Le Centre d'information sur le patrimoine naturel

Le Centre d'information sur le patrimoine naturel :

  • tient à jour une liste de plus de 17 000 plantes, animaux et lichens que l'on trouve en Ontario;
  • surveille les emplacements et l'état de plus de 2 000 espèces, communautés végétales et zones de concentration faunique;
  • tient à jour les renseignements sur le patrimoine naturel de plus de 9 000 zones naturelles de la province.

Ces données sont utilisées afin de favoriser les activités de conservation, de recensement et de recherche.

Information accessible

Il existe plusieurs moyens d’accéder à l’information entreposée par le Centre d’information sur le patrimoine naturel.

Veuillez garder à l’esprit que l’absence d’information ne signifie pas qu'un lieu ne contient pas de zones de patrimoine naturel, d'espèces dont la conservation est un sujet d'inquiétude (y compris des espèces en péril), de communautés végétales ou de zones de concentration faunique à cet endroit. Ces données ne sauraient substituer une visite sur le terrain.

Le Centre d'information sur le patrimoine naturel a retiré les renseignements sensibles des données sur les zones du patrimoine naturel auxquelles la population en général a accès et a généralisé l'emplacement des occurrences des espèces, des communautés végétales et des zones de concentration faunique à une résolution de grille de 1 kilomètre.

Consulter la carte contenant de l’information sur les espaces naturels patrimoniaux

Certains renseignements sont fournis sur la carte Make-A-Map : espaces naturels patrimoniaux. Cette application permet aux utilisateurs de voir en ligne une carte contenant des données sur le patrimoine naturel.

L'information gérée par le Centre d’information sur le patrimoine naturel est présentée sous forme de carte à une couche en quadrillage de 1 kilomètre.

Zoomez sur le lieu qui vous intéresse et choisissez un ou plusieurs carrés pour identifier :

  • les espèces dont la conservation cause des inquiétudes (y compris les espèces en péril)
  • les communautés de plantes 
  • les zones de concentration d’espèces sauvages
  • les zones du patrimoine naturel

Carte Make-A-Map : Une application sur les espaces naturels patrimoniaux

Données du système d'information géographique

Zones naturelles patrimoniales

La base de données sur les zones naturelles du Centre d’information sur le patrimoine naturel contient de l’information sur plus de 9 000 zones de l'Ontario présentant des caractéristiques importantes ou uniques sur le plan du patrimoine naturel.

Les renseignements non sensibles sur ces zones naturelles patrimoniales sont offerts dans notre fichier de forme sur les zones naturelles. Ce fichier inclut des coordonnées centroïdes ainsi que des renseignements de base sur des zones naturelles patrimoniales ontariennes d’importance majeure. Si vous ne pouvez pas utiliser ce fichier de forme pour consulter les données, communiquez avec le Centre d'information sur le patrimoine naturel pour qu'il vous les fournisse dans un autre format.

Utilisez les ensembles de données fournis par CarrefourGéo Ontario si vous avez besoin de renseignements relatifs aux limites de zones naturelles patrimoniales désignées comme : 

  • les zones d'intérêt naturel et scientifique (ZINS)
  • le réseau de rivières patrimoniales du Canada
  • les réserves  de conservation réglementées
  • l’Atlas et politiques d’aménagement  des terres de la Couronne
  • les régions protégées par la province
  • les régions protégées par le gouvernement fédéral
  • les zones naturelles patrimoniales bénéficiant d’une certaine protection
  • les parcs provinciaux réglementés
  • les terres humides
  • les régions sauvages.

Télécharger : Fichier de forme relatif aux zones naturelles (ZIP en anglais seulement)

Espèces dont la conservation est un sujet d'inquiétude (y compris les espèces en péril), les communautés végétales, les zones de concentration faunique et les zones naturelles patrimoniales.

Pour accéder à ces données :

  1. Téléchargez la base de données géologiques complète ou la version complète en fichier de forme de la grille de 1 km pour espèces suivies par la province à partir du CarrefourGéo. Ces versions contiennent une couche spatiale et un tableau de données. La base de données géologiques est prête à utiliser. Si vous choisissez le fichier de forme, vous devrez relier la couche spatiale au tableau. Utilisez la fonction de liaison sur SIG pour le faire. Utilisez le champ OGF_ID dans la couche spatiale et le champ PROV_TRK_SPECIES_1KM_GRID_ID dans le tableau

    Il est possible de télécharger des fichiers en format de substitution. Veuillez garder à l’esprit que la couche spatiale de la grille de 1 km pour espèces suivies par la province et que le tableau relié PROV_TRK_SPECIES_GRID_DETAIL sont nécessaires pour interagir avec les données.

Si vous ne pouvez pas utiliser la base de données géologiques ou le fichier de forme pour obtenir des renseignements, communiquez avec le Centre d’information sur le patrimoine naturel pour qu'il vous les fournisse dans un autre format.

Accès à des données détaillées

Au nombre des données détaillées, on compte ce qui suit :

  • des lieux précis
  • des renseignements biologiques
  • des noms d’espèces faisant l’objet de restrictions

Les espèces faisant l’objet de restrictions sont exploitées commercialement ou sensibles aux perturbations. Ces espèces pourraient être affectées si les données ne sont pas entreposées et divulguées de manière sûre.

Les données détaillées ne sont transmises qu'aux personnes et organismes qui en ont besoin pour : 

  • orienter la gestion des ressources
  • établir le cadre des plans d'aménagement du territoire
  • effectuer des études scientifiques
  • mieux comprendre le patrimoine naturel

Pour pouvoir consulter des données sensibles ou détaillées en matière de biodiversité, vous devrez vous procurer une convention de droits d’utilisation de données sensibles. Pour l'obtenir, vous devez :

  • démontrer que vous avez un besoin légitime d'avoir accès à ces données
  • suivre la formation sur la sensibilité des données

Veuillez envoyer un courriel au Centre d'information sur le patrimoine naturel ou communiquer avec nous par téléphone au numéro 705 755-2159 pour demander une convention de droits d'utilisation de données sensibles.

Formation sur la sensibilité des données

Les sujets qui y sont abordés comprennent les suivants :

  • présentation du Centre d'information sur le patrimoine naturel;
  • présentation des données sur les espèces, les communautés végétales, les zones de concentration faunique et les zones naturelles;
  • explication de la façon d'avoir accès aux données du Centre d'information sur le patrimoine naturel.

Pour vous inscrire à la formation, vous pouvez envoyer un courriel au Centre d’information sur le patrimoine naturel.

Convention de droits d’utilisation de données sensibles

Lorsque vous possédez une convention de droits d’utilisation de données sensibles, vous devez respecter les lignes directrices du ministère pour publier ces données (ces lignes directrices sont décrites dans le document relatif aux normes sur les données sensibles en matière d'emplacement).

Listes des espèces

Le Centre d'information sur le patrimoine naturel tient à jour des listes d'espèces pour l'Ontario et se fonde sur des normes internationales pour établir la taxonomie et la nomenclature. Le chiffrier listes de toutes les espèces (ZIP) contient la liste de toutes les espèces dans la base de données, y compris les espèces dont la conservation pose des inquiétudes (espèces suivies). Il contient des listes pour les groupes taxonomiques majeurs comme ce qui suit :

  • oiseaux
  • papillons
  • poissons
  • mammifères
  • mites
  • plantes vasculaires

Chaque liste est affichée dans un onglet séparé. Téléchargez et ouvrez le chiffrier et consultez la liste qui vous intéresse en cliquant sur son onglet.

Si vous ne pouvez pas utiliser ces fichiers contenant des listes d'espèces pour obtenir des renseignements, communiquez avec le Centre d'information sur le patrimoine naturel pour qu'il vous les fournisse dans un autre format.

Atlas relatifs à la biodiversité

Les atlas relatifs à la biodiversité permettent de compiler, de cartographier et d'afficher des renseignements qui portent sur l'occurrence des espèces végétales et animales. Le Centre d'information sur le patrimoine naturel fournit des données et des connaissances, et ces atlas sont le reflet des données d'observation.

Centre de référence

Le Centre d'information sur le patrimoine naturel exploite un centre de référence à Peterborough. Si vous désirez consulter les renseignements contenus dans les collections suivantes, veuillez communiquer avec nous pour fixer un rendez-vous.

Herbier

L'herbier compte une collection de plus de 11 000 végétaux desséchés et recomposés, y compris les bryophytes et les plantes vasculaires. Les biologistes utilisent notamment ces spécimens pour tenter d'identifier les végétaux recueillis sur le terrain.

Collection d'insectes

Le Centre d'information sur le patrimoine naturel conserve une petite collection d'insectes. À l'heure actuelle, cette dernière est en grande partie constituée d'odonates (anisoptères et zygoptères) et de Lepidoptera (papillons diurnes et nocturnes) de l'Ontario.

Cette collection est également constituée de spécimens de nombreuses autres familles d'insectes (p. ex., coléoptères, punaises, mouches, abeilles et guêpes).

Bibliothèque de référence

La bibliothèque de référence permet de consulter des renseignements sur les espèces, les communautés végétales, les zones de concentration faunique et les zones naturelles de l'Ontario.

Celle-ci permet également d'avoir accès à une vaste collection de rapports de recensement et d'évaluation des sciences de la vie concernant les zones d'intérêt naturel et scientifique, les parcs provinciaux et nationaux, les terres humides et les autres zones naturelles de l'Ontario.

La collection compte des rapports sur les écorégions et le patrimoine naturel de l'Ontario à différentes échelles.

Les renseignements sont offerts en format papier et fichiers numériques.