Résumé

Le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts rend public le Rapport sur l'état des ressources naturelles de l'Ontario (ERNO) qui rend compte de l’état et la viabilité des forêts, des pêches, des terres de la Couronne ainsi que des écosystèmes terrestres et aquatiques de l’Ontario. Une grande partie des renseignements fournis est déjà présentée dans d’autres rapports publics du gouvernement, mais ce rapport fournit les renseignements en une seule ressource pratique et accessible en ligne par le public.

Le rapport analyse 48 indicateurs clés, notamment la régénération des forêts, les populations de poissons et les plantes terrestres envahissantes dans différentes parties de la province. La majorité de ces indicateurs montrent que les ressources naturelles de l’Ontario sont dans un état sain et productif. Les ressources naturelles sont souvent concentrées dans des zones géographiques particulières de la province, ce qui explique que de nombreux indicateurs portent sur des régions précises plutôt que sur l’ensemble de la province. Certains indicateurs nécessitent la collecte et l’analyse de données supplémentaires avant qu’une tendance puisse être établie; quelques indicateurs reflètent les effets qui demandent des solutions à long terme.

Le ministère prend des mesures pour mettre au point ces indicateurs, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de lois plus solides, qui aideront à mieux gérer les ressources naturelles et de conserver la biodiversité. Le ministère travaille également avec plus de 30 organismes au sein du Conseil ontarien de la biodiversité – l’organisme responsable de la mise en œuvre de la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario – ainsi qu’avec ses partenaires, notamment les autres ministères provinciaux, les autres ordres de gouvernement, des organismes non gouvernementaux et les membres de l’industrie, afin d’offrir des programmes et des principes directeurs novateurs.

Il est important de fournir à la population ontarienne des renseignements à jour sur l’état des ressources naturelles de la province, car tout le monde joue un rôle dans la protection de l’environnement naturel. Le ministère utilise ces renseignements pour guider ses activités de surveillance et pour élaborer des programmes et des politiques visant une gestion responsable des ressources naturelles afin que tous puissent en tirer des avantages récréatifs, sociaux, écologiques et économiques.

Le ministère s’appuie sur les pratiques exemplaires en matière de rapports publics pour assurer la transparence concernant les ressources naturelles, la responsabilité envers celles-ci et la sensibilisation à ces dernières. Le rapport est fondé sur les commentaires d’experts en la matière et sur les meilleures données disponibles recueillies dans le cadre des programmes de recherche et de surveillance de la province, des partenariats avec des universités et d’autres sources de données accessibles au public, comme Statistique Canada. Ce rapport continuera d’être mis à jour à mesure que des données plus récentes seront disponibles.

La population ontarienne est encouragée à approfondir sa compréhension des vastes ressources naturelles de la province ainsi que des contributions positives de ces ressources au mode de vie et à l’économie.

Ce rapport est actuellement accessible enformat PDF.