Élaboré par Stewart E. Hamill

Le gomphe des rapides est une petite libellule à coloration vive qui habite dans les cours d’eau fraîche et limpide, de taille moyenne ou grande, sur les rives boisées et dans les lits de gravier et les fosses bourbeuses. Les mâles adultes se posent sur les pierres exposées au milieu des rapides. Les femelles adultes occupent les forêts riveraines et fréquentent les rapides seulement lorsqu'elles sont prêtes à s'accoupler. Elles pondent leurs oeufs à la surface des rapides et les larves vivent en aval dans les fosses bourbeuses d’eau calme.

Rare à peu commune à l’échelle planétaire, on trouve cette espèce de libellule dans l’est de l’Amérique du Nord. Son aire de répartition s'étend depuis le Maine au Minnesota, y compris le sud de l’Ontario. En Ontario, il été observé dans seulement quatre rivières, soit les rivières Credit, Thames, Humber et Mississippi. Il se peut que la population de la rivière Credit soient disparue. L’espèce a été ajoutée à la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Les menaces à la survie et au rétablissement de l’espèce comprennent la construction de barrages, la modification des rives, la pollution, la destruction des forêts riveraines, les espèces prédatrices exotiques, la mortalité routière et le changement climatique. Les facteurs menaçants comprennent les faibles effectifs, l’aire de répartition limitée et une sensibilité apparente à certaines exigences en matière d’habitat. Les lacunes au niveau des connaissances comprennent le manque de compréhension des raisons entourant son aire de répartition limitée et sa sensibilité en matière d’habitat.

L’objectif de rétablissement vise à assurer la survie à long terme du gomphe des rapides dans la province en protégeant les populations existantes et, dans la mesure du possible, en rétablissant les populations dans des habitats propices.

Voici les objectifs de rétablissement :

  1. Protéger, maintenir et améliorer l’habitat dans les quatre rivières de l’Ontario où le gomphe des rapides a été observé;
  2. Mettre en oeuvre un programme de surveillance des lieux où le gomphe a été observé;
  3. Procéder à l’inventaire du gomphe des rapides dans des habitats propices; et
  4. Entreprendre des recherches afin de combler les lacunes au niveau des connaissances sur le gomphe des rapides.

Il importe de protéger de façon efficace l’habitat et la qualité de l’eau pour garantir la survie et le rétablissement de l’espèce.

Les rivières Credit, Thames, Humber et Mississippi, où vit l’espèce, doivent toutes être prescrites comme étant un habitat dans un règlement sur l’habitat. À chaque endroit, la zone prescrite comme étant un habitat doit comprendre la partie de la rivière où le courant est rapide et les bassins qui font suite aux rapides et des rives boisées sur chaque côté s'étendant vers l’intérieur des terres pour inclure toute forêt qui se trouve à 800 mètres du rivage.