Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario : liste de présélection
Apprenez-en davantage sur les finalistes de la liste de présélection la plus récente.
Aperçu
Les Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario récompensent les bibliothèques publiques de l’Ontario pour leurs idées créatives en matière de services de bibliothèque.
Parcourir une liste des anciens gagnants.
Liste des finalistes présélectionnés
Voici les finalistes présélectionnés de 2024 pour le Prix du ministre pour l’innovation et le Prix d’excellence Angus Mowat.
Bibliothèque publique de Barrie
Améliorer l’expérience des clients grâce aux appareils mobiles du personnel
En 2022, la bibliothèque publique de Barrie a actualisé sa stratégie d’expérience client, en réduisant la taille de son bureau de service et en encourageant le personnel à circuler dans toute la bibliothèque. Avec ce changement, la bibliothèque devait fournir au personnel des outils leur permettant de communiquer de manière transparente entre eux et d’accéder au catalogue de la bibliothèque et au service de prêt entre bibliothèques - qu’ils soient dans la bibliothèque ou dans la communauté lors d’un événement de sensibilisation. La bibliothèque a pris la décision innovante de fournir au personnel de première ligne des appareils mobiles et des casques d’écoute, leur permettant d’enregistrer les clients pour une carte de bibliothèque, d’emprunter des documents et de les aider à gérer leurs comptes sur place, améliorant ainsi considérablement l’expérience du service à la clientèle de la bibliothèque.
Bibliothèque de Bracebridge
Rapport annuel musical
Consciente de la difficulté de présenter son rapport annuel dans le déluge d’informations que reçoit le conseil municipal, la bibliothèque de Bracebridge a mis au point une solution unique pour faire connaître ses nombreuses réalisations et ses objectifs futurs : un rapport annuel musical. Cette présentation créative comprend un mélange de chansons parodiques de Disney qui mettent en valeur les services, les étapes et les aspirations de la bibliothèque. Entièrement écrit, interprété, enregistré et produit par le talentueux personnel de la bibliothèque, le rapport musical a non seulement mis en valeur leur créativité, mais a également capté l’attention et l’admiration du conseil. La première représentation a été accueillie avec un enthousiasme et un soutien extraordinaires, soulignant le rôle vital de la bibliothèque et l’impact positif de ses approches novatrices dans la communauté.
Bibliothèque publique de Brantford
Équipe de soutien par les pairs
L’équipe de soutien par les pairs de la bibliothèque publique de Brantford a été mise en place comme ressource pour les employés de bibliothèque confrontés à des incidents difficiles sur leur lieu de travail. Une équipe de personnes empathiques qui modèlent positivement les stratégies personnelles d’autosoins et de bien-être a été recrutée et formée pour faciliter l’accès au soutien et aux connaissances en matière de bien-être pour leurs pairs. En suivant les principes des premiers secours psychologiques et en s’appuyant sur les expériences partagées, l’équipe de soutien par les pairs écoute activement, s’engage dans des conversations sans jugement et fournit des suggestions qui favorisent la santé et le bien-être, principalement par le biais d’approches informelles.
Bibliothèque publique du comté de Brant
Les personnes âgées à l’aise avec le numérique
Les adultes de 55 ans et plus constituent le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance dans le comté de Brant. C’est pourquoi la bibliothèque publique du comté de Brant a créé la série de programmes Digitally Savvy Older Adults afin d’engager, d’éduquer et de divertir ce groupe dynamique, en proposant des ateliers visant à sensibiliser au vol d’identité et à d’autres escroqueries en ligne, ainsi qu’à développer des compétences liées à la technologie. Les participants ont appris à naviguer en toute sécurité dans les espaces en ligne et à gagner en confiance lorsqu’ils interagissent avec des technologies peu familières.
Bibliothèque publique de Kingston Frontenac
Conseil des jeunes sur le climat de Kingston
Le changement climatique étant l’un des problèmes mondiaux les plus pressants, la bibliothèque publique de Kingston Frontenac s’est engagée à soutenir le développement d’un avenir durable pour les jeunes tout en les impliquant dans le processus. La bibliothèque offre une occasion unique de direction pour les adolescents, le Conseil des jeunes sur le climat de Kingston. Les bénévoles aident à concevoir, exécuter et diriger un processus de sensibilisation climatique, de liaison, d’autonomisation et d’action qui engage les jeunes de Kingston.
Bibliothèque publique de Kitchener
Programme de littéracie alimentaire
En 2019, la bibliothèque publique de Kitchener a lancé 85 Green, un projet de littératie alimentaire visant à lutter contre la faim après l’école chez les enfants et les adolescents, à fournir une éducation sur les pratiques alimentaires durables et à encourager les expériences culinaires pratiques — tout en célébrant diverses cultures par le biais de la nourriture. Par la suite, la bibliothèque a développé des partenariats, des programmes et une sensibilisation de la communauté grâce à des opportunités intégrées visant à encourager la culture alimentaire. En 2024, 85 Green est une initiative florissante qui donne la priorité aux résultats en littératie alimentaire, par le biais d’une programmation culturellement significative. La bibliothèque contribue de manière positive à l’auto-efficacité alimentaire, aux compétences et aux connaissances en matière d’alimentation, et influe directement sur les déterminants sociaux de la santé.
Bibliothèque publique de Kitchener
Grand River Black Music Festival and Conference
L’emplacement central de la bibliothèque publique de Kitchener, en partenariat avec les dirigeants noirs locaux et l’université Wilfrid Laurier, accueille le Grand River Black Music Festival and Conference un événement de plusieurs jours célébrant la musique et l’art des Noirs. L’événement propose des concerts, des ateliers et des discussions qui mettent l’accent sur le développement des jeunes.
Bibliothèque publique Leeds and the Thousand Islands et la bibliothèque publique Front of Yonge
Club des épices
La bibliothèque publique Leeds and the Thousand Islands, en partenariat avec la bibliothèque publique Front of Yonge, a créé le Spice Club pour réunir un groupe d’amateurs de cuisine qui aiment essayer de nouvelles saveurs. Le club a été lancé en décembre 2023 et a rapidement créé une communauté d’amateurs de cuisine qui partagent des idées, interagissent les uns avec les autres, partagent des photos de recettes réussies (et ratées !) et bien plus encore. Le Spice Club s’associe facilement à d’autres services de la bibliothèque, tels que la bibliothèque des semences et un partenariat avec un jardin communautaire local.
Bibliothèque publique de Markstay-Warren
Sports et loisirs ludiques pour les enfants et les jeunes
Le programme Game-on de la bibliothèque publique de Markstay-Warren a permis aux enfants et aux jeunes de jouer, de socialiser et d’acquérir des compétences en baseball, en hockey-balle et en soccer. Les activités ont eu lieu du lundi au jeudi soir pendant les mois de mai et juin, et l’équipement était facilement disponible. En donnant accès à des activités sportives, la bibliothèque a permis aux participants de s’engager dans une compétition amicale, de renforcer l’esprit d’équipe et de pratiquer une activité physique. Les objectifs de la bibliothèque étaient d’acquérir de nouvelles compétences, de développer la confiance en soi et de forger le caractère.
Bibliothèque publique de Milton
Solution d’impression en nuage : améliorer l’accessibilité et la commodité à la bibliothèque publique de Milton
La bibliothèque publique de Milton a lancé une solution d’impression de pointe, basée sur le nuage, au début de l’année 2024, révolutionnant l’accès des usagers en permettant d’imprimer depuis n’importe où grâce à une application conviviale. Ce service génère un NIP sécurisé pour la production des impressions à la bibliothèque, tout en offrant des options de paiement transparentes via Google Pay et Apple Pay. Démontrant un impact exceptionnel sur la communauté, l’utilisation au premier trimestre a presque égalé le volume annuel typique de la bibliothèque, soulignant son succès. Cette initiative illustre l’engagement de la bibliothèque à fournir des services innovants, accessibles et pratiques.
Bibliothèque publique de Milton
Un pont entre les générations : Le projet Hand-Me-Down
Le projet Hand-Me-Down de la bibliothèque publique de Milton était une initiative dynamique conçue pour célébrer et exploiter les riches expériences des personnes âgées locales, en les mettant en contact avec les jeunes générations de la communauté. Grâce à une série d’ateliers intergénérationnels, le projet s’est concentré sur le partage de compétences dans des domaines tels que le commerce, l’artisanat et l’art culinaire. Ces ateliers ont favorisé des interactions significatives, des échanges culturels et un apprentissage mutuel entre les personnes âgées et les jeunes, créant ainsi un espace où les connaissances ont été transmises et préservées.
Bibliothèque publique d’Orillia
Coordination des services sociaux
La bibliothèque publique d’Orillia a créé un poste de coordinateur des services à la personne, afin de fournir un soutien social centré sur la personne et des services de navigation communautaire aux usagers et au personnel vulnérables de la bibliothèque. En adoptant une approche fondée sur les traumatismes et en travaillant dans l’optique de la réduction des préjudices, le coordinateur met en relation les usagers sous-représentés avec les services pertinents et assure une brève gestion de cas pour les personnes qui en ont besoin. Le coordinateur collabore avec les fournisseurs de services locaux pour offrir une programmation sur place, créant un espace commun pour les partenaires organisationnels afin d’atteindre une clientèle partagée. Le coordinateur apporte son soutien au personnel de la bibliothèque par le biais de la formation, de la désescalade et de débreffage. Cela a permis d’améliorer le bien-être du personnel, d’accroître la sécurité de la bibliothèque et de réduire les interventions de la police.
Bibliothèque publique de Pembroke
Défi lecture — Autour du monde en 90 jours
Le défi de lecture Autour du monde en 90 jours, lancé par la bibliothèque publique de Pembroke, est passé d’un événement ponctuel à une collaboration à l’échelle de la communauté dans les comtés de Renfrew et de Lanark de la vallée de l’Outaouais. En partenariat avec six bibliothèques publiques différentes (Deep River, Killaloe District, Lanark Highlands, Perth & District Union, Smiths Falls et Whitewater Region) et une classe d’école, les membres du personnel de chaque site se sont efforcés d’accroître la sensibilisation et l’appréciation culturelles dans leurs communautés rurales. Cet effort de renforcement de littéracie multiculturelle a été réalisé en présentant des livres sur différents pays et en faisant participer les usagers à des défis amusants et à des programmes éducatifs pour tous les âges.
Bibliothèque publique de Pickering
Planification stratégique axée sur l’équité et la communauté
La bibliothèque publique de Pickering accorde une grande importance à la contribution de la communauté qui représente tout le monde. En partenariat avec Saffy, un groupe de consultants connu pour élaborer des stratégies axées sur l’équité, la bibliothèque a élaboré son plan stratégique 2024-2027 en utilisant des méthodes innovantes telles qu’une loterie civique et un comité consultatif de résidents bénévoles. Ce comité, qui reflète la diversité de Pickering, a encouragé les pop-ups, les groupes de discussion et les enquêtes pour s’assurer que toutes les voix étaient entendues. Cette approche inclusive aide non seulement la bibliothèque à répondre aux besoins actuels et futurs, mais établit également une nouvelle norme en matière d’équité et d’inclusion dans ses services.
Bibliothèque publique de Port Colborne
Le livre Touch-a-Truck — écrit et illustré par les enfants de Port Colborne
La bibliothèque publique de Port Colborne a participé à l’événement annuel Touch-a-Truck de la municipalité, en invitant les enfants à créer des dessins et à écrire sur leurs véhicules préférés. Ces pages ont été compilées dans un livre, cataloguées pour être mises en circulation à la bibliothèque et distribuées à divers services municipaux et partenaires. Le projet a permis d’engager la communauté, de célébrer les services de la Ville et de promouvoir la littéracie en faisant des enfants des auteurs publiés. Il en résulte une initiative populaire, centrée sur la communauté, qui souligne la collaboration entre la bibliothèque, les services de la Ville et les habitants de la communauté.
Bibliothèque publique de Whitby
Journée mondiale de la religion 2024 : la foi à travers les arts
En janvier 2024, la Durham Multifaith Community, en partenariat avec la bibliothèque publique de Whitby, a coordonné la Journée mondiale des religions : Faith through the Arts, un événement d’une journée célébrant la diversité religieuse et culturelle de la région de Durham. Cette célébration comprenait des spectacles musicaux, des expositions d’art interactives, de la nourriture, des divertissements culturellement diversifiés et d’autres activités visant à engager et à éduquer. Les visiteurs ont pu découvrir les offres religieuses et culturelles uniques de leur communauté.