L'eau souterraine contaminée présente des risques pour la santé humaine. Les matières fécales d'origine animale peuvent causer des maladies graves, des empoisonnements et même la mort.

Même si votre eau a l'air bonne, elle peut contenir de nombreux contaminants que vous ne pouvez pas goter, voir ni sentir.

Bactéries et autres micro-organismes

On procède à l'analyse de l'eau potable pour y déceler la présence de bactéries indicatrices. La présence de ces indicateurs signale que l'eau de votre puits est contaminée par l'eau de surface, des déchets d'origine animale ou des égouts, y compris des matières de vidange. Ces indicateurs sont un signe avant-coureur de danger. Ils signifient que votre eau peut présenter des risques pour la santé si vous la buvez, car elle renferme probablement des organismes dangereux (agents pathogènes).

Lorsque les laboratoires procèdent à l'analyse d'échantillons d'eau, ils cherchent à déceler deux organismes indicateurs : l'E. coli et les coliformes totaux.

L'E. coli est un groupe de bactéries vivant dans les intestins des animaux à sang chaud. Ces bactéries indiquent une récente contamination fécale par des déchets d'élevage ou de matières de vidange. Lorsqu'on décèle la présence d'E. coli dans vos échantillons d'eau, cela signifie qu'il y a un problème, et que l'eau est insalubre si elle n'est pas traitée.

Les coliformes totaux sont une famille générale de bactéries que l'on trouve dans les déchets d'origine animale, le sol et la végétation. Ces bactéries indiquent que l'eau de surface de votre puits peut être contaminée, et sont un signe précurseur qu'il peut être dangereux de la consommer.

Contaminants chimiques

Les contaminants chimiques potentiellement dangereux les plus répandus en région rurale sont les nitrates et les nitrites. La présence de nitrates et de nitrites dans votre eau peut provenir de l'emploi d'engrais commerciaux, de déversements de déchets d'origine animale ou humaine, ou d'installations de traitement. Les enfants de moins de six mois peuvent être malades s'ils consomment des préparations pour nourrissons ou des céréales à base d'eau contenant des nitrites, ou riches en nitrates qui se convertissent en nitrites pendant la digestion. Les nitrites réduisent la quantité d'oxygène dans le sang et peuvent provoquer ainsi la maladie bleue.

Comment l'eau souterraine devient-elle contaminée?

Les activités humaines menées à proximité de votre puits peuvent causer la contamination de l'eau souterraine :

  • Puits mal construits et mal entretenus.
  • Puits mal bouchés et raccordements croisés, p. ex. reflux des réservoirs de solution à pulvériser dans les puits.
  • Traitements excessifs des sols, p. ex. fumier, engrais ou pesticides.
  • Fuites provenant d'installations de gestion de déchets telles que tas de fumier et réservoirs d'eau usée, fosses septiques, égouts municipaux et sites d'enfouissement.
  • Déversements sur le sol, p. ex. déversements de carburant et de pesticides.
  • Cultures d'engrais vert.
  • Élimination de matériaux tels que solvants industriels, déchets ménagers ou agricoles, médicaments sur ordonnance et produits chimiques dans les fosses septiques ou sur le sol.
  • Fuites provenant de réservoirs de carburant souterrains et en surface.
  • Fuites provenant de véhicules, d'ateliers ou de stockage en vrac.

Le schéma 1 illustre comment les déchets d'origine animale et humaine peuvent contaminer l'eau souterraine. Lorsque l'eau de surface s'infiltre dans le sol jusqu'à l'eau souterraine, elle peut entraîner des agents pathogènes avec elle. Heureusement, les sols peuvent avoir un effet nettoyant en filtrant les agents pathogènes. Cependant, si ces agents ne sont pas éliminés par l'action nettoyante naturelle des sols, il est probable qu'ils survivent et s'introduisent dans l'eau souterraine. Plus le temps de filtration est court, plus grand est le risque de contamination.

Schéma 1

Le schéma 1 illustre comment les déchets d’origine humaine et animale contaminent l’eau souterraine. Quand l’eau de surface s’infiltre dans le sol jusqu’aux eaux souterraines, elle peut entraîner des agents pathogènes avec elle, qui proviennent par exemple d’une propriété familiale dotée d’un champ d’épuration et d’une grange.

Schéma 1 - Gracieuseté du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Les intempéries perturbent aussi l'effet nettoyant du sol. De très fortes pluies ou une inondation peuvent entraîner les contaminants dans le sol à une vitesse plus rapide que la normale ou la création d'un canal rapide vers le puits.

La vulnérabilité de chaque aquifère (couche de roche ou de sol contenant de l'eau) est particulière. Les facteurs qui déterminent la vulnérabilité comprennent le type de sol ou de roche de l'aquifère, sa profondeur sous la surface et s'il est protégé ou non par une couche semi-perméable (formée de roche ou sols denses, tels que l'argile, qui retarde la libre circulation de l'eau entre les aquifères).

Facilitez-vous la contamination par des agents pathogènes?

Certaines des installations de votre propriété, ou activités y ayant lieu, peuvent favoriser la contamination par les agents pathogènes. Un puits mal construit ou bouché en est un bon exemple. Une fosse septique qui fonctionne mal, qui est mal conçue, mal entretenue ou mal située constitue aussi un risque de contamination.

Dans le schéma 2, les flèches indiquent les voies que peuvent suivre les agents pathogènes pour s'infiltrer dans un puits peu profond, mal construit et détérioré par le temps. La zone d'ombre rouge indique l'espace annulaire, c'est-à-dire l'espace hors du cuvelage, créé quandon a foré le trou du puits. Dans ce puits, l'espace annulaire est descellé au sommet et permet à l'eau de surface contaminée de s'écouler vers le fond, dans la prise d'eau du puits. Pire encore, l'eau de surface contaminée peut aussi s'infiltrer dans le puits par des joints de tuyau descellés ou des fissures. (Remarque : afin de rendre le diagramme plus clair, la partie nécessaire du puits qui se trouve à la surface du puits n'est pas représentée sur ce schéma.)

Schéma 2

Le schéma 2 montre les voies que suivent les agents pathogènes pour s’infiltrer dans un puits peu profond qui est mal construit et détérioré par le temps, par exemple par l’eau de surface contaminée ou par un espace annulaire mal scellé (l’espace hors du cuvelage créé quand on a foré le trou du puits). Dans ce puits, l’espace annulaire est descellé au sommet et laisse l’eau de surface contaminée s’écouler vers le fond, dans la prise d’eau du puits. Pire encore, l’eau de surface contaminée peut aussi s’infiltrer dans le puits par des joints de tuyau descellés ou des fissures.

Schéma 2 Gracieuseté du ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Comment le traitement réduit-il ou élimine-t-il la contamination?

Diverses méthodes de filtrage peuvent enlever les particules qui cachent ou protègent les agents pathogènes de l'effet nettoyant de désinfection. Les méthodes de désinfection, tels les rayons ultraviolets et la chloration, tuent ou rendent inactifs (inoffensifs) les organismes dangereux. Le traitement empêche la contamination qui se produit plus souvent lorsqu'un puits est peu profond, mal construit ou mal entretenu. Les niveaux et méthodes de traitement de salubrité de l'eau potable varient selon la source d'eau. Meilleure est votre source d'eau, moins elle aura besoin d'être traitée.

La façon la plus répandue de désinfecter les petits réseaux d'eau potable est la désinfection aux rayons ultraviolets. Il s'agit d'un moyen efficace de traiter les agents pathogènes, qui requiert habituellement un filtre à cartouche pour éliminer les particules d'eau de source qui protègent les organismes dangereux de la désinfection.

Contactez un ingénieur qualifié en génie sanitaire pour obtenir plus de renseignements sur les systèmes de traitement de l'eau si vous devez choisir, installer ou exploiter un système de traitement.

Tous les produits chimiques et matériaux qui entrent en contact avec l'eau potable doivent être certifiés NSF. La marque de commerce NSF est la garantie que le rendement du matériel certifié a fait l'objet d'une inspection minutieuse et que l'usine de sa fabrication est soumise à une inspection annuelle. Cherchez le numéro de norme NSF approprié au traitement qu'il vous faut.

Renseignements

Pour avoir plus de renseignements sur l’eau potable, consultez la page sur l’eau potable de l’Ontario ou appelez le Centre d’information du ministère au 1 800 565-4923.

PIBS 6969f01