, pour ensuite y effectuer son stage et devenir avocate au Bureau des avocats de la Couronne — Droit civil, au ministère du Procureur général. Par la suite, Maud a poursuivi sa carrière d’avocate au Bureau de l’approvisionnement, puis à l’Office de l’électricité de l’Ontario. Elle a aussi agi à titre de sous-directrice des services juridiques au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, de même qu’au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et au ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international. Elle a ensuite été directrice des services juridiques pour le ministère de l’Énergie, le ministère de l’Infrastructure, le MDECEC et le Bureau de la réduction des formalités administratives et du soutien aux petites entreprises.

Maud est une Canadienne fière de son héritage ouest-africain et a immigré du Ghana avec ses parents à l’âge de 10 ans. Elle détient un baccalauréat en arts spécialisé en littérature anglaise et en études hispaniques de l’Université Trent, une maîtrise ès arts en littérature comparée de l’Université de Western Ontario et un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall.


Portrait de Roda Muse

Roda Muse

Sous-ministre, ministère des Affaires francophones

Roda Muse a été secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La Commission canadienne pour l’UNESCO sert de pont entre les Canadiens et le travail vital de l’UNESCO, y compris le déploiement et la coordination des programmes et des réseaux de l’UNESCO au Canada.

Avant de se joindre à la Commission, Roda a été haut fonctionnaire pendant plus de 20 ans. Dans son dernier poste, elle a été gestionnaire au ministère d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où elle a supervisé l’élaboration de conseils et de recommandations en matière de politiques stratégiques sur l’innovation, les langues officielles, le développement économique et la santé mentale. Roda Muse a également été directrice régionale pour l’Ontario de Condition féminine Canada.

Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer le partenariat qu’elle a établi au début des années 2000 avec la ville d’Ottawa, la fonction publique fédérale et le Centre d’intégration, de formation et de développement économique pour soutenir l’intégration des professionnels issus des minorités visibles dans la fonction publique fédérale.

En 2003, Mme Roda a cofondé la Fondation Acacia, un organisme de bienfaisance qui vise à favoriser l’excellence chez les jeunes francophones des minorités visibles par le biais de l’éducation et du mentorat. Elle a également été la première PANDC élue comme conseillère scolaire dans le système francophone d’Ottawa, et a joué d’autres rôles au sein de conseils d’administration de diverses organisations. Roda a été membre du conseil d’administration de l’hôpital Montfort et du consortium ACEPO du Centre Jules-Léger.

Roda est titulaire d’une maîtrise en administration publique avec une concentration en gestion internationale de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle a également obtenu une maîtrise en éducation avec une concentration en enseignement du français langue étrangère à l’Université Paul Valéry Montpellier en France. Elle est également titulaire d’une licence de lettres avec une concentration en langues modernes de l’Université de Picardie - Amiens en France.


Portrait de Keith Palmer

Keith Palmer

Sous-ministre, ministère du Sport

Keith Palmer est devenu sous-ministre du Sport en juillet 2024. Keith était précédemment sous-ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme de juin 2023 à juillet 2024.

Keith est un dirigeant expérimenté qui compte 33 ans d’expérience au gouvernement, et qui au cours des 21 dernières années a occupé différents postes de haute direction, tant au niveau provincial que municipal. La vaste expérience de Keith en gestion de programmes complexes, d’organismes et d’associations tout au long de sa carrière a été axée sur la modernisation et la gestion transformationnelle. Keith est fier d’être un dirigeant inclusif et participatif qui met l’accent sur l’établissement de relations, l’inclusivité et le développement du leadership.

Avant de se joindre à la FPO, Keith a travaillé pour de nombreux maires et conseils dans le comté de Dufferin et le comté de Wellington en tant que chef de service et de responsable principal des services sociaux. Keith a entamé sa carrière au début des années 1990 à titre de chargé de cas à l’aide sociale dans la région de York, où il a offert des services aux plus vulnérables de la collectivité. En tant qu’ancien président de l’Ontario Municipal Social Services Association (OMSSA), Keith a été le premier président de l’association durant un mandat de deux ans et il fut le premier président noir de l’histoire de l’association. En 2019, Keith a reçu le prix Pattie More pour l’intégration des services sociaux, l’une des plus hautes distinctions de l’OMSSA.

Keith occupait les fonctions de sous-ministre adjoint de la Division du soutien opérationnel au ministère du Solliciteur général, et a commencé son affectation le 30 novembre 2020. Avant de se joindre au SOLGEN, Keith dirigeait la Division des opérations relatives à l’aide sociale en tant que sous-ministre adjoint au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC), y compris en tant que chef de file de l’élaboration d’un plan d’action contre le racisme pour le ministère. Keith continue de diriger des équipes de différentes façons en mettant l’accent sur le développement du leadership, la diversité, l’inclusion et l’équité, le changement dans la culture organisationnelle et le fait de diriger sans titre. Plus récemment, Keith fut le directeur général principal pour la mise sur pied du programme de développement professionnel dans les services correctionnels du ministère du Solliciteur général.

Détenteur de nombreux diplômes en éducation et sociologie et de certificats en criminologie, Keith est diplômé de l’Université de Windsor et de l’Université de Brock. Keith possède également un certificat en gestion municipale et est diplômé du Programme ontarien de perfectionnement en gestion.


Portrait de Deborah Richardson

Deborah Richardson

Sous-ministre de la Santé

Deborah Richardson est devenue sous-ministre de la Santé en mars 2024.

Deborah, LL.B, B.A, est une fière Micmaque de la Première Nation de Pabineau au Nouveau-Brunswick et est la première femme autochtone à occuper le poste de sous‑ministre dans la fonction publique de l’Ontario (FPO).

Au cours des neuf dernières années, elle a occupé différents postes de sous-ministre à l’échelle de la FPO, notamment ceux de sous-ministre du Secrétariat du Conseil du Trésor, de sous-solliciteure générale, Services correctionnels, et de sous-ministre des Affaires autochtones.

Deborah est une dirigeante chevronnée, une avocate qui a le sens des affaires, et une actrice du changement, avec près de trente ans d’expérience dans le secteur privé, le secteur sans but lucratif et le secteur public. Elle est connue pour sa bienveillance, son esprit de collaboration et sa capacité de nouer des relations, ce qui a contribué à sa réputation de leader authentique et d’humaniste.

En tant que dirigeante avant-gardiste et responsable sur le plan financier, il est extrêmement important pour Deborah de faire bouger les choses. Dans tous les rôles qu’elle a occupés, notamment ceux de directrice générale régionale du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, de sous-ministre adjointe de la Division des relations avec les Autochtones et des partenariats ministériels, de sous-ministre adjointe du Secrétariat du développement du Cercle de feu au ministère du Développement du Nord et des Mines, de sous-ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, de gestionnaire des comptes bancaires d’entreprises à la Banque Royale du Canada et de directrice générale du Native Canadian Centre of Toronto, elle a travaillé sans relâche pour promouvoir des changements significatifs en améliorant la prestation de services et en mettant en œuvre des initiatives stratégiques pour contribuer à la lutte contre les problèmes de justice sociale.

Deborah a également survécu à un cancer du sein et elle et son mari, Bob, sont les fiers parents de cinq enfants. Ses expériences vécues apportent une perspective importante à son leadership.


Portrait de Alexandra Sutton

Alexandra Sutton

Sous-ministre, ministère des Affaires intergouvernementales                
Sous-ministre, division des Communications, Bureau du Conseil des ministres                
Secrétaire associée du Conseil des ministres

Alexandra est sous-ministre des Affaires intergouvernementales depuis janvier 2022. En juillet 2023, elle se voit confier les fonctions supplémentaires de sous-ministre des Communications et de secrétaire associée du Bureau du Conseil des ministres.

Fonctionnaire de carrière bilingue, Alexandra occupait auparavant le poste de sous-ministre adjointe à la division de la promotion de l’exportation et de la représentation à l’étranger au sein du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. Dans le cadre de son rôle, elle a dirigé les Bureaux du commerce et des investissements de l’Ontario situés à l’étranger et mis en œuvre des programmes ayant pour but de stimuler la croissance économique. Elle a aussi été à la tête des efforts de marketing du ministère à l’échelle internationale visant à promouvoir la province comme le meilleur endroit où vivre, travailler et faire croître une entreprise.

Avant de se joindre à la fonction publique de l’Ontario en 2017, Alexandra a occupé plusieurs postes de direction au gouvernement du Canada, dont le poste de directrice générale du Secrétariat fédéral de Canada 150. Son rôle consistait à superviser les célébrations nationales dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Auparavant, Alexandra était dirigeante principale, Événements majeurs et commémorations, au ministère du Patrimoine canadien et directrice de cabinet du Président à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. De plus, elle a assumé les fonctions de directrice générale des Communications et de membre de l’équipe fondatrice de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

Alexandra a étudié en Histoire à l’Université de Lyon en France et détient un Brevet technique supérieur en Commerce international. Elle est aussi diplômée du programme de gestion à l’intention des cadres de la Smith School of Business à l’Université Queen’s.


Portrait de Melissa Thomson

Melissa Thomson

Sous-ministre, Soins de longue durée et Services aux aînés et Accessibilité

Melissa Thomson est devenue sous-ministre des Soins de longue durée et des Services aux aînés et de l’Accessibilité en juin 2023.

En tant que stratège et dirigeante axée sur les valeurs, Melissa a consacré sa carrière au service, en se concentrant sur l’innovation et la transformation des systèmes à grande échelle dans de nombreux secteurs.

Forte d’une solide expérience en réforme démocratique, Melissa a lancé la toute première politique de l’Ontario sur la participation citoyenne, dirigé l’élaboration de la toute première Stratégie à long terme de logement abordable et dirigé la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement.

Alors qu’elle occupait les fonctions de sous-ministre adjointe du Secrétariat de l’aide à l’installation des réfugiés syriens, elle a collaboré avec différents secteurs afin de procéder à l’installation de la plus importante cohorte de réfugiés de l’histoire de l’Ontario. À titre de sous-ministre adjointe au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, elle s’est associée aux secteurs privé, sans but lucratif et communautaire pour concevoir et réaliser des services et programmes innovants, axés sur le lieu et la personne par l’entremise de l’Initiative d’impact collectif, première du genre en Ontario.

Tandis qu’elle occupait les fonctions d’inspectrice en chef de l’eau potable de l’Ontario et de directrice générale de la conformité, Melissa a dirigé la plus grosse équipe d’observation et d’application des mesures législatives de l’Ontario au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Elle a également déjà occupé les fonctions de commissaire à l’équité de l’Ontario.

En 2021, Melissa a aidé à diriger l’équipe Intervention contre la pandémie et relance au ministère de la Santé durant la pandémie de COVID‑19, et a par la suite occupé les fonctions de directrice générale de l’administration et de sous-ministre adjointe au Bureau du Conseil des ministres.

En 2022–2023, elle a brièvement été nommée sous-ministre des politiques et de la mise en œuvre au Bureau du Conseil des ministres et, en date du 19 juin 2023, a été nommée sous-ministre des Soins de longue durée et sous-ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité.

Melissa a déjà siégé au conseil d’administration de l’Institut Wellesley, est une ancienne de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, et a passé sa vie à faire du canot et à participer à des compétitions sportives. Lorsqu’elle n’est pas à Toronto, vous la trouverez sur le quai à son chalet en compagnie de son mari et de son jeune fils.


Portrait de Drew Vanderduim

Drew Vanderduim

Sous-ministre, ministère des Richesses naturelles

Drew a été nommé sous-ministre, ministère des Richesses naturelles et des Forêts le 18 septembre 2023. Avant sa nomination, il était aussi sous-solliciteur général par intérim, Services correctionnels et sous-ministre par intérim, ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Drew œuvre au sein de la fonction publique de l’Ontario depuis plus de 20 ans. Il a démontré ses forces en tant que leader collaboratif qui donne le pouvoir d’agir aux équipes et peut naviguer en situation difficile pour donner des résultats dans des environnements opérationnels de grande envergure.

Il apporte son expérience dans la direction d’équipes qui se concentrent sur la sécurité et la protection de l’intérêt public. C’est un leader compatissant qui amène une expérience diverse, notamment en planification opérationnelle, en planification des immobilisations et en gestion budgétaire.

Il a occupé plusieurs postes de leader au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires ainsi qu’au ministère du Solliciteur général, y compris à titre de directeur général de l’administration et de sous-ministre adjoint. Il a joué un rôle essentiel dans la transformation, le développement et la prestation de services sociaux clés en matière de justice pour la jeunesse, de bien-être de l’enfance, de services policiers et de programmes correctionnels.

Il est diplômé de l’université Brock et a terminé un programme de perfectionnement des cadres de l’université Western Ontario, Ivey School of Business.


Portrait de Ali Veshkini

Ali Veshkini

Sous-ministre, ministère de l’Infrastructure

Ali Veshkini est devenu sous-ministre du ministère de l’Infrastructure et sous-ministre du ministère des Affaires législative en mars 2024.

Il occupait auparavant le poste de sous-ministre intérimaire au ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC).

Après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques et politiques publiques à l’Université York, Ali a commencé sa carrière dans la fonction publique de l’Ontario (FPO) en 2004, en tant qu’analyste financier au ministère de l’Environnement. Il a ensuite travaillé comme conseiller principal en politiques pour Santé Canada avant d’obtenir un diplôme en droit à l’Université d’Ottawa. Il a ensuite exercé au sein d’un cabinet d’avocats à service complet.

En 2008, Ali a réintégré la FPO. Il a occupé divers postes, dont directeur et directeur général du Conseil de surveillance des enquêtes sur les décès; directeur des projets d’infrastructure au sein du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels; et vice-président principal du Bureau de la gestion des projets et du budget à Infrastructure Ontario.

En 2018, Ali a intégré le ministère du Solliciteur général (SOLGEN) au poste de directeur général de l’administration, puis de sous-ministre adjoint, pour ensuite obtenir le poste de sous-ministre associé. Dans le cadre de ses fonctions au SOLGEN, il a supervisé et mené à bien des projets de construction d’infrastructures opérationnelles complexes et a assuré la surveillance stratégique d’importants budgets de fonctionnement. Il a également codirigé la lutte contre la pandémie en Ontario en établissant les plans mobiles et communautaires de distribution des vaccins contre la COVID‑19.

Avant de se joindre à l’équipe du MDECEC en septembre 2023, Ali occupait le poste de sous-ministre associé au sein du Bureau du Conseil du Trésor au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Dans le cadre de ses fonctions, il a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan financier du gouvernement et a formulé des considérations et des conseils stratégiques sur le financement provincial et les affectations budgétaires du ministère.

Ali est connu pour la passion qu’il a pour la santé mentale et le bien-être. Tout au long de sa carrière, il a tiré une grande fierté de son travail au sein de la fonction publique et de la création d’organismes inclusifs et axés sur la prestation de services.


Portrait de David Wai

David Wai

Sous-ministre, Collèges et Universités

David Wai est devenu sous-ministre des Collèges et Universités en juin 2023.

Il était auparavant sous-ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme, poste qu’il occupait depuis octobre 2021.

David a occupé divers postes de direction à la fonction publique de l’Ontario (FPO), notamment celui de sous-ministre adjoint de la Politique de la santé, des affaires sociales, de l’éducation et de l’enfance, et de sous-ministre adjoint des Politiques en matière de services financiers au sein du ministère des Finances. David a également occupé des postes de direction dans les domaines du développement économique, du commerce et des régimes de retraite.

Avant de se joindre à la FPO, David a fait carrière dans le secteur des marchés financiers ainsi qu’en services-conseils. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et d’ingénieur professionnel (ing.) et il est diplômé en ingénierie physique et en économie.


Portrait de Daniele Zanotti

Daniele Zanotti

Sous-ministre, Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

Daniele Zanotti est devenu sous-ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires à compter du 4 novembre 2024.

Auparavant, Daniele était à la barre du Centraide du Grand Toronto depuis 2016, après avoir servi comme directeur général du Centraide de la région de York en 2007. Travaillant en lien avec la communauté, le personnel, les partenaires corporatifs comme gouvernementaux, Daniele a mené la fusion des Centraides de Toronto, York et Peel pour former l’UWGT — le plus grand organisme de financement de services sociaux après le gouvernement et le plus grand Centraide au monde.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur public comme dans celui à but non lucratif, il a acquis la réputation d’être un leader stratégique et énergique, adepte de la création de partenariats entre les divers secteurs.

Ainsi, ancré dans ces collaborations, tout au long de sa carrière, Daniele a été à l’avant-garde de la co-conception de solutions innovantes avec la communauté sur des sujets incluant le logement, le développement des jeunes, la santé mentale et les dépendances, les collectivités sécuritaires, le vieillissement en bonne santé et les soins de longue durée.

Daniele est titulaire d’un baccalauréat de l’université York, et d’une maîtrise en travail social de l’université de Toronto.


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