Comment nous appliquons les sciences du comportement

Les recherches effectuées en sciences du comportement fournissent un aperçu de la manière dont les gens prennent des décisions et agissent en situation réelle.

Ces connaissances peuvent aider le gouvernement à concevoir et à modifier des services publics pour qu’ils reflètent mieux la façon dont les gens réagissent à l’égard de ces services et les utilisent.

Appliquer les sciences du comportement, cela peut vouloir dire faciliter l’accès aux services publics, en simplifiant les formulaires et les procédures, tout comme aider les citoyens à faire des choix plus éclairés en présentant clairement diverses options et en offrant des rappels au moment opportun. Les programmes et les services fonctionnent mieux lorsqu’ils sont conçus en pensant aux personnes qui les utilisent.

L’Unité de l’application des sciences du comportement (UASC) de l’Ontario a été la première unité de sciences du comportement de la fonction publique en son genre au Canada. Depuis le lancement officiel de l’UASC en 2015, l’Ontario applique cet instrument politique novateur en vue de générer des données probantes qui appuient la prestation plus efficace de programmes et services centrés sur la personne au profit des Ontariens – souvent en contribuant à réduire les coûts. Aujourd’hui, les sciences du comportement sont devenues un outil courant pour de nombreux organismes au pays et ailleurs, dont Impact Canada (gouvernement du Canada), le BC Behavioural Insights Group (Colombie-Britannique) (en anglais seulement), la Behavioural Insights Team (Royaume-Uni) (en anglais seulement), la NSW Behavioural Insights Unit (Australie) (en anglais seulement) et l’Office of Evaluation Sciences (États-Unis) (en anglais seulement).

L’Ontario possède une grande diversité humaine et géographique. Ce qui fonctionne dans d’autres compétences ne fonctionne pas toujours en Ontario. En testant ce qui fonctionne, et surtout ce qui ne fonctionne pas, par l’entremise de projets pilotes, les spécialistes des sciences du comportement contribuent à la conception de programmes qui marchent pour les Ontariens.

Projets pilotes terminés

Plusieurs projets pilotes en Ontario ont montré que l’application des connaissances acquises grâce aux sciences du comportement pour la conception des services peut grandement améliorer les résultats.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario applique cet instrument politique novateur, lisez nos rapports et résumés de projets ci-dessous.

Sciences du comportement en Ontario : Rapport de mise à jour de 2020

Depuis 2018, 13 nouveaux projets pilotes sur l’application des sciences du comportement ont été réalisés. Apprenez-en davantage sur la façon dont ces projets ont généré des recommandations fondées sur des données probantes conçues en Ontario afin d’assurer la conformité, de promouvoir le recours aux services numériques, d’améliorer la santé et la sécurité et d’accroître l’adoption de programmes et de services. Parmi les faits saillants figurant dans le présent rapport, on compte les suivants :

  • hausse du taux de paiement en ligne des amendes municipales et du respect des échéances, ce qui a engendré une hausse prévue de 9,3 M$ en amendes perçues par an, et une réduction annuelle prévue de 4,85 M$ pour les frais de retard évitables et les intérêts engagés par les Ontariens, ainsi qu’une baisse de 33 900 conducteurs devant être suspendus chaque année;
  • travail en vue d’accroître l’administration du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) – ce qui a permis à 1 120 étudiantes de plus d’être protégées contre les cancers évitables, uniquement pendant l’essai;
  • hausse de 30 % du taux de dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes admissibles grâce à l’envoi de versions remaniées de lettres aux femmes de l’Ontario admissibles au dépistage par le test Pap;
  • hausse du triple de la probabilité que des étudiants du secondaire produisent un rapport de vaccination en ligne – ce qui a contribué à réduire le nombre d’étudiants suspendus pour défaut d’avoir envoyé leurs dossiers de vaccination à jour à leur bureau de santé publique local;
  • hausse du quadruple du taux d’utilisation du service en ligne MesPrestations – ce qui facilite la déclaration de revenus et la gestion des renseignements relatifs aux dossiers pour les clients du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;
  • hausse des demandes pour le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité, ce qui s’est traduit par des économies annuelles de 309 672 $ par les clients de l’aide sociale sur les factures d’électricité, uniquement grâce à l’essai.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la façon dont vous pouvez appliquer les sciences du comportement pour aborder les défis liés à vos programmes ou services, veuillez nous faire parvenir un courriel en vue de recevoir un exemplaire du guide numérique et interactif sur les sciences du comportement.

Lire Sciences du comportement en Ontario : Rapport de mise à jour de 2020

Sciences du comportement en Ontario : Rapport de mise à jour de 2018

Ce rapport met l’accent sur certaines des premières réalisations du gouvernement de la province en ce qui a trait à l’application des sciences du comportement en vue de répondre à des défis politiques délicats. Parmi certaines des grandes réussites, on compte les rapports de projets mentionnés ci-dessous, qui portent sur la lutte contre les travaux de toiture dans l’économie clandestine et l’augmentation du taux de consentement au don d’organes. Parmi les autres projets pilotes figurant dans ce rapport, on compte les suivants :

  • la modification des étiquettes de bacs pour améliorer les habitudes de recyclage;
  • l’augmentation de la collecte rapide de l’impôt-santé des employeurs;
  • la promotion de l’adoption de la carte Santé avec photo;
  • les services consultatifs pour appuyer le secteur parapublic.

Lire Sciences du comportement en Ontario : Rapport de mise à jour de 2018

Rapport de travaux de toiture dans l' économie clandestine

L’objectif de ce projet était de sensibiliser davantage les propriétaires de résidences aux risques encourus lorsqu’ils engagent des couvreurs non autorisés (qui n’ont ni la formation, ni l’équipement, ni les assurances nécessaires) provenant de l’économie clandestine.

Un projet pilote mené pendant un mois a permis de mesurer l’efficacité de plusieurs annonces sur Google et Kijiji visant à aiguiller les propriétaires à la recherche d’un couvreur vers une page Web contenant des conseils utiles ainsi que la liste de mise en garde pour les consommateurs relative aux entrepreneurs ayant fait l’objet de plaintes.

La fréquentation du site Web du ministère du Travail a augmenté de 144 pour cent pendant le projet pilote.

Les annonces les plus populaires relevées dans le cadre de ce projet ont été utilisées dans le cadre de la campagne du printemps 2016 afin de transmettre ces renseignements importants au plus grand nombre de gens possible.

Lire Projet pilote d’application des sciences du comportement : travaux de toiture dans l’économie clandestine

Rapport sur l’inscription au don d’organes

L’objectif de ce projet était d’améliorer la procédure d’inscription au don d’organes et d’accroître le nombre d’inscriptions.

Un centre ServiceOntario a fait l’essai pendant huit semaines de plusieurs approches afin d’améliorer la procédure d’inscription des donneurs, notamment en la simplifiant, et de faciliter et d’accélérer la manière de remplir les formulaires d’inscription des donneurs, tant pour le public que pour les représentants du service à la clientèle.

Les taux d’inscription ont augmenté de 143 pour cent pendant le projet pilote comparativement aux taux courants.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaille en collaboration avec ServiceOntario à intégrer les leçons tirées de ce projet au processus actuel d’inscription au don d’organes afin d’augmenter les taux d’inscription.

Pour ce projet, nous avons collaboré avec les partenaires du Behavioural Economics in Action at Rotman Centre (BEAR) (en anglais seulement). Une description détaillée de cette recherche a été publiée dans Advances in Consumer Research (en anglais seulement).

Lire Projet pilote d’application des sciences du comportement : inscription au don d’organes

Contactez l’Unité de l'application des sciences du comportement

Pour en savoir davantage sur les recherches en sciences du comportement en Ontario, veuillez transmettre vos questions et commentaires à BIU.CAB@ontario.ca