La période de réception de demandes pour le programme DECOR est maintenant terminée. Veuillez consulter de nouveau cette page pour les mises à jour et les nouvelles dates d’acceptation des demandes.

Fonctionnement

Le Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR) est un programme d’aide financière à frais partagés qui soutient les activités favorisant l’essor de collectivités rurales fortes en Ontario et ouvre à celles-ci la voie au développement économique :

  • en fournissant un financement pour aider à l’élimination des obstacles au développement économique, et ainsi mieux positionner les collectivités rurales pour qu’elles attirent et conservent des emplois et des investissements, et connaissent une meilleure croissance;
  • en finançant le renforcement des capacités des collectivités rurales de l’Ontario et en soutenant leur développement économique;
  • en investissant dans les collectivités rurales pour aider à diversifier et à stimuler les économies locales – rendant ainsi la croissance économique plus inclusive pour que l’Ontario rural continue de bénéficier de la prospérité économique de la province.

Cette page présente un résumé du Programme DECOR. Veuillez lire les directives de celui-ci pour obtenir tous les détails sur l’admissibilité, le financement du programme et les exigences auxquelles sont assujetties les demandes.

Qui est admissible

Pour être admissible au programme DECOR, vous devez représenter :

  • une municipalité;
  • une entité sans but lucratif;
  • une communauté ou un organisme autochtone en Ontario;
  • une régie locale de services publics.

Montants de financement

Volet Diversification économique et compétitivité

Jusqu’à 50 % des dépenses admissibles d’un projet, jusqu’à concurrence de 150 000 $

Volet Infrastructure économique stratégique

Jusqu’à 30 % des dépenses admissibles d’un projet, jusqu’à concurrence de 250 000 $

Frais de calcul

Le calcul de l’aide financière à frais partagés, pour tous les projets sélectionnés, est fondé sur les coûts admissibles totaux indiqués dans la demande.

  • Un financement équivalant au montant ou au pourcentage demandé peut être accordé, ou à un montant ou à un pourcentage moindre.
  • Les dépenses admissibles maximales d’un projet ne peuvent être augmentées.
  • L’échéance d’un projet ne peut être prolongée sans une autorisation écrite du MAAARO (à sa seule discrétion).

Dans le cadre du programme DECOR, tous les demandeurs retenus doivent conclure une entente de contribution avec la Province de l’Ontario. Ils doivent assumer la responsabilité conjointe et solidaire des projets financés.

Volets du programme

Volet Diversification économique et compétitivité

Diversification économique et compétitivité – les projets :

  • qui éliminent les obstacles à la croissance des entreprises et à la création d’emplois
  • génèrent des investissements
  • attirent ou conservent une main-d’œuvre qualifiée
  • ou renforcent des partenariats sectoriels et régionaux
  • diversifient des économies locales

La plus grande part des dépenses engagées pour des projets dans ce volet seront « autres qu’en capital ». Les projets doivent inclure des activités axées sur la mise en œuvre au-delà de l’élaboration d’un plan stratégique (par exemple, développement économique, faisabilité, commercialisation, recherche ou évaluation).

Le tableau ci-dessous indique les types de projets admissibles.

Type de projet Description Exemples de projets

Entrepreneuriat et relève d’entreprises

Projets soutenant les efforts de démarrage ou de relève d’entreprises dans la communauté

  • Encadrement et mentorat
  • Soutien à la relève d’entreprises (jumelage d’acheteurs et de propriétaires d’entreprise en train de prendre leur retraite)
  • Voyages de familiarisation

Maintien et expansion des entreprises

Projets mobilisant de façon proactive les milieux d’affaires locaux ou régionaux pour cerner et appliquer les mesures qui s’imposent afin d’éliminer les obstacles à la croissance des entreprises
Revitalisation des centres-villes Projets axés sur la recherche et la mise en œuvre de mesures pour améliorer et promouvoir les centres-villes traditionnels
  • Projets faisant partie du Programme de revitalisation des centres-villes du MAAARO, avec des activités incluant :
    • le déploiement d’efforts pour accroître l’achalandage;
    • le déploiement d’efforts pour inciter des entreprises à s’installer dans les centres-villes;
    • le déploiement d’efforts visant la coordination organisationnelle;
    • le déploiement d’efforts pour promouvoir une zone centrale.
Initiatives visant l’adoption de technologies ou l’innovation Projets aidant des entreprises et des communautés à renforcer leurs capacités numériques et à participer à l’économie de l’information
  • Formation numérique
  • Services de mobilisation et de soutien communautaires (par exemple, escouade d’intervention numérique)
  • Amélioration des processus de développement et d’approbation de plans
  • Coordination des approbations relatives aux entreprises (p. ex. licences, santé publique et permis)
Amélioration de la prestation des services Projets aidant des municipalités et d’autres organisations à améliorer et à mieux coordonner leurs processus de développement et d’approbation commerciaux
  • Amélioration des processus de développement d’approbation de plans
  • Coordination des approbations relatives aux entreprises (licences, santé publique, permis,  etc.)
Attraction et rétention de travailleurs, d’immigrants et de jeunes Projets axés sur des stratégies d’attraction et de rétention de personnes
  • Projets visant la création de bassins de candidats
  • Améliorations des politiques et règlements touchant la main-d’œuvre
  • Marketing de destinations touristiques
  • Journées et événements consacrés aux carrières
  • Développement de réseaux (fournisseurs de services/entreprises)
  • Formation sectorielle
  • Formation d’employés
  • Formation de jeunes
  • Système de jumelage de stagiaires et d’apprentis
Formation et perfectionnement des compétences Projets axés sur des stratégies visant à cerner les besoins régionaux en matière de compétences (robotique, menuiserie, production allégée, etc.)
  • Formation sectorielle
  • Formation d’employés
  • Formation de jeunes
  • Système de jumelage de stagiaires et d’apprentis
Commercialisation coopérative et rayonnement Projets visant la mise en œuvre d’activités de commercialisation ou de promotion décrites dans un plan de marketing ou de communication existant, et susceptibles d’avoir des retombées sur plusieurs secteurs, chaînes de valeur ou collectivités dans une région
  • Campagnes de promotion lancées dans au moins deux collectivités (p. ex. pour attirer des investissements ou stimuler le tourisme)
  • Événements régionaux, notamment axés sur l’innovation
Expansion de secteurs ou de chaînes de valeur Projets visant la mise en œuvre de stratégies pour renforcer et coordonner la collaboration entre divers secteurs ou des chaînes de valeur
  • Rencontres d’acheteurs et de vendeurs
  • Expansion de réseaux par la tenue d’événements et la coordination d’activités
  • Formations spécialisées pour entreprises

Volet Infrastructure économique stratégique

Infrastructure économique stratégique – projets favorisant le développement économique et les possibilités d’investissement dans l’Ontario rural par exemple :

  • restauration d’attraits à caractère culturel, patrimonial ou touristique
  • rénovation de propriétés vacantes ou sous-utilisées
  • améliorations aux immobilisations mineures de la rue principale

Les projets faisant l’objet de demandes dans le volet Infrastructure économique stratégique doivent tenir compte des travaux déjà effectués (plans, stratégies, recherches et obtention de données) qui en font valoir le caractère prioritaire sur le plan du développement économique.

Le tableau ci-dessous indique les types de projets admissibles.

Type de projet Description Exemples de projets
Restauration d’attraits à caractère culturel, patrimonial ou touristique Petits projets d’immobilisations visant la restauration d’attraits existants à caractère culturel, patrimonial ou touristique, selon la définition établie dans la mise en œuvre de stratégies antérieures, et projets revêtant de l’importance sur le plan du développement économique
  • Restauration d’un bâtiment ou d’une structure historique
  • Restauration d’une destination touristique bien connue
  • Remise en état d’un sentier
Rénovation de bâtiments vacants ou sous-utilisés Petits projets d’immobilisations visant à rénover l’intérieur de bâtiments vacants ou sous-utilisés pour atteindre des résultats en matière de développement économique
  • Création d’un incubateur ou d’un centre d’innovation
  • Centre pour les jeunes
  • Pôles agroalimentaires
Aménagement paysager et des rues Petits projets d’immobilisations visant à améliorer la qualité des espaces publics sous l’angle du design, déjà définis dans des stratégies réalisées antérieurement
  • Signalisation
  • Embellissement (éclairage, bannières et murales, mobilier urbain, art public, arbres)
  • Équipement et logiciel Wi-Fi à l’usage du public

Processus de sélection

Une fois la demande présentée et la période de réception des demandes terminée, les demandes seront évaluées en fonction des critères décrits dans les directives, y compris, mais par exemple :

  • les conditions d’admissibilité de base;
  • la réduction des obstacles d’ordre économique;
  • la correspondance aux objectifs du programme DECOR;
  • le plan de travail du projet;
  • la collaboration et les partenariats;
  • les retombées sur une région, des secteurs ou des chaînes de valeur;
  • la viabilité au-delà de la période de financement du projet;
  • le budget du projet, y compris les dépenses admissibles et raisonnables prévues dans le cadre du projet;
  • la surveillance du projet;
  • l’engagement financier;
  • la capacité financière

Décisions

Les demandeurs seront informés lorsque les décisions concernant l’aide financière auront été prises, généralement dans les trois mois suivant la date de clôture annoncée, mais l’échéancier peut varier.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements, envoyez‑nous un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca