Utilisez notre application web pour créer votre propre carte des espaces naturels patrimoniaux suivants de l’Ontario :

  • parcs provinciaux
  • réserves de conservation
  • zones d’intérêt naturel et scientifique
  • terres humides
  • régions boisées
  • systèmes naturels patrimoniaux associés à l’escarpement du Niagara, à la moraine d’Oak Ridges, à la ceinture de verdure et à la région élargie du Golden Horseshoe
  • données du Centre d’information sur le patrimoine naturel

L’outil présente également de l’information topographique comme les routes, les rivières et les limites des municipalités.

Conseils d’utilisation de l’outil

Vous pouvez enregistrer et imprimer une carte en cliquant sur l’onglet Balisage et impression. Des outils permettant de personnaliser votre carte sont également offerts (p. ex., ajouter du texte)

Pour télécharger des données montrées par cette application, faites une recherche sur CarrefourGéo Ontario. Vous ne pouvez pas télécharger de données directement depuis cette carte Web.

Notes

  • si votre ordinateur prend en charge les SIG, l’information présentée dans cette application est accessible en format numérique sur CarrefourGéo Ontario - des accords de partage des données pourraient devoir être conclus pour obtenir les données
  • des photographies aériennes n'ont pas été prises dans toutes les régions de la province, mais elles seront ajoutées à mesure qu'elles sont disponibles (l’imagerie satellitaire couvre toute la province)
  • il se pourrait que la carte ne présente pas tous les établissements puisque le ministère ne met plus à jour les données provinciales relatives aux établissements - activez l’imagerie sous l’onglet Couches cartographiques pour voir plus d’établissements

Ressources additionnelles

  • les propriétaires fonciers peuvent consulter le site Web de la Société d’évaluation foncière des municipalités et utiliser l’application AboutMyProperty™(en anglais seulement) pour trouver des renseignements relatifs à leur propriété, notamment le numéro de rôle d’évaluation
  • d’autres organismes, comme les offices de protection de la nature et les municipalités, possèdent également d’autres renseignements sur le patrimoine naturel qui peuvent enrichir ces cartes

Zones d’intérêt naturel et scientifique

Cette application montre les zones d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) d’importance provinciale et régionale.

La couche de données relatives aux ZINS est mise à jour lorsque les limites existantes sont révisées et que les nouvelles ZINS sont établies.

Terres humides

Cette carte affiche les terres humides qui ont été évaluées à l’aide du Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario et qui ont été déterminées comme étant d’importance provinciale ou qui ne sont pas considérées comme étant d’importance provinciale. L’application présente également les terres humides qui n'ont pas fait l’objet d’une évaluation, mais qui ont été cartographiées à l’aide d’autres méthodes.

La couche de données relatives aux terres humides est mise à jour chaque fois que les terres humides existantes font l’objet d’une révision et que de nouvelles terres humides sont ajoutées dans la province.

Régions boisées

Cette carte n'indique pas si une région boisée est « importante » (p. ex., aux fins de planification municipale). Les municipalités peuvent considérer les régions boisées qu'affiche l’application comme un point de départ afin de les aider à évaluer et à déterminer l’importance de celles-ci au sein de leur territoire de compétence.

Les données relatives aux « terrains boisés » d’Information sur les terres de l’Ontario permettent de déterminer les régions boisées. La mise à jour de cette couche n'est pas effectuée selon un calendrier fixe.

Systèmes naturels patrimoniaux

Cette application présente des systèmes naturels patrimoniaux fondés sur le le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara, le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, le Plan de la ceinture de verdure et le En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Les systèmes naturels patrimoniaux comprennent des espaces naturels patrimoniaux ainsi que des terres cultivées et restaurées qui permettent aux plantes de se reproduire d’une région à une autre et aux animaux de s'y déplacer.

La couche en rapport avec les systèmes naturels patrimoniaux est mise à jour quand les limites d’un système naturel patrimonial changent ou quand des renseignements sont ajoutés.

Il est possible que certaines précisions au niveau local aient été apportées à la limite du système naturel patrimonial présenté dans le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, le Plan de la ceinture de verdure et le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Cela se produit lorsque les municipalités ont intégré les politiques et la cartographie à leurs plans officiels.

Données du Centre d’information sur le patrimoine naturel

Les données du Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) portent sur :

  • les espèces rares de l’Ontario
  • les communautés végétales
  • les zones de concentration faunique
  • les zones patrimoine naturel

Les données de l’application peuvent servir d’outil de sélection pour la planification ou la recherche . Le CIPN a généralisé tous les renseignements de lieu à une résolution de grille de 1 kilomètre.

Les renseignements sont limités pour certaines espèces exploitables à l’échelle commerciale et pour les espèces dont le cycle de vie est sensible. Leur nom et leur statut ne sont pas divulgués. Dans chaque relevé correspondant à un carré de 1 kilomètre ne figurent que des renseignements publics.

L’absence de renseignement n’est pas synonyme d’absence de zone du patrimoine naturel, d’espèce préoccupante, de communauté végétale ou de zone de concentration faunique. C’est plutôt qu'au moment où le MRNF a créé l’ensemble de données, il n’y avait aucune information sur le lieu en question. Par ailleurs, les données du CIPN ne sauraient remplacer une visite sur le terrain.

Carte topographique de base

La conception de la carte topographique de base de l’application des espaces naturels patrimoniaux se fonde sur notre application de cartes topographiques.

Mises à jour dans l’outil

Les cycles de maintenance sont différents pour chaque couche de données utilisée pour créer la carte topographique de base et la mise à jour est effectuée à différents moments. La carte de base doit être mise à jour chaque année.

Les autres couches, comme celle des terres humides et régions boisées, sont mises à jour régulièrement lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles. Par conséquent, il est possible que les espaces naturels patrimoniaux affichés dans les autres couches soient différents de ceux qui sont présentés dans la carte de base.

Pour nous joindre

Envoyez un courriel pour soumettre vos questions ou indiquer les problèmes que vous éprouvez avec l’application (en incluant une capture d’écran démontrant le problème) à l’adresse Centre d’information sur le patrimoine naturel.

Mis à jour : 27 mai 2021
Date de publication : 17 juillet 2014