Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année
Consultez le nouveau programme-cadre de mathématiques du palier élémentaire de l’Ontario, de la 1re à la 8e année. Nous publierons le programme-cadre complet cet été et le personnel enseignant s’en servira dans les salles de classe à partir de septembre 2020.
Vue d’ensemble
Le programme-cadre de mathématiques du palier élémentaire 2020 définit les attentes en matière d’apprentissage des mathématiques pour tous les élèves de l’Ontario. Il a été conçu pour :
- améliorer le rendement des élèves en mathématiques
- aider les élèves à résoudre des problèmes mathématiques de tous les jours
- accroître l’employabilité des élèves pour qu’ils puissent accéder aux emplois futurs
Programme-cadre de mathématiques
Contenu et structure
Dans le programme-cadre de mathématiques, il y a des liens clairs qui montrent la progression de l’acquisition des habiletés en mathématiques d’une année à l’autre.
Liens réels
Dans le programme-cadre de mathématiques, il y a des exemples pertinents qui aideront les élèves à établir un lien entre les mathématiques qu’ils apprennent et la vie quotidienne.
Faits numériques
Le programme-cadre de mathématiques met l’accent sur les habiletés et concepts mathématiques fondamentaux, tels que l’apprentissage des tables de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12, les faits de division associés et le développement de stratégies de calcul mental.
Sens de l’espace
Le programme-cadre met l’accent sur le développement du raisonnement spatial qui est le fondement d’une grande variété d’applications en mathématiques, telles que les graphiques et le codage. Les élèves apprennent les concepts et les compétences géométriques de base, qui seront enseignés dans toutes les années d’études.
Fractions
Dès la 1re année, le programme-cadre présente des concepts de la fraction dans un contexte de partage équitable, ce qui fournit une base solide pour comprendre et travailler avec les fractions.
Confiance en soi en mathématiques
Le programme-cadre permet aux élèves de développer leur confiance en soi, à gérer les difficultés, à tirer des leçons des erreurs et à penser de façon critique.
Codage
Le programme-cadre aborde les concepts et les habiletés en codage afin de renforcer les habiletés de résolution de problèmes et de développer l’aisance en technologie.
Littératie financière
Le programme-cadre comprend un apprentissage dédié à la littératie financière qui permet de comprendre les concepts liés à l’argent, aux finances personnelles et de développer une conscience civique en tant que consommateur.
Résumé des connaissances et des habiletés principales
Le programme-cadre établit des liens entre les concepts et les habiletés fondamentales en mathématiques et la vie quotidienne afin que les élèves soient prêts à réussir, aujourd’hui et demain.
Le programme-cadre se divise en six domaines d’apprentissage :
- nombres
- algèbre
- données
- sens de l’espace
- littératie financière
- apprentissage socioémotionnel en mathématiqueset processus mathématiques
Nombres
Les élèves découvrent le monde des nombres et la résolution de problèmes mathématiques dans la vie de tous les jours.
Les élèves :
- développeront des habiletés et des concepts fondamentaux dans toutes les années d’études de la 1re à la 8e année (par exemple, 5 × 5 = 25) ce qui les préparera à effectuer des calculs mathématiques avec efficacité et exactitude, mentalement et sur papier
- se sentiront plus à l’aise pour effectuer des opérations en utilisant différents types de nombres – nombres naturels, fractions, nombres décimaux et entiers – et acquerront des habiletés pour les utiliser à diverses fins et dans des applications réelles
- apprendront plus tôt des concepts de fraction convenant à leur niveau de développement
Algèbre
Les élèves découvrent les régularités et leurs liens avec les expressions algébriques. Ils développent également des concepts et des habiletés pour utiliser le codage et le processus de la modélisation mathématique afin d’explorer des situations mathématiques de tous les jours.
Les élèves :
- développeront des compétences de raisonnement algébrique dans chaque année d’études, en travaillant des concepts liés aux suites, à la compréhension des relations entre les variables, à la notion de partage équitable et à la formulation d’équations algébriques
- renforceront l’apprentissage des mathématiques en explorant et en travaillant avec le codage
- découvriront la modélisation mathématique et apprendront comment les mathématiques peuvent être utilisées pour mieux comprendre le monde qui les entoure et faire des prédictions (par exemple, en 1re année, les élèves pourraient planifier et suivre les dons de la classe à une banque alimentaire et en 8e année, les élèves pourraient élaborer une stratégie pour réduire les déchets à l’école)
Données
Les élèves apprendront à collecter, organiser, représenter et analyser des données pour présenter des arguments convaincants, prendre des décisions éclairées et faire des prédictions.
Les élèves :
- apprendront à produire et à consommer de données de façon critique,
- apprendront à déterminer les cas où les données sont mal représentées
- développeront des compétences pour créer des infographies afin d’interpréter des données;
- établiront des liens entre l’utilisation de données et la compréhension de la probabilité qu’une chose se produise
Sens de l’espace
Les élèves découvriront la mesure et la géométrie, ce qui les aidera à décrire et à explorer le monde qui les entoure.
Les élèves :
- établiront des liens entre la mesure et la géométrie, afin de décrire divers objets et leurs relations par rapport à l’espace qui les entoure
- reconnaîtront comment le sens de l’espace influence le graphisme, la planification des structures et le codage
- apprendront à estimer des mesures et à utiliser avec exactitude des outils de mesure
- auront une meilleure compréhension de diverses unités de mesure couramment utilisées dans le monde numérique actuel, notamment de grandes unités de mesure comme le téraoctet, et de très petites unités comme la nanoseconde
Littératie financière
Les élèves développeront des compétences et des connaissances au sujet de la valeur et de l’utilisation de l’argent, de l’incidence des décisions sur les finances personnelles, ainsi qu’une sensibilisation en tant que consommateurs et citoyens.
Les élèves :
- apprendront à gérer leurs finances de façon responsable, notamment en établissant un budget afin d’économiser suffisamment d’argent pour acheter quelque chose qu’ils désirent (un livre, un jouet ou un jeu vidéo, par exemple)
- commenceront à se conscientiser en tant que consommateurs et contributeurs du vaste système économique au niveau local et mondial
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Les habiletés socioémotionnelles peuvent aider les élèves à développer leur confiance, à gérer les difficultés et à penser de façon critique. Cet apprentissage reflète la recherche actuelle et l’engagement du gouvernement à l’égard du bien-être et du renforcement des compétences et il a pour but d’aider les élèves à se voir comme des apprenants de mathématiques confiants et compétents.
Les élèves développent des habiletés socioémotionnelles et utiliseront des processus mathématiques (par exemple, résolution de problèmes, communication) dans toutes les années d’études. Ils apprennent à :
- établir des liens entre les mathématiques et la vie de tous les jours, à la maison et dans la collectivité
- reconnaître leurs erreurs, dont ils tireront des leçons
- utiliser des stratégies pour se débrouiller lorsqu’ils essaient de résoudre des problèmes difficiles.
Favorisez l’apprentissage de votre enfant
Les mathématiques sont partout. Vous pouvez aider votre enfant à établir des liens entre ce qu’il apprend à l’école et les activités courantes à la maison et dans la communauté. Par exemple :
- calculer le prix d’un achat
- préparer le repas à la maison
- gérer l’argent
Parler favorablement des mathématiques et démontrer sa confiance en soi mathématique ont un effet positif sur l’apprentissage de votre enfant.
Aperçu des apprentissages par année d’études
Des concepts clés et des habiletés telles que l’addition, la soustraction, la division et la multiplication sont le fondement de l’acquisition d’habiletés plus avancées, telles que l’utilisation des nombres décimaux, des données et des nombres entiers.
Des domaines tels que le codage, la littératie financière et la modélisation mathématique aident les élèves à acquérir des compétents supplémentaires qui sont importantes dans le monde d’aujourd’hui.
Chaque année d’études, les élèves acquerront des outils et de la confiance dont ils ont besoin pour aborder les mathématiques sous un angle positif, les apprécier et aimer en faire en surmontant les craintes qu’elles pourraient leur causer.
1re année
Voici des connaissances et des habiletés que les élèves acquerront :
Nombres
Les élèves explorent les nombres jusqu’à 50 dans divers contextes et commencent à comprendre les différentes façons de les utiliser. On leur présente l’idée des fractions au moyen d’un partage équitable d’objets.
Algèbre
Les élèves commencent à découvrir les façons dont les régularités peuvent être utilisées pour faire des prédictions. Ils commencent aussi à comprendre que dans une phrase mathématique (comme 2 + 2 = 4), les deux côtés du symbole « = » doivent être égaux. Ces idées sont le fondement des apprentissages que les élèves feront en algèbre dans les années d’études supérieures. Les élèves commencent à écrire des codes pour ordonner des séquences d’étapes. De plus, on leur présente la modélisation mathématique pour qu’ils analysent et créent des solutions correspondant à des situations réelles, telles que la disposition des places pour une activité en classe.
Données
Les élèves commencent à mieux comprendre les données en répondant à diverses questions (par exemple : quels sont les animaux préférés de mes camarades?). Ils organisent les données recueillies en catégories puis présentent l’information dans un diagramme ou un tableau de sorte à tirer des conclusions.
Sens de l’espace
Les élèves développent leur sens de l’espace en comparant la longueur, la masse et la capacité de divers objets et ils apprennent comment les calendriers sont organisés pour représenter le temps. Ils apprennent des termes précis pour décrire diverses formes géométriques.
Littératie financière
Les élèves apprennent à reconnaître les pièces et les billets canadiens et comparent leur valeur.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Les élèves apprennent ce qu’est la motivation positive et comment employer des stratégies telles que se dire à soi-même par exemple : « J’ai déjà fait ça, donc je saurai le refaire », pour s’encourager ou pour encourager un camarade lorsque la classe fait une activité où il faut compter.
2e année
Voici des connaissances et des habiletés que les élèves acquièrent :
Nombres
Les élèves utilisent les nombres jusqu’à 200. Ils développent et appliquent leur compréhension croissante des nombres de diverses façons, notamment dans la résolution de problèmes où il faut faire des additions et des soustractions. Ils continuent à mieux comprendre des fractions dans le contexte d’un partage équitable.
Algèbre
Les élèves continuent d’étudier les suites et en développant des stratégies pour prolonger les suites des formes géométriques et des nombres. Ils découvrent aussi le concept d’égalité en ajustant des paires d’énoncés d’addition et de soustraction pour les rendre égaux. Les élèves écrivent des codes pour déplacer plusieurs objets sur une grille en même temps. Ils utilisent également la modélisation mathématique pour analyser et créer des solutions dans des situations réelles, par exemple, la planification d’un programme nutritif de petit- déjeuners qui pourrait plaire à la plupart des élèves de 2e année.
Données
Les élèves continuent d’accroître leur compréhension des données en apprenant des moyens de collecter, d’organiser, de représenter et d’interpréter des données plus complexes. Ils apprennent que la probabilité que certains événements puissent arriver peut être utilisée pour prendre des décisions éclairées. Par exemple, « s’il est très probable qu’il pleuve demain, je devrais porter des bottes de pluie ».
Sens de l’espace
Les élèves continuent de développer leur sens de l’espace en apprenant à visualiser à quoi ressemblent diverses formes si on les retourne sur elles-mêmes ou les décompose. Ils apprennent à reconnaître et à décrire des formes géométriques plus complexes et à créer des cartes simples d’endroits familiers. Ils utilisent des outils comme une règle pour mesurer avec exactitude la longueur des objets, et une minuterie ou une horloge pour mesurer le temps.
Littératie financière
Les élèves améliorent leur compréhension de la valeur de l’argent et déterminent diverses manières de représenter un montant d’argent, par exemple combien de combinaisons différentes de pièces il y a pour obtenir 1 $, et combien de combinaisons différentes de pièces de 1 $, de 2 $ et de billets il y a pour obtenir 100 $.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Les élèves exercent leur pensée critique et créative. Par exemple, ils apprennent à diviser les catégories de pièces de monnaie et à choisir différents outils et stratégies, tels que :
- faire une liste des différentes combinaisons de monnaie
- dessiner les différents regroupements
- utiliser du matériel de manipulation de monnaie pour diviser les montants de plusieurs façons différentes
3e année
Voici des connaissances et des habiletés que les élèves acquièrent :
Nombres
Les élèves explorent les nombres jusqu’à 1 000 et apprennent à décomposer des nombres de diverses façons. Par exemple, le nombre 225 peut être décomposé ainsi : 200 + 20 + 5, ou deux centaines, deux dizaines et cinq unités. Les élèves apprennent que les fractions peuvent être représentées de plusieurs façons, par exemple, on peut penser à une demie comme étant deux quarts. On présente les multiplications au moyen d’un modèle composé de rangées et de colonnes (disposition rectangulaire), et l’on s’attend à ce que les élèves sachent les tables de multiplication de 2, 5 et 10 et les faits de division associés.
Algèbre
Les élèves apprennent à repérer et à décrire ce qui se répète dans une régularité, par exemple une activité donnée qui se produit tous les lundis, ou une séquence numérique qui croît de deux à chaque fois. On commence à présenter aux élèves des multiplications et des divisions qui sont équivalentes, par exemple 3 × 4 et 6 × 2. Les élèves écrivent des codes pour exécuter une opération répétitive, telle que la production d’une suite numérique à motif répété, par exemple « ajouter 3 », en commençant par 0, afin de créer une suite numérique. Ils apprennent à utiliser la modélisation mathématique pour analyser et créer des solutions possibles s’appliquant à des situations réelles, comme la planification d’un jardin potager communautaire.
Données
Les élèves approfondissent leur compréhension des données. Ils apprennent d’autres façons de collecter, d’organiser et de représenter des données. Ils commencent à inclure des échelles dans leurs diagrammes et à se servir de la moyenne pour comparer les données.
Sens de l’espace
Les élèves continuent de développer leur sens de l’espace en reconnaissant et en décrivant des objets tridimensionnels et en imaginant à quoi pourraient ressembler ces objets s’ils étaient décomposés ou retournés sur eux-mêmes. Les élèves continuent de mesurer des longueurs et apprennent à mesurer le poids et la capacité d’un objet. Ils mesurent l’aire des objets bidimensionnels et apprennent à lire l’heure sur les horloges numériques et analogiques.
Littératie financière
Les élèves continuent d’élargir leur compréhension des montants d’argent en calculant la monnaie à rendre dans le cas de transactions simples comprenant des montants en dollars entiers.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Les élèves reconnaissent leurs émotions, comme la fierté, la confusion, la peur et l’excitation, et apprennent à les maîtriser lorsqu’ils doivent relever un nouveau défi; par exemple, lorsqu’ils créent et appliquent des codes qui représentent des situations mathématiques.
4e année
Voici des connaissances et des habiletés que les élèves acquièrent :
Nombres
Les élèves utilisent les nombres jusqu’à 10 000 dans divers contextes et explorent les nombres décimaux. Ils apprennent comment les nombres décimaux sont utilisés dans la vie quotidienne, par exemple pour prendre la température d’une personne avec un thermomètre ou pour calculer et enregistrer des mesures précises. Les élèves commencent à diviser des nombres naturels à deux et trois chiffres par un nombre naturel d’un chiffre. On s’attend à ce qu’ils connaissent leurs multiplications de 0 × 0 à 10 × 10. Ils commencent aussi à résoudre des problèmes nécessitant plus d’une opération avec des nombres naturels.
Algèbre
Les élèves poursuivent l’étude des suites en commençant à classifier des régularités selon qu’elles sont à motif répété ou croissantes. Ils commencent aussi à déterminer les valeurs qui font qu’un énoncé algébrique est vrai, par exemple, si n + 3 = 10, alors la valeur de n doit être 7. Les élèves apprennent aussi à écrire et à lire des codes pour créer des modèles géométriques. Ils utilisent le processus de modélisation pour analyser et créer des solutions dans le cas de situations réelles, telle la conception d’une cour d’école qui plairait à tous les élèves.
Données
Les élèves continuent d’élargir leur compréhension des données en collectant, organisant et présentant deux ou plusieurs ensembles de données à l’aide de tableaux de fréquences et de diagrammes à bandes multiples. Les élèves apprennent comment créer une infographie, ce qui leur permet d’interpréter les données.
Sens de l’espace
Les élèves apprennent les caractéristiques et les propriétés du rectangle et à trouver son aire. Ils apprennent la relation entre les diverses unités du système métrique, le système de mesure utilisé dans tout le Canada et dans la plus grande partie du monde.
Littératie financière
Les élèves apprennent qu’il existe différents moyens de payer des produits et des services. Ils apprennent aussi différentes façons de déterminer si un article donné offre un bon rapport qualité-prix.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Pour éveiller leur motivation positive, les enseignants encouragent les élèves à utiliser divers outils et stratégies en faisant des adaptations à mesure qu’ils avancent afin de trouver une solution.
5e année
Voici des connaissances et des habiletés que les élèves acquièrent :
Nombres
Les élèves continuent d’explorer des nombres jusqu’à 100 000. Ils abordent les pourcentages et continuent d’accroître leur compréhension des nombres décimaux et des fractions et abordent l’addition et la soustraction de fractions ayant le même dénominateur. On s’attend à ce que les élèves connaissent les tables de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12. Les élèves résolvent aussi des problèmes comprenant plus d’une opération avec des nombres naturels et décimaux.
Algèbre
Les élèves continuent de classer les suites selon qu’elles sont à motif répété, croissantes ou décroissantes. Ils commencent à écrire et à résoudre des équations algébriques utilisant des nombres naturels, comme 3 + x = 24 - 5. Les élèves se servent de leur compréhension de la multiplication et des rapports pour créer et exécuter des codes s’appliquant à des régularités croissantes. Ils utilisent le processus de la modélisation mathématique pour résoudre des problèmes tirés de la vie quotidienne comme l’optimisation du nombre de places assises dans une salle de spectacle.
Données
Les élèves apprennent l’importance de l’utilisation de diverses techniques d’échantillonnage pour obtenir de « bonnes » données. Ils créent des infographies et apprennent comment déterminer si un diagramme est trompeur. Les élèves commencent à faire des expériences pour comprendre le concept de la probabilité.
Sens de l’espace
Les élèves continuent de développer leurs connaissances du sens de l’espace avec l’étude du triangle. Ils apprennent les caractéristiques et les propriétés de divers types de triangles, notamment leurs angles et mesures. Ils continuent de mieux comprendre et d’utiliser le système métrique pour mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité et pour faire des conversions de grandes unités en petites unités.
Littératie financière
Les élèves apprennent différentes façons de transférer de l’argent entre des personnes et des organisations, notamment à l’aide de transferts électroniques et de chèques. Ils calculent le coût total et la monnaie à rendre dans le cas d’achats en espèces où le prix des articles est donné en dollars et en cents, en utilisant le calcul mental et d’autres stratégies. Ils apprennent également à déterminer la valeur la plus avantageuse d’un article : par exemple, cinq pommes pour 1 $ ou trois pommes pour 75 ¢. Les élèves établissent des budgets de base et apprennent le concept de crédit et de dette.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Les élèves continuent de développer des aptitudes relationnelles saines et ils apprennent à établir des interactions positives en échangeant avec leurs camarades sur les concepts mathématiques.
6e année
Voici des connaissances et des habiletés que les élèves acquièrent :
Nombres
Les élèves utilisent des nombres jusqu’à 1 million dans divers contextes, et on leur présente des nombres entiers tels que -2, -1, 0, 1, 2. Ils apprennent les règles de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10, par exemple, un nombre est divisible par 5 s’il se termine par 5 ou 0. Les élèves élargissent l’étendue de leurs compétences en opérations mathématiques en apprenant entre autres à diviser un nombre naturel par une fraction ou un nombre mixte, comme 2½. Les élèves résolvent aussi des problèmes exigeant plus d’une opération comprenant des nombres naturels, des nombres décimaux et des fractions.
Algèbre
Les élèves continuent d’effectuer des exercices portant sur les suites et commencent à identifier celles qui ont un taux constant (par exemple, si une voiture fait 100 kilomètres par heure, la distance parcourue augmente de 100 kilomètres par heure). Ils résolvent des équations algébriques ayant des nombres naturels et des dixièmes, ainsi que des équations comprenant des termes multiples tels que 2x + 3x = 5. Les élèves utilisent le codage pour résoudre des problèmes d’optimisation, par exemple pour trouver l’aire maximale d’un périmètre donné. Ils utilisent aussi le processus de modélisation mathématique pour résoudre des problèmes tirés de la vie quotidienne, par exemple planifier un programme de déjeuners nutritif et équilibré à un prix raisonnable.
Données
Les élèves apprennent à distinguer les données discrètes (par exemple, le nombre d’élèves) et des données continues (par exemple, la quantité de précipitation en centimètres). Ils apprennent la façon de présenter ces différents types de données à l’aide de diagrammes qui montrent l’évolution dans le temps, y compris des diagrammes à ligne brisée pour représenter le changement au cours du temps. Les élèves apprennent également diverses façons de décrire des probabilités. Par exemple, il y a une chance sur quatre de gagner un prix à la fête de l’école, ou il y a 40 % de chance qu’il pleuve demain.
Sens de l’espace
Les élèves continuent d’étudier le sens de l’espace, notamment les formes à quatre côtés : ils apprennent les caractéristiques et les propriétés de diverses formes à quatre côtés et en déterminent l’aire. Ils construisent des objets tridimensionnels et apprennent à calculer la superficie. De plus, ils apprennent à faire une conversion d’unités en utilisant le système métrique et améliorent leur aptitude à mesurer les angles à l’aide des rapporteurs d’angle et apprennent à utiliser les propriétés des angles pour résoudre des mesures d’angles inconnus.
Littératie financière
Les élèves explorent les avantages et les inconvénients de l’utilisation de diverses modes de paiement de produits et services. Ils examinent divers types d’objectifs financiers, déterminent et décrivent des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur ces objectifs et définissent les étapes pour les atteindre. Les élèves expliquent le concept des taux d’intérêt et présentent les taux d’intérêt et les frais utilisés par les banques et d’autres institutions financières. Ils apprennent que le commerce, les prêts, les emprunts et les dons constituent diverses façons de distribuer des ressources.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Les élèves continuent de développer la notion de soi en établissant un lien entre ce qu’ils apprennent et la vie quotidienne. Par exemple, ils peuvent faire un suivi des différentes activités comme le nombre de pas qu’ils font chaque jour, les minutes passées devant l’écran ou à faire une activité physique et comment ils se sentent après. Ils pourraient par la suite se servir de diagrammes et d’outils de visualisation des données à des fins d’analyse, de réflexion et d’apprentissage.
7e année
Voici des connaissances et des habiletés que les élèves acquièrent :
Nombres
En utilisant des nombres jusqu’à 1 milliard, les élèves apprennent le terme « nombres rationnels » et comment les reconnaître. On s’attend à ce qu’ils connaissent les tables de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12. Les élèves commencent à générer des facteurs (par exemple, les facteurs de 6 sont 1 et 6, et 2 et 3) et des multiples (par exemple, les multiples de 6 sont 6, 12, 24…) et à additionner et soustraire des fractions en créant des fractions équivalentes. Ils explorent des problèmes qui nécessitent l’addition et la soustraction de nombres entiers (par exemple, déterminer la note générale ou l’écart de température).
Algèbre
Les élèves établissent des liens entre leur compréhension des suites comprenant des nombres naturels et des suites comprenant des nombres décimaux. Ils continuent de résoudre des équations algébriques qui comprennent des termes multiples, des nombres naturels et des nombres décimaux, tels que 2x + 5 = 3x - 1. Les élèves écrivent des codes pour simuler des situations mathématiques en faisant, par exemple, pivoter une figure géométrique ou en doublant sa taille. Ils utilisent aussi la modélisation mathématique pour mieux comprendre des situations réelles, par exemple rénover une pièce en fonction d’un budget préétabli.
Données
Les élèves apprennent à utiliser des diagrammes circulaires pour représenter des données. Ils commencent à développer un sens critique lors de l’analyse des données en examinant des diagrammes trompeurs. Les élèves déterminent aussi la différence entre la probabilité d’événements indépendants comparativement à celle d’événements dépendants. Par exemple, le changement de probabilité lorsqu’on tire deux billes d’un sac, avec ou sans remise.
Sens de l’espace
Les élèves continuent d’étudier le sens de l’espace et commencent l’étude du cercle. Ils apprennent à mesurer divers aspects des cercles, tels que la circonférence, le diamètre, le rayon et l’aire du disque, qu’ils utilisent en plus d’autres mesures pour déterminer l’aire totale et le volume de cylindres et d’autres objets tridimensionnels. Les élèves apprennent aussi l’homothétie (agrandir ou réduire une forme géométrique).
Littératie financière
Les élèves apprennent que les devises internationales ont des valeurs différentes comparativement au dollar canadien et comprennent comment fonctionnent les taux de change. Ils découvrent comment planifier des objectifs financiers et les atteindre. Les élèves renforcent leurs connaissances au sujet de l’incidence que les taux d’intérêt peuvent avoir sur leurs économies et leurs investissements. Ils étudient également le coût des emprunts et comparent des taux et des frais d’intérêt de divers types de comptes et de prêts, ce qui les aide à devenir des consommateurs plus avertis.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Les élèves apprennent à faire face au stress et à gérer des problèmes complexes. Ils pourraient, par exemple, diviser une tâche en plusieurs petites parties, à faire un plan et à procéder étape par étape.
8e année
Voici des connaissances et des habiletés que les élèves acquièrent :
Nombres
Les élèves utilisent la notation scientifique, par exemple 5,46 × 106, pour comprendre, représenter et comparer plus facilement des nombres très grands et très petits, ce qui est souvent nécessaire dans le programme-cadre des sciences. Les élèves utilisent des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages de façon interchangeable, et doivent être capables de se rappeler les nombres carrés jusqu’à 144 et leur racine carrée. Les élèves résolvent des problèmes dans lesquels il y a des proportions (par exemple, trouver le pourcentage d’augmentation ou de diminution du nombre de spectateurs d’un concert) et des fractions, des nombres décimaux, des nombres entiers et des exposants.
Algèbre
Les élèves continuent d’approfondir leur compréhension des suites, notamment celles qui impliquent des nombres entiers. Ils utilisent la notation algébrique (par exemple, v = d/t pour représenter la relation entre la vitesse, la distance et le temps). Ils résolvent des équations algébriques dans lesquelles il y a des termes multiples, des nombres entiers et des nombres décimaux. Les élèves écrivent des codes pour créer une droite ou une courbe passant entre le plus grand nombre de points de données. Ils utilisent aussi la modélisation mathématique pour décrire des situations réelles, telles que des prédictions sur des collectes de fonds futures en se basant sur les fonds recueillis lors de collectes précédentes.
Données
Les élèves renforcent leurs compétences en matière de données. Ils analysent des données qui sont représentées de façon plus complexe, comme dans des diagrammes de dispersion qui montrent la corrélation entre deux variables. Les élèves approfondissent leur compréhension des probabilités en comparant les résultats d’expériences plus complexes.
Sens de l’espace
Les élèves continuent d’approfondir leur connaissance du sens de l’espace et étudient les triangles rectangles. Ils apprennent notamment que si les longueurs de deux des côtés sont connues, la longueur du troisième peut être calculée sans qu’il soit nécessaire de la mesurer, en utilisant le théorème de Pythagore. Les élèves apprennent à calculer des angles inconnus en appliquant les propriétés des angles de droites qui se croisent et sont parallèles. Ils approfondissent aussi leur compréhension des très grandes unités, comme les téraoctets, et des très petites unités, comme les nanosecondes, utilisées dans les technologies actuelles.
Littératie financière
Les élèves créent un plan pour atteindre des objectifs financiers et déterminent des moyens de maintenir un budget équilibré. Ils comparent diverses façons dont les consommateurs peuvent optimiser leurs dépenses, notamment en utilisant des programmes de récompenses ou en faisant des achats lorsqu’il y a des promotions. Les élèves étudient les concepts d’intérêts simples et composés en utilisant la technologie (par exemple, un programme de feuille de calcul ou une calculatrice des remboursements en ligne) et expliquent l’incidence des intérêts sur la planification financière à long terme.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
Les élèves continuent d’acquérir les compétences nécessaires pour bâtir des relations saines en interagissant avec leurs camarades pour résoudre des problèmes mathématiques. Ils peuvent utiliser des protocoles visant à promouvoir des interactions respectueuses, comme écouter les différents points de vue, s’appuyer sur les réflexions des uns et des autres, être d’accord ou en désaccord avec leur raisonnement et respecter le temps d’attente.
Conception du programme-cadre
Le programme-cadre 2020 se fonde sur les résultats de la consultation publique réalisée en Ontario en 2018 auprès des parents, des enseignants et de groupes d’intervenants au sujet des domaines auxquels accorder une plus grande attention afin d’améliorer le rendement des élèves.
Le programme-cadre s’est également fondé sur les travaux de recherche approfondie de Mme Christine Suurtamm, vice-doyenne à la recherche et au développement du personnel et professeure titulaire d’enseignement des mathématiques à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi que sur l’apport d’universitaires et d’experts en éducation dans le domaine de l’apprentissage des mathématiques.
Pour comprendre les approches actuelles de l’enseignement des mathématiques, nous avons examiné les tendances dans les juridictions où les résultats étaient élevés et nous avons étudié les pratiques exemplaires en enseignement des mathématiques.
Nous continuons de travailler avec des leaders, des chercheurs et des enseignants qui se spécialisent dans l’enseignement des mathématiques afin de veiller à ce que le programme-cadre soit mis en œuvre en fonction des résultats de la recherche, qu’il soit pertinent et qu’il réponde aux besoins de l’Ontario.
Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.