Vue d’ensemble

La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie hautement infectieuse qui touche les cervidés tels que les cerfs, les élans, les orignaux et les caribous des bois. Elle est causée par des protéines anormales infectieuses appelées prions, qui s’accumulent dans le cerveau et d’autres tissus, entraînant la mort. La MDC n’a pas été détectée dans la faune de l’Ontario, mais elle l’a été dans toutes les provinces voisines et dans tous les États américains. La MDC est une maladie hautement contagieuse, incurable et mortelle. Il n’existe pas de traitement, de cure ou de vaccin pour la prévenir.

La MDC se propage par l’intermédiaire :

  • du contact avec la salive, les urines, les selles et le sang d’animaux infectés
  • de l'exposition à un environnement contaminé

Il est prouvé que la maladie peut rester infectieuse dans l’environnement, par exemple dans le sol, pendant des années.

Prendre les mesures nécessaires

Prévenir

Ce que nous faisons pour empêcher la MDC d’atteindre l’Ontario, et comment vous pouvez nous aider.

Surveiller

Comment nous analysons les échantillons pour la MDC et comment vous pouvez nous aider.

Intervenir

Comment nous prévoyons de réagir en cas de détection de la MDC et comment vous pouvez contribuer à une réponse efficace.

Signs de la MDC

Les cervidés infectés par la MDC peuvent ne pas présenter de signes visibles de la maladie pendant plusieurs années, les animaux infectés semblent généralement normaux avant que les signes de la maladie ne se développent. Les signes de la MDC sont les suivants :

  • perte considérable de poids et d’état
  • comportement anormal, y compris l'indifférence à l’égard de l’activité humaine
  • tremblements, trébuchements, manque de coordination ou paralysie
  • excès d’urine et de consommation d’eau
  • salivation excessive ou bave
  • tête ou oreilles tombantes

Certains de ces signes peuvent également être observés dans le cadre d’autres maladies ou blessures.

Signaler un cervidé sauvage malade ou mort

Chacun peut contribuer à la surveillance de la MDC. Si vous voyez un cervidé sauvage (cerf, élan, wapiti ou caribou) malade ou mort, signalez-le.

Signaler des cervidés en captivité échappés

Ces animaux peuvent potentiellement transmettre la MDC et d’autres maladies aux cervidés sauvages.

Signalez immédiatement l’évasion ou la libération non autorisée de tout cervidé en captivité au centre de travail du ministère de votre région.

Où trouver la MDC

La maladie débilitante chronique a été découverte au Colorado en 1967. Depuis lors, elle a été détectée dans plus de 35 États américains et 5 provinces canadiennes. La MDC a également été découverte en Corée du Sud, en Norvège, en Suède et en Finlande.

Distribution of Chronic Wasting Disease in North America (en anglais uniquement)

Nous surveillons les cerfs sauvages en Ontario et avons analysé plus de 16 000 échantillons. La MDC n’a été détectée dans aucun des échantillons analysés.

La maladie débilitante chronique et la santé humaine

Il n’existe aucune preuve scientifique définitive suggérant que la maladie débilitante chronique est transmissible à l’homme et aucun cas d’infection par la maladie débilitante chronique n’a été signalé chez les humains.

Par mesure de précaution, les responsables de la santé publique, notamment Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé recommandent de prendre les précautions nécessaires lors de la manipulation des carcasses de cervidés et d’éviter d’être exposé à des animaux infectés par la MDC et de les consommer.

Recherches sur ce thème

Des recherches sont en cours sur le potentiel d’infection humaine par la maladie débilitante chronique. Quelques études sur les animaux (en anglais uniquement) suggèrent que la transmission aux humains est possible. Puisque les recherches se poursuivent, il est important d’être prudent.

Manipuler en toute sécurité les carcasses d’animaux sauvages

Bien que la MDC n’ait pas été détectée chez les animaux sauvages en Ontario, il est recommandé aux chasseurs de suivre les bonnes pratiques suivantes lors de la manipulation et du traitement des animaux sauvages afin de se protéger contre la maladie :

  • ne pas chasser ou manger des animaux qui semblent malades ou qui sont trouvés morts
  • porter des gants en latex ou en caoutchouc et des lunettes de protection lors de l’habillage des carcasses dans les champs
  • éviter autant que possible tout contact avec les tissus et les fluides respiratoires
    • porter un masque facial ou un respirateur bien ajusté lorsque l’exposition aux tissus et fluides respiratoires ne peut être évitée
  • minimiser la manipulation du cerveau, des yeux, des os du crâne et du tissu spinal, car c’est là que se trouve la plus forte concentration de prions de la MDC, s’ils sont présents
  • éviter de se toucher le visage et ne pas manger, boire et fumer pendant le traitement des carcasses
  • traiter les carcasses en plein air ou dans un endroit bien ventilé
  • éloigner les animaux domestiques et les chiens de chasse des carcasses et des tissus abandonnés
  • ne pas consommer le cerveau, la moelle épinière, les yeux, la rate, les amygdales ou les ganglions lymphatiques des animaux récoltés et ne pas donner ces parties à manger aux animaux de compagnie
  • décontaminer les outils en enlevant les matières organiques et en les faisant tremper pendant au moins 5 minutes dans une solution d’eau de Javel à 40 %
  • cuire la viande de gibier à la température interne recommandée (74 °C ou 165 °F)
  • pratiquer une bonne hygiène des mains

Si vous chassez dans une zone de surveillance de la MDC, conservez la tête et soumettez-la à une analyse de dépistage de la MDC.

Plan de prévention et d’intervention contre la MDC

Lire notre plan de prévention et d’intervention en matière de maladie débilitante chronique.

Nos actions de prévention, de surveillance et d’intervention en cas de détection de la MDC font partie de la mise en œuvre de ce plan. L’un des principaux objectifs est de minimiser la menace que représente la MDC et de contribuer à protéger les avantages socio-économiques, culturels et écologiques des cerfs de Virginie, des orignaux, des élans d’Amérique et des caribous des bois sauvages de l’Ontario.

Ce plan a été mis à jour en 2019 pour tenir compte des connaissances scientifiques actuelles, des enseignements tirés d’autres juridictions et de l’évolution du rôle des organismes gouvernementaux.

Partenariats

L’Ontario collabore avec ces partenaires pour prévenir la MDC, surveiller son évolution et se préparer à sa détection :

  • les communautés autochtones
  • les chasseurs
  • les intervenants
  • d’autres organismes, comme
    • l’Agence canadienne d’inspection des aliments
    • le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario
    • Réseau canadien pour la santé de la faune

Plus de

15 400

échantillons de surveillance testés depuis 2002.

0

cas confirmé de la MDC en Ontario parmi les espèces sauvages.