Recrutement du premier ombudsman des patients de l’Ontario
La consultation en ligne est maintenant terminée.
Les résultats du sondage sont disponibles.
Vue d’ensemble
Nous allons nommer le premier ombudsman des patients de l’Ontario. Cette personne veillera à ce que les voix des patients et des dispensateurs de soins dans les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée et les centres d’accès aux soins communautaires (CASC) soient entendues.
Le travail de l’ombudsman apportera un complément aux activités d’organismes de l’Ontario qui traitent les plaintes, y compris le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et la Commission d’appel et de révision des services de santé.
Résultats de la consultation
Au cours d’un sondage en ligne mené en juillet et août, nous vous avons demandé de nous dire les qualités que vous jugez les plus importantes pour un ombudsman des patients. Nous voulions avoir vos réflexions sur les traits de personnalité, les compétences et l’expérience que cette personne devrait posséder.
Traits de personnalité
Voici les 20 traits de personnalité les plus souvent mentionnés :
- Compassion
- Empathie
- Intégrité
- Connaissance du système de santé
- Savoir écouter et communiquer
- Confiance
- Compréhension
- Sang-froid
- Calme
- Patience
- Ténacité
- Respect
- Centré sur le patient
- Honnête
- Vécu
- Sensible aux besoins de diverses communautés
- Équitable
- Professionnel
- Capable de résoudre les problèmes
- Défenseur des droits
Compétences
Nous avons demandé à la population ontarienne la compétence la plus importante que devrait détenir un ombudsman des patients de l’Ontario
- 76,7 % ont répondu : peut mener une enquête précise et détaillée pour trouver les sources et les solutions d’un problème
- 9,1 % ont répondu : peut établir des liens avec les décideurs du système de soins de santé
- 5,8 % ont répondu : peut formuler des recommandations claires fondées sur de grandes quantités de renseignements complexes
- 4,9 % ont répondu : peut trouver des solutions pacifiques aux désaccords
- 3,6 % ont répondu : peut expliquer des idées complexes dans un langage non technique
De la liste des cinq compétences clés de l’ombudsman des patients, voici les trois que vous jugez les plus importantes :
- Mener une enquête précise et détaillée pour trouver les sources et les solutions d’un problème
- Établir des liens avec les décideurs dans le système de soins de santé
- Formuler des recommandations claires fondées sur de grandes quantités de renseignements complexes
Expérience
Nous avons demandé à la population ontarienne l’expérience la plus importante que devrait détenir un ombudsman des patients de l’Ontario
- 47 % ont répondu : a déjà traité des préoccupations de patients ou de clients
- 26,6 % ont répondu : a travaillé comme médecin, membre du personnel infirmier ou autre professionnel de la santé
- 13,4 % ont répondu : a parlé ou écrit au nom d’un patient hospitalisé
- 6,8 % ont répondu : a exercé la profession d’avocat ou un emploi qui exige une compréhension profonde de la loi
- 6,2 % ont répondu : a travaillé comme gestionnaire ou administrateur dans un hôpital
De la liste des cinq expériences clés de l’ombudsman des patients, voici les trois que vous jugez les plus importantes :
- A déjà traité des préoccupations de patients ou de clients
- A travaillé avec un médecin, un membre du personnel infirmier ou un autre professionnel de la santé
- A parlé ou écrit au nom d’un patient hospitalisé
Processus de recrutement
Le processus officiel de recherche de l’ombudsman des patients est maintenant en cours. Toutes vos réponses faciliteront ce processus.
Merci de vous intéresser au recrutement du premier ombudsman des patients de l’Ontario.
Ce que vous devez savoir
Étant donné que la loi établit déjà certains aspects du rôle de l’ombudsman des patients, elles n’ont pas été au centre du processus de consultation. Par exemple :
- Les cas dans lesquels l’ombudsman peut mener une enquête
- Les personnes qui peuvent faire l’objet d’une enquête
- Les cas où l’ombudsman peut exercer ses pouvoirs
- Qui nommera et emploiera l’ombudsman
- La durée du mandat de l’ombudsman
Confidentialité
Nous tenons à protéger votre vie privée. Les réponses demeurent anonymes et confidentielles. Si vous nous avez fourni des renseignements personnels sur ce site Web, nous les avons traités conformément à la déclaration sur la protection de la vie privée. Si vous avez des questions sur cette consultation publique, n’hésitez pas à écrire à ECFAA@ontario.ca.