Conservation des terres humides
Apprenez-en plus sur les terres humides et leur conservation ainsi que sur les programmes provinciaux qui aident à les protéger et les restaurer.
Types de terres humides
Les terres humides sont des zones qui ont été saturées d’eau pendant une période suffisante pour gorger le sol d’eau, ce qui favorise la croissance des plantes qui s’épanouissent dans l’eau ou qui la tolèrent bien, comme le frêne noir, le mélèze et les canneberges de tourbière.
Les terres humides se trouvent là où la nappe phréatique est près de la surface ou à la surface. On les retrouve généralement dans des zones de terres basses ou aux bords des lacs et des rivières.
De nombreuses terres humides sont inondées en permanence, tandis que d’autres le sont seulement par période, soit au printemps ou à l’automne.
Il existe en Ontario quatre types de terres humides :
- les marécages qui sont dominés par des arbres et des arbustes
- les marais qui comportent habituellement des zones d’eau libre avec des plantes flottantes, comme les nénuphars, et des plantes émergentes (perçant la surface de l’eau), comme les quenouilles
- les tourbières hautes, qui renferment habituellement peu d’éléments nutritifs et sont très acides
- les tourbières basses moins acides, mais plus riches en éléments nutritifs que les tourbières hautes
Voici certains avantages des terres humides :
- elles préviennent les dommages causés par les inondations
- elles améliorent la qualité de l’eau
- elles abritent la faune
- elles fournissent des produits précieux pour l’économie, comme du bois d’œuvre et de la fourrure, ainsi que des possibilités de loisirs, comme la chasse, la pêche et l’appréciation de la nature
Notre province compte environ 35 millions d’hectares ou plus de terres humides. Toutefois, même si les terres humides sont encore nombreuses dans le nord de l’Ontario, elles disparaissent dans le sud de la province.
Pour vous renseigner sur l’état des terres humides de l’Ontario, consultez le site State of Ontario’s Biodiversity (en anglais seulement) et lisez le Rapport sur l’état des ressources naturelles de l’Ontario.
Protection des terres humides
Nous disposons de lois, de réglementations et de politiques pour guider l’utilisation des terres. Bon nombre d’entre elles contribuent à protéger les terres humides.
La Déclaration de principes provinciale (autorisée en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire) protège certaines terres humides contre l’aménagement et d’autres modifications.
À lire : Déclaration de principes provinciale
Ces plans provinciaux d’aménagement du territoire assurent un encadrement supplémentaire :
- Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara (en anglais seulement)
- Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges
- Plan de la ceinture de verdure
- En plein essor: Plan de crossance de la région élargie du Golden Horsehoe
Les règlements pris en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire interdisent certaines activités à l’intérieur et aux alentours des terres humides si ces activités n’ont pas été autorisées par un office de protection de la nature.
Les réglementations en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire interdisent certaines activités dans les terres humides.
Les terres humides sont classifiées afin de déterminer si elles devraient bénéficier d’une protection spéciale, comme la désignation « d’importance provinciale ». L’importance est établie à l’aide du Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario.
Pour déterminer si une terre humide est importante, vous pouvez visiter la page « Faire une carte topographique : espaces naturels patrimoniaux » ou communiquer avec le bureau du ministère de votre région.
Pour en savoir plus : Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario
Intendance des terres humides
L’Ontario collabore avec des partenaires pour conserver les terres humides dans le cadre des programmes suivants :
Plan conjoint des habitats de l’Est
Depuis 1989, le gouvernement de l’Ontario soutient le Plan conjoint des habitats de l’Est en travaillant avec le gouvernement fédéral, d’autres provinces et des organisations non gouvernementales pour soutenir la conservation des terres humides et améliorer l’habitat de la sauvagine et d’autres oiseaux.
Plus d’infos : Plan conjoint des habitats de l’Est
Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées
Si vous êtes un propriétaire foncier, vous pourriez être admissible à une exemption totale des impôts fonciers pour les terres qui présentent des caractéristiques importantes sur le plan du patrimoine naturel (comme les terres humides d’importance provinciale).
Pour présenter une demande : Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées
Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées
Si vous êtes un propriétaire foncier, vous pourriez être admissible à un allégement fiscal si vous acceptez de préparer et de suivre un plan de forêt aménagée pour votre propriété.
Pour présenter une demande : Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées
Fonds d’action locale pour la protection des Grands Lacs
Les organisations peuvent demander des subventions qui avantagent les terres humides dans le bassin des Grands Lacs.
Pour présenter une demande : Fonds d’action locale pour la protection des Grands Lacs
Fonds d’intendance des espèces en péril
Des subventions peuvent être offertes pour des travaux de conservation des terres humides qui profitent aux espèces en péril.
Pour présenter une demande : Fonds d’intendance des espèces en péril
Programme de partenariat pour la protection des terres humides
Nous allouons 30 millions de dollars sur cinq ans en vue d’aider des organismes de conservation à restaurer et améliorer des terres humides dans des zones prioritaires des bassins versants des Grands Lacs.