Also available in English.

Le présent bulletin technique fait partie d'une série de 11 documents concernant les puits qui ont été préparés pour les personnes qui possèdent un puits d'approvisionnement en eau. Le présent bulletin technique vise à résumer les renseignements concernant la manière d'abandonner un puits du manuel Water Supply Wells Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) publié par le ministère de l'Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

Il présente les exigences et certains renseignements concernant la désinfection après la construction d'un puits et l'installation d'une pompe avant la mise en service du puits. Il ne traite pas du traitement de désinfection de l'eau potable une fois que le puits est en exploitation et qu'il commence à fournir de l'eau potable.

Les exigences en matière de désinfection du Règlement 903 (le règlement sur les puits) tel que modifié et adopté aux termes de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario visent à procurer un taux adéquat d'enlèvement des organismes nuisibles qui peuvent être présents dans le puits ou l'eau souterraine ou introduits durant le processus de construction du puits.

À quel moment s'appliquent les exigences concernant la désinfection des puits

Le règlement sur les puits exige que la désinfection d'un puits soit réalisée par la personne qui construit le puits après :

  • la construction d'un nouveau puits;
  • l'installation, y compris la réinstallation, du matériel de pompage dans un puits;
  • l'approfondissement ou l'élargissement d'un puits;
  • la réalisation d'autres modifications ou réparations à un puits existant ou à du matériel dans un puits autres que des modifications mineures.

Le règlement sur les puits comporte des exemptions aux exigences concernant la désinfection d'un puits pour :

  • les trous d'essai;
  • les puits d'exhaure;
  • les puits jaillissants;
  • les modifications mineures à n'importe quel puits.

Le bulletin technique Règlement sur les puits – Réparations et autres modifications à des puits contient des renseignements supplémentaires sur le terme « modification mineure ».

Il y a aussi une exemption aux exigences en matière de désinfection pour le remplacement d'une pompe, y compris le matériel de pompage connexe, située au-dessus ou près d'un puits ou dans la fosse de visite d'un puits à moins que le remplacement nécessite l'enlèvement d'un bouchon ou d'un couvercle de puits.

Renseignements généraux

Processus

En ce qui concerne la construction d'un puits et l'installation de matériel dans un puits, il est recommandé que le processus de désinfection du puits implique tous les éléments suivants :

  • les étapes initiales devraient notamment comprendre :
    • le respect des pratiques sanitaires lors de la construction d'un nouveau puits;
    • le développement adéquat d'un nouveau puits afin d'enlever les particules fines de l'eau du puits;
    • l'enlèvement de tous les débris du puits;
  • la vidange complète du puits;
  • le traitement avec une solution de chlore adéquatement préparée, c.-à-d. une chloration concentrée;
  • l'écoulement de l'eau à forte concentration de chlore provenant du puits et de l'installation de plomberie;
  • la cueillette et l'analyse d'échantillons d'eau pour trouver des paramètres de bactéries indicatrices.

Le chapitre 8 Well Disinfection du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) contient des renseignements détaillés sur le processus de désinfection des puits.

Produits fréquemment utilisés pour la désinfection des puits

L'eau de Javel contenant de l'hypochlorite de sodium est couramment utilisée dans les puits domestiques et est recommandée pour le traitement par chloration pour les raisons suivantes :

  • elle est facilement accessible;
  • calculer, mesurer et mélanger le volume requis de liquide pour parvenir à la dose nécessaire est moins difficile qu'avec d'autres produits (p. ex. des poudres ou des pastilles);
  • son utilisation est plus sécuritaire que le chlore liquide, le chlore gazeux ou l'hypochlorite de calcium.

Uniquement de l'eau de Javel ordinaire, non parfumée et de grande marque devrait être utilisée puisque la plupart des produits sur le marché des produits ménagers contiennent des silicates, des surfactants, du silicium ou des agents agglutinants. Tous ces additifs pourraient avoir un effet négatif sur la qualité de l'eau et le rendement de l'approvisionnement en eau. Il faut toujours lire l'étiquette pour s'assurer que le contenu du produit se limite aux substances actives (hypochlorite de sodium) et à l'eau.

Chlore résiduel librefootnote 1

Lorsqu'une solution de chlore est d'abord ajoutée à l'eau (c.-à-d. lorsque la concentration du puits est déterminée), le chlore disponible réagira avec les substances présentes dans l'eau et sur les surfaces à l'intérieur du puits. Durant cette réaction, une certaine quantité du chlore disponible est utilisée par les matières organiques et inorganiques, et ne peut plus tuer de pathogènes, comme des bactéries nuisibles, et désinfecter le puits. Le restant du chlore disponible est le chlore résiduel libre qui peut efficacement réagir à tous les pathogènes.

Exigences pour la désinfection des puits

Après l'achèvement de la construction d'un nouveau puits

Le jour où les travaux de construction du puits sont achevésfootnote 2, le constructeur doit :

  • enlever tous les débris du puits;
  • s'assurer que :
    • la concentration de chlore libre de l'eau du puits se situe entre 50 milligrammes par litre et 200 milligrammes par litre et l'eau est laissée au repos pendant au moins 12 heures;
    • l'eau du puits n'est pas utilisée pour la consommation humaine jusqu'à ce que les 4 étapes décrites plus bas (voir les « Étapes pour la chloration concentrée ») soient complétées.

Si l'eau du puits n'est pas destinée à la consommation humaine, aucune autre étape de désinfection n'est nécessaire.

Si l'eau est destinée à la consommation humaine, les exigences des 4 étapes décrites plus bas (voir les « Étapes pour la chloration concentrée ») doivent être respectées.

Ces 4 étapes doivent être respectées lors de l'installation de matériel de pompage dans un puits ou lorsqu'on effectue une modification sur un puits existant. Les étapes 1 à 4 ne s'appliquent pas si la personne effectue une modification mineure sur un puits, si le puits est considéré comme un puits jaillissant ou lorsque le règlement sur les puits dispense l'installation de matériel pour certaines activités d'échantillonnage, d'analyse ou de surveillance.

Étapes pour la chloration concentrée

À moins d'en être autrement exemptée, une personne qui construit le puits est tenue de s'assurer que les étapes suivantes établies par le règlement sur les puits sont respectées :

  1. La concentration de chlore libre dans l'eau du puits se situe entre 50 milligrammes par litre et 200  milligrammes par litre (dose initiale) dès que possible après la construction du puits ou l'installation du matériel de pompage, et tous les débris ont été enlevés du puits.
  2. La concentration de chlore résiduel libre de l'eau du puits est analysée au moins 12 heures et pas plus de 24 heures après la chloration de l'eau.
  3. Si l'analyse montre que la concentration de chlore résiduel libre de l'eau du puits est inférieure à 50 milligrammes par litre ou supérieure à 200 milligrammes par litre, la personne qui construit le puits doit prendre les mesures suivantes, dans l'ordre indiqué ci-dessous, dès qu'il est raisonnablement possible de le faire :
    • pomper l'eau hors du puits jusqu'à ce que la concentration de chlore résiduel libre dans l'eau du puits soit inférieure à 1 milligramme par litre.
    • procéder à nouveau au dosage de la concentration du chlore libre de l'eau du puits à un maximum de 200 milligrammes par litre;
    • analyser l'eau du puits pour connaître la concentration du chlore résiduel libre de 12 à 24 heures plus tard;
    • si l'analyse montre encore une concentration de chlore résiduel libre de l'eau du puits inférieure à 50 milligrammes par litre ou supérieure à 200 milligrammes par litre, ces étapes doivent être répétées. La partie intitulée « Méthode de rechange » à la page 5 décrit une possible solution de rechange si l'analyse montre à répétition une concentration de chlore libre trop faible.
  4. Si l'analyse montre que la concentration de chlore résiduel libre dans l'eau du puits se situe entre 50 milligrammes par litre et 200 milligrammes par litre, la personne qui construit le puits est tenue de faire ce qui suit :
    • pomper l'eau hors du puits jusqu'à ce que la concentration de chlore résiduel libre dans l'eau du puits soit inférieure à 1 milligramme par litre;

Des soins raisonnables devraient être pris pour s'assurer que l'eau de puits chlorée ne soit pas pompée hors du puits en quantité, en concentration ou dans des conditions pouvant altérer la qualité de l'eau de surface ou de l'eau souterraine ou entraîner des effets nuisibles à l'environnement naturel.

Le chapitre 8 Well Disinfection du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) contient des renseignements détaillés sur le dosage du chlore, la mesure du chlore résiduel libre et l'écoulement de l'eau fortement chlorée.

Utilisation du puits durant le dosage et la vérification

Entre le dosage et la vérification, le règlement sur les puits stipule qu'il est interdit de perturber le puits ou d'utiliser l'eau à quelque fin que ce soit.

Relevés écrits des résultats de la vérification

La personne responsable de s'assurer que la teneur en chlore résiduel libre de l'eau est vérifiée doit s'assurer de fournir à l'acheteur du puits un relevé écrit des résultats de la vérification avant que le puits soit utilisé comme une source d'eau pour la consommation humaine.

Circonstances particulières

Le processus de chloration concentrée après le dosage initial (c.-à-d. la première étape) ne s'applique pas à une modification d'un puits si tous les éléments suivants sont présents :

  • la modification concerne la réparation ou le remplacement urgent d'une pompe, y compris du matériel connexe, qui est tombée en panne subitement;
  • aucun approvisionnement en eau n'est immédiatement disponible pour remplacer l'eau du puits;
  • l'acheteur du puits donne des instructions écrites à la personne qui entreprend la modification pour qu'elle mette fin au processus de désinfection après avoir obtenu une concentration de chlore libre se situant entre 50 milligrammes par litre et 200 milligrammes par litre.

Dans de tels cas, il faut faire ce qui suit :

  • l'acheteur du puits veille à ce que, avant qu'elle ne soit utilisée à une fin quelconque, l'eau du puits soit pompée hors du puits jusqu'à ce qu'elle ne dégage plus d'odeur de chlore;
  • la personne qui entreprend la modification conserve pendant deux ans les instructions écrites mentionnées ci-dessus.

Échantillonnage après une chloration concentrée

Le traitement de chloration concentrée ne garantit pas nécessairement l'innocuité bactériologique de l'eau pour la consommation humaine ou la baignade. Par exemple, une source de contamination peut altérer la qualité de l'eau souterraine qui alimente le puits. Aussi, les diverses réactions chimiques entre la solution chlorée et les matières présentes dans l'eau (p. ex. le biofilm) peuvent empêcher l'élimination de tous les pathogènes dans l'eau.

Comme dernière étape du processus de désinfection, la personne qui construit le puits ou le propriétaire du puits devrait échantillonner l'eau du puits pour déceler la présence de bactéries indicatrices. Le premier échantillon devrait être prélevé de 24 à 48 heures après que l'eau fortement chlorée soit pompée hors du puits, du matériel de pompage et de l'installation de plomberie. Deux échantillons devraient être prélevés d'une à trois semaines d'écart.

Tous les échantillons devraient être présentés à un laboratoire de santé publique ou à un laboratoire privé autorisé à effectuer des analyses de l'eau potable. Le laboratoire devrait analyser les échantillons pour mesurer les bactéries indicatrices afin de vérifier que le traitement les a éliminées de l'eau du puits.

Le chapitre 8 Well Disinfection du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) contient des renseignements détaillés sur l'échantillonnage et l'interprétation des résultats d'analyse.

Méthode de rechange

Les exigences du règlement sur les puits concernant la désinfection des puits avec du chlore libre n'ont pas à être respectées si le directeur aux termes de la Loi approuve par écrit une autre méthode de désinfection et que la méthode approuvée est suivie par la personne qui construit le puits.

Voici des exemples de situations où cela peut arriver :

  • l'eau souterraine contient des hydrocarbures pétroliers;
  • l'eau souterraine contient des taux élevés d'arsenic;
  • la personne ne peut pas conserver une concentration d'au moins 50 milligrammes par litre de chlore libre dans le puits pendant 12 heures, par exemple en présence d'un substrat rocheux fracturé qui permet à l'eau chlorée de sortir du puits.

Le chapitre 8 Well Disinfection du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) contient des renseignements détaillés sur la manière de communiquer avec le directeur aux termes de la Loi et sur le processus utilisé pour obtenir l'autorisation du directeur.

Sources de renseignements complémentaires

Le présent bulletin technique sur la question des puits fait partie d'une série de 11 documents créés pour les propriétaires de puits d'approvisionnement en eau auxquels on peut accéder sur le page puits d’approvisionnement en eau : bulletins techniques.

Le chapitre 8 Well Disinfection du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) contient des renseignements supplémentaires sur la désinfection des puits d'approvisionnement en eau.

Il est possible d'obtenir un exemplaire du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) sur le site Web du ministère.

Pour toutes les exigences concernant les puits qui ne sont pas des puits d'approvisionnement en eau, par exemple les trous d'essai ou les puits d'exhaure, consultez le règlement sur les puits.

Un exemplaire du Règlement 903 (le règlement sur les puits) tel que modifié et adopté aux termes de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario et d'autres règlements peut être obtenu sur le site des Lois-en-ligne.

Ces publications peuvent également être obtenues en appelant le Centre d'information du ministère (1 800 565-4923 ou 416 325-4000).

Pour de plus amples renseignements concernant les puits, contactez le Service d'information sur les puits (1 888 396-9355) ou le bureau du ministère de l'Environnement et de l’Action en matière de changement climatique le plus près de chez vous (dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique).

Avertissement : Le présent bulletin est fourni uniquement à titre informatif et ne constitue aucunement des conseils juridiques. La législation applicable, notamment la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario et le Règlement 903 tel que modifié et adopté aux termes de cette Loi, devrait être consultée. Puisque la législation et les règlements sont modifiés de temps à autre, il est essentiel d'utiliser les versions les plus à jour.