Fonction publique de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario comprend des ministères, des organismes et des sociétés de la Couronne. Ses effectifs de plus de 60 000 membres forment la fonction publique de l’Ontario (FPO).

  • FPO

    Renseignements sur la fonction publique de l’Ontario, qui assure la prestation des services du gouvernement.

  • Ministères

    Renseignements sur les rôles et responsabilités des ministères et des ministres de l’Ontario.

  • Organismes et nominations publiques

    L’Ontario compte plus de 540 organismes, agences, commissions, conseils, offices et fondations.

Secrétaire du Conseil des ministres de l’Ontario

La secrétaire du Conseil des ministres est la sous-ministre du premier ministre, la chef de la fonction publique et la greffière du Conseil exécutif.

Présentation de la secrétaire intérimaire du Conseil des ministres

Michelle E. DiEmanuele a été nommée secrétaire du Conseil des ministres le 20 juin 2021.

Michelle a évolué professionnellement dans les secteurs public et privé, où elle a mené de front divers projets de changement organisationnel et de transformation culturelle d’envergure. Dirigeante dynamique axée sur le service et les personnes, Michelle est reconnue pour sa capacité à diriger de grandes organisations complexes en période de restructuration et de changements majeurs, en assurant aux consommateurs, au public et aux populations vulnérables un niveau de rendement élevé en matière de service et de finances.

Au cours de ses 21 années de service dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), Michelle a travaillé dans plusieurs ministères, où elle a dirigé des équipes et géré différents dossiers liés aux portefeuilles des services sociaux, de la santé et de la justice, ainsi que dans des organismes centraux. Son engagement envers la qualité des services offerts à la population et son travail auprès des personnes vulnérables de notre société l’ont amenée occuper le rôle de secrétaire associée du Conseil des ministres, de même que sous-ministre des ressources humaines, présidente de la Commission de la fonction publique de l’Ontario et sous-ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Durant son passage à la FPO, Michelle a géré la transformation des services opérationnels, des ressources humaines et de technologie de l’information en les restructurant de manière à moderniser la prestation de services. Elle a également agi à titre de présidente-directrice générale intérimaire de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), où elle a mis en œuvre 117 recommandations émises par l’ombudsman de la province dans un rapport sur la Société, comme le déploiement de dispositifs de vérification de billets par les clients et le lancement de la campagne de sensibilisation « Signez votre billet ». Michelle a aussi géré la modernisation des services publics offerts par l’entremise de Service Ontario, notamment en introduisant la toute première « garantie de service ou argent remis » offerte par des services gouvernementaux en Amérique du Nord.

Michelle est retournée travailler à la fonction publique de l’Ontario après avoir occupé pendant plus d’une décennie le poste de présidente-directrice générale de Trillium Health Partners (THP), l’un des réseaux hospitaliers communautaires de soins actifs les plus importants au Canada. Dans le cadre de son mandat au THP, elle a accompli de nombreuses réalisations, dont la fusion de l’Hôpital Credit Valley et du centre de santé Trillium, la plus importante fusion volontaire d’établissements hospitaliers au Canada. Elle a aussi mis sur pied l’Institute for Better Health, établi bon nombre de partenariats importants dans la communauté en vue d’améliorer les services en santé et la prestation des soins, et dirigé l’organisation en pleine pandémie mondiale.

Outre son dévouement envers la fonction publique, Michelle a assumé les rôles de vice-présidente, Succursale et Services bancaires aux petites entreprises, Marchés de détail/Ressources humaines, à la CIBC et ainsi que de vice-présidente, Ressources humaines et Développement organisationnel, chez Brookfield Properties Ltd. De plus, elle a été reconnue comme une pionnière et une leader du changement par le Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada, le palmarès des 40 femmes de moins de 40 ans les plus influentes au pays, et elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et l’Ordre de l’Ontario. Michelle a aussi siégé à différents comités et conseils d’administration d’organisations publiques et privées, dont la Transformational Task Force du Service de police de Toronto.

Michelle est titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université de Waterloo ainsi que d’une maîtrise en Sciences politiques de l’Université de Toronto. Elle est mariée et a deux enfants d’âge adulte.

Pour en savoir sur les secrétaires précédents

Présentation de l’équipe de la secrétaire

Pour en savoir plus sur les sous-ministres


  • 25
    La fonction publique de l’Ontario compte 25 ministères
  • 14,7
    La population de l’Ontario s’élève à 14,7 millions
  • 11
    La FPO a été reconnue 11 fois parmi les meilleurs employeurs pour la diversité