Soutenir la reprise de l’apprentissage

En réponse aux perturbations à l’apprentissage causées par la pandémie de COVID‑19, nous collaborerons avec les conseils scolaires pour fournir davantage de soutiens destinés à renforcer les compétences en lecture et en mathématiques et à favoriser le bien-être mental et la résilience des élèves.

Soutiens au tutorat

D’ici le 1er avril 2022, des programmes de tutorat seront offerts dans les écoles aux élèves qui ont besoin de soutiens en mathématiques et en littératie; ces programmes pourraient être offerts en partenariat avec des organismes communautaires. Nous continuons à financer et à étendre les soutiens au tutorat en ligne par le biais des plates-formes Mathify et Eurêka.

Apprentissage pendant l’été

Les conseils scolaires continueront d’offrir des programmes d’apprentissage pendant l’été aux élèves francophones et anglophones, y compris des programmes élargis destinés aux élèves ayant des besoins particuliers et aux élèves des Premières Nations.

Bien-être mental et résilience des élèves

La santé mentale et le bien-être sont des éléments essentiels de la santé générale. Grâce au plan Vers le mieux-être, le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation solliciteront les commentaires des parties prenantes du secteur de la santé mentale afin de recueillir des preuves sur les besoins des élèves en matière de santé mentale et d’examiner une exigence d’obtention du diplôme possible liée à la résilience et au bien-être mental. De plus, nous continuerons d’investir dans des soutiens en matière de santé mentale basés sur des données probantes et adaptés à la culture des élèves.

Communiquez avec la direction de l’école de votre enfant pour en savoir plus sur les ressources de santé mentale et de bien-être disponibles à l’école.

Mathématiques et littératie

Au printemps 2022, nous reprendrons les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour la 3e et la 6e année. Cela nous aidera à comprendre les répercussions des perturbations à l’apprentissage durant la pandémie de COVID‑19.

Nous solliciterons les commentaires des parties prenantes du secteur de l’éducation, des familles et des élèves pour établir de nouvelles cibles pour la reprise de l’apprentissage. Afin de favoriser cette reprise et d’améliorer la littératie des élèves, nous investirons dans des programmes d’intervention en lecture basés sur des données probantes, des services de mentorat à l’école, des programmes d’apprentissage pendant l’été et des évaluations professionnelles.

Renforcer les compétences et les connaissances des élèves

Nous aidons tous les élèves à acquérir les connaissances et compétences de base nécessaires pour devenir des citoyennes et des citoyens informés, productifs et responsables. Il importe que le curriculum ait un sens aux yeux des élèves, et qu’ils se reconnaissent dans ce qui est enseigné et dans la méthode d’enseignement et qu’ils réalisent que leur apprentissage s’applique au monde qui les entoure. Voir le curriculum de l’Ontario.

Mathématiques

L’Ontario s’est donné une stratégie sur quatre ans destinée aux élèves de la 1re à la 12e année axée sur l’enseignement des compétences fondamentales en mathématiques et sur la manière de les appliquer.

En 9e année, il y a maintenant un cours de mathématiques pour tous les élèves. Basé sur les apprentissages du programme-cadre de mathématiques au palier élémentaire, ce nouveau cours donne à tous les élèves la même expérience d’apprentissage afin de les préparer à suivre le cheminement de leur choix.

À l’automne 2020, le nouveau programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année est entré en vigueur, axé sur le codage, la littératie financière et la gestion des données, avec des applications pertinentes et concrètes.

Exigences en matière d’apprentissage en ligne

Nous sommes résolus à aider les élèves à acquérir la littératie numérique et les importantes compétences transférables nécessaires pour réussir à l’école et dans l’économie mondiale. Les élèves qui ont commencé la 9e année durant l’année scolaire 2020-2021 doivent suivre deux cours en ligne pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Les parents qui souhaitent soustraire leur enfant à l’exigence en matière d’apprentissage en ligne pour l’obtention du diplôme ou l’en exempter doivent remplir le formulaire prévu à cet effet qu’ils peuvent se procurer auprès de leur conseil scolaire.

Aperçu des cours en ligne.

En savoir plus sur l’apprentissage en ligne et les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires en Ontario.

Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)

Les élèves de la maternelle à la 12e année étudient et appliquent les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques dans des contextes concrets de la vie de tous les jours. Cela les aide à acquérir des compétences transférables, comme la réflexion critique et la collaboration, essentielles dans le monde moderne.

À l’automne 2022, les écoles enseigneront le nouveau programme-cadre de sciences et technologie, de la 1re à la 8e année, ainsi que le nouveau cours de sciences décloisonné de 9e année. Le programme-cadre révisé comprend de nouveaux domaines d’apprentissage tels que les compétences en STIM et les liens connexes, le codage, le processus de design en ingénierie, l’apprentissage pratique par l’expérience, les connaissances et les perspectives autochtones, les contributions d’individus aux sciences et à la technologie, la littératie alimentaire et le changement climatique.

Métiers spécialisés

L’Ontario investit dans plusieurs programmes qui débouchent sur des métiers spécialisés bien rémunérés, où les postes à combler sont nombreux. Nous nous employons à faire connaître les parcours axés sur les métiers spécialisés, la technologie et l’apprentissage grâce à des programmes comme la Majeure Haute Spécialisation, les programmes à double reconnaissance de crédit, le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario et l’apprentissage par l’expérience.

Littératie financière

La littératie financière, une compétence essentielle, a été intégrée dans de nombreuses matières de la 1re à la 12e année, telles que les mathématiques, les études sociales et affaires et commerce. De plus, elle constitue un élément important de la version révisée du cours de mathématique de 9e année et du cours Exploration de carrière de 10e année, que doivent suivre tous les élèves du secondaire.

Programme-cadre d’éducation physique et santé

Renseignez-vous sur le programme-cadre d’éducation physique et santé, qui aide les élèves à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour être actifs, en bonne santé et en sécurité en leur donnant des connaissances sur la santé mentale, les commotions cérébrales et la cybersécurité.

Français et anglais – programmes-cadres

Nous sommes déterminés à aider les élèves à améliorer et à renforcer leurs compétences en littératie. Nous réviserons donc d’ici septembre 2023 le programme-cadre Language (anglais) du palier élémentaire et le cours d’anglais de 9e année ainsi que le programme-cadre Français du palier élémentaire et celui de 9e année afin de les aligner sur une approche scientifique qui repose sur des preuves. Nous élaborerons des ressources sur les compétences en littératie et, à cette fin, nous solliciterons les commentaires de partenaires du secteur de l’éducation ainsi que des familles.

Éducation autochtone

Découvrez le curriculum des Premières Nations, des Métis et des Inuit de la 9e à la 12e année. Élaboré en collaboration avec des partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuit, il vise à transmettre les perspectives, les cultures, les contributions et les histoires autochtones, notamment en art, en littérature, en droit, en sciences humaines, en politique et en histoire.

En septembre 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il allait élargir le contenu et les apprentissages obligatoires sur les Premières Nations, les Métis et les Inuit dans le programme-cadre d’études sociales de la 1re à la 3e année. Cette révision, qui se fait en collaboration avec des partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuit, notamment des aînées et aînés et des gardiennes et gardiens du savoir, complétera les apprentissages obligatoires introduits en 2018 en études sociales de la 4e à la 6e année et en histoire de la 7e, 8e et 10e année.

Renforcer et moderniser l’éducation

Notre plan prévoit plusieurs moyens de moderniser l’éducation pour mieux préparer les élèves aux exigences du monde de demain.

Subventions pour les besoins des élèves (SBE)

Les Subventions pour les besoins des élèves (SBE) fournissent les ressources nécessaires à la réussite. En 2022-2023, elles prévoient des investissements destinés à la reprise de l’apprentissage, à la santé mentale et au bien-être et à la modernisation de l’éducation. Le financement de l’éducation publique au moyen des SBE n’a jamais été aussi élevé en Ontario.

Élargissement de l’accès aux services à large bande

Dans le cadre de notre Programme d’amélioration de la bande passante, nous avons fait des investissements considérables pour que chaque élève – peu importe où il se trouve dans la province – ait accès à l’environnement d’apprentissage virtuel. Les élèves et le personnel enseignant des écoles financées par les fonds publics ont maintenant accès à des services Internet fiables, rapides, sûrs et abordables.

Équité

Nous voulons nous donner un système d’éducation équitable, où chaque élève a les outils nécessaires pour réussir. Nous continuons à investir dans des programmes et des ressources de lutte contre le racisme et la discrimination en classe, comme les ressources et le soutien annoncés pour la lutte contre l’islamophobie et l’antisémitisme dans les écoles et pour la réussite des élèves noirs.

Fin du cloisonnement en 9e année

À partir de septembre 2022, nous mettrons fin au cloisonnement pour toutes les matières de 9e année. Ainsi, les élèves n’auront plus à choisir entre les cours théoriques et les cours appliqués et seront mieux en mesure de réussir et de choisir le cheminement qui leur convient après le secondaire (collège, université ou apprentissage d’un métier).

Préparer les élèves aux emplois de demain

Nous poursuivrons la révision et l’harmonisation du curriculum pour aider les élèves à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires aux emplois de l’avenir et mieux les préparer au monde du travail. Nous créerons des programmes améliorés liés à l’entrepreneuriat, aux métiers spécialisés et à l’apprentissage par l’expérience pour éliminer les obstacles et promouvoir tous les choix d’itinéraires postsecondaires.

Pratiques d’embauche

Notre objectif est de travailler avec nos partenaires du secteur de l’éducation pour favoriser la mobilité du personnel enseignant tout en améliorant la transparence, l’équité, l’uniformité et la responsabilité dans le processus de recrutement des enseignantes et enseignants de tous les conseils scolaires. Renseignez-vous sur les nouvelles pratiques d’embauche des enseignantes et enseignants, annoncées en octobre 2020.

Embaucher davantage de personnel enseignant de langue française

La Stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française est une stratégie quadriennale à plusieurs volets qui vise à remédier à la pénurie de personnel enseignant dans le système d’éducation de langue française ainsi que de personnel enseignant de français langue seconde (FLS) dans le système de langue anglaise.

Ressources pour les élèves

Jeunesse, j’écoute
Ministère de l’Éducation
Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
Compétences Ontario
Curriculum et ressources
Financement de l’éducation 2022-2023
COVID‑19 : Veiller à la sécurité des écoles