Le 11 janvier 2016

L'honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l'Ontario
Édifice de l'Assemblée législative, bureau 281
Queen's Park
Toronto (Ontario)
M7A 1A1

Madame la Première ministre,

Servir la population ontarienne à titre de ministre de la Santé et des Soins de longue durée est un honneur pour moi; je vous remercie de cette occasion que vous m'offrez. J'ai le plaisir de vous informer que nous avons réalisé des progrès sensibles pour concrétiser nos engagements partagés visant à édifier un système des soins de santé qui accordent réellement la priorité aux patients. Nous travaillons à mettre en place un système de soins de santé responsable, efficace et transparent axé sur la promotion de modes de vie plus sains pour les Ontariennes et Ontariens et qui contribue à faire de notre province le meilleur endroit pour grandir et vieillir.

En janvier 2015, nous avons lancé le programme Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Ce programme avait pour but d'améliorer l'expérience en matière de soins de santé en s'assurant que ceux-ci sont axés sur les patients. Notre plan nous permettra de fournir un meilleur accès à des services de santé de qualité, de nous assurer que chaque Ontarienne et Ontarien qui désire obtenir les services d'un fournisseur de soins primaires puisse y avoir accès et de protéger notre système de soins de santé pour les générations futures.

Placer les patients au centre

  • Nous avons soumis une proposition qui nous mènera vers une plus grande intégration des services de santé, le renforcement des soins axés sur le patient et la concrétisation de notre engagement à nous assurer que tous les Ontariens et Ontariennes qui désirent obtenir les services d'un fournisseur de soins primaires puissent y voir accès.
  • Notre plan Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, rendu public en mai 2015, énonce nos 10 étapes pour nous assurer que les gens puissent recevoir des soins là où ils le désirent, soit à leur domicile et dans la communauté plutôt qu'à l'hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée.
  • Nous sommes dans une phase d'extension de l'accès aux services de fécondation in vitro, afin que quelque 4 000 Ontariennes de plus puissent en profiter.
  • La plateforme Immunisation 2020 représente une première en Ontario, qui aidera notre gouvernement et ses partenaires à moderniser notre système d'immunisation au cours des cinq prochaines années.
  • Nous poursuivons la mise en œuvre de notre Stratégie de maintien en poste des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) afin d'apporter à cet effectif de professionnels dévoués plus de stabilité en leur donnant un salaire plus approprié et en investissant dans la formation et d'autres types d'initiatives.
  • Nous travaillons à améliorer la capacité de notre système de santé par un investissement de 11 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années. Cette somme servira à agrandir, rénover et moderniser les hôpitaux.
  • Le ministère a engagé des partenaires clés du secteur de la santé pour obtenir des avis portant sur la réalisation de notre engagement gouvernemental visant à permettre aux infirmières et infirmiers autorisés de prescrire des médicaments afin que les patients profitent d'un accès plus rapide aux soins dont ils ont besoin.
  • Nous procédons à une extension de l'accès à l'aiguillage pour les opérations de changement de sexe pour les personnes transgenres.
  • La ministre associée a annoncé, l’automne dernier, la mise en œuvre de l'initiative Personnel infirmier praticien traitant dans les foyers de soins de longue durée. Cette initiative permettra de renforcer les soins donnés aux résidents des foyers de soins de longue durée et d'assurer une coordination permanente des soins. Elle fait partie d'un plan triennal pour financer la création d'un maximum de 75 nouveaux postes d'infirmières – ou infirmiers – praticiennes traitantes dans les foyers de soins de longue durée.
  • Mon adjoint parlementaire, John Fraser, a tenu des consultations avec des intervenants afin de documenter la création d'un plan complet pour de meilleurs soins palliatifs. 
  • Mon adjointe parlementaire, Indira Naidoo-Harris, organise des tables rondes avec des intervenants triés sur le volet de l'ensemble de la province afin de documenter les exigences visant la mise sur pied d'une stratégie de lutte contre la démence.

Aller de l'avant en matière de responsabilisation et de transparence

  • Nous poursuivons nos partenariats avec les administrateurs, les établissements et les fournisseurs de soins de santé afin d'orienter la responsabilisation, la transparence et la qualité dans l'ensemble du système, tout en limitant la croissance des dépenses. Nous avons déposé la Loi de 2015 sur la protection des renseignements sur la santé afin de mieux protéger les renseignements personnels sur la santé des patients, d'accroître la responsabilisation en cas de violation de la vie privée, d'augmenter la transparence lorsque des incidents graves se produisent et de soutenir la qualité du système de soins de santé de l'Ontario.
  • Nous avons choisi la première ombudsman des patients à la suite d'une consultation publique portant sur les compétences et les expériences souhaitées par les Ontariennes et Ontariens pour un tel poste; la candidate a été nommée après un processus de sélection indépendant. Le bureau de l'ombudsman des patients ouvrira ses portes le 1er juillet 2016.
  • Nous travaillons à l'adoption des recommandations du Conseil ontarien de l'innovation en santé afin de soutenir les technologies de la santé développées en Ontario qui permettront d'améliorer les soins aux patients et de stimuler la croissance économique. La démarche inclut l'embauche d'un stratège en chef de l'innovation en santé. En octobre 2014, nous avons demandé à chaque Conseil et Conseil transitoire de donner la priorité à la transparence dans leurs plans stratégiques et de rendre publiques les informations utiles entourant leurs inspections de manière complète et détaillée (lorsque les ordres réalisent de telles inspections). Tous les ordres ont déjà confirmé que la transparence est devenue un élément prioritaire de leur plan stratégique.

Collaborer au partage des responsabilités à l'échelle du gouvernement

  • Dans le cadre de notre engagement à achever la prochaine étape de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, nous avons créé le Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances. Le Conseil a déjà transmis son premier rapport à notre ministère.
  • Nous avons lancé un processus d'engagement dédié aux Autochtones. Il s'agit d'une démarche menée avec les Premières Nations, les Métis et les partenaires autochtones urbains pour documenter la deuxième phase de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
  • En collaboration avec nos partenaires des provinces et des territoires, nous continuons à soutenir les travaux portant sur les marques de commerce et les médicaments génériques. Les travaux sont réalisés par l'intermédiaire de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP). Un nouveau bureau de l'APP a été ouvert en Ontario en septembre 2015 afin de soutenir ces travaux.
  • Je demeure un partisan actif d'une stratégie d'assurance-médicaments pancanadienne et je poursuis ma démarche d'engagement avec mes homologues des paliers fédéral, provincial et territorial.
  • Notre ministère travaille étroitement avec son Conseil consultatif des services de santé en français et les intervenants francophones pour améliorer l'accès aux services de santé en français. 

Au-delà des progrès déjà réalisés, plusieurs travaux sont en cours pour s'attaquer aux autres priorités énoncées dans ma lettre de mandat. Il me tarde de collaborer avec tous nos partenaires en vue de continuer à réaliser des progrès au nom de la population de l'Ontario.

Cordialement,

Dr. Eric Hoskins signature

Dr. Eric Hoskins
Ministre

Résultats obtenus

Engagement de la lettre de mandatProgrès à ce jour
Diriger le virage vers un système durable et responsable qui offre des soins coordonnés de qualité aux personnes, au moment et à l'endroit où elles en ont besoin. Vous devrez collaborer avec des administrateurs, des fournisseurs de soins de santé et des patients pour concrétiser notre engagement commun à créer un système qui sera utilisé pendant plusieurs générations.
  • Le plan d'action Priorité aux patients a été lancé en février 2015. Son objectif est de transformer le système de santé afin d'en améliorer l'accès, de mieux harmoniser les services afin de fournir des soins coordonnés et intégrés, d'informer la population par l'entremise de la transparence des informations et de protéger notre système de santé public.
Garder trois objectifs clés à l'esprit : la population doit recevoir les bons soins, au bon endroit et au bon moment; le système doit être responsable, efficient et transparent; il faut faire la promotion de modes de vie plus sains pour les Ontariennes et Ontariens grâce à une responsabilité partagée à l'échelle du gouvernement.
  • Immunisation 2020 a été lancé en décembre 2015. Cette plateforme représente une première en Ontario pour moderniser le système d'immunisation de la province. Dans le cadre de cette stratégie, l'Ontario prépare actuellement des modifications qui seront éventuellement proposées pour la Loi sur l'immunisation des élèves. Si ces modifications sont adoptées, les exigences pour exempter un élève d'un vaccin donné à l'école deviendront plus strictes.
  • Le ministère est dans une démarche d'engagement du secteur de la santé portant sur les exigences qui permettront aux pharmaciens de l'Ontario d'administrer les vaccins de voyage.
  • Chaque ordre professionnel du secteur de la santé s'est engagé à faire de la transparence une priorité dans leurs plans stratégiques et leurs opérations.
  • Un groupe de travail a été créé pour conseiller le ministère sur la manière de renforcer l'engagement de la province pour l'application d'une politique de tolérance zéro relativement aux abus sexuels des patients.
  • Afin de soutenir le projet d'un Ontario sans fumée, le ministère a mis en place une législation interdisant la vente de produits du tabac aromatisés, y compris les cigarettes mentholées. Le ministère a également augmenté les amendes décernées à ceux qui vendent du tabac aux mineurs et a établi des limites plus strictes pour contrer l'exposition à la fumée secondaire dans les lieux publics. Il est maintenant interdit de fumer sur les terrasses, les aires de jeux, les terrains de sport et les terrains d'un hôpital. Le ministère a mis en œuvre avec succès l'Action communautaire Enfants en santé dans 45 communautés afin de promouvoir des modes de vie sains et actifs pour les enfants.
Favoriser la collaboration dans l'ensemble du système et faire les compromis nécessaires pour orienter les dépenses là où l'Ontario obtiendra la meilleure valeur pour les montants consacrés aux soins de santé; les sommes doivent être réparties entre nos partenaires du système de santé.
  • Le ministère travaille au développement d'un plan de capacité du système de santé pour s'assurer que nous disposons d'un système de santé durable qui possède les équipements nécessaires pour répondre aux besoins des futures générations. La démarche se fait dans le cadre d'une planification à long terme des services communautaires. Le début des consultations avec les réseaux locaux d'intégration des services de santé et les partenaires du secteur de la santé était prévu pour décembre 2015.
Veiller à ce que les patients aient accès en temps opportun aux soins adéquats dans l'établissement le plus approprié, et que les besoins des patients ontariens soient au cœur du système. Ceci signifie que les soins doivent être coordonnés de manière appropriée en fonction de la personne qui les reçoit, particulièrement pour les personnes qui font l'objet d'un transfert au sein du système, ou entre les systèmes et les secteurs.
  • Le plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients a été lancé en février 2015. Son objectif est de transformer le système de santé afin d'en améliorer l'accès, de mieux harmoniser les services afin de fournir des soins coordonnés et intégrés, d'informer la population par l'entremise de la transparence des informations et de protéger notre système de santé public.
Prendre fait et cause pour la prestation de soins de qualité coordonnés en utilisant judicieusement les compétences et les capacités de l'ensemble de nos fournisseurs de soins de santé, hôpitaux, cliniques et cliniques communautaires, foyers de soins de longue durée, et autres organismes. Vous devez prendre la direction, veiller à ce que les modifications soient fondées sur des données probantes et vous assurer que les montants investis par l'Ontario dans les soins de santé améliorent la qualité des soins et les résultats de santé pour les patients et les familles.
  • Le ministère travaille au développement d'un plan de capacité du système de santé pour s'assurer que nous disposons d'un système de santé durable qui possède les équipements nécessaires pour répondre aux besoins des futures générations. La démarche se fait dans le cadre d'une planification à long terme des services communautaires.
  • Les consultations avec les réseaux locaux d'intégration des services de santé et les partenaires du secteur de la santé ont commencé en décembre 2015.
Continuer d'étendre la provision de soins à domicile et dans les organismes de soins communautaires afin que la population reçoive des soins aussi près que possible de leur lieu de résidence.
  • En mai 2015, le ministère a rendu public le plan Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Ce plan énonce les 10 étapes que nous entendons suivre pour modifier le système de soins de santé à domicile. 
  • Notre objectif est d'abord d'améliorer l'expérience des patients et des fournisseurs de soins de santé. Le gouvernement s'est engagé à investir 750 millions de dollars dans les soins à domicile et les soins communautaires sur une période de trois ans à partir de l'exercice 2015-2016.
  • Le gouvernement a annoncé six initiatives de soins groupés et augmenté les quotas relatifs aux services infirmiers. Il a en outre commencé ses consultations portant sur le cadre en matière de niveaux de soins, l'énoncé des valeurs et l'amélioration des soins en fin de vie et des soins palliatifs.
Renforcer les soins de fin de vie donnés en Ontario.
  • En mai 2015, nous avons rendu public le plan Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Ce plan favorise l'accès à un plus grand choix de soins palliatifs et de soins en fin de vie pour les patients, un accès étendu et une meilleure équité, de nouvelles mesures de soutien aux personnes soignantes ainsi qu'une meilleure sensibilisation du public en matière de planification des soins avancés. Ces mesures soutiennent la prise de décision des patients et de leurs proches quant aux soins de fin de vie.
  • L'adjoint parlementaire, John Fraser, a tenu des consultations avec des patients et des intervenants provenant de l'ensemble de la province avec l'objectif d'élaborer une stratégie globale de soins de fin de vie et de soins palliatifs pour l'Ontario.
  • Le ministère est en train de créer le Réseau de soins palliatifs de l'Ontario, un partenariat très large d'intervenants en soins palliatifs, afin de développer une approche coordonnée et normalisée qui permettra d'améliorer les services de soins palliatifs dans l'ensemble de la province.
  • Le ministère fait des investissements dans le développement de formations en ligne pour soutenir les bénévoles œuvrant dans des établissements de soins palliatifs.
Améliorer la capacité du système de soins de santé en réalisant les investissements suivants : subventions pour les projets d'agrandissement et de réaménagement des grands hôpitaux; infrastructure communautaire contribuant à transférer des soins donnés dans les hôpitaux vers des établissements communautaires; services de soins à domicile et de soins communautaires.
  • Le ministère investit des sommes dans le milieu communautaire afin de soutenir des initiatives prioritaires comme le plan Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Des investissements bien ciblés permettront d'augmenter la capacité des services communautaires sur le plan local, de soutenir un niveau d'acuité accru pour les clients, de réduire les pressions sur les différents niveaux de soins, et de s'attaquer aux enjeux liés aux exigences des services fournis par les réseaux locaux d'intégration des services de santé et aux besoins émergents dans la communauté.
Mettre de l'avant un plan assurant que chaque Ontarienne et Ontarien qui désire avoir accès à un fournisseur de soins primaires puisse en avoir un.
  • Depuis 2003, l'offre de fournisseurs de soins primaires s'est améliorée de manière importante grâce à nos investissements et à nos réformes. Malgré la croissance démographique, 94 % des Ontariennes et Ontariens ont maintenant un fournisseur de soins primaires et le nombre de médecins de famille œuvrant dans la province est suffisant pour répondre aux besoins de l'Ontario pour plusieurs années à venir.
  • Fort des succès obtenus à ce jour, le ministère a demandé aux parties prenantes de lui fournir des conseils et des directives afin d'améliorer l'accès aux soins primaires pour la population et de faire en sorte que les efforts faits au palier provincial répondent aux besoins et priorités des patients. En décembre 2015, un document de discussion s'adressant au public a été publié. Ce document décrit notre vision d'un système de soins de santé intégrés (y compris les soins de santé primaires) et propose un aperçu des réformes qui nous permettront de concrétiser un engagement important : s'assurer que tous les Ontariens et Ontariennes qui désirent obtenir les services d'un fournisseur de soins primaires puissent y avoir accès.
Explorer des possibilités de réduire les temps d'attente pour l'aiguillage vers des soins spécialisés.
  • Le ministère réussit à réduire les temps d'attente à l'aide d'un certain nombre d'initiatives, notamment l'établissement de rapports et d'objectifs de rendement portant sur le temps d'attente global vécu par les patients pour certaines interventions chirurgicales, l'accueil centralisé et les modèles de centres d'évaluation pour l'orthopédie, et la renégociation des contrats des médecins spécialistes afin de soutenir la provision de soins plus près du foyer des patients.
Continuer de veiller à ce que notre système dispose des ressources humaines en santé dont il a besoin pour prodiguer des soins efficaces et de qualité. Il faut notamment explorer la possibilité d'étendre la portée de l'exercice des fournisseurs – de manière appropriée – et d'évaluer un plus grand nombre de modèles de soins axés sur la collaboration.
  • La portée des champs d'exercices s'élargit pour s'assurer que l'accès aux soins devienne plus rapide pour la population de l'Ontario. Nous travaillons avec nos partenaires de l'ensemble du système pour déterminer quels seraient les meilleurs modèles pour permettre aux infirmières et infirmiers autorisés de prescrire des médicaments aux patients et autoriser les pharmaciens à administrer une plus grande gamme de vaccins dans la communauté.
  • En outre, l'embauche de 75 nouvelles infirmières – ou infirmiers – praticiennes (IP) traitantes est en cours; ces IP devront coordonner les soins dans des foyers de soins de longue durée de l'ensemble de la province. De plus, les IP peuvent désormais diriger directement les patients vers des médecins spécialistes.
  • Cette année, nous poursuivrons nos consultations – avec nos partenaires et les patients – sur la meilleure façon de faire évoluer les champs d'exercices afin que nos fournisseurs aient les outils nécessaires pour prodiguer des soins de qualité qui sont coordonnés.
En échafaudant la démarche autour de l'augmentation des salaires des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) dans le secteur des soins à domicile et communautaires – augmentation annoncée lors du dévoilement du budget de 2014 –, votre objectif est d'élaborer une stratégie permettant de stabiliser l'effectif des PSSP et vous assurer de répondre à nos besoins en PSSP à long terme.
  • Depuis le 1er août 2015, la province a augmenté le salaire minimum des préposés aux services de soutien à la personne qui sont admissibles à 15,50 $ l'heure. En outre, une hausse de 1,50 $ l'heure, jusqu'à concurrence d'un salaire de 19 $ l'heure, sera accordée à tous les membres des effectifs qui offrent des services de soutien à la personne à domicile et en milieu communautaire, lorsque ces services sont financés par le secteur public. Les deux augmentations sont rétroactives au 1er avril 2015.
Collaborer avec les hôpitaux pour mettre conjointement de l'avant un plan de réduction ou de gel des tarifs de stationnement des hôpitaux destiné aux visiteurs fréquents.
  • Des discussions ont eu lieu avec les principaux intervenants, notamment l'Association des hôpitaux de l'Ontario, des hôpitaux triés sur le volet, des groupes de défense des droits des patients et certains représentants des patients; de nombreuses options ont été explorées pour s'assurer que les tarifs de stationnement des hôpitaux sont abordables. Le ministère entend poursuivre son travail avec ses partenaires pour la mise en œuvre d'une politique équitable et transparente pour le stationnement.
Explorer les possibilités d'amélioration pour le soutien offert aux personnes atteintes de démence, notamment les nouvelles cliniques de la mémoire.
  • Le 30 juillet 2015, le ministre a annoncé la mise en place d'un groupe d'experts-conseil comprenant notamment la Société Alzheimer de l'Ontario, des médecins cliniciens, les réseaux locaux d'intégration des services de santé, des chercheurs et des patients (y compris leurs fournisseurs de soins) afin de recevoir des avis portant sur une stratégie sur la démence. Ces travaux ont été soutenus par l'adjointe parlementaire Indira Naidoo-Harris qui était responsable d'établir une collaboration avec des groupes d'intervenants clés qui ont été triés sur le volet dans l'ensemble de la province.
Poursuivre, en partenariat avec vos collègues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la recherche de moyens permettant d'offrir des médicaments aux patients à un prix abordable. Cette démarche comprend un processus coordonné d'approbation des nouveaux médicaments dispendieux afin de réduire l'attente pour les personnes qui ont besoin de ces médicaments d'importance vitale.
  • Le 8 juin 2015, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a été l'hôte d'une table ronde afin d'obtenir l'avis d'experts sur les éléments nécessaires et ainsi soutenir la mise en œuvre d'une stratégie nationale d'assurance-médicaments fondée sur les plus récentes recherches et publications scientifiques portant sur les avantages d'un tel programme. Cette table ronde a été suivie par des séances de mobilisation tenues en novembre et décembre avec des représentants clés de l'industrie de la santé et des médicaments. Ces séances ont permis d'examiner les recommandations formulées lors de la réunion du 8 juin en adoptant le point de vue de chaque secteur d'activité et d'obtenir des avis de logistique et de mise en œuvre pour une assurance-médicaments.
  • Par ailleurs, nous avons collaboré avec nos partenaires des paliers fédéral, provincial et territorial afin de soutenir le lancement d'un bureau de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) en Ontario; le nouveau bureau a été ouvert en septembre 2015. Cette collaboration représente un jalon important vers un accès étendu à certains médicaments récents et dispendieux pour les Ontariennes et les Ontariens.
Nous avons réussi à réduire la croissance des dépenses annuelles en santé à environ 3 % en 2013 – elle était de 6 % en 2012 – sans compromettre les soins. Nous y sommes arrivés en partenariat avec nos administrateurs, nos établissements et nos fournisseurs de soins de santé. Vous devrez maintenant travailler avec eux, comme je l'explique en détail ci-après, pour continuer d'orienter la responsabilisation, la transparence et la qualité dans l'ensemble du système, tout en limitant la croissance des dépenses.
  • Le ministère a mis en œuvre un plan en 10 points pour venir en aide à la gestion de la croissance du budget des services médicaux. Le ministère est à réaliser d'autres changements afin de commencer l'étape de rapprochement du budget des services médicaux en tenant compte d'une croissance de 1,25 %.
Poursuivre la transformation du système de financement de l'Ontario pour les hôpitaux, les centres d'accès aux soins communautaires et les foyers de soins de longue durée, afin que ce financement reflète les soins dont les personnes ont besoin et ceux qu'elles reçoivent. Je vous demande également d'explorer des possibilités pour optimiser la qualité et la valeur des laboratoires communautaires et du secteur élargi des laboratoires.
  • La réforme des laboratoires va bon train. Le Comité d'experts en matière de services de laboratoire a mené une recherche et des consultations. Il donnera ses recommandations pour la réforme du financement des laboratoires communautaires afin de faire la promotion d'une meilleure valeur et d'une meilleure qualité et d'un meilleur accès pour les Ontariennes et Ontariens. Le ministère s'attend à recevoir les recommandations du Comité très bientôt; ces recommandations serviront de lignes directrices pour les futurs programmes et les prochaines opportunités.
  • Le ministère a également entrepris de donner aux foyers de soins de longue durée la souplesse nécessaire pour équilibrer leurs dépenses entre les soins infirmiers et les soins donnés aux personnes, les services et programmes de soutien, et les enveloppes budgétaires pour les aliments. Ceci permet aux foyers de soins de longue durée de mieux gérer les contraintes de financement auxquelles ils font face et d'utiliser pleinement leurs allocations actuelles.
Travailler en partenariat avec les intervenants pour créer un poste d'ombudsman des patients qui devra répondre aux plaintes des patients et diriger les améliorations relatives à la qualité dans l'ensemble des secteurs des soins de santé.
  • Au cours de l'été 2015, le ministère a réalisé une large consultation publique portant sur la personnalité, les compétences et les expériences que les Ontariennes et Ontariens aimeraient voir chez le nouvel ombudsman des patients.
  • À partir de la rétroaction obtenue, un processus d'embauche officiel a été réalisé et Christine Elliott a été nommée comme première ombudsman des patients en Ontario. Elle entrera officiellement en fonction le 1er juillet 2016. Le ministère collabore actuellement avec Qualité des services de santé Ontario pour soutenir l'implantation du bureau de l'ombudsman des patients.
Poursuivre les efforts pour fournir aux patients un service d'ambulance aérienne d'excellente qualité qui répond aux normes de responsabilisation et de transparence les plus rigoureuses.
  • Des modifications à la Loi sur les ambulances sont entrées en vigueur le 1er juillet 2015. Elles donnent au gouvernement un certain nombre de nouveaux pouvoirs de contrôle sur le fournisseur de services d'ambulance aérienne de la province.
  • Le ministère a également lancé un processus d'examen et de renouvellement du cadre de surveillance entre le ministère et les services d'ambulance aérienne d'Ornge. Une nouvelle structure de direction a d'ailleurs été mise en place chez Ornge et l'accent est mis sur la haute qualité des soins donnés aux patients. Ceci viendra renforcer notre engagement de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens continuent de recevoir des services d'ambulance aérienne qui sont responsables et transparents et qui se conforment aux plus hautes normes de qualité des soins.
Poursuivre la mise en œuvre de changements permettant d'offrir aux patients des soins plus efficaces et mieux coordonnés. Cette démarche comprend un examen axé sur l'amélioration des résultats pour les patients et la rentabilité des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), des centres d'accès aux soins communautaires et des bureaux de santé publique.
  • En décembre 2015, un document de discussion s'adressant au public a été publié. Ce document décrit notre vision d'un système de soins de santé intégrés (y compris les soins de santé primaires) et propose un aperçu des réformes qui nous permettront de concrétiser d'importants engagements : s'assurer que tous les Ontariens et Ontariennes qui désirent obtenir les services d'un fournisseur de soins primaires puissent y avoir accès et fournir des soins aux patients qui sont plus efficaces et mieux coordonnés. Le ministère s'est engagé à lancer des consultations étendues sur la proposition et à rester à l'écoute du personnel (et de leurs représentants le cas échéant), des cliniciens, des patients, des clients et personnes soignantes, des autres partenaires de soins de santé, des populations autochtones, et des partenaires provenant du palier municipal, d'autres communautés et du gouvernement. 
Explorer des possibilités de renforcer davantage le cadre de travail, pour veiller à ce que le secteur communautaire et les fournisseurs de services de santé financés par les RLISS soient responsables de prodiguer des soins de qualité aux patients, notamment par l'élargissement de la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous.
  • Le ministère collabore avec les partenaires du système de santé pour explorer les occasions d'étendre les principes de la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous à d'autres secteurs, notamment les initiatives d'amélioration de la qualité dans les secteurs des services de soutien communautaire et les secteurs de la santé mentale et des dépendances.
Poursuivre le processus de négociation avec l'Ontario Medical Association, ce qui nous permet d'améliorer nos capacités respectives à augmenter la productivité, à offrir des services de qualité aux patients et à assurer la viabilité financière.
  • Le ministère continue à solliciter les rétroactions de l'Ontario Medical Association (OMA) sur les programmes et les initiatives par l'entremise du Physician Services Committee (par courrier électronique selon les besoins). Le ministère communique avec l'OMA pour les sujets d'intérêt par l'intermédiaire de rapports mensuels.
  • L'OMA a récemment accepté l'invitation du ministère à participer à un groupe de travail sur l'avenir des services médicaux en Ontario, que l'ancien juge en chef Warren Winkler approuve. L'OMA et le ministère discutent actuellement des modalités de référence et de membership avant l'établissement du groupe de travail.
Accélérer l'adoption de nouvelles technologies et innovations de la santé qui proposent un bon rapport coût-efficacité et qui contribuent à améliorer la productivité et la durabilité du système de soins de santé. Votre démarche doit se faire en partenariat avec le ministre de la Recherche et de l'Innovation et le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs; le travail avec le Conseil ontarien de l'innovation en santé doit en outre se poursuivre.
  • Le gouvernement de l'Ontario a sélectionné William Charnetski pour le poste de stratège en chef de l'innovation en santé de la province. M. Charnetski dirigera la mise en œuvre des recommandations du Conseil ontarien de l'innovation en santé pour faire de l'Ontario un leader des technologies de la santé, pour lancer ces technologies sur le marché de la province et même les propager dans le monde.
S'efforcer de mettre en place un système qui offre les meilleurs soins de qualité pour répondre aux besoins des patients et qui permet de poursuivre le ralentissement des dépenses dans les soins de santé. Grâce à l'appui de la ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée (Soins de longue durée et Promotion du mieux-être), vous devrez continuer à diriger nos efforts pour obtenir un système de soins de santé de qualité, durable et responsable.
  • Le ministère poursuit son soutien à un système de soins de santé pensé pour le patient et qui propose la plus haute qualité de soins possible tout en assurant sa pérennité pour les générations à venir. Le ministère entend s'assurer que tous les Ontariens et Ontariennes qui ont besoin de soins de longue durée reçoivent des soins de haute qualité lorsqu'ils résident dans un foyer de soins de longue durée.
  • En 2015-2016, les investissements du gouvernement dans les soins de longue durée ont augmenté de 2 %, des sommes dédiées aux besoins de soins des résidents.
  • Le ministère veille toujours à ce que tous les foyers subissent une inspection de qualité pour les résidents chaque année et réalise un suivi de tous les arrêtés émis pour assurer l'amélioration des soins.
Travailler avec le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées à des initiatives qui toucheront particulièrement sur les personnes âgées.
  • Le ministère travaille étroitement avec le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario à un certain nombre d'initiatives importantes, notamment la mise en œuvre du plan Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, l'élaboration d'une stratégie portant sur la démence et des améliorations touchant le Programme de médicaments de l'Ontario.
Collaborer avec le ministre des Affaires autochtones dans le cadre des travaux en cours sur la santé et le mieux-être des Autochtones.
  • Nous avons lancé un processus d'engagement dédié aux Autochtones avec les Premières Nations, les Métis et les partenaires autochtones urbains pour documenter la deuxième phase de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
  • Le ministère travaille avec ses partenaires autochtones et investit dans la formation pour le développement des compétences culturelles chez les principaux fournisseurs, dans les réseaux locaux d'intégration des services de santé et dans les bureaux de santé publique.
Réaliser la prochaine étape de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour soutenir la prestation coordonnée et en temps opportun de services de qualité. Vous devrez prendre la direction de ce projet : vous devrez travailler en partenariat avec les responsables de l'ensemble du gouvernement et des systèmes pour soutenir des collectivités en meilleure santé, résilientes et inclusives.
  • En novembre 2014, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a annoncé la création du Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances. Le rôle du Conseil est de renforcer la planification du système et de resserrer la responsabilisation dans le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances.
  • Le Conseil a établi cinq groupes de travail prioritaires pour l'année qui vient. Il a d'ailleurs transmis son premier rapport au ministre.
Travailler dans le cadre de la stratégie Réaliser notre potentiel : Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté pour améliorer l'accès aux services de santé pour les enfants issus de familles à faible revenu. Vous devrez travailler en collaboration avec différents ministres, notamment la ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, la ministre des Services sociaux et communautaires et la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse. Cette démarche permettra de tirer parti du travail en cours pour étendre l'accès aux programmes de soins dentaires actuels à tous les enfants issus de familles à faible revenu. Je vous demande également d'envisager des possibilités à long terme pour créer un programme durable offrant des avantages pour la santé des Ontariennes et aux Ontariens à faible revenu.
  • Le ministère a fait des progrès considérables dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté.
  • La province a étendu son programme Beaux sourires Ontario à quelque 70 000 enfants de plus qui proviennent de familles à faibles revenus et qui ne profitent pas d'une assurance de soins dentaires.
  • La phase 2 de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances prévoit un investissement de 16 millions de dollars sur trois ans pour créer un millier d'unités de logement pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale ou qui sont aux prises avec des dépendances.
Contribuer à l'élaboration d'une politique sur les carrefours communautaires qui tient compte des questions de santé et de bien-être. Vous devrez notamment travailler en partenariat avec le ministre de l'Éducation, le ministre des Affaires municipales et du Logement, la ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée (Soins de longue durée et Promotion du mieux-être) et consulter les différentes parties prenantes.
  • Le ministère soutient le travail du gouvernement pour la création de carrefours communautaires qui proposent un accès centralisé pour une gamme de services sociaux et de santé dont la population a besoin, ainsi que des espaces culturels, récréatifs et écologiques qui permettront d'améliorer la vie communautaire.
Travailler avec la ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée (Soins de longue durée et Promotion du mieux-être) pour créer une culture de santé et de bien-être communautaire – notamment par des mesures de soutien et des programmes – qui aidera la population à rester en santé. Cette initiative devra encourager les Ontariennes et les Ontariens à jouer un rôle actif dans les soins de santé en s'engageant dans le bien-être et dans un mode de vie sain, et en tirant parti de programmes qui appuient ces objectifs. Vous devrez travailler en collaboration avec différents ministres, notamment la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées.
  • La ministre associée Dipika Damerla a lancé le Groupe de travail ministériel pour élaborer la prochaine série d'initiatives entourant la Stratégie pour la santé des enfants, tout en poursuivant la mise en œuvre d'initiatives existantes, notamment le Programme d'action communautaire Enfants en santé dans 45 collectivités ontariennes.
  • Ce groupe de travail nous permet de poursuivre la promotion de l'activité physique et d'une alimentation saine afin de bâtir une culture de bien-être pour les enfants et leur famille.