La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministre des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de La LEVD, un programme de rétablissement peut intégrer en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

La Woodsie obtuse (Woodsia obtusa) figure comme espèce en voie de disparition sur la LEPO. Elle est considérée comme espèce menacée dans la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Environnement Canada a élaboré un programme de rétablissement pour la Woodsie obtuse (Woodsia obtusa) au Canada en 2012 afin d’honorer ses obligations aux termes de la LEP. Ce programme de rétablissement est adopté en vertu de la LEVD. Avec les ajouts indiqués ci-dessous, le programme joint répond à toutes les exigences en matière de contenu stipulées dans la LEVD.

La section Habitat essentiel du programme de rétablissement fédéral détermine les habitats essentiels (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel désignées dans le programme de rétablissement fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat aux termes de la LEVD.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

La woodsie à lobes arrondis (Woodsia obtusa) est une fougère de taille petite à moyenne dont les frondes peuvent atteindre 60 cm de long. Les lobes arrondis de ses feuilles d’un vert vif sont caractéristiques de l’espèce. Elle ne perd ses feuilles que tard à l’automne. Au Canada, la woodsie à lobes arrondis pousse parmi les roches calcaires, dans des sols en pente orientés vers le sud ou le sud-ouest, sous un couvert forestier relativement ouvert. L’espèce est répandue dans l’est des États-Unis, et elle est présente jusque dans le sud de l’Ontario et du Québec, où elle est à la limite nord de son aire de répartition. Le Canada abrite huit populations connues, soit quatre en Ontario et quatre au Québec. En 2005, le nombre total d’individus au Canada était d’environ 1 322. À l’heure actuelle, la woodsie à lobes arrondis est inscrite comme espèce menacée au Canada dans l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. En 2003, le statut de l’espèce en Ontario a été reclassé dans une catégorie de risque plus élevée, passant d’espèce menacée à espèce en voie de disparition. En 2005, l’espèce a été désignée menacée au Québec. Par conséquent, l’espèce est protégée en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition en Ontario, de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables, au Québec, ainsi qu'en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral.

Les menaces qui pèsent sur la woodsie à lobes arrondis comprennent les espèces envahissantes et les perturbations de l’habitat causées par l’altération du paysage et les activités récréatives. La woodsie à lobes arrondis est également limitée par ses besoins précis en matière de microhabitat et la petite taille de sa population. Étant donné que l’espèce se trouve dans la partie septentrionale de son aire de répartition et qu'elle a une répartition naturellement restreinte au Canada, elle sera probablement toujours vulnérable aux facteurs de stress naturels et anthropogéniques. Il y a actuellement des lacunes dans les connaissances en ce qui concerne les populations et la répartition historiques de l’espèce, ses besoins biologiques et écologiques, ses besoins précis en matière de microhabitat et d’autres menaces inconnues pour l’espèce.

Il existe des inconnues relativement à la faisabilité du rétablissement de la woodsie à lobes arrondis au Canada. En partant du principe de la prudence, le présent programme de rétablissement a été élaboré en vertu du paragraphe 41(1) de la Loi sur les espèces en péril, comme cela est fait lorsque le rétablissement est jugé réalisable. Le présent programme de rétablissement tient compte des inconnues liées au caractère réalisable du rétablissement. L’objectif en matière de population et de répartition de la woodsie à lobes arrondis est de maintenir les populations existantes et leur habitat dans l’aire de répartition canadienne.

L’habitat essentiel est désigné dans le présent programme de rétablissement pour toutes les populations connues de woodsie à lobes arrondis au Canada. À mesure que des renseignements supplémentaires deviendront accessibles, de l’habitat essentiel additionnel pourra être désigné si les sites satisfont aux critères de l’habitat essentiel.

Un ou plusieurs plans d’action pour la woodsie à lobes arrondis seront publiés dans le Registre public des espèces en péril d’ici décembre 2017.