Vue d’ensemble

En 2020, l’Ontario a lancé le Programme de partenariat pour la protection des terres humides. Depuis 2020, ce programme a permis d’obtenir un fonds pour les dépenses de capital de 31 millions de dollars sur cinq ans pour atteindre les objectifs suivants :

  • restaurer et améliorer les terres humides dans les régions prioritaires de l’Ontario
  • aider les municipalités à gérer les eaux pluviales

Actuellement, une somme de 9,6 millions de dollars est disponible pour de nouveaux projets qui débuteront début 2026.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • amélioration de la fonctionnalité ou de la connectivité des terres humides
  • conservation, restauration ou amélioration des terres humides existantes et de leurs caractéristiques et fonctions
  • atténuation de l’impact des eaux pluviales urbaines, qui est aggravé par une surface trop dure (comme la chaussée) et des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus intenses associés aux changements climatiques
  • amélioration de la résilience du littoral aux répercussions des changements climatiques, comme les niveaux d’eau élevés et les tempêtes intenses

Les projets financés aident à :

  • améliorer la qualité de l’eau
  • atténuer le débit excédentaire des eaux pluviales
  • préserver et accroître les habitats des espèces en voie de disparition
  • prévenir les inondations
  • renforcer la résilience aux changements climatiques dans les bassins versants des Grands Lacs et les voies navigables qui les relient
  • accroître l’activité économique dans l’ensemble de l’Ontario

Qui peut présenter une demande?

Le fonds est ouvert aux organismes mentionnés dans la liste suivante :

  • municipalité
  • office de protection de la nature ou sa fondation
  • organisme de conservation
  • communauté autochtone

Les demandeurs doivent également avoir mis en œuvre au moins deux autres projets semblables à leur proposition au cours des cinq dernières années.

Les organismes admissibles sont encouragés à collaborer avec d’autres organismes (comme des organismes ou associations agricoles, des groupes communautaires, etc.) dans le cadre de projets du Programme, notamment les projets permettant d’accroître l’inclusion et la diversité.

Projets admissibles

Pour être admissibles, les projets doivent répondre à au moins un des quatre objectifs du programme (décrits ci-dessus) et :

  • constituer un projet d’immobilisations (ou un ensemble de sous-projets d’immobilisations) d’une valeur totale d’au moins 300 000 $
  • au minimum, verser des contributions de contrepartie à un ratio de 1 $ en financement non provincial pour chaque tranche de 2 $ en fonds du Programme (les collectivités autochtones sont exemptées de la contribution de contrepartie)
  • être situé dans au moins l’une des régions géographiques suivantes :
    • les terres humides côtières des Grands Lacs, la priorité étant accordée aux terres humides situées dans les secteurs préoccupants)
    • les écorégions 6E ou 7E, qui ont connu une perte historique importante de terres humides et ont subi des répercussions importantes

Lignes directrices du programme

Vous trouverez de plus amples renseignements, y compris les critères d’admissibilité, dans les Lignes directrices du Programme de partenariat pour la protection des terres humides de 2025.

Comment présenter une demande

Nous acceptons dès à présent les demandes pour le Programme de partenariat pour la protection des terres humides de 2025.

Pour présenter une demande :

La date limite pour présenter votre demande est fixée au 8 octobre 2025, à 15 h (HE).

Une fois votre demande présentée

Nous examinerons toutes les demandes dûment remplies dans le cadre d’un processus d’évaluation complet et en plusieurs étapes. Nous informerons les demandeurs de la décision prise relativement à leur demande.

Projets passés et actuels

Voici une liste de projets pluriannuels financés par le Programme de partenariat pour la protection des terres humides.

Année 1

Canards Illimités Canada

Soixante projets de restauration et d’amélioration des terres humides (2 360 acres) dans les bassins versants du lac Érié et du lac Ontario et dans les voies navigables connexes.

Année 2

ALUS

Quatre-vingt-et-un projets de restauration de terres humides (d’une superficie d’environ 527 acres) qui mobilisent les agriculteurs pour restaurer les services écosystémiques des terres humides et améliorer les fonctions existantes, mais altérées, des terres non productives.

Canards Illimités Canada

Quarante-cinq projets de restauration de terres humides (couvrant environ 1 200 acres) en Ontario, comprenant 25 projets de restauration de terres humides à grande échelle et 20 projets se déroulant sur des terres appartenant à des propriétaires fonciers agricoles ruraux.

Conservation de la nature Canada

Quatorze projets de restauration de terres humides (couvrant environ 432 acres) dans les bassins versants des lacs Érié, Huron et Ontario. Les projets comprennent la restauration des caractéristiques des étangs et des terres humides, et l’amélioration des terres humides par la lutte contre les espèces envahissantes et l’atténuation de leurs effets.

Ontario Federation of Anglers and Hunters

Trois projets de restauration et d’amélioration des terres humides en collaboration avec l’Office de protection de la nature de la région de Toronto (représentant environ 12 acres de terres humides).

Ses activités comprennent ce qui suit :

  • la restauration de l’habitat marécageux et la transformation d’un site d’extraction de granulats en une parcelle de patrimoine naturel et une destination récréative
  • le contourage des terres humides pour créer une zone tampon riveraine plus robuste
  • la restauration des terres humides sur les terres agricoles

Ontario Land Trust Alliance

Vingt-quatre projets de restauration de terres humides (d’une superficie d’environ 131 acres) dans le sud de l’Ontario, mettant notamment l’accent sur des solutions climatiques fondées sur la nature, y compris la restauration et la protection des forêts, des terres humides, des prairies et des terres agricoles.

Canton de Georgian Bay

Enlèvement d’espèces envahissantes à grande échelle dans sept milieux humides dans la région du canton et autour de celle-ci; enlèvement d’une promenade de bois empêchant l’écoulement de l’eau dans le milieu humide d’Oak Bay et installation d’un pavillon d’observation pour permettre l’accès récréatif au milieu humide tout en protégeant les caractéristiques et les fonctions du milieu humide.

Année 3

ALUS

Vingt-et-un projets de restauration et d’amélioration des milieux humides (couvrant environ 27 acres) dans les comtés de Middlesex et de Peterborough. Les projets font appel aux fermiers pour restaurer les services d’écosystème des terres humides et améliorer les fonctions existantes, mais compromises, des terres improductives.

Office de protection de la nature d’Ausable-Bayfield

Vingt-trois projets de restauration et d’amélioration des milieux humides (couvrant environ 50 acres). Projets prévus pour augmenter le volume de stockage de l’eau, améliorer la connectivité des milieux humides, gérer les espèces envahissantes, les plantes indigènes et les graines pour améliorer l’habitat et la biodiversité, fournir la filtration de l’eau, la séquestration du carbone et réduire l’érosion dans le bassin hydrographique du lac Huron.

Bruce Peninsula Biosphere Association

A obtenu une propriété de 99 acres  dans la péninsule de Bruce par l’achat de terrains dans le but de préserver les milieux humides sur cette propriété et des travaux de restauration des milieux humides terminés pour s’assurer que les milieux humides fonctionnent de manière optimale.

Conservation Halton

Trois projets de restauration et d’amélioration des terres humides, y compris :

  • l’utilisation d’une terre humide pour lutter contre les inondations et l’amélioration de l’habitat en gérant les espèces envahissantes
  • la plantation de plantes et d’arbustes indigènes
  • le remplacement d’un déversoir en béton qui se détériore pour améliorer la fonctionnalité des terres humides

Canards Illimités Canada

Quarante projets de restauration des terres humides (d’une superficie d’environ 837 acres), comprenant 20 projets d’amélioration des terres humides qui améliorent principalement la fonctionnalité et 20 autres projets de restauration des terres humides qui rétablissent principalement les terres humides historiques.

Elgin Stewardship Council

Trois projets de restauration et d’amélioration des terres humides dans le bassin versant du lac Érié, y compris :

  • l’expansion des terres humides existantes pour régler le problème du ruissellement des eaux de surface en cas de pluies abondantes
  • la gestion des espèces envahissantes
  • la création d’une nouvelle terre humide pour régler le problème du débordement des bassins récepteurs

Office de protection de la nature de la région d’Essex

Dans le bassin versant du lac Érié, trois terres humides du comté d’Essex ont été restaurées et un projet d’adaptation aux changements climatiques a été mis en œuvre pour le marais Hillman, une terre humide côtière, afin d’améliorer la résilience du littoral aux tempêtes intenses et d’améliorer la fonctionnalité des terres humides grâce à la stabilisation d’un littoral en érosion.

Biosphère de la baie Georgienne

Élimination d’espèces envahissantes (sur une superficie de plus de 164 acres de terres humides) sur le territoire de la biosphère de la baie Georgienne, y compris le phragmite et la salicaire pourpre. Ce projet a été effectué en partenariat avec la Première Nation de Shawanaga.

Première Nation de la pointe Moose Deer

Conservation d’environ 490 acres de terres humides sur une propriété privée en sécurisant les terres et en éliminant les phragmites envahissantes. Ce projet offre des avantages potentiels à court et à long terme pour les populations riveraines et les ressources en eau en aval.

Conservation de la nature Canada

Treize projets de restauration et d’amélioration des terres humides dans le sud de l’Ontario (d’une superficie d’environ 153 acres), y compris :

  • la gestion des espèces envahissantes
  • l’expansion et la restauration des terres humides pour atténuer les inondations
  • la plantation d’espèces indigènes pour améliorer la biodiversité

Ces projets visent à préserver les terres humides côtières le long du lac Huron, du lac Sainte-Claire, de la pointe Turkey dans le lac Érié et de l’est du lac Ontario.

Jardins botaniques royaux

Dans le bassin versant du lac Ontario, trois projets d’amélioration des terres humides, dont Rock Chapel et deux terres humides côtières (Cootes Paradise et marais Grindstone), visent à :

  • améliorer l’habitat et la connectivité des terres humides;
  • gérer les espèces envahissantes;
  • améliorer la résilience aux effets des changements climatiques sur les niveaux d’eau extrêmes des lacs.

Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire

Restauration d’habitat de terres humides côtières (d’une superficie d’environ 67 acres) dans les terres protégées de McLean et Bates dans le bassin versant du lac Érié, près de la baie Rondeau, grâce à la gestion des espèces envahissantes.

Thames Talbot Land Trust

Restauration de neuf terres humides, y compris la gestion d’espèces envahissantes non indigènes comme le phragmite, l’alpiste roseau, l’alliaire officinale, l’argousier et d’autres arbustes non indigènes.

Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Deux projets de restauration de terres humides (d’une superficie d’environ 28 acres). Restauration d’une terre humide dans un ancien site d’extraction de granulats dans le secteur du complexe de terres humides du cours supérieur nord de Brock afin de maximiser le drainage de l’eau et l’expansion d’une terre humide à Brampton et ainsi gérer le ruissellement de l’eau et élargir l’habitat.

Canton de Scugog

Création d’un nouveau milieu humide (d’environ 3,5 acres) dans la baie de Port Perry du lac Scugog pour filtrer les eaux pluviales et fournir un habitat terrestre et aquatique amélioré, créer des services récréatifs comme des sentiers de pêche et de marche et améliorer la résilience du littoral aux inondations et à l’érosion.

Années 4 et 5

ALUS

Restauration et amélioration (d’environ 280 acres) de 11 terres humides sur des terres agricoles dans les Grands Lacs de l’Ontario, le Saint-Laurent et les bassins versants de la rivière des Outaouais. Participation de 70 agriculteurs dans les Grands Lacs de l’Ontario, le Saint-Laurent et les bassins versants de la rivière des Outaouais de 11 municipalités et comtés de l’Ontario participeront tout au long du projet.

Office de protection de la nature d’Ausable-Bayfield

Projets de restauration et d’amélioration dans 30 sites de terres humides visant à retenir les eaux de ruissellement de surface et à accroître la capacité de stockage de l’eau en remodelant une partie des terres et en plantant des arbres, des arbustes et des plantes indigènes des terres humides.

  • retenir les eaux de ruissellement de surface
  • accroître la capacité de stockage de l’eau en remodelant une partie des terres
  • planter des arbres, des arbustes et des plantes indigènes des terres humides

Ville de Brampton

Un projet d’amélioration qui aura lieu à quatre endroits dans le bassin versant du ruisseau Etobicoke. Ce projet permettra d’améliorer la fonction et la connectivité des terres humides grâce aux mesures suivantes :

  • niveler le rivage
  • planter des arbres indigènes et d’autres végétaux
  • gérer les espèces envahissantes
  • installer des hauts-fonds rocheux et des pieux de bûches pour préserver les tortues et l’habitat du poisson
  • restaurer des terres humides des plaines inondables

Ville de Mississauga

Un projet de mise en valeur au parc O’Connor visant à améliorer la disponibilité de l’habitat pour les oiseaux et les tortues peintes du Centre dans des terres humides fortement touchée en milieu urbain. Le projet permettra non seulement de réduire et de contrôler également les populations de phragmites envahissantes, mais aussi d’améliorer les milieux humides en plantant et en naturalisant les habitats environnants.

Conservation Halton

Un projet de restauration et d’amélioration dans la zone de conservation de Carlisle qui produira de nouvelles terres humides inondables à Bronte Creek. Planter des arbres et arbustes, gérer les espèces envahissantes et améliorer la stabilité des berges aidera à réduire la température de l’eau et à étendre l’habitat et les zones de frai pour les poissons indigènes et d’eau froide.

Couchiching Conservancy

Projets d’amélioration de neuf terres humides dans les corridors de la rivière Black et du lac Carden, y compris la construction d’un « passage écologique » pour accroître la connectivité de l’habitat dans l’ensemble du complexe des terres humides d’importance provinciale du lac Mud et réduire la mortalité routière des espèces en péril. Ce projet permettra de gérer également les espèces envahissantes dans ces terres humides.

Canards illimités Canada

Vingt projets de terres humides (d’une superficie d’environ 230 acres), comprenant 10 projets d’amélioration visant à améliorer la fonctionnalité des terres humides, et 10 projets de restauration de terres humides visant à rétablir une terre humide là où il y en avait historiquement sur des terres appartenant à des propriétaires fonciers agricoles ruraux. Les projets de restauration ont été réalisés en collaboration avec les organismes de conservation locaux.

Office de protection de la nature de la région d’Essex

Restauration et protection (d’une superficie d’environ 40 acres) des terres humides côtières dans le bassin versant du ruisseau Cedar, sur la rive nord du lac Érié. Dans le cadre de ce projet, les anciens champs agricoles sujets aux inondations ont été déconnectés du système de drainage municipal afin de créer un habitat de terres humides. Les zones inondées ont été restaurées en terres humides et améliorées en éliminant les espèces envahissantes.

Centre de lutte contre les espèces envahissantes

En capitalisant sur les succès précédents dans l’élimination des espèces envahissantes et en poursuivant la gestion du châtaignier d'eau européen et de la jacinthe d'eau, trois emplacements de terres humides situées le long de la rivière Welland, des rivières Nation Sud et Castor, ainsi que du lac Redhorse, seront améliorés. Ces mesures aideront à préserver la biodiversité des plantes indigènes, à améliorer la qualité de l’eau et le fonctionnement de l’écosystème.

Kawartha Land Trust

Amélioration et restauration de 24 terres humides dans les Kawarthas par l’élimination d’espèces végétales envahissantes et la restauration des habitats de terres humides. Le projet vise également à :

  • atténuer les répercussions de l’activité humaine sur les terres humides
  • planter des espèces indigènes
  • travailler avec les propriétaires privés pour entretenir les étangs d’habitat sur les propriétés privées
  • mobiliser les dirigeants autochtones pour orienter les pratiques de gestion des terres

Un site de projet à Peterborough est classé comme une terre humide d’importance provinciale.

Office de protection de la nature de la région de Lakehead

Un projet de restauration dans le bassin versant du lac Supérieur (d’une superficie d’environ 7 acres) a permis de recréer une terre humide au lac Boulevard, un site prioritaire pour des mesures correctives dans le secteur préoccupant de Thunder Bay. Les nouvelles terres humides filtreront les eaux de ruissellement avant qu’elles ne se déversent dans le lac Supérieur.

Office de protection de la vallée inférieure de la rivière Thames

Quatorze petits projets de terres humides (allant de 0,2 à 1,3 acre) ont aidé les propriétaires fonciers privés à restaurer et à améliorer les terres humides sur leurs propriétés et à préserver les habitats de hautes terres supplémentaires associés aux terres humides dans le bassin hydrographique du lac Érié.

Municipalité de Port Hope

Le long de la rive du lac Ontario, un projet (qui couvre environ 14 acres) dans une zone humide d’importance provinciale pour lutter contre l’érosion d’une plage barrière vise à prévenir la perte du marais Sculthorpe. Ce projet permettra de stabiliser le cordon littoral avec des plantes indigènes afin d’améliorer l’aire de repos des oiseaux migrateurs et des papillons.

Conservation de la nature Canada

Un projet en partenariat avec Trout Unlimited Canada permettra d’améliorer les eaux d’amont du ruisseau Twelve Mile en :

  • modifiant un remblai vieillissant et défaillant
  • retirant deux étangs artificiels du réseau
  • améliorant l’habitat aquatique et riverain environnant dans la réserve naturelle de Lathrop à Pelham, Ontario

Le projet améliorera la qualité de l’eau en aval et restaurera l’habitat des terres humides le long de ce dernier système de ruisseaux d’eau froide dans la péninsule du Niagara.

Office de protection de la nature de la vallée de Nottawasaga

Projets de restauration et d’amélioration des terres humides sur dix sites différents dans les bassins versants de la vallée de Nottawasaga au nord de Toronto. Les projets permettront d’accroître la biodiversité et de réduire les répercussions des inondations grâce à la construction de nouvelles terres humides, à la plantation d’arbres et d’arbustes, et à la gestion des espèces envahissantes. Ce projet aidera à protéger les espèces en péril telles que la libellule émeraude de Hine, la paruline azurée et la tortue des bois. Les terres humides de Minesing, d’importance internationale, constituent l’un des sites prévus du projet.

Jardins botaniques royaux

Un projet qui continue de travailler à la restauration de trois acres de terres humides au sanctuaire naturel de Rock Chapel. Il permettra également de mettre en valeur 590 acres de terres humides dans le marais de Cootes Paradise (des terres humides d’importance provinciale) et 100 acres de terres humides dans les marais Grindstone en éliminant les espèces envahissantes et en plantant des espèces végétales indigènes des zones humides.

Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire

Mise en valeur de deux terres humides (d’une superficie d’environ 46 acres) dans la région de Sainte-Claire pour gérer le problème des phragmites envahissants dans la zone de gestion de l’habitat de Marthaville et dans la zone de protection de la nature des terres humides Wawanosh. Trois autres projets sur des sites privés en partenariat avec les propriétaires fonciers et d’autres organisations de terres humides ont permis de restaurer et d’améliorer l’habitat des terres humides.

Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Un projet qui a permis de restaurer environ 18 acres et de mettre en valeur une superficie d’environ 60 acres d’habitat dans sept terres humides des bassins versants de la rivière Humber et du ruisseau Mimico. Ce projet permettra ce qui suit :

  • améliorer la qualité globale de l’eau
  • prévenir les inondations
  • réduire l’érosion
  • améliorer la qualité de l’habitat des espèces en voie de disparition (comme la rainette faux-grillon de l’Ouest)
  • renforcer la résilience aux changements climatiques

Ville d’Ajax

Un projet de restauration des terres humides (recouvrant environ 7 acres) dans le bassin versant du ruisseau Carruthers en éliminant les altérations des terres passées (drainage et creusage de carreaux) et en reclassant les terres pour créer des poches de terres humides et retenir l’eau sur le paysage pour préserver l’habitat des terres humides.

Canton de Seguin

Un projet d’amélioration (couvrant environ 12 acres) des terres humides dans le canton de Sequin qui mettra l’accent sur l’élimination des Phragmites, une espèce envahissante. Ce projet s’est déroulé dans les territoires traditionnels de la Première Nation Wasauksing et de la Première Nation Shawanaga, ainsi que dans la biosphère de la baie Georgienne de l’UNESCO.

Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure

Projets de restauration et de mise en valeur de neuf terres humides (couvrant environ 22 acres) dans le bassin versant de la rivière Thames supérieure qui permettront de rétablir ou d’améliorer les caractéristiques naturelles des milieux humides et de renforcer la résilience des rivages de 430 mètres de milieux humides côtiers en raison de l’évolution des niveaux élevés d’eau, des inondations et de l’érosion.