Vue d'ensemble

L'Ontario met en œuvre son plan pour un transport en commun rapide, plus fiable et plus fluide que les habitants de la région élargie du Golden Horseshoe méritent.

La région élargie du Golden Horseshoe est l’une des régions dont la croissance est la plus importante en Amérique du Nord. On prévoit que sa population passera de 10 à 14,9 millions d’habitants d’ici 2051, soit une croissance de près de 50 %.

Nous nous sommes engagés à réaliser cinq nouveaux projets de transport en commun rapide jugés prioritaires qui :

  • permettront de relier de nouveaux quartiers au métro et au train léger sur rail (TLR);
  • permettront de réduire les embouteillages et les émissions;
  • généreront des retombées économiques importantes à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale.

À propos des quatre nouveaux projets de métro de la région du Grand Toronto (RGT)

Carte montrant l'état futur de l'expansion du transit dans le région du Grand Golden Horseshoe

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La ligne Ontario

La ligne de métro Ontario permettra de relier des quartiers mal desservis tels que Liberty Village et Flemingdon Park. Elle permettra de réduire de 15 % l’engorgement de la ligne 1 de la TTC et à la station Bloor-Yonge.

Trajet : De la station Exhibition jusqu’au Centre des sciences de l’Ontario 
Longueur : 15,6 km
Nombre de stations : 15
Projection de la fréquentation quotidienne : 388 000 embarquements

À propos du projet

La ligne Ontario est une ligne de métro de 15,6 kilomètres qui part du rivage de Toronto à la Place de l'Ontario/Exhibition, traverse le centre-ville et l'est de Toronto, et se dirige vers le nord jusqu'au Centre des sciences de l'Ontario. Les plans actuels de la ligne comprennent 15 stations, dont plus de 40 connexions avec les services de transport GO, les stations de métro existantes, les lignes de TLR, les services d’autobus et les lignes de tramway.

Caractéristiques

La portée actuelle des travaux comprend :

  • 15,6 kilomètres de transport en commun rapide entre la Place de l’Ontario/Exhibition et le Centre des sciences de l’Ontario;
  • une combinaison de voies réservées sur des corridors ferroviaires de surface existants, des structures souterraines et surélevées avec 15 stations;
  • une installation d’entretien et de stockage des véhicules du métro;
  • des correspondances avec le service de transport GO (Lakeshore East et West, Stouffville), les lignes de métro existantes, la future ligne de TLR d’Eglinton Crosstown et les lignes de tramway King, Queen, Bathurst, Spadina, Harbourfront et Gerrard.

Avantages du projet

  • Amélioration de l’accès aux transports en commun en permettant à plus de 255 000 personnes supplémentaires d’accéder à pied à un transport en commun rapide.
  • Amélioration de la qualité de vie des navetteurs en réduisant d’au maximum 40 minutes la durée des trajets quotidiens.
  • Réduction de l’achalandage jusqu’à 15 % sur le tronçon le plus fréquenté de la ligne 1 (Yonge-University) du métro existant.
  • Accessibilité de 47 000 emplois supplémentaires au transport en commun (en 45 minutes ou moins) pour les résidents de Toronto.
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et des possibilités de création d’emplois.
  • Réduction des embouteillages, des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant en offrant un choix de rechange abordable et pratique à la voiture.

Prolongement vers le nord du métro Yonge

Le prolongement vers le nord du métro Yonge prolongera la ligne Yonge-University (ligne 1) de la TTC de la station Finch jusqu’aux principaux centres d’emploi de la région de York, comme Vaughan, Markham et Richmond Hill.

Trajet : De la station Finch jusqu’au Richmond Hill Centre
Longueur : Environ 8 km 
Nombre de stations : 5

À propos du projet

Le prolongement du métro Yonge vers le Nord est une extension d’environ 8 kilomètres de la ligne Yonge-University (ligne 1) de la TTC de la station Finch jusqu’à Richmond Hill. Le projet comprend quatre nouvelles stations, y compris un nouveau projet de carrefour de transport en commun aux autoroutes 7 et 407 (« station Bridge »), qui reliera jusqu’à cinq lignes de transport en commun régionales futures et existantes ainsi que les services d’autobus locaux. Le carrefour de transport en commun de la station Steeles sera connecté aux itinéraires d’autobus locaux ainsi qu’à une future ligne de transport en commun rapide de la TTC visant à relier les communautés situées le long de l’avenue Steeles.

Caractéristiques

La portée des travaux comprend :

  • le prolongement du métro d’environ 8 kilomètres, au nord de la station Finch à Richmond Hill;
  • une installation de stockage des trains;
  • des terminaux d’autobus;
  • de liaisons de transport en commun avec le SRB Viva, le service GO et les réseaux d’autobus TTC et YRT.

Avantages du projet

  • Réduit jusqu’à 22 minutes la durée des trajets quotidiens pour les navetteurs.
  • Offre de nouveaux modes de déplacement dans la région de York grâce à un nouveau carrefour de transport en commun qui reliera jusqu’à cinq services de transport en commun locaux et régionaux.
  • Améliore l’accès au transport en commun pour les résidents de la région, soit 26 000 usagers à moins de 10 minutes à pied d’une station.
  • Stimule la croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun, avec 22 900 emplois supplémentaires à moins de 10 minutes à pied d’un arrêt de transport en commun.
  • Rend accessibles 1650 emplois supplémentaires à moins de 45 minutes de transport en commun de Toronto.
  • Réduction des embouteillages, des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant en offrant un choix de rechange abordable et pratique à la voiture.

Prolongement du métro de Scarborough

Le prolongement du métro de Scarborough permettra enfin d'offrir une liaison à trois stations de métro que les résidents de Scarborough méritent. 

Trajet : De la station Kennedy à Sheppard/McCowan
Longueur : 7,8 km
Nombre de stations : 3

À propos du projet

Le prolongement du métro de Scarborough est une extension de 7,8 kilomètres de la ligne 2 du métro Bloor-Danforth de la TTC, de la station Kennedy existante au nord-est jusqu’au chemin McCowan et l’avenue Sheppard. La ligne comprendra trois nouvelles stations sur l’avenue Lawrence et le chemin McCowan, Scarborough Centre et une station terminale sur le chemin McCowan et l’avenue Sheppard.

Caractéristiques

La portée des travaux comprend :

  • le prolongement de 7,8 kilomètres de la ligne 2 du métro (Bloor-Danforth);
  • des travaux de tunnel tout au long de l’alignement;
  • trois nouvelles stations : avenue Lawrence et chemin McCowan, Scarborough Centre et une station terminale sur le chemin McCowan Road et l’avenue Sheppard;
  • des bâtiments de sortie d’urgence, des sous-stations d’énergie de traction et des modifications à la station Kennedy;
  • des liaisons de transport en commun à la ligne 2, à la ligne 5 (TLR d’Eglinton Crosstown), au service ferroviaire GO (ligne Stouffville), au service d’autobus GO, au service d’autobus Durham Region Transit et aux correspondances d’autobus locales de la TTC.

Avantages du projet

  • Améliore l’accès au transport en commun rapide pour les résidents de la région.
  • Réduit la durée des trajets quotidiens pour les navetteurs.
  • Stimule la croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun, avec 34 000 emplois supplémentaires à moins de 10 minutes à pied d’une station.
  • Réduction des embouteillages, des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant en offrant un choix de rechange abordable et pratique à la voiture.

Prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown

Le prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown améliorera la connectivité le long de l’avenue Eglinton, y compris une future liaison prévue avec l’aéroport international Pearson de Toronto.

Trajet : De la future station du TLR Mount Dennis jusqu’à la promenade Renforth 
Longueur : 9,2 km

À propos du projet

Le prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown est une extension d’environ 9,2 kilomètres du TLR d’Eglinton Crosstown (future ligne 5), de Mount Dennis à la promenade Renforth.

On envisage également une éventuelle liaison à l’aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand centre d’emploi au Canada.

Caractéristiques

La portée des travaux comprend :

  • un prolongement de 9,2 kilomètres d’Eglinton Crosstown vers l’ouest, avec 7 arrêts de la future station de TLR Mount Dennis à la promenade Renforth;
  • à terme, par le biais de phases ultérieures, la province s’engage à établir une connectivité avec l’aéroport international Pearson de Toronto;
  • des liaisons pratiques vers d’autres destinations dans l’ensemble de la région : le train UP Express et le service ferroviaire GO de la ligne Kitchener à Mount Dennis, les services de bus TTC aux arrêts de Toronto et les services de bus MiWay et GO par le Mississauga Transitway à Renforth.

Avantages du projet

  • Améliore l’accès au transport en commun pour les résidents de la région.
  • Réduit la durée des trajets quotidiens pour les navetteurs.
  • Stimule la croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun, avec 31 000 emplois supplémentaires à moins de 10 minutes à pied d’une station.
  • Réduction des embouteillages, des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant en offrant un choix de rechange abordable et pratique à la voiture.

TLR de Hamilton

Le projet de TLR de Hamilton offrira des liaisons fréquentes et fiables sur la ligne de 14 kilomètres entre Eastgate Square, le centre-ville de Hamilton et l’Université McMaster.

Carte du nouveau projet de train léger sur rail de Hamilton

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Trajet : de l’Université McMaster jusqu’à Eastgate Square
Longueur : ~14 km
Nombre de stations : ~17

À propos du projet

Le TLR de Hamilton sera une toute nouvelle ligne de transport en commun rapide de 14 kilomètres reliant l’Université McMaster et Eastgate Square en passant par le centre-ville de Hamilton.

Avantages du projet

  • Augmentation des liaisons avec les principales institutions et les centres de transport en commun, notamment l’Université McMaster, l’Hôtel de Ville, le Tim Hortons Field et Eastgate Square.
  • Favorise la transition des véhicules automobiles vers les transports en commun, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et aidera la Ville à atteindre ses cibles en matière d’adoption des transports en commun.
  • Contribue à l’augmentation des investissements, du développement et de la valeur des terrains le long du corridor.

Chronologie

  • 27 mars 2022
    L'Ontario entame officiellement les travaux de construction de la ligne de métro Ontario en vue de préparer les futures améliorations de la gare Exhibition.
  • 9 février 2022
    Infrastructure Ontario et Metrolinx publient la demande de propositions pour les travaux relatifs aux gares, aux voies ferrées et aux systèmes pour le prolongement du métro de Scarborough.
  • 2 décembre 2021
    L'Ontario publie la demande de qualifications pour le deuxième contrat de tunnel avancé pour une section de travaux souterrains de la rue Jane à la future gare Mount Dennis sur le prolongement de la ligne transurbaine Eglinton vers l’ouest.
  • 17 septembre 2021
    Infrastructure Ontario et Metrolinx publient la demande de qualifications pour les travaux relatifs aux stations, aux rails et aux systèmes pour le prolongement du métro de Scarborough.
  • juillet 2021
    West End Connectors inaugure officiellement la construction du puits de lancement du prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown.
  • 16 juillet 2021
  • L'Ontario annonce que la province fait progresser les plans pour le prolongement du métro Yonge vers le nord, y compris l'ajout de la station Clark comme quatrième station le long de la ligne.
  • 23 juin 2021
    L’Ontario annonce l’inauguration du premier des quatre projets de métro prioritaires, avec le lancement des travaux de construction au site du puits de lancement du projet de prolongement du métro de Scarborough, qui comptera trois stations.
  • 25 mai 2021
    Infrastructure Ontario et Metrolinx octroient un contrat à prix fixe de 757,1 millions de dollars à Strabag pour la conception, la construction et le financement du tunnel dans le cadre du projet de prolongement du métro de Scarborough.
  • 20 mai 2021
    Infrastructure Ontario et Metrolinx octroient un contrat à prix fixe de 729,2 millions de dollars à West End Connectors pour la conception, la construction et le financement du tunnel dans le cadre du projet de prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown.
  • 13 mai 2021
    Les gouvernements de l’Ontario et du Canada annoncent un engagement financier conjoint de 3,4 milliards de dollars pour le tout nouveau projet prioritaire de TLR de Hamilton.
  • 11 mai 2021
    L’Ontario annonce l’engagement de financement du gouvernement du Canada pouvant atteindre 10,7 milliards de dollars pour la réalisation des quatre projets de métro prioritaires de la province.
  • 18 mars 2021
    Metrolinx publie l’analyse de rentabilité initiale (PDF en anglais) pour le projet de prolongement du métro Yonge vers le nord.
  • 9 février 2021
    L’Ontario annonce le TLR de Hamilton à titre de projet de transport en commun prioritaire, rejoignant les projets de métro de la ligne Ontario, de prolongement du métro de Scarborough, de prolongement de la ligne d’Eglinton Crosstown vers l’ouest et de prolongement du métro Yonge vers le nord. 
  • 17 décembre 2020
    Les deux premières demandes de propositions de partenariat public-privé sont lancées aux équipes présélectionnées pour concevoir, construire et entretenir la ligne Ontario. Metrolinx publie l’analyse de rentabilité de la conception préliminaire (PDF en anglais) de la ligne Ontario.
  • 8 décembre 2020
    La Loi de 2020 sur la reconstruction et la relance en Ontario reçoit la sanction royale et entre en vigueur. Elle modifie la Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun et la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun, fournissant à la province les outils nécessaires pour simplifier et accélérer le processus de planification, de conception et de construction d'autres projets provinciaux de transport en commun au-delà de la RGT.
  • 20 août 2020
    DP émis pour le creusement des tunnels avancés pour le prolongement du métro de Scarborough et le prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown.
  • 8 juillet 2020
    La Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun reçoit la sanction royale et entre en vigueur, fournissant à la province les outils nécessaires pour accélérer le processus de planification, de conception et de construction des quatre projets prioritaires de transport en commun.
  • 2 juin 2020 
    Nous avons lancé les deux premières demandes de qualifications dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) afin de trouver les soumissionnaires qualifiés qui concevront, construiront et entretiendront la ligne Ontario.
  • 28 mai 2020 
    L’Ontario et la région de York annoncent la signature de l’accord préliminaire du partenariat de transport en commun entre l’Ontario et la région de York, confirmant leur partenariat pour réaliser le plan du premier ministre Ford et construire plus rapidement le prolongement du métro Yonge vers le nord.
  • 10 mars 2020
    Demandes de qualifications pour le percement des tunnels pour le prolongement de la ligne de métro à Scarborough et le prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown.
  • 28 février 2020
    Metrolinx et Infrastructure Ontario publient l’Analyse de rentabilité de conception préliminaire pour le prolongement de la ligne de métro à Scarborough et l’Analyse de rentabilité initiale du prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown
  • 20 février 2020
    La province signe un protocole d’ententeavec certaines entreprises de services publics pour améliorer la coordination des projets de transport en commun prioritaires.
  • 14 février 2020 
    L’Ontario et Toronto annoncent la signature de l’Accord préliminaire de partenariat pour le transport en commun entre la province de l’Ontario et la Ville de Toronto, y compris un « protocole d’entente sur le développement axé sur le transport en commun », pour financer et construire des projets de transport en commun rapide à Toronto, y compris les quatre projets de métro prioritaires décrits dans le « Nouveau plan pour le réseau de métro dans la région du grand Toronto et de Hamilton ».
  • 29 octobre 2019
    Le conseil municipal de Toronto approuve le plan d’expansion des transports en commun de l’Ontario, marquant ainsi un partenariat historiqueentre la Ville et la province.
  • 25 juillet 2019
    Metrolinx et Infrastructure Ontario publient l’analyse de rentabilité initiale pour la ligne de métro Ontario.
  • 4 juin 2019
    La Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement est adoptée, transférant la responsabilité des nouveaux projets de métro à la province.
  • 10 avril 2019
    Le nouveau plan de métro de 28,5 milliards de dollars pour la région du Grand Toronto est dévoilé pour la première fois.