Système d’évaluation des terres humides

Le Système d’évaluation des terres humides a été créé afin d’éclairer le processus d’aménagement du territoire de l’Ontario.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts évalue les terres humides afin d’aider notamment les municipalités et les offices de protection de la nature à planifier l’aménagement du territoire. Le ministère propose des manuels qui décrivent de quelles façons les terres humides sont évaluées et offre une formation annuelle aux professionnels qui désirent devenir des évaluateurs de terres humides qualifiés.

En vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, la Déclaration de principes provinciale protège les terres humides d’importance contre l’aménagement et les modifications des emplacements.

Pour en savoir plus : Déclaration de principes provinciale

Qui se sert du Système

Le Système d’évaluation des terres humides est utilisé principalement par :

  • les gouvernements municipaux dans le cadre du processus de planification;
  • le gouvernement de l’Ontario pour élaborer et mettre en place des politiques, des lois, des mesures incitatives ainsi que des programmes d’intendance;
  • les offices de protection de la nature qui régissent les terres humides en vertu de la Loi sur la conservation du territoire;
  • les organismes de conservation.

Processus d’évaluation

Le processus d’évaluation des terres humides définit, identifie et mesure les fonctions et les valeurs des terres humides.

Les terres humides sont évaluées en fonction de leur importance perçue pour préserver des processus naturels (valeurs écosystémiques). Elles sont également évaluées selon les avantages qu’elles apportent pour la société (valeurs humaines).

Valeurs écosystémiques

Les valeurs pour les écosystèmes sont notamment :

  • le stockage et l’évacuation des eaux souterraines;
  • la préservation d’habitats pour les espèces sauvages, y compris les espèces en péril;
  • la productivité des écosystèmes et la diversité biologique.

Valeurs humaines

Les valeurs humaines sont notamment :

  • la prévention des dommages causés par les inondations;
  • la création de produits exploitables;
  • l’amélioration de la qualité de l’eau;
  • les possibilités de loisirs.

Le Système évalue les terres humides les unes par rapport aux autres.

Les évaluations et le certificat de réussite du cours émis par l’évaluateur doivent être soumis au ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour examen et approbation.

Manuels et guides

Ces manuels sont des documents d’orientation technique qui permettent d’évaluer avec précision la valeur des terres humides et de les comparer, selon des critères scientifiques.

Les manuels abordent les « procédures d’évaluation » mentionnées dans la Déclaration de principes provinciale. Ils servent à déterminer l’importance des terres humides conformément au paragraphe 2.1 de ce document. Les terres humides côtières des Grands Lacs sont évaluées à l’aide de ces manuels.

Il y a deux manuels d’évaluation qui s’attardent chacun à des régions différentes :

  • le manuel sur le Système d’évaluation des terres humides du Sud de l’Ontario utilisé pour toutes les terres humides situées dans les écorégions 6 et 7;
  • le manuel sur le Système d’évaluation des terres humides du Nord de l’Ontario utilisé pour toutes les terres humides situées dans les écorégions 2, 3, 4 et 5.

Ontario Wetland Evaluation System southern manual (en anglais seulement)

Ontario Wetland Evaluation System Northern Manual (en anglais seulement)

Sommaire - Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario

Trouver un évaluateur des terres humides

Pour trouver un évaluateur de terres humides qualifié qui a terminé avec succès la formation sur le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario :

  1. effectuez votre propre recherche sur le Web pour trouver des sociétés d’experts-conseils qui font des évaluations de terres humides, ou
  2. consultez la liste des évaluateurs des terres humides. Ces évaluateurs ont autorisé la diffusion de leurs coordonnées sur ce site Web.

Comment se qualifier pour évaluer des terres humides

Pour devenir une évaluatrice ou un évaluateur de terres humides qualifié(e) en Ontario, vous devez :
  1. suivre la formation sur le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario
  2. réussir l’examen

Nous dispensons le cours ou autorisons quelqu’un pour le faire.

Qui peut suivre la formation

Cette formation est obligatoire si vous faites des examens des évaluations de terres humides (par exemple, les offices de protection de la nature, les municipalités, les conseillers en matière de terres humides, les groupes environnementaux et les fonctionnaires ontariens.

La formation est ouverte à toutes et tous. Cependant, en raison de sa nature technique, il est préférable que vous ayez des compétences spécialisées et compreniez des données techniques sur les sujets suivants :

  • écologie des terres humides
  • fonctions des terres humides
  • identification des plantes
  • utilisation des guides de terrain et des repères
  • sytèmes d’information géographique

La formation est offerte uniquement en anglais

La formation couvre ce qui suit:

  • comment évaluer les terres humides et déterminer leur importance provinciale
  • les manuels sur le Sud et le Nord

Comment vous inscrire

Il y a actuellement une liste d’attente en ligne pour s’inscrire aux formations portant sur le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario.

Pour vous inscrire sur la liste d’attente :

  1. ouvrez une session sur le site Web Learning Compass (anglais seulement) ou créez un compte
  2. choisissez « Wetland Courses »
  3. sélectionnez la formation certifiée portant sur le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario

Les inscriptions sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Nous communiquerons avec vous par courriel lorsqu’une place sera disponible.

Les frais d'inscription au cours sont de 2000 $ (n'incluant pas les frais d'hébergement).

Si vous avez des questions au sujet de l’inscription ou des formations à venir, veuillez consulter la page Web de l'université Nipissing (en anglais seulement), ou communiquer avec :

Dave Hackett
Université Nipissing
Courriel : daveh@nipissingu.ca

Pour de plus amples renseignements

Pour vous renseigner sur des terres humides particulières qui ont fait l’objet d’une évaluation, communiquez avec le bureau du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de votre région.

Pour obtenir des renseignements sur la cartographie numérique, consultez l’outil de gestion des métadonnées d’Information sur les terres de l’Ontario et faites une recherche dans la catégorie de données « terres humides », ou consultez l’application Web Créer une carte des espaces naturels patrimoniaux de l’Ontario.

Si vous avez d’autres questions sur le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario et son utilisation, faites-nous les parvenir par courriel.

Mis à jour : 01 juin 2021
Date de publication : 30 avril 2014