Aperçu

Les Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario récompensent les bibliothèques publiques de l’Ontario pour leurs idées créatives en matière de services de bibliothèque.

Il existe deux prix, chacun ayant des catégories pour les grandes, moyennes et petites bibliothèques :

  • le Prix d’excellence Angus Mowat qui reconnaît un engagement envers l’excellence dans la prestation de services des bibliothèques publiques - ces services peuvent être passés ou récents et ils peuvent être en cours.
  • le Prix du ministre pour l’innovation qui reconnaît le succès des nouvelles approches ayant un impact positif dans une collectivité et qui ont une valeur à long terme pour les bibliothèques publiques;

Un comité indépendant composé de représentants du secteur des bibliothèques publiques examine les candidatures pour les prix. Les gagnants sont annoncés lors de la super conférence annuelle de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.

Parcourez la liste de présélection de 2025.

Gagnants 2025

Prix d’excellence Angus Mowat

Catégorie des petites bibliothèques

Bibliothèque publique de la Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony — Club des devoirs et programme de rattrapage scolaire d’été

La bibliothèque publique de la Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony, en partenariat avec le conseil scolaire du district de Lambton Kent, soutient les jeunes grâce à un club de devoirs et à une école d’été qui offrent du tutorat, du mentorat et des crédits de rattrapage, afin d’aider les élèves à obtenir leur diplôme de 12e année. Cette initiative favorise la réussite scolaire, la fierté culturelle et les liens communautaires, en offrant un espace d’apprentissage sûr et inclusif. Cette collaboration permet aux jeunes des Premières Nations de renforcer leur confiance, d’honorer leur héritage et de saisir de nouvelles possibilités grâce à l’éducation.

Catégorie des bibliothèques moyennes

Bibliothèque publique de Welland — Initiative proactive de publipostage

En réponse à la baisse du nombre de nouvelles adhésions à la suite de la pandémie de COVID-19, la bibliothèque publique de Welland a commencé à poster de manière proactive des cartes de bibliothèque et du matériel promotionnel aux ménages non membres de la ville de Welland. Le projet a donné la priorité à la commodité, en proposant une activation facile des cartes en personne et en ligne. Ce programme innovant a réduit les obstacles à l’accès à la bibliothèque, augmenté de manière significative le nombre de nouvelles inscriptions et promu les services auprès des résidents sous-représentés et méritant l’équité.

Catégorie des grandes bibliothèques

Bibliothèque publique de Kitchener — Bien-être et liens communautaires

L’initiative Wellbeing and Community Connections (Bien-être et liens communautaires) de la bibliothèque publique de Kitchener réinvente le rôle des bibliothèques dans le soutien au bien-être communautaire. En réponse à la crise des opioïdes, aux préoccupations en matière de santé mentale et à l’aggravation des inégalités sociales, la bibliothèque a créé l’une des premières équipes de sensibilisation dédiées au sein d’une bibliothèque au Canada. Le personnel formé à une pratique tenant compte des traumatismes et axée sur les relations établit des liens avec les personnes en situation de dépendance ou de crise, tout en aidant ses collègues à maintenir des espaces sûrs et accueillants. Le programme montre comment les bibliothèques peuvent intégrer le soutien social à un accès équitable à l’apprentissage, à l’appartenance et à l’espace public pour tous les membres de la communauté.

Prix du ministre pour l’innovation

Catégorie des petites bibliothèques

Bibliothèque publique de Renfrew — Golden Growth : cultiver, relier et créer

Golden Growth est une initiative axée sur les personnes âgées de la bibliothèque publique de Renfrew, financée en partie par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Le projet permet aux personnes âgées de devenir des dirigeants, des mentors et des créateurs à travers trois phases : cultiver relier, et créer. Les activités comprennent l’exploration des technologies et des appareils fonctionnels, la construction de parterres de fleurs accessibles pour le jardin sensoriel, la création de panneaux bilingues et en langues autochtones et l’animation d’ateliers artistiques et culturels, notamment de peinture, d’écriture et de narration. Golden Growth favorise les liens intergénérationnels, l’apprentissage tout au long de la vie et célèbre la diversité culturelle et linguistique.

Catégorie des bibliothèques moyennes

Bibliothèque publique de Caledon — Caledon Connections : tirer parti des partenariats pour soutenir la communauté

La bibliothèque publique de Caledon et les services communautaires de Caledon se sont associés pour apporter des services innovants en matière d’emploi, de formation et de soutien communautaire essentiel dans les succursales de la bibliothèque. En plaçant du personnel des services communautaires dans trois des succursales de la bibliothèque, les membres de la communauté peuvent accéder facilement à des services qui changent leur vie dans des espaces fiables et sans obstacle. Cette collaboration renforce les liens sociaux, favorise l’équité et maximise l’impact communautaire, en réunissant deux organisations essentielles qui vont à la rencontre des gens là où ils se trouvent pour soutenir leur bien-être tout au long de leur vie.

Catégorie des grandes bibliothèques

Bibliothèque publique de Cambridge — Salle d’étude kinesthésique

En 2025, la bibliothèque publique de Cambridge a ouvert la salle d’étude KineStudy, un espace unique conçu pour explorer les connexions entre le cerveau et le corps par le biais d’activités physiques et de micromouvements. Idéal pour les apprenants kinesthésiques, ainsi que pour ceux qui recherchent une alternative aux espaces d’étude traditionnels, cet espace inclusif propose des sièges adaptés au mouvement, tels que des tabourets oscillants, des coussins de sol à bascule et des bureaux à pédales. Il offre également des outils anti-stress, des surfaces de travail flexibles et des aides à l’étude interactives, notamment un tableau blanc, des pastilles de sol colorées et inscriptibles, et des tables-tableaux blancs, afin de soutenir différents styles d’apprentissage et d’encourager une participation active.

Bibliothèque publique de Toronto — Initiative de perfectionnement en IA

L’initiative de perfectionnement en intelligence artificielle (IA) de la bibliothèque publique de Toronto comble le fossé croissant en matière d’IA en offrant une formation à 11 000 membres de la communauté et en donnant aux Torontois accès à des outils d’IA générative, à des formations et à des programmes visant à soutenir l’emploi, à stimuler la productivité et à encourager une utilisation sûre de l’IA. S’appuyant sur les résultats probants de la BPT en matière d’élargissement de l’accès numérique et de l’inclusion, cette nouvelle initiative comprend des cercles d’apprentissage entre pairs, un accès individuel à des experts, des ateliers pratiques, des conférences de niveau professionnel et un accès indépendant à la technologie dans les espaces de la bibliothèque. Les meilleures pratiques et les enseignements tirés sont partagés avec l’ensemble de la communauté des bibliothèques.

Anciens lauréats

Parcourir une liste d’anciens lauréats.