Présentation

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) permet aux ressortissants étrangers qui possédent les compétences, l’expérience et la formation requises de présenter une demande pour être candidat à la résidence permanente en Ontario.

Vous pouvez présenter une demande au POCI de votre propre chef ou nommer un représentant payé pour le faire en votre nom. Selon la loi, seulement certains professionnels peuvent agir en qualité de représentant payé.

Selon la loi, seulement certains professionnels peuvent agir en qualité de représentant payé.

Vous pouvez obtenir de l’aide ou des conseils gratuits de toute autre personne, mais cela doit être divulgué dans votre demande en ligne.

L’autorisation d’un représentant pour vous aider peut être utile mais ce n’est pas nécessaire.

Si vous souhaitez utiliser un représentant, veuillez suivre les étapes pour désigner un représentant.  Ceci garantit que vous garderez l’accès et le contrôle de votre demande en ligne ainsi que, le cas échéant, vous permet de changer ou terminer votre autorisation.

Qui peut être un représentant

Les représentants autorisés sont régis par la Loi de 2015 sur l’immigration de l’Ontario et doivent être 

Personne d’autre n’est légalement autorisé à vous facturer ou à recevoir tout autre type de paiement pour être votre représentant.

Si vous voulez savoir si un avocat qui est membre d’un autre barreau provincial ou territorial canadien est autorisé à pratiquer le droit en Ontario, veuillez communiquer avec le Barreau de l’Ontario.

Candidats : comment désigner un représentant

Les représentants ne sont pas autorisés à faire l’auto-désignation. Ceci veut dire que vous devez désigner votre représentant chargé d’agir en votre nom en utilisant votre propre profil dans le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI). Vous devez créer votre profil avec votre adresse courriel et votre numéro de téléphone personnels. Les représentants n’ont pas la permission d’utiliser d’autres adresses courriels pour votre profil, ni d’en créer une eux-mêmes aux fins d’une inscription au POCI.

Les inscriptions créées dans le système de déclaration d’intérêt par les représentants auto-désignés ne sont pas valides et seront retirées par le POCI. Cela signifie que s’il est déterminé que vous n’avez pas créé votre compte ONe-key ou que vous n’avez pas autorisé votre représentant correctement, votre inscription sera retirée.

Les demandes soumises par les représentants auto-désignés ne sont pas valides et seront retirées par le POCI. Votre demande sera retournée comme étant incomplète et vos frais de demande vous seront remboursés.

Vous devez créer votre propre compte ONe-key. Votre représentant n’a pas l’autorisation de créer un compte ONe-key en votre nom. Le POCI ne gère pas les comptes ONe-key et nous ne sommes pas en mesure de vous aider si vous perdez l’accès à votre compte. Pour vous assurer de pouvoir continuer à accéder à votre compte et à le contrôler, ne partagez jamais votre mot de passe ONe-key avec votre représentant ni à qui que ce soit d’autre.

Comment désigner un représentant pour soumettre votre demande Entrée express

Étape 1 – Votre représentant doit créer son propre profil dans le portail.

Étape 2 – Pour présenter une demande en votre nom, les représentants ont besoin de votre :

  • nom et prénom tels qu’ils figurent sur votre passeport, document de voyage ou d’identité
  • date de naissance
  • numéro de téléphone personnel
  • adresse courriel personnelle
  • pays de résidence

Les représentants n’ont pas l’autorisation d’utiliser d’autres adresses courriels pour soumettre votre demande, y compris la leur ou une adresse qu’ils ont créée eux-mêmes aux fins d’une inscription au POCI. L’utilisation de votre propre adresse courriel permettra de faire en sorte que vous receviez directement tous les courriels sur l’inscription et que vous puissiez contrôler votre profil.

Étape 3 - Une fois que vous et votre représentant aurez tous les deux des profils dans le portail, vous recevrez deux courriels :

  1. le premier courriel inclura votre numéro d’inscription
  2. le deuxième courriel comprendra votre NIP

Étape 4 – Inscrivez-vous pour un compte ONe-key en cliquant sur le lien dans le premier courriel et :

  1. sélectionnez Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) dans la liste des services
  2. saisissez votre NIP et votre numéro d'inscription

Votre représentant n'est pas autorisé à créer votre compte ONe-key pour vous. Si vous avez déjà un compte ONe-Key, vous pouvez vous connecter avec celui-ci.

Étape 5 – Désignez votre représentant. Accédez au portail de dépôt électronique du POCI et cliquez sur la ligne contenant votre numéro de dossier. Une fois que la case « Mon représentant » apparaît, cliquez sur « Nommer ».

Votre représentant peut maintenant se connecter à son compte et soumettre une demande en votre nom.

Comment désigner un représentant pour enregistrer votre déclaration d'intérêt

Étape 1 – Votre représentant doit créer son propre profil dans le portail.

Étape 2 – Pour enregistrer une déclaration d'intérêt en votre nom, les représentants ont besoin de votre :

  • nom et prénom tels qu’ils figurent sur votre passeport, document de voyage ou d’identité
  • date de naissance
  • numéro de téléphone personnel
  • adresse courriel personnelle
  • pays de residence
  • votre numéro de passport

Les représentants n’ont pas l’autorisation d’utiliser d’autres adresses courriels pour enregistrer votre déclaration d'intérêt y compris la leur ou une adresse qu’ils ont créée eux-mêmes aux fins d’une inscription au POCI. L’utilisation de votre propre adresse courriel permettra de faire en sorte que vous receviez directement tous les courriels sur l’inscription et que vous puissiez contrôler votre profil.

Étape 3- Votre représentant doit soumettre votre déclaration d'intérêt.

Étape 4- Une fois votre déclaration d'intérêt soumise, vous recevrez deux courriels:

  1. le premier courriel inclura votre numéro d'inscription
  2. le deuxième courriel comprendra votre NIP

Étape 5 – Créez un compte ONe-key en cliquant sur le lien dans le premier courriel et :

  1. sélectionnez Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) dans la liste des services
  2. saisissez le NIP et le numéro d'inscription

Votre représentant n'est pas autorisé à créer votre compte ONe-key pour vous. Si vous avez déjà un compte ONe-Key, vous pouvez vous connecter avec celui-ci.

Étape 6– Désignez votre représentant. Accédez au portail de dépôt électronique du POCI et cliquez sur la ligne contenant votre numéro de dossier. Une fois que la case « Mon représentant » apparaît, cliquez sur « Nommer ».

Une fois que vous aurez désigné votre représentant, votre déclaration d'intérêt sera inscrite dans le bassin de sélection.

Si vous avez déjà enregistré une déclaration d'intérêt, veuillez suivre les instructions sous Si vous êtes déjà inscrit sur le portail de dépôt électronique du POCI pour désigner votre representant.

Si vous êtes déjà inscrit sur le portail de dépôt électronique du POCI

Étape 1 - Obtenez votre numéro de dossier, qui se trouve sur votre page principale dans le portail.

Étape 2 - Donnez à votre représentant les renseignements suivants :

  • votre numéro de dossier
  • votre nom et prénom tels qu’ils figurent sur votre passeport, document de voyage ou d’identité
  • votre adresse courriel

Étape 3 - Si votre représentant n’a pas son propre profil dans le portail, il doit en créer un. Une fois que c’est fait, il doit :

  • ouvrir une session dans le Portail de dépôt électronique du POCI
  • cliquer sur Ajouter une demande existante
  • entrer votre numéro de dossier et votre adresse courriel

Étape 4 – Une fois votre demande ajoutée, vous recevrez un courriel vous demandant de vous connecter à votre compte pour désigner le représentant.

Étape 5 - Connectez-vous au portail de dépôt électronique du POCI et cliquez sur la ligne contenant votre numéro de dossier. Une fois que la case « Mon représentant » apparaît, cliquez sur « Nommer ».

Important : Les représentants n’ont pas l’autorisation de faire l’auto-désignation . Vous devez désigner votre représentant de votre propre profil. Ne partagez jamais votre mot de passe avec votre représentant ni à qui que ce soit d’autre.

Candidats : révoquer un représentant

Si vous voulez révoquer votre représentant :

  1. ouvrez une session dans votre compte sur le portail de dépôt électronique du POCI
  2. cliquez sur la ligne contenant votre numéro de dossier
  3. une fois que la case « Mon représentant » apparaît, sélectionnez « Révoquer»

Une fois que vous aurez révoqué votre représentant, il ne sera plus autorisé à faire des affaires en votre nom ou à accéder à vos renseignements.

Candidats : obtenir l’aide de représentants autorisés et d’autres personnes

Assistance de représentants autorisés

Si vous obtenez l’aide d’un représentant autorisé, mais que vous ne le désignez pas comme votre représentant, vous devez le divulguer dans votre demande en ligne.

Important :

  • Si vous ne divulguez pas que vous avez reçu l’aide d’un représentant autorisé, nous pouvons retourner votre demande comme étant incomplète.
  • N’oubliez pas que les représentants doivent ouvrir un compte et se faire nommer par vous avant de pouvoir présenter une demande en votre nom.
  • Les représentants ne peuvent pas utiliser un courriel leur appartenant ou qu’ils ont créé afin de désigner eux-mêmes.

Assistance d’autres personnes

Vous pouvez également obtenir de l’aide pour votre demande auprès d’une personne qui n’est pas autorisée. On vous demandera de le divulguer dans votre demande en ligne.

Les personnes qui ne sont pas des représentants autorisés ne peuvent pas vous facturer leurs services ou vous demander tout autre type de rémunération, ni présenter une demande en votre nom.

Seuls les représentants autorisés peuvent s’inscrire en tant que représentant sur le portail de dépôt électronique du POCI.

Important : Vous ne pouvez pas utiliser l’adresse électronique d’un représentant ou de toute autre personne dans votre demande en ligne. Vous devez inclure votre propre courriel.

Représentants : avant de vous inscrire

Si vous allez agir à titre de représentant, assurez-vous d’être autorisé à le faire en Ontario.

Une fois que vous confirmez que vous êtes autorisé, vous devez :

  • créer un profil dans le portail de dépôt électronique du POCI
  • utiliser votre compte de représentant pour présenter les demandes au nom des candidats – ne pouvez pas présenter une demande par l’entremise du compte ONe-key d’un candidat
  • avoir :
    • le nº de dossier du candidat
    • son nom et prénom tels qu’ils figurent sur son passeport, document de voyage ou d’identité
    • son adresse courriel

S’inscrire en tant que représentant

Étape 1 : Inscrivez-vous

  1. Accédez au Portail de dépôt électronique du POCI et sélectionnez : « Nouveau représentant » si vous ne vous êtes pas encore inscrit dans le Portail de dépôt électronique.
  2. Saisissez votre nom, prénom et courriel.
  3. Vous serez redirigé automatiquement pour vous connecter à votre compte ONe-key. Si vous n’avez pas de compte ONe-key, cliquez sur « Inscrivez-vous dès maintenant! »
  4. À partir de ONe-key, vous serez automatiquement redirigé pour compléter votre profil de représentant.
  5. Une fois votre profil terminé, cliquez sur « Terminer » et vous serez redirigé vers votre page principale dans le portail.

Étape 2 : Inscrivez votre candidat

  1. À partir de la page principale du portail, cliquez sur « Présenter une nouvelle demande » et sélectionnez le volet choisi du candidat.
  2. Lisez et accusez réception de la déclaration du représentant en cochant la case et en cliquant sur OK. Cette étape n’est requise que la première fois que vous soumettez une demande.
  3. Vous serez automatiquement redirigé pour enregistrer un profil pour le candidat. Une fois terminé, cliquez sur « Soumettre ».

    Assurez-vous d’entrer soigneusement les renseignements sur le candidat lorsque vous créez ce profil, car nous n’accepterons aucune demande de changement complet du nom ou de ladate de naissance.

    Si le candidat n’a pas de nom de famille sur son passeport, son titre de voyage ou son document d’identité :
    • inscrivez « s.o. » dans le champ du prénom
    • mettez son prénom dans le champ du nom de famille
  4. Un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Cliquez sur « Terminer » pour retourner à votre page principale.
  5. Cliquez sur « Rafraîchir la liste du candidat » pour voir les informations sur le candidat.

Étape 3 : Obtenez l’autorisation et remplir la demande

Le candidat recevra deux courriels du POCI, l’informant que vous avez enregistré un profil en son nom.

Le premier courriel comprendra le numéro d’inscription du candidat et le second le NIP.

Le candidat doit alors vous autoriser en tant que son représentant en :

  1. ouvrant un session sur le portail de dépôt électronique du POCI
  2. en allant à « Mon représentant » (sur sa page principale)
  3. en cliquant sur « Nommer »

Une fois que vous êtes désigné, ouvrez une session sur le portail de dépôt électronique du POCI par l’entremise de votre compte ONe-key et commencez à faire la demande.

Vous ne pourrez remplir une demande au nom du candidat qu’une fois que vous aurez été désigné à le faire. Si la demande est basée sur une invitation à présenter une demande dans le cadre du système de déclaration d'intérêt du POCI, vous devrez télécharger une attestation signée par le candidat.

Remarque : Si vous rencontrez un problème technique, envoyez un courriel à ontarionominee@ontario.ca avec une description du problème, une capture d'écran de votre plein écran et incluez le(s) numéro(s) de dossier pertinent(s). Si le candidat rencontre un problème technique, il doit envoyer un courriel directement au POCI avec les mêmes informations.

Ce que vous devez savoir au sujet de la désignation  d’un représentant ou de l’inscription à titre de représentant dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration.