Renseignements concernant nos six secteurs de science et de recherche.

Science aquatique

Renseignements sur les moyens que nous utilisons pour protéger nos ressources aquatiques en étudiant les habitats et comment ils sont affectés par les maladies.

Recherche aquatique

Renseignements sur les façons dont la recherche nous aide à mieux comprendre les systèmes de lacs et rivières de la province. Aussi, des renseignements au sujet :

  • de nos recherches sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres
  • de l’état et la génétique des espèces indigènes
  • des effets de l’intervention humaine comme la pêche, les espèces envahissantes et le changement climatique
  • des débits d’eau des rivières et ruisseaux
  • du soutien scientifique aux espèces en péril.

Surveillance des habitats aquatiques

Renseignements sur les moyens utilisés par notre personnel scientifique pour surveiller les populations de poissons ainsi que leurs habitats dans les lacs et rivières de l’Ontario et collecter des données à leur sujet.

Santé des faunes aquatique et terrestre

Renseignements au sujet de la santé des faunes aquatique et terrestre en Ontario et des maladies qui peuvent affecter ces populations.

ON pêche en ligne

Trouvez n’importe lequel lac en Ontario à l’aide de l’outil ON pêche en ligne pour accéder aux rapports de surveillance et apprendre quelles espèces de poissons s’y trouvent ainsi que l’état de ses populations.

Science du changement climatique

Recherche sur les effets du changement climatique sur nos ressources naturelles

Gestion des ressources naturelles et changement climatique

Renseignements à l’intention des gestionnaires des ressources naturelles, des collectivités et des industries destinés à les aider à se préparer au changement climatique.

Forêts aménagées et changement climatique

Apprenez comment les forêts aménagées de l’Ontario peuvent aider à faire face aux effets du changement climatique.

Science de la forêt

Ressources concernant la croissance de nos forêts et la manière dont elles sont affectées par les maladies et les insectes.

Recherche forestière

Renseignements concernant les programmes de recherche forestière et leur contribution à la santé des forêts pour les générations à venir. Les chercheur(se)s forestier(ère)s étudient :

  • les effets de la récolte forestière
  • la croissance des arbres et les rendements
  • les maladies des arbres
  • l’écologie forestière
  • le stockage de carbone
  • la génétique des forêts.

État de santé des forêts

Lisez nos rapports annuels sur l'état de santé des forêts et renseignez-vous sur les risques pour la santé des forêts de l’Ontario.

Santé des forêts : Organismes nuisibles, maladies et conditions météorologiques particulièrement mauvaises

Renseignements sur :

Surveillance des forêts

Renseignements sur la façon dont les opérations de gestion forestière en Ontario sont surveillées et vérifiées pour en évaluer la conformité, les progrès et les résultats.

Inventaire des ressources forestières

Apprenez-en davantage au sujet de l’Inventaire des ressources forestières (IRF) de l’Ontario, un sondage de grande envergure des forêts et terres humides de la province.

Atlas des arbres

Renseignements au sujet des arbres indigènes de l’Ontario et des meilleures espèces à planter où vous vivez.

Science du patrimoine naturel

Renseignements sur la façon dont nous classifions et gérons les données pour aider à protéger nos aires naturelles. Créez votre propre carte pour découvrir les caractéristiques naturelles de votre région et planifier l’aménagement de votre propriété.

Classification écologique des terres

Renseignements sur la classification des régions naturelles basés sur les caractéristiques écologiques (substrat rocheux, climat, géographie physique et végétation).

Créez une carte du patrimoine naturel

Créez une carte de certains espaces naturels patrimoniaux de l’Ontario.

Centre d’information sur le patrimoine naturel

Renseignements sur le centre de données sur la conservation de l’Ontario et comment il surveille la biodiversité dans la province.

Science des espèces en péril

Apprenez comment aider à surveillerivre et protéger nos espèces en péril.

Signalez les espèces rares (faune et végétaux)

Signalez l'observation d’espèces dont la conservation cause des inquétudes (animaux et plantes), les zones de concentration faunique, les communautés de plantes et les zones naturelles en Ontario.

Science de la faune

Nous menons des recherches et des activités de surveillance sur la faune sauvage dans tout l’Ontario. Notre travail appuie les politiques et les pratiques de gestion des ressources fondées sur des données probantes.

Recherche sur la faune

Nos chercheurs mènent des études dans tout l’Ontario afin d’acquérir une meilleure connaissance de la faune, de son habitat et des maladies qui peuvent l’affecter, y compris ce qui suit :

  • la sauvagine
  • les espèces des terres humides
  • les petits mammifères
  • les animaux à fourrure
  • le gibier à plumes
  • les gros mammifères
  • les espèces en péril
  • les mammifères du Nord
  • les maladies de la faune
  • l’écologie du paysage.

Programmes de surveillance

Nos chercheurs dirigent également plusieurs programmes prioritaires.

Programme de surveillance et de lutte contre la rage

L’Ontario s’est engagé à protéger le public, les animaux de compagnie et le bétail contre la rage et est reconnu comme un chef de file dans le contrôle de la rage chez les animaux sauvages terrestres (à l’exception des chauves-souris). La rage est une maladie mortelle qui tue environ 59 000 personnes chaque année dans le monde.

La rage se manifeste très rarement chez les humains au Canada grâce à des mesures efficaces de prévention et de contrôle de la rage mises en place par les autorités de santé publique. Depuis le début du signalement en 1924, 28 cas de rage ont été recensés chez les humains au Canada, dont 9 en Ontario. Tous ces cas ont été mortels.

Avant 1989, date à laquelle les programmes de contrôle de la rage du ministère ont été lancés, l’Ontario comptait en moyenne plus de 1 300 cas de rage par an, principalement chez les renards et les mouffettes. Grâce à un programme intensif de vaccination des animaux sauvages, nous avons éliminé le variant du virus de la rage du raton laveur en Ontario en 2005 et nous avons considérablement réduit le nombre de cas du variant du virus du renard arctique, pour atteindre un niveau proche de zéro en 2013. Cependant, en 2015, le variant du raton laveur a été réintroduit en Ontario et une légère résurgence du variant du renard a été observée. Les opérations de lutte et de contrôle de la rage terrestre ont permis de réduire à nouveau le nombre de cas. Aucun cas du variant de la rage du renard n’a été détecté dans le sud de l’Ontario depuis 2018, et aucun cas du variant du raton laveur n’a été détecté dans la province depuis 2023.

Le ministère collabore avec des partenaires municipaux, provinciaux, nationaux et internationaux afin de lutter contre la rage terrestre. Le contrôle de la rage permet de réaliser d’importantes économies grâce à la réduction des traitements post-exposition, des tests de dépistage de la rage et des indemnités versées pour le bétail touché. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages suivantes :

Programme de surveillance de l’encéphalopathie des cervidés

L’encéphalopathie des cervidés (EC) est une maladie hautement infectieuse qui touche les cervidés tels que les cerfs, les wapitis, les orignaux et les caribous des bois. Il n’existe aucun traitement, remède ou vaccin pour la prévenir. L’EC n’a pas été détectée chez les animaux sauvages de l’Ontario, mais elle l’a été dans toutes les provinces voisines et dans tous les États américains voisins. Une fois établie dans la nature, l’EC est très difficile à contrôler et à éliminer. Cette maladie peut avoir pour effet de réduire considérablement les populations de cervidés au fil du temps.

Nos mesures de prévention, de surveillance et d’intervention en cas de détection de l’EC sont essentielles pour minimiser la menace que représente cette maladie.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages suivantes :