Aperçu

Les Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario récompensent les bibliothèques publiques de l’Ontario pour leurs idées créatives en matière de services de bibliothèque.

Parcourir une liste des anciens gagnants.

Liste des finalistes présélectionnés

Voici les finalistes présélectionnés de 2023 pour le Prix du ministre pour l’innovation et le Prix d’excellence Angus Mowat.

Bibliothèque publique d’Ajax

Audit de la diversité des collections

Ajax est exceptionnellement diversifiée. Environ 64,6 % des résidents sont issus de communautés racisées. La bibliothèque publique d’Ajax a compris que son matériel devait refléter les besoins de ses usagers et leur être accessible. Elle a mis au point l’audit de la diversité des collections, un cadre interne qui mesure la diversité des collections physiques. Ce cadre a permis d’améliorer la diversité des documents achetés et la sélection des articles utilisés dans les programmes et les expositions. Ce cadre a également influencé la manière dont la bibliothèque codifie le travail sur la diversité et soutient les équipes d’employés, servant d’exemple à d’autres réseaux de bibliothèques qui entreprennent leurs propres audits.

Bibliothèque publique de Clarence-Rockland

Initiative pour l’engagement des adolescents

La bibliothèque publique de Clarence-Rockland a amélioré l’engagement des adolescents au sein de la communauté en organisant un club hybride d’adolescents et de bénévoles qui encourage le bénévolat, le développement des compétences et la socialisation. L’initiative d’engagement des adolescents est une combinaison d’actions individuelles qui permettent aux adolescents de s’épanouir intellectuellement et socialement, tout en bénéficiant à la communauté locale.

Bibliothèque publique de Collingwood

CPL On the Go

CPL On the Go est un projet de déplacement à pédales qui relie la communauté de Collingwood et ses visiteurs au plein air, au transport actif et à des services de bibliothèque amusants. La librairie ambulante à vélo de la bibliothèque publique de Collingwood est exploité pendant l’été et est équipé d’une boîte à l’avant qui abrite une collection tournante de documents sur le thème du plein air, des best-sellers, une vente de livres et des possibilités de programmation novatrices. Le modèle de service de la librairie ambulante à vélo est un moyen souple et adaptable de mettre les ressources de la bibliothèque à la disposition de la communauté. CPL On the Go a été rendu possible grâce au soutien généreux de Friends of the Collingwood Public Library.

Idea Exchange

Salle multisensorielle

La nouvelle salle multisensorielle d’Idea Exchange utilise des sièges moelleux, des sensations tactiles, des matériaux réfléchissants et des éclairages spéciaux pour créer un espace d’ancrage pour tous. Les salles multisensorielles favorisent la concentration et améliorent les capacités motrices, la créativité, les relations sociales et la communication. La salle est conçue pour répondre aux besoins des membres en matière de traitement sensoriel et offre une atmosphère sûre et apaisante qui profite particulièrement aux personnes atteintes d’autisme, du syndrome de Down et du syndrome de stress post-traumatique. Elle est disponible et accessible à tous les membres du public.

Bibliothèque publique de Mississippi Mills

Programme STIM de Lanark

Le programme STIM de Lanark a permis aux cinq réseaux de bibliothèques du comté de Lanark d’offrir des programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) aux jeunes tout au long de l’été. Les compétences en STIM sont essentielles pour que la prochaine génération d’innovateurs puisse réaliser son plein potentiel, et les bibliothèques sont l’endroit idéal pour développer ces compétences. Les programmes STIM amusants et accessibles, tels que les ateliers de robotique Lego et d’impression 3D, sont très populaires, et les participants acquièrent la confiance nécessaire pour poursuivre leur intérêt pour les STIM. Les bibliothèques du comté de Lanark ont partagé des fournitures et instructeurs STIM de base. Cette programmation de haute qualité n’aurait pas été possible sans le partage de ces coûteuses ressources.

Bibliothèque publique de Newmarket

Programme Newmarket Cycles

La bibliothèque publique de Newmarket s’est associée à The Center for Active Transportation (TCAT) pour proposer des programmes éducatifs et des prêts de vélos à la Ville de Newmarket. Newmarket Cycles, un centre de vélo communautaire, a été lancé en 2022. Il s’agit d’un projet de TCAT de Clean Air Partnership, un organisme environnemental inscrit de bienfaisance basé en Ontario. Depuis 2014, TCAT s’est concentré sur la création d’une culture du vélo dans les communautés suburbaines par le biais de centres de vélos communautaires — d’abord dans la région de Peel, puis à Scarborough et à Markham. En 2022, TCAT a mis en place un centre de vélo communautaire à Newmarket avec le soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Bibliothèques publiques d’Oshawa

La maison hantée du groupe consultatif d’adolescents

Les bibliothèques publiques d’Oshawa proposent une maison hantée à l’occasion de l’Halloween depuis 2006. Cet événement peu coûteux est géré par le groupe consultatif d’adolescents et attire plus de 150 participants chaque année. C’est un exemple de la façon dont on peut engager et éduquer les adolescents d’une manière pratique.

Bibliothèque publique de Pembroke

Multilicious

Les bibliothèques sont des pierres angulaires de leurs communautés. Elles offrent un accès inégalé à la connaissance, à la technologie et aux services qui améliorent la qualité de vie et développent les économies locales. C’est dans cette optique que la bibliothèque publique de Pembroke a créé Multilicious. Développé en prélude au festival multiculturel de la bibliothèque, Multilicious associe l’alphabétisation multiculturelle à des partenariats significatifs avec les restaurants de Pembroke. Cette approche innovante du mouvement « acheter local, manger local » a dépassé toutes les attentes et est pertinente pour toute bibliothèque qui cherche à développer la communauté locale tout en célébrant la diversité culturelle.

Bibliothèque publique de Richmond Hill

Partenariat communautaire RHPL-Hillcrest Mall

La bibliothèque publique de Richmond Hill s’est associée au centre commercial Hillcrest pour proposer des services de bibliothèque éphémères dans l’un des espaces les plus populaires de la ville, où des personnes de tous âges passent leur temps libre. Ce partenariat a été mis en place pour mieux faire connaître la bibliothèque, ses programmes et son impact local, ainsi que pour apporter un élément d’enthousiasme, de surprise et de commodité à l’expérience de la bibliothèque. Ce partenariat a abouti aux événements les plus populaires et les plus fréquentés de la bibliothèque publique depuis la pandémie de COVID-19, attirant plus de 1500 personnes en l’espace de trois événements, y compris « Holiday Happenings », « March Break Adventures » et « Summer Reading Club Kick-off ».

Bibliothèque publique de Thunder Bay

Réimaginer le centre de connaissances autochtones : un partenariat avec la bibliothèque publique de Thunder Bay et le Collège Sheridan

La bibliothèque publique de Thunder Bay a pris l’initiative de créer des partenariats novateurs avec les communautés autochtones locales afin de faire progresser la réconciliation. Dans le cadre d’un partenariat tripartite unique, la bibliothèque publique a construit le premier espace autochtone culturellement approprié de Thunder Bay au sein d’une institution coloniale. La conception a été menée par des membres de la communauté autochtone depuis le début jusqu’à l’installation, et l’artisanat a été réalisé par des étudiants du programme de conception de meubles du Collège Sheridan. La bibliothèque publique a créé un espace significatif et culturellement approprié, tout en accueillant des visiteurs non autochtones pour leur permettre d’en apprendre davantage sur les cultures autochtones locales.

Bibliothèque publique de Timmins

Vélo-Biblio

La bibliothèque publique de Timmins se rend aux événements communautaires avec style. Sa librairie ambulante à vélo eCargo adapte les services de bibliothèque internes actuels aux environnements extérieurs ouverts au public. La librairie ambulante à vélo contient des documents à emprunter pour tous les âges, y compris des tablettes. Les membres du personnel font la promotion des programmes et des services de la bibliothèque, proposent l’inscription des membres, des programmes, des points d’accès Wi-Fi, l’emprunt de documents de la bibliothèque et de tablettes, et l’enseignement de la technologie numérique. Le vélo est décoré avec de l’art autochtone pour symboliser les relations que la bibliothèque entretient avec toutes les cultures de sa région et pour démontrer la nature inclusive de la bibliothèque. Le personnel est convaincu que chaque personne trouvera un sens à cette magnifique œuvre d’art autochtone, qui montre au public comment la bibliothèque rassemble diverses cultures. Une approche innovante et intéressante a été utilisée pour atteindre les personnes qui ne fréquentent pas traditionnellement les bibliothèques, ce qui a eu un impact positif sur la communauté.

Bibliothèques publiques de Vaughan

Traditions culinaires

Dans le cadre de sa série Kitchen Traditions, les bibliothèques publiques de Vaughan ont invité des personnes âgées à partager leurs traditions culinaires avec la communauté, en animant des programmes publics au cours desquels elles ont appris aux participants à préparer un plat de leur choix. Ces plats reflétaient les origines culturelles des personnes âgées, et celles-ci étaient encouragées à partager des histoires personnelles avec les participants au programme afin de renforcer les échanges interculturels et intergénérationnels.

Bibliothèque publique de Whitchurch-Stouffville

Zone d’aventure

La zone d’aventure promeut la santé et la vie active et comprend la nouvelle bibliothèque de prêt de matériel sportif de la bibliothèque publique de Whitchurch-Stouffville. Elle offre un accès équitable à une variété d’équipements sportifs, allant des bicyclettes aux cannes à pêche et aux raquettes. La zone d’aventure sert également de centre d’interaction communautaire, d’exploration en plein air et d’expériences partagées. Cette initiative s’inscrit dans la vision de la bibliothèque, qui est d’inspirer la curiosité, d’accueillir l’innovation et d’engager la communauté, tout en élargissant son champ d’action pour promouvoir un mode de vie actif.