Vue d’ensemble

En 2020, l’Ontario a lancé le Programme des partenaires de conservation des terres humides. Ce programme octroie 30 millions de dollars en financement d’immobilisations sur cinq ans (6 millions de dollars par année) pour :

  • restaurer et améliorer les terres humides dans les régions prioritaires de l’Ontario
  • aider les municipalités à gérer les eaux pluviales

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • amélioration de la fonctionnalité ou de la connectivité des terres humides
  • conservation des terres humides existantes et de leurs caractéristiques et fonctions
  • atténuation de l’impact des eaux pluviales urbaines, qui est aggravé par une surface trop dure (comme la chaussée) et des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus intenses associés aux changements climatiques
  • amélioration de la résilience du littoral aux répercussions des changements climatiques, comme les niveaux d’eau élevés et les tempêtes intenses

Les projets financés aident à :

  • améliorer la qualité de l’eau
  • atténuer le débit excédentaire des eaux pluviales
  • préserver et accroître les habitats des espèces en voie de disparition
  • prévenir les inondations
  • renforcer la résilience aux changements climatiques dans les bassins versants des Grands Lacs et les voies navigables qui les relient
  • accroître l’activité économique dans l’ensemble de l’Ontario

Comment demander une subvention

Nous acceptons maintenant les demandes dans le cadre de la prochaine ronde de financement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter Obtenir du financement du gouvernement de l’Ontario. La date limite pour faire une demande est le 12 octobre 2023, à 15 h (HE).

Vous pouvez faire une demande en ligne par l’intermédiaire de Paiements de transfert Ontario.

Apprenez comment établir un compte auprès de Paiements de transfert Ontario.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à une subvention du Programme de partenariat pour la protection des terres humides en 2023, il faut être une entité juridique et faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • municipalité
  • office de protection de la nature ou la fondation de celui-ci
  • organisation de conservation
  • communauté autochtone

De plus, les demandeurs doivent avoir mis en œuvre au moins deux autres projets similaires à celui qui est proposé au cours des 5 dernières années.

Projets passés et actuels

Voici une liste de projets pluriannuels financés par le Programme de partenariat pour la protection des terres humides.

Année 1

Canards Illimités Canada

60 projets de restauration et d’amélioration des terres humides (2 360 acres) dans les bassins versants du lac Érié et du lac Ontario et dans les voies navigables connexes.

Année 2

ALUS

81 projets de restauration de terres humides (d’une superficie d’environ 527 acres) qui mobilisent les agriculteurs pour restaurer les services écosystémiques des terres humides et améliorer les fonctions existantes, mais altérées, des terres non productives.

Canards Illimités Canada

45 projets de restauration de terres humides (couvrant environ 1 400 acres) en Ontario, comprenant 25 projets de restauration de terres humides à grande échelle et 20 projets se déroulant sur des terres appartenant à des propriétaires fonciers agricoles ruraux.

Conservation de la nature Canada

14 projets de restauration de terres humides (couvrant environ 432 acres) dans les bassins versants des lacs Érié, Huron et Ontario. Les projets comprennent la restauration des caractéristiques des étangs et des terres humides, et l’amélioration des terres humides par la lutte contre les espèces envahissantes et l’atténuation de leurs effets.

Ontario Federation of Anglers and Hunters

3 projets de restauration et d’amélioration des terres humides en collaboration avec l’Office de protection de la nature de la région de Toronto (représentant environ 12 acres de terres humides). Les activités comprennent la restauration de l’habitat marécageux et la transformation d’un site d’extraction de granulats en une parcelle de patrimoine naturel et une destination récréative, le contourage des terres humides pour créer une zone tampon riveraine plus robuste et la restauration des terres humides sur les terres agricoles.

Ontario Land Trust Alliance

24 projets de restauration de terres humides (couvrant environ 131 acres) dans le sud de l’Ontario, en mettant l’accent sur des solutions climatiques fondées sur la nature, y compris la restauration et la protection des forêts, des terres humides, des prairies et des terres agricoles.

Canton de Georgian Bay

Enlèvement d’espèces envahissantes à grande échelle dans six milieux humides dans la région du canton et autour de celle-ci; enlèvement d’une promenade de bois empêchant l’écoulement de l’eau dans le milieu humide d’Oak Bay et installation d’un pavillon d’observation pour permettre l’accès récréatif au milieu humide tout en protégeant les caractéristiques et les fonctions du milieu humide.

Année 3

ALUS

2 projets de restauration des terres humides (d’une superficie d’environ 27 acres) dans les comtés de Middlesex et de Peterborough. Ces projets mobiliseront les agriculteurs pour restaurer les services écosystémiques des terres humides et améliorer les fonctions existantes, mais altérées, des terres humides sur les terres improductives.

Ausable Bayfield Conservation Authority

21 projets de restauration et d’amélioration des terres humides (couvrant environ 57 acres). Ces projets visent à accroître le volume de stockage de l’eau, à améliorer la connectivité des terres humides, à gérer les espèces envahissantes, à planter des plantes et des graines indigènes pour améliorer l’habitat et la biodiversité, à assurer la filtration de l’eau, à séquestrer le carbone et à réduire l’érosion dans le bassin versant du lac Huron.

Bruce Peninsula Biosphere Association

Acquisition d’une propriété dans la péninsule Bruce par l’achat de terrain en vue de conserver les terres humides qui s’y trouvent. Le projet comprendra des travaux de restauration des terres humides visant à assurer le fonctionnement optimal des terres humides.

Conservation Halton

3 projets de restauration et d’amélioration des terres humides, y compris l’utilisation d’une terre humide pour lutter contre les inondations, l’amélioration de l’habitat en gérant les espèces envahissantes et en plantant des plantes et des arbustes indigènes; remplacement d’un déversoir en béton qui se détériore pour améliorer la fonctionnalité des terres humides.

Canards Illimités Canada

40 projets de restauration des terres humides (d’une superficie d’environ 837 acres), comprenant 20 projets d’amélioration des terres humides qui améliorent principalement la fonctionnalité et 20 autres projets de restauration des terres humides qui rétablissent principalement les terres humides historiques.

Elgin Stewardship Council

3 projets de restauration et d’amélioration des terres humides dans le bassin versant du lac Érié, y compris l’expansion des terres humides existantes pour régler le problème du ruissellement des eaux de surface en cas de pluies abondantes; gestion des espèces envahissantes et création d’une nouvelle terre humide pour régler le problème du débordement des bassins récepteurs.

Essex Region Conservation Authority

Dans le bassin versant du lac Érié, 3 terres humides du comté d’Essex seront restaurées et un projet d’adaptation aux changements climatiques sera mis en œuvre pour le marais Hillman, un milieu humide côtier, afin d’améliorer la résilience du littoral aux tempêtes intenses et d’améliorer la fonctionnalité des terres humides grâce à la stabilisation d’un littoral en érosion.

Georgian Bay Biosphere

Élimination d’espèces envahissantes (sur plus de 24 acres de terres humides) dans la biosphère de la baie Georgienne, y compris le phragmite et la salicaire pourpre. Ce projet est en partenariat avec la Première Nation Shawanaga.

Conservation de la nature Canada

13 projets de restauration et d’amélioration des terres humides dans le sud de l’Ontario (couvrant environ 153 acres), y compris la gestion des espèces envahissantes, l’expansion et la restauration des terres humides pour atténuer les inondations, et la plantation d’espèces indigènes pour améliorer la biodiversité. Ces projets visent à préserver les terres humides côtières le long du lac Huron, du lac Sainte-Claire, de la pointe Turkey dans le lac Érié et de l’est du lac Ontario.

Royal Botanical Gardens

Dans le bassin versant du lac Ontario, trois projets d’amélioration des terres humides, dont Rock Chapel et deux terres humides côtières (Cootes Paradise et Grindstone Marsh), visent à améliorer l’habitat et la connectivité des terres humides, à gérer les espèces envahissantes et à améliorer la résilience aux effets des changements climatiques sur les niveaux d’eau extrêmes des lacs.

St. Clair Region Conservation Authority

Restauration d’habitat humide côtier (environ 67 acres) dans les terres de conservation McLean et Bates dans le bassin versant du lac Érié, près de la baie Rondeau, grâce à la gestion des espèces envahissantes.

Thames Talbot Land Trust

Restauration de neuf terres humides, y compris la gestion d’espèces envahissantes non indigènes comme le phragmite, l’alpiste roseau, l’alliaire officinale, l’argousier et d’autres arbustes non indigènes.

Toronto and Region Conservation Authority

2 projets de restauration de terres humides (couvrant environ 28 acres). Restauration d’un milieu humide à un ancien site d’extraction de granulats dans le secteur du complexe de terres humides du cours supérieur nord de Brock afin de maximiser le drainage de l’eau et l’expansion d’un milieu humide à Brampton pour gérer le ruissellement de l’eau et élargir l’habitat.

Canton de Scugog

Création d’un nouveau milieu humide (d’environ 3,5 acres) dans la baie de Port Perry du lac Scugog pour filtrer les eaux pluviales et fournir un habitat terrestre et aquatique amélioré, créer des services récréatifs comme des sentiers de pêche et de marche et améliorer la résilience du littoral aux inondations et à l’érosion.