Prévenir l’encéphalopathie des cervidés
Ce que vous pouvez faire pour éviter que l’encéphalopathie des cervidés (EC) ne sévisse en Ontario.
Surveillance de l’encéphalopathie des cervidés
Le gouvernement de l’Ontario continue de prendre des mesures de surveillance afin de protéger les espèces sauvages contre la maladie débilitante chronique.
Si vous observez ces signes chez un cervidé (membre de la famille des cerfs), contactez le centre de travail de votre ministère ou en envoyant un courriel à CWD@ontario.ca.
Vue d’ensemble
La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie infectieuse causée par des protéines anormales très contagieuses appelées prions, qui s’accumulent dans le cerveau et d’autres tissus et entraînent la mort. Si la MDC n’a pas été détectée dans la faune de l’Ontario, elle l’a été dans toutes les provinces canadiennes et dans les États américains limitrophes de la province. Cela représente une menace réelle et immédiate de propagation de la MDC dans l’Ontario par :
- la migration naturelle de la faune
- l’importation de cerfs vivants et d’autres cervidés (membres de la famille des cervidés, y compris le cerf de Virginie, l’élan, l’orignal et le caribou)
- l’importation de parties de cervidés ou d’autres matériaux (tels que des facteurs d’attraction naturels ou des leurres fabriqués avec de l’urine de cervidés et des aliments pour animaux provenant de zones infectées par la MDC)
Notre meilleure défense est d’empêcher la MDC de se propager en Ontario. Pour prévenir la propagation, nous réglementons et contrôlons l’utilisation et le mouvement des cervidés potentiellement infectés, des parties et d’autres matériaux.
Que faire si vous chassez un cervidé en dehors de l’Ontario et que l’analyse de l’échantillon est positive pour la MDC?
Si vous avez chassé un cervidé hors de la province et que l’on vous informe que l’échantillon de l’animal a été testé positif pour la MDC, vous devez :
- nous le faire savoir en appelant ou en envoyant un courriel à votre centre de travail ministériel local
- éliminer les parties conformément aux instructions du ministère
Nous travaillerons avec vous pour veiller à ce que le matériel infecté soit manipulé en toute sécurité et détruit afin d’éviter tout risque de contamination.
Ne pas nourrir les cerfs et autres cervidés
L’alimentation des cerfs et autres cervidés peut :
- les amener à se rassembler en grand nombre, ce qui les rend plus vulnérables aux prédateurs, accroît les agressions entre animaux et augmente la transmission de parasites et de maladies comme la MDC
- augmenter les conflits entre l’homme et la faune, comme les collisions entre cerfs et véhicules, les agressions contre les personnes et les animaux domestiques et la dépendance à l’égard de l’homme pour la nourriture
- causer de graves problèmes de santé lorsque les cervidés consomment de grandes quantités de céréales, de maïs ou d’aliments en granulés
Apprenez-en plus sur la façon dont nourrir les animaux sauvages fait plus de mal que de bien.
Les cerfs sont naturellement adaptés pour survivre à l’hiver en utilisant leurs réserves de graisse, en limitant leur activité et en réduisant leur alimentation. La meilleure façon d’aider les populations de cerfs à prospérer est en gérant vos terres de manière à améliorer l’habitat naturel des cervidés. Si des cerfs hivernent sur votre propriété, vous pouvez les aider en créant des sentiers et en coupant les feuilles, les brindilles et les bourgeons des plantes ligneuses que les cerfs mangent et qui seraient autrement hors de portée.
Utiliser les facteurs d’attraction et les leurres
N’utilisez que des facteurs d’attraction et des leurres artificiels ou à base de plantes.
Les facteurs d’attraction ou les leurres fabriqués à partir de parties de cervidés peuvent contenir des matières infectieuses qui pourraient introduire la MDC en Ontario.
Les produits contenant ou déclarant contenir les excréments, l’urine, le sang, l’huile de glande, la salive ou d’autres fluides corporels d’un cervidé sont illégaux pour la possession et l’utilisation en Ontario à quelque fin que ce soit. Il n’y a pas d’exception.
Communiquez avec votre centre de travail ministère de votre région pour plus de renseignements.
Importation de parties de cervidés en provenance de l’extérieur de l’Ontario (y compris le gibier chassé)
Seules les parties suivantes d’un cervidé mort en dehors de l’Ontario peuvent être importées ou détenues en Ontario :
- viande dépecée, désossée et emballée
- bois ou calottes crâniennes nettoyées avec des bois attachés
- peau tannée (peaux et bases du cou)
- montures de taxidermie finies
Il est illégal d’importer en Ontario toute autre partie du corps d’un cervidé, y compris une carcasse. Ces règles s’appliquent à tous les cervidés et comptent plus de 37 espèces.
Toutes les parties importées doivent être exemptes de tout autre tissu et étiquetées avec :
- le nom de l’espèce
- le nom et adresse du propriétaire
- le lieu d’origine des parties importées
Les parties non désirées doivent être éliminées dans une installation autorisée à recevoir des déchets animaux ou des parties d’animaux.
Il est illégal d’importer sciemment toute partie d’un cervidé dont l’échantillon est positif pour la MDC. Apprenez-en plus sur ce que vous devez faire si vous découvrez que vous avez involontairement importé une partie qui est positive pour la MDC.
Transport de parties de cervidés à travers l’Ontario
Le transport à travers la province de toute partie d’un cervidé mort en dehors de l’Ontario n’est autorisé que si toutes ces conditions sont remplies :
- les parties sont temporairement en transit vers une autre province ou un autre État
- toutes les parties sont conservées dans un conteneur scellé d’où rien ne peut s’échapper
- le récipient scellé est étiqueté avec l’espèce, le nom et l’adresse du propriétaire
- le conteneur scellé porte une étiquette indiquant l’endroit d’où proviennent les parties de cervidés
Il est illégal de transporter sciemment en Ontario toute partie d’un cervidé dont l’échantillon est positif pour la MDC.
Importation et déplacement de cervidés vivants
L’importation en Ontario de toutes les espèces de cervidés vivants en captivité est interdite, sauf si elle est autorisée par un permis délivré par le ministère. Cela inclut l’importation de cervidés en provenance de toutes les autres provinces canadiennes, des territoires et d’autres pays. Cela comprend également les mouvements de cervidés vivants en captivité passant par l’Ontario vers une autre destination.
Le transport de tout cervidé vivant en captivité d’un point à l’autre de l’Ontario est également interdit, sauf s’il est autorisé par un permis délivré par le ministère.
Les permis ne sont délivrés que lorsque des conditions précises sont remplies pour réduire le risque d’introduction de la MDC dans les populations de cervidés sauvages de l’Ontario.
En savoir plus sur la demande de permis d’importation ou de déplacement de cervidés vivants en captivité.
Signalement des cervidés en captivité échappés
Les cervidés qui s’échappent présentent un risque de propagation de la MDC et d’autres maladies.
Signalez immédiatement l’évasion ou la libération non autorisée de tout cervidé en captivité au centre de travail du ministère de votre région. L’animal doit être capturé ou euthanasié sans cruauté dès que possible.