Vue d'ensemble du Ministère

Mandat

Le ministère de l'Éducation travaille à la création d'un système d'éducation, de garde d'enfants et de la petite enfance qui respecte les parents et les contribuables tout en préparant les enfants de l'Ontario à réussir.

En mettant l'accent sur les éléments fondamentaux et en élargissant l'apprentissage numérique, l'Ontario deviendra encore une fois un chef de file en éducation.

Contribution du ministère aux engagements prioritaires

La responsabilité partagée pour assurer la réussite des élèves se trouve au cœur du système d'éducation de l'Ontario. Nous devons accroître nos efforts pour que les élèves deviennent dynamiques et résilients partout en Ontario et qu'ils soient bien préparés à la vie après l'école secondaire.

Une priorité du ministère de l'Éducation a été d'écouter les parents, les élèves et les organismes quant à la façon d'améliorer le système d'éducation. L'automne dernier, le gouvernement a lancé une consultation afin de fournir à toutes les Ontariennes et tous les Ontariens l'occasion d'être entendus sur la façon dont nous pouvons mieux préparer les élèves à l'avenir.

Tout au long de la consultation, nous avons entendu que nous ne fournissons pas aux élèves les compétences nécessaires à la réussite après leur départ de l'école. Nous avons entendu que nous devons revenir à l'essentiel pour aider à habiliter les élèves à résoudre des problèmes quotidiens, à accroître leur employabilité et à être des citoyens productifs et résilients. Nous avons entendu que nous avons besoin d'offrir aux élèves plus d'occasions et d'exposition aux métiers spécialisés et aux disciplines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Nous avons également entendu que nous ne fournissons pas à nos élèves les habiletés fondamentales, comme la littératie financière et la capacité à composer avec le stress.

La situation financière de l'Ontario exige que nous modernisions notre système d'éducation financé par les deniers publics dans le but de le protéger à long terme et de le rendre viable. Pour ce faire, il faudra prendre des décisions pour faire en sorte que l'argent des contribuables ait le plus grand impact dans la classe.

La nouvelle vision prévoit de moderniser les salles de classe de l'Ontario et d'offrir aux élèves davantage d'occasions de se préparer pour réussir leurs études postsecondaires, leur apprentissage, ou leurs formations ou bien intégrer le marché du travail.

L'éducation à l'œuvre pour vous

En mars 2019, le gouvernement a publié L'éducation à l'œuvre pour vous, une nouvelle vision audacieuse pour le système d'éducation de l'Ontario. Au cœur de cette vision se trouve notre responsabilité partagée afin d'assurer la réussite des élèves. Ce plan sera mis en œuvre à l'aide d'une démarche réfléchie et responsable qui contribuera à moderniser l'éducation pour maximiser le rendement des élèves.

En collaboration avec les partenaires du secteur de l'éducation, nous avons jeté un regard sérieux au système d'éducation actuel, puisque nous voulions nous assurer que les élèves de l'Ontario ont les meilleures chances de réussir.

Nous sommes déterminés à développer le talent de nos élèves dynamiques partout en Ontario et à les préparer pour l'avenir. Cette vision modernisera les aspects clés du système d'éducation, mettra à jour le curriculum et nous aidera à atteindre la viabilité du secteur.

Nous avons mené la plus grande consultation publique sur l'éducation de l'histoire de l'Ontario. Nous avons recueilli 72 000 contributions de parents, d'enseignantes et d'enseignants, d'élèves, d'employeurs, de partenaires et de parties prenantes.

Voici certains des principaux changements auxquels nous allons donner suite :

  • Une nouvelle stratégie sur quatre ans pour l'enseignement des mathématiques.
  • Une stratégie pour améliorer l'apprentissage des STIM.
  • Un programme-cadre d'éducation physique et santé révisé au palier élémentaire et la mise en place d'une politique claire pour que les parents exemptent leurs enfants de l'éducation à la santé sexuelle.
  • Une nouvelle plateforme numérique du curriculum.
  • Un domaine d'intérêt renouvelé pour la littératie financière et les métiers spécialisés.
  • Le maintien des ressources axées sur les élèves dans la classe en introduisant des changements modestes au financement de l'éducation.

Programmes du ministère et sommaire des réalisations de 2018-2019

Nous allons livrer un système de la petite enfance et d'éducation de classe mondiale que les enfants, les élèves et les familles de l'Ontario méritent.

Petite enfance et garde d'enfants

Nous connaissons l'importance de la petite enfance pour les enfants de l'Ontario et leurs familles. C'est pourquoi l'aide arrivera sous peu. Lorsque les services de garde d'enfants sont abordables, tout le monde en tire profit.

Nous avons été à l'écoute des parents, des responsables d'enfants et des familles partout dans la province et nous allons créer un plan pour la garde d'enfants qui répond à leurs besoins et facilite leur vie en :

  • rendant les services de garde d'enfants plus abordables
  • accroissant le choix et la disponibilité pour les familles
  • réduisant la bureaucratie et le fardeau administratif
  • améliorant la qualité et en offrant des normes de garde d'enfants élevées

Notre plan respectera les familles en leur donnant plus de choix quant au type de services de garde d'enfants qui convient le mieux à leurs enfants tout en laissant davantage d'argent dans les poches des parents.

Le gouvernement a déjà mis en place des modifications importantes pour soutenir les programmes pour la garde d'enfants en mettant l'accent sur l'abordabilité dans l'ensemble de la province, en répondant mieux aux besoins des collectivités locales et en réduisant le fardeau administratif.

Ces modifications récentes comprennent ce qui suit :

  • Accroître le financement des services de garde d'enfants pour 2018-2019 afin de soutenir et d'élargir le système, créant un accès pour plus d'enfants et de familles.
  • Supprimer les restrictions au financement des fournisseurs de services de garde d'enfants à but lucratif, contribuant à donner aux familles plus de choix.
  • Créer plus de souplesse pour les familles dans les services de garde en milieu familial et les programmes de loisirs autorisés, grâce aux modifications proposées du projet de loi 66 Loi de 2019 visant à rétablir la compétitivité de l'Ontario.

Modernisation des salles de classe

En bref, voici notre plan de modernisation des salles de classe afin de mieux préparer les élèves aux exigences de l'avenir.

Téléphones cellulaires

En réponse aux commentaires des parents, des élèves et des enseignants, nous mettons à jour le Code de conduite provincial pour interdire l'utilisation du téléphone cellulaire à l'école pendant les heures de cours dès septembre 2019. L'utilisation de ces appareils pendant les heures de cours ne sera permise qu'à des fins éducatives sur autorisation par le personnel enseignant, à des fins médicales et de santé, ou si elle vise à mieux soutenir les élèves ayant des besoins d'éducation particuliers.

Effectif des classes

Dans le but de mieux assurer à la fois la réussite des élèves et la viabilité du système scolaire, nous proposons une approche mesurée pour changer l'effectif des classes. Notre gouvernement maintiendra le cadre actuel en matière de plafonnement de l'effectif dans les classes de la maternelle à la 3e année.

Apprentissage électronique

À compter de l'année scolaire 2020–2021, notre gouvernement centralisera l'offre de cours en ligne afin d'offrir aux élèves un meilleur accès aux programmes et aux possibilités d'apprentissage, peu importe où ils vivent en Ontario.

OQRE

Nous collaborons avec l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) afin de moderniser l'organisme et ses processus tout en tirant parti des données disponibles pour élaborer de meilleurs modèles d'évaluation qui sont davantage axés sur l'équité.

Subventions pour les besoins des élèves (SBE)

À la lumière de l'examen et des commentaires recueillis des parties prenantes, nous procéderons à de légères modifications des Subventions pour les besoins des élèves (SBE) pour l'année 2019–2020 afin de mieux soutenir l'offre des ressources nécessaires à la réussite des élèves et la mise en place d'un modèle de financement viable à long terme.

Pratiques d'embauche

Notre objectif est de travailler avec nos partenaires en éducation pour favoriser la mobilité du personnel enseignant de même que pour améliorer la transparence, l'équité et l'uniformité du processus de recrutement des enseignantes et des enseignants dans tous les conseils scolaires, et de le rendre plus responsable.

Modernisation de l'apprentissage

À la suite des commentaires recueillis lors de la plus vaste consultation sur l'éducation jamais tenue en Ontario, voici un aperçu de notre plan visant à moderniser l'apprentissage dans le système d'éducation financé par les deniers publics.

Curriculum numérique

Une nouvelle plateforme numérique sera mise en place progressivement afin de moderniser l'accès au curriculum de l'Ontario. Ce nouvel espace numérique deviendra de plus en plus interactif au fil du temps et permettra aux membres du personnel enseignant, aux parents et aux élèves d'avoir accès aux programmes- cadres et aux ressources d'apprentissage de manière conviviale et compatible avec les appareils mobiles. La première phase de ce projet sera mise en œuvre en septembre 2019.

Littératie financière

La littératie financière constituera un élément majeur de l'apprentissage obligatoire du cours révisé Exploration de carrière de 10e année, qui sera rendu public à la fin du printemps et mis en pratique à compter de septembre 2019. Elle constituera également un domaine d'intérêt dans la version révisée du programme-cadre de mathématiques qui sera mis en place progressivement pour les élèves de toutes les années.

Éducation autochtone

Notre gouvernement rendra publique à la fin du printemps une version révisée du programme-cadre d'études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de la 9e à la 12e année qui sera mis en œuvre en septembre 2019. Élaboré avec des partenaires des collectivités autochtones, ce programme-cadre permettra aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur les perspectives, les cultures, les contributions et les histoires des Autochtones.

Mathématiques

Notre nouvelle stratégie sur quatre ans pour l'enseignement des mathématiques fera en sorte que nos élèves auront une bonne compréhension des éléments fondamentaux de la matière et de leur mise en pratique. Elle comportera pour tous les élèves, de toutes les années, un nouveau programme-cadre de mathématiques dont les premiers éléments seront disponibles dès septembre 2019 et qui sera mis en œuvre sur une période de quatre ans.

Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)

La nouvelle stratégie ontarienne pour l'enseignement des STIM permettra à notre province de devenir un chef de file mondial dans l'apprentissage de ces matières. En établissant des partenariats avec le personnel enseignant, les élèves, les parents et les établissements postsecondaires, ainsi qu'avec les chefs de file de l'industrie, notre gouvernement créera de nouvelles expériences d'apprentissage enrichies des STIM.

Métiers spécialisés

Le ministère de l'Éducation travaillera en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités en vue de sensibiliser les élèves et leurs parents aux métiers spécialisés, à la technologie et à la formation par l'apprentissage ainsi que de promouvoir les cheminements de carrière vers ces secteurs recherchés.

Programme-cadre d'éducation physique et santé

À la lumière des résultats obtenus lors de la plus vaste consultation sur l'éducation jamais tenue dans notre province, notre gouvernement a pris conscience de la nécessité de proposer un programme-cadre d'éducation physique et santé adapté à l'âge et aux besoins des élèves.

La version révisée du programme-cadre qui sera enseigné au palier élémentaire sera publiée vers la fin du printemps et sera mise en œuvre en septembre 2019. Pour assurer le respect des parents, le gouvernement appliquera une politique de non-participation, semblable à ce qui existe dans d'autres instances dès l'année scolaire 2019-2020.

En 2019-2020, nous offrirons également des modules en ligne que les parents pourront utiliser pour aborder ces sujets à la maison quand ils estiment que leur enfant est prêt.

Ces modifications font partie de la nouvelle vision de l'Ontario en matière d'éducation : L'éducation à l'œuvre pour vous. La vision prévoit de moderniser les salles de classe de l'Ontario et d'offrir aux élèves davantage d'occasions de se préparer pour réussir leurs études postsecondaires, leur apprentissage et leurs formations et bien intégrer le marché du travail.

Harmonisation des programmes avec les priorités du gouvernement

Le tableau ci-dessous présente les grandes priorités du gouvernement qui sont directement appuyées par les services et mesures de soutien du ministère.

Priorités du gouvernementResponsabilités du ministère de l'Éducation
Amélioration des services publics
  • Soutien aux immobilisations et aux affaires
  • ITI pour les services à la collectivité
  • Gestion et services ministériels
Protection des services publics pour les générations à venir
  • Petite enfance et garde d'enfants
  • Équité en matière d'éducation
  • Relations de travail et financement en matière d'éducation
  • Réussite, enseignement et apprentissage en langue française
  • Éducation autochtone et bien-être
  • Rendement des élèves
  • Soutien aux élèves et services régionaux
  • Planification des systèmes, de la recherche et de l'innovation

Remettre le système d'éducation de l'Ontario sur la bonne voie

Nous avons un plan pour remettre le système d'éducation de l'Ontario sur la bonne voie.

Nous sommes axés sur la création d'un système qui soutient le mieux le rendement des élèves, offre des choix aux parents, place les meilleures enseignantes et les meilleurs enseignants en classe et respecte les contribuables de la province.

En collaboration étroite avec les parents, les élèves, les contribuables et nos partenaires du secteur de l'éducation, nous écouterons continuellement les priorités et les attentes émergentes qu'ont les Ontariennes et Ontariens pour l'éducation dans la province et nous les prendrons en compte.

Nous nous sommes engagés à l'égard de l'éducation qui œuvre pour l'Ontario, notre population, notre économie, nos familles, et le plus important de tous : nos élèves. Ensemble, nous allons bâtir un système qui crée et attire les meilleurs talents, favorise le bien-être et fait que chaque élève est bien préparé pour son avenir.

Organigramme du ministère

Document d'information sur le budget des dépenses 2018-2019

Télécharger une version imprimable de l'organigramme (JPG, 459 Ko).

  • Ministre, Lisa Thompson.
    • Sam Oosterhoff, adjoint parlementaire
      • Nancy Naylor, sous-ministre, relève de la ministre.
        • Murray Leaning, directeur de la Direction des communications
        • Vanessa Bennett, attachée de direction (par intérim)
        • Patrick Case, sous-ministre adjoint, Secrétariat de l'équité en matière d'éducation,
        • Rachel Osborne, directrice (par intérim), Direction des initiatives pour l'équité en matière d'éducation
        • Mercilyn Baxter, attachée de direction (par intérim)
      • Richard Franz, sous-ministre adjoint, Division de la planification des systèmes, de la recherche et de l'innovation
        • Beth Clune, attachée de direction (par intérim)
        • Russ Riddell, Direction de la planification stratégique et du renouvellement
        • Erica Van Roosemalen, Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation
        • Andrew Sally (par intérim), Direction de l'incubation et de la conception
        • Eric Ward, Direction de la statistique et de l'analyse en éducation.
      • Andrew Davis, sous-ministre adjoint, Division des relations de travail et du financement en matière d'éducation
        • Douglas Ngira-Batware, attaché de direction (par intérim)
        • Brian Blakeley, Bureau des relations de travail en éducation
        • Lynda Coulter (par intérim), Direction des opérations relatives aux relations de travail
        • Sandi Tanner, Direction des opérations relatives aux relations de travail pour l'éducation en langue française
        • Rita Waller (par intérim), Direction des politiques de relations de travail
        • Doreen Lamarche, Bureau du financement de l'éducation
        • Nathan Rokosh (par intérim), Direction du financement de l'éducation
        • Med Ahmadoun, Direction de l'analyse et de la responsabilité financières
        • Romina Di Pasquale, Direction de la mise en œuvre relative aux relations de travail et au financement.
      • Joshua Paul, sous-ministre adjoint, Division du soutien aux immobilisations et aux affaires
        • Kate Ryan, attachée de direction
        • Colleen Hogan, Direction des politiques d'immobilisations
        • Paul Bloye, Direction des programmes d'immobilisations
        • Cheri Hayward, Direction du soutien aux activités des conseils scolaires.
      • Shannon Fuller, sous-ministre adjointe, Division de la petite enfance et de la garde d'enfants
        • Jennifer Szeto-Cox, attachée de direction (par intérim)
        • Jeff Butler, Direction des politiques pour la petite enfance et la garde d'enfants
        • Jill Dubrick, Direction de l'intégration des programmes et des services pour la petite enfance et la garde d'enfants
        • Judy Taggart /Pat Cosgrove, Direction de l'assurance de la qualité et de la délivrance des permis des services de garde d'enfants (par intérim)
        • Becky Doyle, Direction de la responsabilité financière et de l'analyse des données.
      • Denise Dwyer, sous-ministre adjointe, Division de l'éducation autochtone et du bien-être
        • Jennifer Ng, attachée de direction (par intérim)
        • Taunya Paquette, Bureau de l'éducation autochtone
        • Debbie Thompson, Direction de la santé et de la sécurité dans les écoles
        • Vena Persaud, Direction de l'éducation inclusive (par intérim)
        • Suzanne Gordon, Direction des politiques, des priorités et de la participation.
      • Shirley Kendrick, sous-ministre adjointe (par intérim), Division du soutien aux élèves et des services régionaux
        • Silva Boghossian, attachée de direction (par intérim)
        • Claudine Munroe (par intérim), Direction de l'éducation de l'enfance en difficulté et de la réussite pour tous
        • June Rogers, Direction des écoles provinciales et d'application
        • Debra Cormier, Direction des services régionaux [pour les bureaux régionaux de Barrie; London; Ottawa; Sudbury-North Bay; Thunder Bay et la région de Toronto].
      • Martyn Beckett, sous-ministre adjoint, Division du rendement des élèves, relève de la sous-ministre
        • Whitney Holmes, attachée de direction
        • Bruce Drewett, Direction du leadership, de la collaboration et de la gouvernance
        • Demetra Saldaris, Direction de la conduite professionnelle, des politiques et des normes en matière d'enseignement
        • Yael Ginsler, Direction des politiques relatives au curriculum, à l'évaluation et à la réussite des élèves
        • Marg Connor, Direction de la mise en œuvre des programmes
        • Bruce W. Shaw, Direction du soutien au rendement des élèves.
      • Denys Giguère, sous-ministre adjoint, Division de la réussite, de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française
        • Paola Paulino, attachée de direction (par intérim)
        • Luc Davet, Direction des politiques et des programmes d'éducation en langue française
        • Linda Lacroix, Direction de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française
        • Gilles Fortin, Direction des priorités pour les programmes en français – MFCU.
      • Warren McCay, sous-ministre adjoint (par intérim), Division de la gestion et des services ministériels
        • Kate Joakim, attachée de direction (par intérim)
        • Nadine Ramdial (par intérim), Direction de la gestion stratégique des ressources humaines
        • Sarah Truscott, Direction de la coordination générale
        • Sandy Yee, Direction des finances et des services ministériels
        • Jayashree Venkatesh (par intérim), Équipe des services de vérification pour l'éducation de la Direction de la vérification interne de l'Ontario
        • Shannon Chace, Direction des services juridiques.
      • Soussan Tabari, directrice de l'information et sous-ministre adjointe, Groupement ITI pour les services à la collectivité
        • Marie Dearlove, attachée de direction
        • Sanjay Madan, Direction des solutions iACCESS
        • Aleli Gulak (par intérim), Direction de la planification stratégique et de la gestion des relations opérationnelles
        • Carm Scarfo, Direction des solutions de collecte des données et d'aide à la décision
        • Sanaul Haque, Direction des solutions pour la gestion des cas et des subventions.
      • Organismes, conseils et commissions :
        • Conseil consultatif de l'éducation de l'enfance en difficulté
        • Conseil du curriculum
        • Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
        • Commission des langues d'enseignement de l'Ontario
        • Office de la télécommunication éducative de l'Ontario
        • Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario
        • Administration des écoles provinciales
Organismes, Conseils et Commissions (OCC)
Organismes, Conseils et Commissions (Ne comprend pas les redressements de consolidation)Prévisions
2019-2020 –
Dépenses
$
Chiffres réels provisoires
2018-2019 –
Dépenses
$
Chiffres réels
2017-2018 –
Dépenses
$
Office de la télécommunication éducative de l'Ontario (TVO) - Charges de fonctionnement42 906 80044 866 30044 866 300
Office de la télécommunication éducative de l'Ontario (TVO) - Charges d'immobilisations1 536 0001 600 0001 600 000
Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (TFO) - Charges de fonctionnement24 793 70024 793 70024 793 700
Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (TFO) - Charges d'immobilisations1 000 0001 000 0001 000 000
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation31 562 10031 282 10031 282 100
Administration des écoles provinciales20 00015 6049 132
Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté42 37342827 798
Conseil du curriculums/o1 30720 953

Le ministère est responsable des organismes réglementés suivants :

Organismes de la catégorie des entreprises opérationnelles

Office de la télécommunication éducative de l'Ontario

L'Office de la télécommunication éducative de l'Ontario (TVO) est l'organisme de médias éducatifs financé par les fonds publics de l'Ontario. Il offre des services et une programmation de qualité supérieure en anglais par télédiffusion, par l'éducation à distance et par un site Web interactif. Des cours de formation à distance de palier secondaire sont offerts par le Centre d'études indépendantes. TVO est régi par la Loi sur l'Office de la télécommunication éducative de l'Ontario. Sa licence de télédiffusion est régie par la Loi sur la radiodiffusion du gouvernement fédéral et par les normes du CRTC.

Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario

L'Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (TFO) offre des services et des contenus multimédias culturels et éducatifs de grande qualité aux 12 conseils scolaires de langue française ainsi qu'à l'ensemble de la communauté franco-ontarienne. Il fournit également des ressources pour l'enseignement du français langue seconde aux 60 conseils scolaires de langue anglaise de l'Ontario. La programmation, les services de soutien et les ressources de TFO contribuent à la réalisation des priorités du ministère en matière de réussite. TFO met l'accent sur les initiatives touchant la langue française et la culture francophone dans le cadre des années préparatoires, de la littératie et de la numératie, de l'apprentissage électronique et de la Politique d'aménagement linguistique (PAL).

Organismes de services opérationnels

Office de la qualité et de la responsabilité en éducation

L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) mène des évaluations à grande échelle par recensement général du rendement des élèves : les élèves de 3e et 6e année en lecture, en écriture et en mathématiques; les élèves de 9e année en mathématiques; et le Test provincial de compétences linguistiques habituellement pour les élèves de 10e année, qui est le principal moyen de satisfaire à la condition de littératie préalable à l'obtention du diplôme en Ontario. L'OQRE publie les résultats annuels pour chacune de ses évaluations en anglais et en français et donne accès au système d'éducation aux résultats individuels des élèves et aux résultats par école et par conseil scolaire. L'OQRE administre en outre la participation de l'Ontario aux tests nationaux et internationaux comme le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), l'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) et le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS).

Administration des écoles provinciales

L'Administration des écoles provinciales a été constituée en 1975 en tant qu'organisme du ministère de l'Éducation avec l'adoption de la Loi sur la négociation collective dans les écoles provinciales. L'Administration est l'employeur officiel du personnel enseignant en poste dans les écoles publiques de la province. Ces employés sont représentés par Provincial Schools Authority Teachers (PSAT), un district de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO). L'Administration est l'employeur officiel du personnel des directions des écoles et directions adjointes en poste dans les écoles publiques de la province. Les directrices et les directeurs et les directrices adjointes et les directeurs adjoints ne sont pas représentés par un syndicat et n'ont pas d'entente collective. L'Administration examine et conseille sur les modalités d'emploi des directeurs et des directeurs adjoints. L'Administration gère également le traitement des griefs, des congés et d'autres fonctions administratives.

Organismes consultatifs

Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté

Le Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté a pour mandat de conseiller la ministre de l'Éducation sur toute question liée à la mise en place et à la prestation de services et de programmes d'éducation de l'enfance en difficulté pour les élèves ayant des besoins d'éducation particuliers.

Information financière du ministère

Les graphiques suivants illustrent les investissements du ministère en 2019-2020 dans les activités qui permettent aux élèves de l'Ontario de jouir d'une éducation élémentaire et secondaire responsable et de grande qualité, ce qui contribue à placer leur avenir et celui de la province sous le signe de la prospérité, de la stabilité et de la croissance continues.

Budget 2019-2020 du ministère par programme - Charges d'immobilisationsfootnote 1

Les montants et les pourcentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Graphique 1002-01 Politiques et prestation des programmes 85,80 %, et Autre 14,20 % (1001-01 Administration du ministère 0,07 %; 1002-02 Activités éducatives 0,51 %; 1003-01 Groupement de I'information et de la technologie de I'information pour les services à la collectivité 0,19 %; 1004-01 Élaboration des politiques et prestation des programmes 7,51 %; et Autre 5,92 %).

1002-01 Politiques et prestation des programmes : 

85.80 %

1001-01 Administration du ministère : 

0,07 %

1002-02 Activités éducatives : 

0,51 %

1003-01 Groupement de l'information et de la technologie de l'information pour les services à la collectivité : 

0,19 %

1004-01 Élaboration des politiques et prestation des programmes : 

7,51 %

Autre : 

5,92 %

Les montants et les percentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Budget 2019-2020 du ministère par programme - Charges d'immobilisationsfootnote 2

Graphique 1002-03 Soutien à l'éducation élémentaire et secondaire 99,26 %, et Autre 0,74 % (1004-02 Immobilisations pour les services de garde d'enfants 0,57 %; et Autre 0,17 %)

1002-03 Soutien à l'éducation élémentaire et secondaire : 

99,26 %

1004-02 Immobilisations pour les services de garde d'enfants : 

0,57 %

Autre : 

0,17 %

Les montants et les percentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Dépenses prévues du ministère 2019-2020 (M$)footnote 3
Fonctionnement29 252,2
Immobilisations1 762,9
Totalfootnote 431 015,2

Graphique 1002 Programme d'éducation élémentaire et secondaire (immobilisations) 1 751,1 $; 5,65 %; 1003 Groupement de l'information et de la technologie de l'information pour les services à la collectivité 56,0 $; 0,18 %; 1004 Programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance Fonctionnement et immobilisations 2 208,4 $; 7,12 %; Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario 1 732,0 $; 5,58 %; 1001 Programme d'administration du ministère 20,1 $; 0,06 %; et 1002 Programme d'éducation élémentaire et secondaire (Fonctionnement) 25 247,6 $; 81,40 %

1001 Programme d'administration du ministère : 20,1 $

0,06%

1002 Programme d'éducation élémentaire et secondaire (Fonctionnement) : 25 247,6 $

81,40 %

1002 Programme d'éducation élémentaire et secondaire (immobilisations) : 1 751,1 $

5.65 %

1003 Groupement de l'information et de la technologie de l'information pour les services à la collectivité : 56,0 $

0.18 %

1004 Programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance - Fonctionnement et immobilisations : 2 208,4 $

7,12 %

Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario : 1 732,0 $; 5,58 %;

5,58 %

Les montants et les percentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmesPrévisions
2019-2020
$
Variation par rapport aux prévisions
de 2018-2019
$
%Prévisions
2018-2019footnote 5
$
Chiffres réels provisoires
2018-2019footnote 5
$
Chiffres réels
2017-2018footnote 5
$
Charges de fonctionnement - Programme d'administration du ministère20 015 000(2 046 700)(9,3)22 061 70019 105 50025 744 403
Charges de fonctionnement - Programme d'éducation élémentaire et secondaire25 247 558 20066 247 3000,325 181 310 90025 199 724 90024 274 389 236
Groupement de l'information et de la technologie de l'information pour les services à la collectivité56 013 6004 105 2007,951 908 40051 011 80058 555 023
Programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance2 196 568 700227 120 20011,51 969 448 5002 049 156 4001 711 563 842
Total à voter – Charges de fonctionnement27 520 155 500295 426 0001,127 224 729 50027 318 998 60026 070 252 504
Crédits législatifs1 732 089 3927 000 0000,41 725 089 3921 677 089 3921 659 700 673
Total du ministère – Charges de fonctionnement29 252 244 892302 426 0001,028 949 818 89228 996 087 99227 729 953 177
Redressement de consolidation – Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (OTÉLFO)5 294 300210 1004,15 084 2005 084 2007 357 101
Redressement de consolidation – Office de la qualité et de la responsabilité en éducation(330 000)48 600s/o(378 600)390 200(1 109 360)
Redressement de consolidation – Office de la télécommunication éducative de l'Ontario (TVO)11 700 800(918 800)(7,3)12 619 60014 454 6008 776 560
Redressement de consolidation – Reclassement des intérêts débiteurs – School Board Trust(65 723 500)s/os/o(65 723 500)(65 723 500)(65 836 548)
Redressement de consolidation – Écoles1 025 415 500475 050 60086,3550 364 900405 808 20046 062 230
Redressement de consolidation – Collèges(26 796 600)2 071 500s/o(28 868 100)(30 765 500)(29 911 258)
Redressement de consolidation – Hôpitaux(5 500 000)s/os/o(5 500 000)(5 500 000)(6 123 874)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements30 196 305 392778 888 0002,629 417 417 39229 319 836 19227 689 168 028
Actifs de fonctionnement - Programme d'administration du ministère1 000s/os/o1 0001 000s/o
Programme d'éducation élémentaire et secondaire3 060 000s/os/o3 060 0002 057 0005 513 881
Groupement de l'information et de la technologie de l'information pour les services à la collectivité1 000s/os/o1 0001 000s/o
Total à voter – Actifs de fonctionnement3 062 000s/os/o3 062 0002 059 0005 513 881
Total du ministère – Actifs de fonctionnement3 062 000s/os/o3 062 0002 059 0005 513 881
Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit (suite)
Crédits et programmesPrévisions
2019-2020
$
Variation par rapport aux
prévisions de 2018-2019
$
%Prévisions
2018-2019footnote 5
Chiffres réels provisoires
2018-2019footnote 5
$
Chiffres réels
2017-2018*
$
Charges d'immobilisations - Programme d'éducation élémentaire et secondaire1 749 909 50072 950 3004,41 676 959 2001 668 089 2001 426 539 114
Programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance10 002 000(93 600 000)(90,3)103 602 00096 719 00038 223 494
Total à voter – Charges d'immobilisations1 759 911 500(20 649 700)(1,2)1 780 561 2001 764 808 2001 464 762 608
Crédits législatifs2 996 700(137 000)(4,4)3 133 7003 133 7002 695 938
Total du ministère – Charges d'immobilisations1 762 908 200(20 786 700)(1,2)1 783 694 9001 767 941 9001 467 458 546
Redressement de consolidation – Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (OTÉLFO)1 088 300(692 700)(38,9)1 781 0001 781 0001 981 764
Redressement de consolidation – Office de la télécommunication éducative de l'Ontario (TVO)1 908 600(150 500)(7,3)2 059 1002 059 0001 081 623
Redressement de consolidation – Office de la qualité et de la responsabilité en éducation330 000(48 600)(12,8)378 600377 900318 375
Redressement de consolidation – Écoles(412 261 100)76 982 800s/o(489 243 900)(430 206 600)(402 394 483)
Garde d'enfants et la petite enfance – Redressement de consolidation autre que pour les conseils scolairess/o14 800 000s/o14 800 000s/os/o
Redressement des charges d'immobilisations – reclassement lié au compte de liquidation du Programme de plafonnement et d'échanges/o(100 000 000)(100,0)100 000 00095 413 400199 929 294
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 353 974 000(29 895 700)(2,2)1 383 869 7001 437 366 6001 268 375 119
Biens immobilisés - Programme d'éducation élémentaire et secondaire2 637 500(4 087 000)(60,8)6 724 5001 824 5002 928 563
Programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance1 000s/os/o1 0001 000s/o
Total à voter – Biens immobilisés2 638 500(4 087 000)(60,8)6 725 5001 825 5002 928 563
Total du ministère – Biens immobilisés2 638 500(4 087 000)(60,8)6 725 5001 825 5002 928 563
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)31 550 279 392748 992 3002,430 801 287 09230 757 202 79228 957 543 147

Annexe

Rapport annuel 2018-2019

Le plan du gouvernement intitulé L'éducation à l'œuvre pour vous permettra de moderniser le curriculum et les salles de classe et d'outiller les membres du personnel enseignant afin qu'ils puissent mieux préparer les élèves aux réalités du monde moderne d'aujourd'hui. Il continuera d'orienter le travail du ministère pendant des années.

Sommaire des réalisations de 2018-2019

Nous nous sommes engagés à l'égard de l'éducation à l'œuvre pour l'Ontario, notre population, notre économie, nos familles, et le plus important de tous : nos élèves. Ensemble, nous allons bâtir un système qui crée et attire les meilleurs talents, favorise le bien-être et fait que chaque élève est bien préparé pour son avenir.

Voici un aperçu de nos réalisations de la dernière année. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site https://news.ontario.ca/edu/fr.

Soutien en mathématiques

En août 2018, le ministère a publié un guide à l'intention du personnel enseignant et un guide à l'intention des parents afin d'aider le personnel enseignant et les parents à axer l'apprentissage des élèves sur les formules et les techniques de mémorisation traditionnelles.

L'Ontario a aussi annoncé qu'il allait réaffecter aux conseils scolaires de district une subvention de 55 millions de dollars déjà dédiée aux mathématiques. Ces fonds financeront l'embauche de leaders et de facilitatrices et facilitateurs en mathématiques dans les conseils et les écoles et permettront de libérer le personnel enseignant pour qu'il puisse suivre une formation axée sur les éléments fondamentaux en mathématiques.

Projet de loi 48 : Loi de 2019 pour des écoles sûres et axées sur le soutien

Le gouvernement a adopté des modifications législatives qui aideront à garder nos enfants et nos élèves en sécurité et qui veilleront à ce que les enfants et les élèves soient mieux soutenus dans leur apprentissage.

Les modifications législatives entraîneront les mesures suivantes :

  • Obliger les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants à réussir un examen relatif aux compétences en mathématiques avant d'obtenir leur certificat de qualification à l'enseignement.
  • Exiger que le comité de discipline de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et que celui de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance révoque le certificat d'inscription de toute éducatrice et tout éducateur en cas de mauvais traitement d'ordre sexuel à l'égard d'élèves ou d'enfants.
  • Conférer au lieutenant-gouverneur en conseil des pouvoirs lui permettant de prescrire d'autres comportements d'ordre sexuel interdits en application du Code criminel (Canada) qui entraîneraient la révocation obligatoire du certificat d'inscription d'une éducatrice ou d'un éducateur.

Les modifications fournissent aussi des lignes directrices à l'intention des conseils scolaires dans l'élaboration de leurs propres politiques concernant les animaux d'assistance. Ainsi, les familles des élèves ayant des besoins particuliers pourront connaître un processus juste et transparent lorsqu'elles présentent une demande pour que leurs enfants puissent apporter un animal d'assistance à l'école.

La plus grande consultation publique sur l'éducation de l'histoire de l'Ontario

Le gouvernement a tenu la plus grande consultation publique sur l'éducation de l'histoire de la province.

Plus de 72 000 contributions ont été recueillies au moyen des trois modes de réponse offerts : le formulaire de soumission de commentaires, le sondage en ligne et les séances du forum téléphonique tenues dans toutes les régions de la province.

Les commentaires recueillis dans le cadre de la consultation sur l'éducation éclaireront les décisions en matière de politiques et de programmes dans les domaines suivants :

  • Améliorer les résultats des élèves dans le domaine des STIM.
  • Préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin, par exemple des compétences pour exercer des métiers spécialisés ou pour travailler dans des domaines comme le codage.
  • Améliorer les tests à grande échelle normalisés.
  • Veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant acquis les compétences nécessaires pour réussir dans la vie, notamment en matière de littératie financière.
  • Gérer l'utilisation de la technologie dans les salles de classe, telle que les téléphones cellulaires.
  • Élaborer un nouveau programme-cadre d'éducation physique et santé adapté à l'âge des élèves, qui comprend des thèmes comme la santé mentale, l'éducation sexuelle et la légalisation du cannabis récréatif.
  • Créer la toute première charte des droits des parents du ministère de l'Éducation.

Consultations avec les partenaires des relations de travail en éducation

Le gouvernement a tenu des consultations avec les partenaires du secteur de l'éducation sur les thèmes suivants :

  • L'effectif des classes – Examen de l'effectif des classes en Ontario, pour faire suite à la récente consultation sur les Subventions pour les besoins des élèves (SBE).
  • La mobilité du personnel enseignant – Examen de la mobilité des membres du personnel enseignant suppléants et permanents ainsi que des membres des directions ou des directions adjointes des écoles.
  • Les entrevues avec les candidates et les candidats les plus qualifiés – Examen des éléments que les conseils scolaires doivent prendre en compte lorsqu'ils proposent une entrevue pour un poste d'enseignante ou d'enseignant.
  • Les raisons de l'embauche – Discussion sur les éléments que les conseils scolaires devraient prendre en compte lorsqu'ils décident d'embaucher une personne, afin de garantir des pratiques d'embauche transparentes.

En 2018, le ministère de l'Éducation a aussi mené une consultation sur les SBE 2019-2020 afin de recueillir les commentaires des partenaires en éducation sur les façons d'améliorer l'efficience et la responsabilisation en matière de financement alloué à l'éducation.

Simplifier la vie des parents et des familles

Le gouvernement a adopté la Loi visant à rétablir la compétitivité de l'Ontario qui comprenait les modifications apportées à la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance (LGEPE) et à la Loi sur l'éducation.

Les modifications aident à améliorer l'accès aux programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance tout en maintenant des normes élevées et en harmonisant les règles portant sur l'âge d'admissibilité des enfants avec celles qui sont en vigueur pour la maternelle et le jardin d'enfants et les camps.

Les changements comprennent ce qui suit :

  • Augmenter le nombre de jeunes enfants auxquels peuvent être fournis des services de garde par un fournisseur de services de garde en milieu familial, ce nombre passant de deux enfants de moins de deux ans à trois enfants de moins de deux ans.
  • Abaisser l'âge des enfants à partir duquel les fournisseurs de services de garde en milieu familial doivent compter leurs propres enfants dans le nombre maximal d'enfants auxquels ils sont autorisés à fournir des services de garde; cet âge passant de six ans à quatre ans.
  • Abaisser l'âge d'admissibilité des enfants dans les programmes de loisirs autorisés qui accueillent les enfants après l'école; cet âge passant de six ans à quatre ans.
  • Éliminer l'exigence selon laquelle les parents doivent recevoir une aide financière avant que leur enfant puisse bénéficier de services de garde agréés à domicile.

Soutenir les élèves atteints de troubles du spectre autistique

Le gouvernement a annoncé qu'il augmente les mesures de soutien destinées aux membres du personnel enseignant et consolide les programmes existants en vue de préparer les conseils scolaires à s'assurer que les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) se sentent en sécurité et soutenus dans leurs salles de classe.

L'Ontario entend :

  • Promouvoir l'apprentissage professionnel en subventionnant intégralement un cours de qualification additionnelle relatif aux TSA destiné aux enseignantes et enseignants.
  • Multiplier par deux le financement alloué au Geneva Center for Autism, afin d'offrir des occasions de formation en ligne aux membres du personnel enseignant.
  • Financer les expertises comportementales et les mesures de soutien des élèves en maintenant les fonds alloués à l'éducation de l'enfance en difficulté, y compris des volets liés à l'inscription des élèves ayant des besoins élevés.
  • Élargir les programmes de développement des compétences après l'école pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique en versant des fonds à l'ensemble des 72 conseils scolaires.
  • Soutenir la transition des élèves vers l'école, notamment grâce aux équipes de transition multidisciplinaires du programme Connexions pour les élèves, composées de fournisseurs de services en matière d'autisme, de membres du personnel enseignant et de familles.
  • Offrir aux conseils scolaires un financement moyen de 12 300 $ pour chaque nouvel élève atteint de troubles du spectre autistique (TSA) intégrant le système scolaire au cours des mois restants de l'année scolaire 2018-2019, afin de s'assurer que des mesures de soutien appropriées sont disponibles durant la transition entre le programme thérapeutique et l'école.

La vision du gouvernement : L'éducation à l'œuvre pour vous

La nouvelle vision du gouvernement prévoit de moderniser les salles de classe de l'Ontario et d'offrir aux élèves davantage d'occasions de se préparer pour réussir leurs études postsecondaires, leur apprentissage et leurs formations et bien intégrer le marché du travail.

Elle comprend les aspects suivants :

  • Modernisation des salles de classe grâce à l'élargissement des services à large bande, à l'élaboration d'une nouvelle politique qui restreindra l'utilisation de téléphones cellulaires pendant les heures de cours, sauf à des fins éducatives, et à la modernisation de la méthode d'évaluation de l'apprentissage en mettant un accent renouvelé sur l'équité partout dans la province.
  • Introduction de changements modestes dans le financement de l'éducation afin que les ressources demeurent concentrées sur les élèves en salle de classe.
  • Soutien de la mobilité des enseignantes et des enseignants, transparence, équité et cohérence accrues et obligation de rendre des comptes au conseil scolaire en ce qui a trait aux pratiques d'embauche du personnel enseignant.
  • Maintien du nombre d'élèves par classe de la maternelle à la 3e année, par l'établissement d'une approche cohérente relativement à l'effectif des classes de la 4e à la 8e année et harmonisation de l'effectif des classes du secondaire avec les autres provinces et territoires du Canada, tout en introduisant une nouvelle méthode d'apprentissage électronique et en réduisant la pression que les conseils scolaires subissent d'installer les élèves dans des bâtiments préfabriqués ou de créer des classes à années multiples.

Réforme du curriculum qui inclura :

  • un nouveau programme-cadre de mathématiques axé sur les éléments fondament auxdes mathématiques pour toutes les années d'études
  • un accent renouvelé sur les STIM, les métiers spécialisés et la littératie financière
  • un programme-cadre d'éducation physique et santé moderne et adapté à l'âge des élèves qui permettra d'assurer leur sécurité

Modernisation de l'éducation en Ontario

La situation financière de l'Ontario exige que nous modernisions notre système d'éducation financé par les fonds publics dans le but de le protéger à long terme et de le rendre viable, mais aussi d'améliorer le rendement des élèves. Pour ce faire, il faudra prendre des décisions pour faire en sorte que la répercussion de l'argent des contribuables soit la plus importante dans la classe pour mieux soutenir les élèves.

Nous sommes axés sur la création d'un système qui soutient le mieux le rendement des élèves, offre des choix aux parents, laisse les meilleurs enseignantes et enseignants en classe et respecte les contribuables de la province.

Nous avons un plan pour livrer un système de la petite enfance et d'éducation de classe mondiale que les enfants, les élèves et les familles de l'Ontario méritent.

Dépenses ministérielles réelles provisoires 2018-2019 (M$) footnote 6
Fonctionnement28 996,1
Immobilisations1 767,9
Effectif footnote 7
(au 31 mars 2019)
1 865,2

ISSN 2369-1913 (en ligne)