Fonction publique de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario comprend des ministères, des organismes et des sociétés de la Couronne. Ses effectifs de plus de 60 000 membres forment la fonction publique de l’Ontario (FPO).

  • FPO

    Renseignements sur la fonction publique de l’Ontario, qui assure la prestation des services du gouvernement.

  • Ministères

    Renseignements sur les rôles et responsabilités des ministères et des ministres de l’Ontario.

  • Organismes et nominations publiques

    L’Ontario compte plus de 540 organismes, agences, commissions, conseils, offices et fondations.

Secrétaire du Conseil des ministres de l’Ontario

La secrétaire du Conseil des ministres est la sous-ministre du premier ministre, la chef de la fonction publique de l’Ontario et la greffière du Conseil exécutif.

Présentation de la secrétaire du Conseil des ministres

Michelle E. DiEmanuele a été nommée secrétaire du Conseil des ministres le 20 juin 2021.

Michelle a consacré sa carrière aux secteurs public, parapublic et privé, où elle a dirigé d’importants changements au niveau des services et de la transformation culturelle. Dirigeante dynamique mettant les personnes et la prestation de services au cœur de son action, elle est reconnue pour sa capacité à guider de grandes organisations complexes à travers des périodes de changements majeurs et de renouveau, tout en assurant un niveau élevé de performance opérationnelle et financière pour les consommateurs, le public et les populations vulnérables grâce à un leadership efficace.

Michelle a bâti sa carrière au sein de nombreux ministères, dirigeant des équipes et des dossiers dans les secteurs des services sociaux, de la santé et de la justice, ainsi qu’au sein d’organismes centraux. Son engagement envers la qualité des services offerts à la population et son travail auprès des plus vulnérables l’ont amenée à occuper le rôle de secrétaire associée du Conseil des ministres, de même que sous-ministre des Ressources humaines, présidente de la Commission de la fonction publique de l’Ontario, sous-ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et Secrétaire du Conseil de gestion.

Dans ces rôles, Michelle a dirigé la transformation des ressources humaines, des technologies de l’information et des services opérationnels du gouvernement de l’Ontario, modernisant ces domaines pour les rendre plus axés sur la prestation de services. Elle a également agi à titre de directrice générale intérimaire de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), où elle a mis en œuvre les 177 recommandations du rapport de l’Ombudsman, notamment le déploiement de dispositifs de vérification de billets et le lancement de la campagne de sensibilisation « Signez votre billet ». Michelle a aussi dirigé le renouveau des services publics offerts par ServiceOntario, introduisant la toute première « garantie de remboursement » offerte par des services gouvernementaux en Amérique du Nord.

Michelle est revenue à la fonction publique de l’Ontario en 2021 pour assumer le rôle de secrétaire du Conseil des ministres après plus de dix ans comme présidente-directrice générale de Trillium Health Partners (THP), l’un des plus grands réseaux hospitaliers communautaires de soins actifs au Canada. Parmi ses réalisations à THP, elle a dirigé la plus importante fusion volontaire d’hôpitaux au pays entre le Credit Valley Hospital et le Trillium Health Centre, elle a créé l’Institute for Better Health, elle a établi de nombreux partenariats communautaires pour améliorer les soins et les résultats, elle a contribué à la création de Partners Community Health, elle a mis sur pied le Réseau de santé CAN et a guidé l’organisation durant une pandémie mondiale. Le tout en assurant des soins de qualité et une responsabilité financière.

En plus de ses réalisations dans le secteur public, Michelle a occupé les postes de vice-présidente, Succursale et Services bancaires aux petites entreprises, Marchés de détail Ressources humaines, à la CIBC et ainsi que de vice-présidente, Ressources humaines et Développement organisationnel, chez Brookfield Properties Ltd. Elle a aussi été reconnue comme une pionnière et une leader du changement par le Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada, le palmarès des 40 femmes de moins de 40 ans les plus influentes au pays, cette distinction souligne les personnes les plus influentes de la première décennie de ce prix. Elle est également récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et de la Médaille du couronnement du Roi Charles III, en reconnaissance de ses importantes contributions au service public en Ontario et au Canada.

Michelle a aussi siégé à différents comités et conseils d’administration de sociétés cotées en bourse et du secteur privé, dont la Transformational Task Force de la Commission de services policiers de Toronto. Elle est actuellement membre du Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario et elle est agrégée supérieure à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto.

En 2023, Michelle a reçu un doctorat honorifique en droit (Hon. LL.D.) de la Faculté des services communautaires de l’Université métropolitaine de Toronto pour son dévouement à l’égard du service public, du développement des collectivités et du leadership transformateur. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université de Waterloo ainsi que d’une maîtrise en Sciences politiques de l’Université de Toronto. Elle est mariée et a deux enfants d’âge adulte.

Présentation de l’équipe de la secrétaire

Pour en savoir plus sur les sous-ministres


  • 31
    La fonction publique de l’Ontario compte 31 ministères
  • 14,7
    La population de l’Ontario s’élève à 14,7 millions
  • 11
    La FPO a été reconnue 11 fois parmi les meilleurs employeurs pour la diversité