• Pour en apprendre davantage sur la rage et le vaccin oral contre la rage, veuillez téléphoner à notre Ligne d’information sur la rage, au 1 888 574-6656 (surveillée pendant les heures normales de bureau)

Qu'est-ce que la rage?

La rage est causée par un virus qui peut infecter n'importe quel mammifère, y compris les humains. Les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons ne peuvent contracter la rage. Chez les mammifères infectés, le virus est présent dans la salive et peut se transmettre de trois manières différentes :

  • morsures qui transpercent la peau;
  • contact de la salive infectée avec une coupure, une plaie ouverte ou une autre blessure;
  • contact de la salive infectée avec la bouche, le nez ou les yeux.

En Ontario, les animaux qui transmettent le plus souvent la rage sont les chauves-souris, les renards, les moufettes et les ratons laveurs. Une fois que les signes de la rage se manifestent chez un animal, la maladie est presque toujours mortelle. Une série de vaccins et un traitement à base d’anticorps antirabiques peuvent prévenir l’infection chez les humains dans la plupart des cas, à condition qu'ils soient administrés peu après l’exposition.

Prise en charge de la rage en Ontario

La prévention de la rage et les interventions liées à cette maladie en Ontario sont le fruit d’un effort concerté des membres du public, du personnel de la santé publique, des vétérinaires, du ministère de la Santé (MSAN), du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) et du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts (DNMRNF).

Vaccins-appâts pour les animaux sauvages

Apprenez comment l’Ontario contrôle la rage chez les animaux sauvages en distribuant des vaccins-appâts dans les zones urbaines, boisées et rurales.

Téléchargez le PDF

Éclosions de rage chez les animaux sauvages et opérations de lutte contre la rage

Apprenez-en plus sur les éclosions de rage chez les animaux sauvages, sur la façon dont nous luttons contre ces éclosions et sur les endroits où les opérations de lutte contre la rage auront lieu en 2021.

La rage chez les humains

Comment les gens sont infectés par le virus de la rage, que faire si vous êtes exposé au virus de la rage, et ce que vous devez savoir au sujet du vaccin antirabique.

La rage chez les animaux sauvages

Renseignements sur la rage chez les animaux sauvages et ce que vous devez faire si vous croyez qu’un animal est atteint de la rage.

Cas de rage

Lisez les détails et consultez des cartes des cas confirmés de rage en Ontario de 1958 à aujourd’hui.

La rage chez les animaux de compagnie

Comment les animaux de compagnie contractent-ils la rage? Que faire si votre animal est exposé? Ce que vous devez savoir au sujet du vaccin antirabique et des voyages aux États-Unis avec votre animal.

La rage chez le bétail

Comment le bétail contracte-t-il la rage? Comment le protège-t-on contre cette maladie? Que faire si un animal est exposé à la rage ou soupçonné d’avoir contracté la maladie?

Liens connexes

Mis à jour : 22 novembre 2021
Date de publication : 17 juillet 2014