Lutter contre l’encéphalopathie des cervidés (EC)
Apprenez comment nous nous préparons à lutter contre l’encéphalopathie des cervidés (EC) si elle pénètre en Ontario.
Surveillance de l’encéphalopathie des cervidés
Le gouvernement de l’Ontario continue de prendre des mesures de surveillance afin de protéger les espèces sauvages contre la maladie débilitante chronique.
Si vous observez ces signes chez un cervidé (membre de la famille des cerfs), contactez le centre de travail de votre ministère ou en envoyant un courriel à CWD@ontario.ca.
Vue d’ensemble
Depuis sa découverte en 1967, la MDC s’est répandue dans une grande partie de l’Amérique du Nord. Nous nous appuyons sur les enseignements tirés des 50 dernières années de gestion de la MDC en Amérique du Nord pour guider nos actions en Ontario.
Une fois établie dans la nature, la maladie débilitante chronique (MDC) est très difficile à contrôler ou à éliminer. Notre meilleure défense consiste à empêcher que la MDC n’arrive en Ontario. Si elle arrive, une intervention rapide et agressive est nécessaire pour cesser la propagation et, avec un peu de chance, l’éliminer de la région.
L’Ontario s’efforce d’identifier les cas de MDC détectés dans la province et d’intervenir rapidement. Lire notre plan de prévention et d’intervention contre la MDC.
Nous mettrons à jour cette page avec des avis publics, des renseignements sur la sécurité et des détails sur nos mesures si la MDC est détectée en Ontario.
Si la MDC est détectée en Ontario
Pour être efficaces, nous devrons nous adapter à la situation particulière. L’implication directe et la coopération des organismes partenaires, des autorités locales, des intervenants, des communautés et organisations autochtones et du public seront essentielles à la réussite de l’intervention.
Si la MDC est détectée en Ontario, nous envisagerons les options d’intervention qui ont été couronnées de succès dans d’autres territoires de compétence, notamment :
- la réduction intensive de la population de cervidés sauvages à proximité des cas afin d’éliminer les animaux infectés
- la surveillance accrue des cervidés sauvages, y compris des analyses obligatoires sur tous les cervidés récoltés par les chasseurs, afin de mieux comprendre l’étendue des infections
- l’interdiction d’appâter et de nourrir les cervidés sauvages afin d’empêcher les animaux de se rassembler
- des règles renforcées pour l’élimination des carcasses et des parties du corps des cervidés afin de prévenir la propagation accidentelle des prions de la MDC (protéines anormales infectieuses à l’origine de la MDC)
- l’interdiction de tout transport de cervidés en captivité (actuellement, les transports peuvent avoir lieu si autorisé)
Nous dirigerons la réponse à toute détection de la MDC des cervidés en liberté en Ontario. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) réagit aux détections de la MDC chez les cervidés en captivité au Canada, en coordination avec les ministères provinciaux des Richesses naturelles et de l’Agriculture.
L’inaction n’est pas une option. L’objectif de l’Ontario en cas de détection de la MDC est de réagir rapidement et efficacement pour protéger les cervidés sauvages de la province.
Incidences de la MDC
Les territoires de compétence où la MDC s’est établie ont constaté les incidences négatives de la perte de cervidés sains.
Incidences culturelles :
- la sécurité alimentaire des populations autochtones
- la culture de la chasse
Incidences économiques sur la communauté des chasseurs et les industries des cervidés en captivité :
- baisse de la participation des chasseurs résidents et non-résidents
- perte de stock et difficultés financières pour les industries de cervidés en captivité
- augmentation des coûts de la gestion de la faune
Incidences sur la faune :
- les réductions à long terme des populations de cervidés
- les perturbations de la dynamique prédateur-proie
- la modification de l’équilibre des écosystèmes
L’Ontario attire de nombreux chasseurs de cervidés de la province et d’autres territoires de compétence. En 2019, les chasseurs de cerfs ont dépensé 346,5 millions de dollars pour la chasse au cerf et les industries connexes en Ontario.
Si la MDC est découverte en Ontario, une détection précoce de la maladie grâce à une surveillance renforcée, combinée à une réaction rapide et énergique aux cas positifs, permettra de minimiser les incidences économiques, écologiques et culturelles.