Élaboré par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Adoption du programme de rétablissement de la paruline orangée (Protonotaria citrea) au Canada (Environnement Canada, 2011).

En vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007), le ministre des Richesses naturelles doit s'assurer que des plans de rétablissement soient élaborés pour toutes les espèces considérées comme en voie de disparition ou menacées figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement peut comprendre la totalité ou une partie d’un plan existant concernant une espèce.

La paruline orangée figure en tant qu'espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario. Cette espèce est également considérée comme menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Environnement Canada a préparé le programme de rétablissement de la paruline orangée au Canada en 2011 afin de répondre aux exigences de la LEP. Ce programme de rétablissement est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Avec les ajouts présentés ci-dessous, ce programme répond à toutes les exigences de contenu soulignées dans la LEVD.

La section 7.1 du programme de rétablissement fédéral comprend l’identification des habitats essentiels tels que définis par la LEP. L’identification des habitats essentiels n'est pas exigée dans les programmes de rétablissement élaborés en vertu de la LEVD. Il est toutefois recommandé que les zones décrites dans la section 7.1 comme étant des habitats essentiels soient considérées dans les Règlements sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Sommaire

Élaboré par Environnement Canada

Au Canada, l’aire de reproduction de la paruline orangée se limite à la forêt carolinienne, et presque tous les sites sont situés sur la rive nord du lac Érié. La paruline orangée a été désignée « espèce en voie de disparition » au Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et est inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral et de la Loi sur les espèces en voie de disparition (2007) de l’Ontario. De 1966 à 2007, la population de parulines orangées du continent a diminué en moyenne de 1,1 % par année. Au Canada, la population est passée de plus d’une quarantaine de couples (estimation) dans les années 1980 à moins d’une douzaine de couples en 2008.

Le caractère réalisable du rétablissement de la paruline orangée comporte des inconnues.

Conformément au principe de précaution, un programme de rétablissement a été élaboré en vertu du paragraphe 41(1) de la LEP, comme cela serait fait lorsque le rétablissement est jugé réalisable. Le présent programme de rétablissement traite des inconnues entourant le caractère réalisable du rétablissement.

La dégradation et la perte d’habitat de nidification en forêt marécageuse et d’habitat d’hivernage dans les mangroves sont considérées comme des menaces de première importance. Les répercussions de ces menaces sont aggravées par la forte compétition que livrent d’autres espèces pour l’occupation des sites de nidification, le taux élevé de prédation des nids et de parasitisme des couvées, l’empiètement par les plantes envahissantes, les nouveaux problèmes liés aux changements climatiques et les infestations par des insectes exotiques.

L’objectif à long terme est de rétablir la population canadienne de la paruline orangée à ce que l’on estime être la taille et la répartition historiques de sa population (c.-à-d. au moins 40 couples reproducteurs répartis dans au moins six aires de nidification géographiquement distinctes). L’objectif en matière de population et de répartition du présent programme de rétablissement est d’accroître la population actuelle de façon à ce qu'un minimum de 15 à 20 couples soit réparti dans au moins cinq aires de nidification géographiquement distinctes d’ici 2015.

Au cours des cinq prochaines années, l’objectif en matière de population et de répartition sera atteint grâce à la mise en œuvre des objectifs de rétablissement suivants :

  1. améliorer, remettre en état, assurer le suivi et créer de l’habitat dans des aires de reproduction actuelles et potentielles;
  2. accroître les possibilités de nidification;
  3. renforcer le succès de la reproduction annuelle (proportion de nids dont au moins un jeune s'est envolé) pour atteindre un taux moyen annuel d’environ 60 %;
  4. atténuer les conséquences potentielles des catastrophes météorologiques;
  5. évaluer la menace actuelle et croissante que représentent les plantes envahissantes pour l’habitat de la paruline orangée et prendre des mesures pour lutter contre cette menace;
  6. protéger l’habitat occupé contre l’épandage d’insecticides;
  7. établir un dialogue et des relations avec les organismes et les organisations qui s'intéressent aux initiatives de rétablissement dans l’État de New York, au Michigan, en Pennsylvanie et en Ohio afin d’améliorer le rétablissement de l’espèce dans les deux pays.

L’habitat essentiel de la paruline orangée au Canada est partiellement désigné dans le présent programme de rétablissement révisé. Il a été désigné dans les municipalités de Chatham-Kent, d’Essex, de Hamilton et de Norfolk. Un calendrier des études pour la désignation d’habitat essentiel additionnel est présenté dans le présent document.

Un ou plusieurs plans d’action seront affichés dans le Registre public des espèces en péril d’ici décembre 2015. Dans certaines régions, les plans d’action peuvent inclure une approche plurispécifique fondée sur l’aire.