Aperçu

Les Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario récompensent les bibliothèques publiques de l’Ontario pour leurs idées créatives en matière de services de bibliothèque.

Parcourir une liste des anciens gagnants.

Liste des finalistes présélectionnés

Voici les finalistes présélectionnés de 2025 pour le Prix du ministre pour l’innovation et le Prix d’excellence Angus Mowat.

Bibliothèque publique de Markham

Girls in STEAM

Girls in STEAM (science, technologie, ingénierie, arts and mathématiques) est un programme de huit semaines destiné aux filles de 9e année intéressées par les études et les carrières dans les domaines STEAM. Conçu pour favoriser l’égalité des sexes dans le secteur STEAM en s’attaquant aux obstacles à l’entrée, le programme met en relation les participantes avec des mentors féminines établies dans les secteurs STEAM. Après avoir suivi une formation en littératie numérique dispensée par le personnel de la bibliothèque, les participantes élaborent des solutions axées sur STEAM pour relever les défis communautaires.

Bibliothèque de Carleton Place

Salon artisanal Mini-Maker

Le salon artisanal Mini-Maker, une innovation de la bibliothèque publique de Carleton Place, va bien au-delà de l’expérience traditionnelle des salons artisanaux. À partir de la relâche de mars et pendant sept mois, le personnel de la bibliothèque encadre de jeunes entrepreneurs et créateurs âgés de 6 à 18 ans, leur enseignant des compétences entrepreneuriales clés telles que le marchandisage, l’établissement du prix des produits, l’amélioration du service à la clientèle et la gestion de la monnaie. Ce travail culmine avec un salon artisanal à l’automne, où les participants exposent et vendent leurs produits artisanaux.

Bibliothèque publique de Cambridge

Salle d’étude kinesthésique

En 2025, la bibliothèque publique de Cambridge a ouvert la salle d’étude KineStudy, un espace unique conçu pour explorer les connexions entre le cerveau et le corps par le biais d’activités physiques et de micromouvements. Idéal pour les apprenants kinesthésiques, ainsi que pour ceux qui recherchent une alternative aux espaces d’étude traditionnels, cet espace inclusif propose des sièges adaptés au mouvement, tels que des tabourets oscillants, des coussins de sol à bascule et des bureaux à pédales. Il offre également des outils anti-stress, des surfaces de travail flexibles et des aides à l’étude interactives, notamment un tableau blanc, des pastilles de sol colorées et inscriptibles, et des tables-tableaux blancs, afin de soutenir différents styles d’apprentissage et d’encourager une participation active.

Bibliothèque publique et centre d’apprentissage Greater Madawaska

Lecteurs du week-end

La bibliothèque publique et centre d’apprentissage Greater Madawaska est située au sous-sol d’une école à Calabogie, dans le canton de Greater Madawaska, qui est le plus grand canton du comté de Renfrew avec une population de près de 3000 habitants. La bibliothèque a créé le programme de sensibilisation Weekend Readers afin de rendre les ressources de la bibliothèque accessibles aux enfants et aux jeunes résidant dans des régions éloignées. Au cours de la première semaine de l’année scolaire, des formulaires d’inscription sont envoyés aux familles, et les élèves participants reçoivent un sac à dos personnalisé contenant des livres et des magazines, des activités d’apprentissage, des marque-pages et du matériel promotionnel. Ce programme profite aux familles locales en leur offrant un accès fiable à des documents de lecture récents, pertinents et adaptés à l’âge des enfants.

Bibliothèque publique de Port Colborne

My Dream Borrow — « J’aimerais pouvoir emprunter ___ à ma bibliothèque. »

My Dream Borrow est une initiative communautaire innovante de la bibliothèque publique de Port Colborne qui réinvente le prêt traditionnel en bibliothèque. Plutôt que de choisir les articles non traditionnels à prêter aux utilisateurs de la bibliothèque, cette dernière a organisé un concours invitant les membres de la communauté à soumettre leurs idées sur ce qu’ils aimeraient le plus emprunter. La proposition gagnante a remporté le premier emprunt honorifique, et la bibliothèque, avec un petit budget et un grand esprit communautaire, a fait appel à la participation collective pour acheter les sept articles gagnants. Le concours a permis de réaliser des rêves et a introduit un modèle unique et reproductible qui place la voix de la communauté à l’avant.

Bibliothèque publique de Toronto

Initiative de perfectionnement en IA

L’initiative de perfectionnement en intelligence artificielle (IA) de la bibliothèque publique de Toronto comble le fossé croissant en matière d’IA en offrant une formation à 11 000 membres de la communauté et en donnant aux Torontois accès à des outils d’IA générative, à des formations et à des programmes visant à soutenir l’emploi, à stimuler la productivité et à encourager une utilisation sûre de l’IA. S’appuyant sur les résultats probants de la BPT en matière d’élargissement de l’accès numérique et de l’inclusion, cette nouvelle initiative comprend des cercles d’apprentissage entre pairs, un accès individuel à des experts, des ateliers pratiques, des conférences de niveau professionnel et un accès indépendant à la technologie dans les espaces de la bibliothèque. Les meilleures pratiques et les enseignements tirés sont partagés avec l’ensemble de la communauté des bibliothèques.

Bibliothèque publique d’Ajax

Succursale Grandview Kids Express de la bibliothèque publique d’Ajax

En novembre 2024, la bibliothèque publique d’Ajax s’est associée à Grandview Kids pour ouvrir une succursale Express de 640 pieds carrés dans le nouveau centre pédiatrique. Grandview Kids fournit des services de réadaptation, médicaux, cliniques et éducatifs aux enfants, et la succursale Express offre à leurs familles une collection spécialisée adaptée à leurs besoins. En tirant parti des forces et de l’expertise des deux organisations, ce partenariat rentable démontre comment des collaborations créatives peuvent apporter des services de bibliothèque essentiels dans les espaces les plus petits et favoriser une intégration communautaire plus profonde.

Bibliothèque publique de la Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony

Club des devoirs et programme de rattrapage scolaire d’été

La bibliothèque publique de la Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony, en partenariat avec le conseil scolaire du district de Lambton Kent, soutient les jeunes grâce à un club de devoirs et à une école d’été qui offrent du tutorat, du mentorat et des crédits de rattrapage, afin d’aider les élèves à obtenir leur diplôme de 12e année. Cette initiative favorise la réussite scolaire, la fierté culturelle et les liens communautaires, en offrant un espace d’apprentissage sûr et inclusif. Cette collaboration permet aux jeunes des Premières Nations de renforcer leur confiance, d’honorer leur héritage et de saisir de nouvelles possibilités grâce à l’éducation.

Bibliothèque, musées et archives de Clarington

Curious Communities

La bibliothèque, les musées et les archives de Clarington ont créé Curious Communities (Communautés curieuses), un programme de rabais qui aide les membres de la communauté à économiser de l’argent, tout en soutenant les entreprises locales. Les entreprises participantes offrent des rabais ou des promotions aux clients qui présentent leur carte de bibliothèque. En échange, la bibliothèque, les musées et les archives font la promotion des entreprises sur leur site web, leurs réseaux sociaux et dans leurs documents, mettant ainsi les entreprises en relation avec une communauté de clients engagés.

Bibliothèque publique de Quinte West

L’éducation alimentaire par la communauté

Le projet Food Literacy Through Community (Littéracie alimentaire par la communauté) de la bibliothèque publique de Quinte West, financé par le programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés 2023, a positionné la bibliothèque comme un lieu d’apprentissage et de renforcement de la communauté grâce à des programmes de cuisine interactifs. La bibliothèque a créé des expériences inclusives où des participants de tous âges pouvaient cuisiner, acquérir des compétences culinaires, partager des repas et nouer des relations. Les bénévoles aînés ont joué un rôle essentiel en favorisant l’engagement intergénérationnel et en contribuant à réduire l’isolement social. En mettant l’accent sur l’alimentation, la bibliothèque a offert aux participants un moyen pratique et attrayant d’acquérir de nouvelles compétences et de nouer des liens avec d’autres personnes, renforçant ainsi son rôle d’espace communautaire inclusif et accueillant.

Bibliothèque publique de Kitchener

Bien-être et liens communautaires

L’initiative Wellbeing and Community Connections (Bien-être et liens communautaires) de la bibliothèque publique de Kitchener réinvente le rôle des bibliothèques dans le soutien au bien-être communautaire. En réponse à la crise des opioïdes, aux préoccupations en matière de santé mentale et à l’aggravation des inégalités sociales, la bibliothèque a créé l’une des premières équipes de sensibilisation dédiées au sein d’une bibliothèque au Canada. Le personnel formé à une pratique tenant compte des traumatismes et axée sur les relations établit des liens avec les personnes en situation de dépendance ou de crise, tout en aidant ses collègues à maintenir des espaces sûrs et accueillants. Le programme montre comment les bibliothèques peuvent intégrer le soutien social à un accès équitable à l’apprentissage, à l’appartenance et à l’espace public pour tous les membres de la communauté.

Bibliothèque publique de Burlington

Réinventer la lecture : transformer les services aux lecteurs à la bibliothèque publique de Burlington

La bibliothèque publique de Burlington a réorganisé ses services aux lecteurs dans le cadre de son engagement à promouvoir l’amour de la lecture. Cette initiative multiforme a introduit une formation standardisée pour les nouveaux employés, coordonné la présentation des produits dans toutes les succursales et mis en place un service personnalisé de sélection de livres Handpicked for You (Choisis pour vous). La bibliothèque a également lancé un programme de défi de lecture, proposant une lecture thématique mensuelle avec un suivi des progrès en ligne, des récompenses et des rencontres communautaires qui permettent de mettre en relation les lecteurs. Ces efforts intégrés ont redynamisé l’engagement des lecteurs, tout en renforçant les bases d’une programmation littéraire durable et des liens communautaires.

Bibliothèque publique de Caledon

Caledon Connections : tirer parti des partenariats pour soutenir la communauté

La bibliothèque publique de Caledon et les services communautaires de Caledon se sont associés pour apporter des services innovants en matière d’emploi, de formation et de soutien communautaire essentiel dans les succursales de la bibliothèque. En plaçant du personnel des services communautaires dans trois des succursales de la bibliothèque, les membres de la communauté peuvent accéder facilement à des services qui changent leur vie dans des espaces fiables et sans obstacle. Cette collaboration renforce les liens sociaux, favorise l’équité et maximise l’impact communautaire, en réunissant deux organisations essentielles qui vont à la rencontre des gens là où ils se trouvent pour soutenir leur bien-être tout au long de leur vie.

Bibliothèque publique de Pickering

Véhicule de service de bibliothèque (OVEE)

En 2024, la bibliothèque publique de Pickering a lancé OVEE, le seul bibliobus de la région de Durham, en réponse à la croissance rapide de la population ayant besoin d’un service de bibliothèque équitable. Ce bibliobus et véhicule de sensibilisation apporte des services directement dans les quartiers, les écoles et les centres communautaires, éliminant ainsi les obstacles à l’accès et permettant à davantage de résidents d’accéder à des informations essentielles, à des possibilités d’éducation et à des programmes innovants. Cette initiative passionnante illustre l’engagement de la bibliothèque publique de Pickering à offrir des services de bibliothèque publique équitables et de haute qualité, à favoriser un impact communautaire significatif, à soutenir les populations défavorisées et à établir des partenariats solides dans toute la ville.

Bibliothèque publique de Renfrew

Golden Growth : cultiver, relier et créer

Golden Growth est une initiative axée sur les personnes âgées de la bibliothèque publique de Renfrew, financée en partie par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Le projet permet aux personnes âgées de devenir des dirigeants, des mentors et des créateurs à travers trois phases : cultiver relier, et créer. Les activités comprennent l’exploration des technologies et des appareils fonctionnels, la construction de parterres de fleurs accessibles pour le jardin sensoriel, la création de panneaux bilingues et en langues autochtones et l’animation d’ateliers artistiques et culturels, notamment de peinture, d’écriture et de narration. Golden Growth favorise les liens intergénérationnels, l’apprentissage tout au long de la vie et célèbre la diversité culturelle et linguistique.

Bibliothèque publique de Welland

Initiative proactive de publipostage

En réponse à la baisse du nombre de nouvelles adhésions à la suite de la pandémie de COVID-19, la bibliothèque publique de Welland a commencé à poster de manière proactive des cartes de bibliothèque et du matériel promotionnel aux ménages non membres de la ville de Welland. Le projet a donné la priorité à la commodité, en proposant une activation facile des cartes en personne et en ligne. Ce programme innovant a réduit les obstacles à l’accès à la bibliothèque, augmenté de manière significative le nombre de nouvelles inscriptions et promu les services auprès des résidents sous-représentés et méritant l’équité.

Bibliothèque publique de Georgian Bay

Paddles & Pages : bibliothèque maritime

La baie Georgienne est réputée pour sa beauté naturelle, mise en valeur par ses côtes isolées, 60 % du canton n’étant accessible que par voie maritime. Afin de réduire les obstacles liés à l’accès exclusif par voie maritime aux chalets, la bibliothèque publique de la baie Georgienne s’est associée aux services d’incendie et d’urgence pour la saison 2025 afin de lancer le programme de sensibilisation Paddles & Pages : Marine Library Hub (Pagaies et pages : bibliothèque maritime). Tirant parti des relations existantes avec les associations de propriétaires de chalets, Paddles & Pages a contribué à éliminer les obstacles géographiques, rendant les services de bibliothèque et les programmes éducatifs essentiels plus pratiques et plus accessibles pour les résidents.