La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement

Le dard de rivière est un petit (<94 mm) poisson au corps élancé qui fait partie de la famille des perches. Les populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent ont une aire de répartition très localisée et disjointe dans le système de drainage du lac Sainte-Claire, dans le sud-ouest de l’Ontario. Ces populations ont été évaluées par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) et sont reconnues comme étant en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Dans cette région, cette espèce est rare et n'a été recueillie que 29 fois dans de petites et grandes rivières, et dans le lac Sainte-Claire depuis qu'on l’a découverte pour la première fois dans le sud-ouest de l’Ontario, en 1973. Par conséquent, son abondance et ses préférences d’habitat sont inconnues. Les principales menaces auxquelles ces populations sont confrontées sont probablement les altérations physiques et chimiques de l’habitat et les espèces envahissantes.

L’objectif de rétablissement recommandé pour le dard de rivière (les populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent) consiste à rétablir ou maintenir des populations autonomes et viables sur les sites actuels et historiques, respectivement, dans l’ensemble de l’aire de répartition historique. En fonction du nombre limité d’individus capturés depuis 1973, les espèces sont probablement peu abondantes et il faudrait peut-être une augmentation ou une réintroduction de la population pour maintenir des populations autonomes et viables.

Voici les objectifs à atteindre pour y parvenir :

  1. Déterminer la répartition actuelle et les tendances à long terme, quant à l’abondance de la population;
  2. Déterminer les besoins en matière d’habitat à toutes les étapes du cycle de vie et les tendances à long terme, quant à l’habitat;
  3. Évaluer et minimiser les menaces envers l’espèce et son habitat;
  4. Déterminer la nécessité et la faisabilité relatives à l’augmentation et à la réintroduction de la population;
  5. Accroître l’efficacité des efforts de rétablissement en les coordonnant avec les efforts des équipes de rétablissement des écosystèmes aquatiques et terrestres et avec tout autre groupe pertinents;
  6. Accroître la sensibilisation générale du public à l’égard du dard de rivière, du rôle que jouent les écosystèmes aquatiques en santé et de leur importance pour la vie humaine.

Voici certains des moyens pour parvenir à la protection et au rétablissement de l’espèce : combler les lacunes dans les connaissances au moyen de recherches, d’inventaires, de surveillance, d’évaluations, d’éducation, de sensibilisation et d’intendance. Les Premières nations locales devraient y participer, car il est possible que l’espèce soit présente sur leurs terres.

Puisque le dard de rivière a une répartition limitée dans le bassin canadien des Grands Lacs, il est recommandé que le règlement sur l’habitat comprenne les zones où on le trouvait auparavant ou celles où on le trouve actuellement. Puisque les besoins précis en matière d’habitat du dard de rivière dans le bassin canadien des Grands Lacs sont inconnus, et par conséquent, qu'on est en présence d’une lacune dans les connaissances et d’un objectif de rétablissement, on ne peut pas décrire les caractéristiques de son habitat, pour le moment. Étant donné que l’habitat représente une lacune considérable dans les connaissances, il faudrait réévaluer le règlement sur l’habitat lorsque l’objectif de rétablissement ou la détermination des besoins en matière d’habitat du dard de rivière auront été précisés.