Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario
Renseignez-vous sur les prix du ministère pour les bibliothèques publiques de l’Ontario.
Aperçu
Les Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario récompensent les bibliothèques publiques de l’Ontario pour leurs idées créatives en matière de services de bibliothèque.
Il existe deux prix, chacun ayant des catégories pour les grandes, moyennes et petites bibliothèques :
- le Prix du ministre pour l’innovation qui reconnaît le succès des nouvelles approches ayant un impact positif dans une collectivité et qui ont une valeur à long terme pour les bibliothèques publiques;
- le Prix d’excellence Angus Mowat qui reconnaît un engagement envers l’excellence dans la prestation de services des bibliothèques publiques - ces services peuvent être passés ou récents et ils peuvent être en cours.
Un comité indépendant composé de représentants du secteur des bibliothèques publiques examine les candidatures pour les prix. Les gagnants sont annoncés lors de la super conférence annuelle de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.
Parcourez la liste de présélection de 2024.
Gagnants 2024
Prix d’excellence Angus Mowat
Catégorie des petites bibliothèques
Bibliothèque publique de Pembroke – Défi lecture — Autour du monde en 90 jours
Le défi de lecture Autour du monde en 90 jours, lancé par la bibliothèque publique de Pembroke, est passé d’un événement ponctuel à une collaboration à l’échelle de la communauté dans les comtés de Renfrew et de Lanark de la vallée de l’Outaouais. En partenariat avec six bibliothèques publiques différentes (Deep River, Killaloe District, Lanark Highlands, Perth & District Union, Smiths Falls et Whitewater Region) et une classe d’école, les membres du personnel de chaque site se sont efforcés d’accroître la sensibilisation et l’appréciation culturelles dans leurs communautés rurales. Cet effort de renforcement de littéracie multiculturelle a été réalisé en présentant des livres sur différents pays et en faisant participer les usagers à des défis amusants et à des programmes éducatifs pour tous les âges.
Catégorie des bibliothèques moyennes
Bibliothèque publique du comté de Brant – Les personnes âgées à l’aise avec le numérique
Les adultes de 55 ans et plus constituent le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance dans le comté de Brant. C’est pourquoi la bibliothèque publique du comté de Brant a créé la série de programmes Digitally Savvy Older Adults afin d’engager, d’éduquer et de divertir ce groupe dynamique, en proposant des ateliers visant à sensibiliser au vol d’identité et à d’autres escroqueries en ligne, ainsi qu’à développer des compétences liées à la technologie. Les participants ont appris à naviguer en toute sécurité dans les espaces en ligne et à gagner en confiance lorsqu’ils interagissent avec des technologies peu familières.
Catégorie des grandes bibliothèques
Bibliothèque publique de Kitchener – Programme de littéracie alimentaire
En 2019, la bibliothèque publique de Kitchener a lancé 85 Green, un projet de littératie alimentaire visant à lutter contre la faim après l’école chez les enfants et les adolescents, à fournir une éducation sur les pratiques alimentaires durables et à encourager les expériences culinaires pratiques — tout en célébrant diverses cultures par le biais de la nourriture. Par la suite, la bibliothèque a développé des partenariats, des programmes et une sensibilisation de la communauté grâce à des opportunités intégrées visant à encourager la culture alimentaire. En 2024, 85 Green est une initiative florissante qui donne la priorité aux résultats en littératie alimentaire, par le biais d’une programmation culturellement significative. La bibliothèque contribue de manière positive à l’auto-efficacité alimentaire, aux compétences et aux connaissances en matière d’alimentation, et influe directement sur les déterminants sociaux de la santé.
Prix du ministre pour l’innovation
Catégorie des petites bibliothèques
Bibliothèque publique de Port Colborne – Le livre Touch-a-Truck — écrit et illustré par les enfants de Port Colborne
La bibliothèque publique de Port Colborne a participé à l’événement annuel Touch-a-Truck de la municipalité, en invitant les enfants à créer des dessins et à écrire sur leurs véhicules préférés. Ces pages ont été compilées dans un livre, cataloguées pour être mises en circulation à la bibliothèque et distribuées à divers services municipaux et partenaires. Le projet a permis d’engager la communauté, de célébrer les services de la Ville et de promouvoir la littéracie en faisant des enfants des auteurs publiés. Il en résulte une initiative populaire, centrée sur la communauté, qui souligne la collaboration entre la bibliothèque, les services de la Ville et les habitants de la communauté.
Catégorie des bibliothèques moyennes
Bibliothèque publique d’Orillia – Coordination des services sociaux
La bibliothèque publique d’Orillia a créé un poste de coordinateur des services à la personne, afin de fournir un soutien social centré sur la personne et des services de navigation communautaire aux usagers et au personnel vulnérables de la bibliothèque. En adoptant une approche fondée sur les traumatismes et en travaillant dans l’optique de la réduction des préjudices, le coordinateur met en relation les usagers sous-représentés avec les services pertinents et assure une brève gestion de cas pour les personnes qui en ont besoin. Le coordinateur collabore avec les fournisseurs de services locaux pour offrir une programmation sur place, créant un espace commun pour les partenaires organisationnels afin d’atteindre une clientèle partagée. Le coordinateur apporte son soutien au personnel de la bibliothèque par le biais de la formation, de la désescalade et de débreffage. Cela a permis d’améliorer le bien-être du personnel, d’accroître la sécurité de la bibliothèque et de réduire les interventions de la police.
Catégorie des grandes bibliothèques
Bibliothèque publique de Barrie – Salle Améliorer l’expérience des clients grâce aux appareils mobiles du personnel
En 2022, la bibliothèque publique de Barrie a actualisé sa stratégie d’expérience client, en réduisant la taille de son bureau de service et en encourageant le personnel à circuler dans toute la bibliothèque. Avec ce changement, la bibliothèque devait fournir au personnel des outils leur permettant de communiquer de manière transparente entre eux et d’accéder au catalogue de la bibliothèque et au service de prêt entre bibliothèques - qu’ils soient dans la bibliothèque ou dans la communauté lors d’un événement de sensibilisation. La bibliothèque a pris la décision innovante de fournir au personnel de première ligne des appareils mobiles et des casques d’écoute, leur permettant d’enregistrer les clients pour une carte de bibliothèque, d’emprunter des documents et de les aider à gérer leurs comptes sur place, améliorant ainsi considérablement l’expérience du service à la clientèle de la bibliothèque.
Anciens lauréats
Parcourir une liste d’anciens lauréats.