Élaboré par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Adoption du plan de rétablissement du sucet de lac (Erimyzon sucetta) au Canada (Staton et autres, 2010).

En vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007), le ministre des Richesses naturelles doit s'assurer que des programmes de rétablissement soient élaborés pour toutes les espèces considérées en voie de disparition ou menacées figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement peut incorporer la totalité ou une partie d’un programme existant concernant une espèce.

Le sucet de lac figure en tant qu'espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario. Cette espèce est également considérée comme menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Pêches et Océans Canada a élaboré un programme de rétablissement pour le sucet de lac au Canada en juin 2010 afin de répondre aux exigences de la LEP. Ce programme de rétablissement est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Avec les ajouts présentés ci-dessous, ce programme répond à toutes les exigences de contenu soulignées dans la LEVD.

La section 2.7.1 du programme de rétablissement fédéral comprend l’identification des habitats essentiels tels que définis par la LEP. L’identification des habitats essentiels n'est pas exigée dans les programmes de rétablissement élaborés en vertu de la LEVD. Il est toutefois recommandé que les zones décrites dans la section 2.7.1 comme étant des habitats essentiels soient considérées dans les Règlements sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Sommaire

Élaboré par Shawn Staton, Kara Vlasman et Amy Edwards.

Le sucet de lac connaît une décroissance dans la majeure partie de son aire de répartition partout au Canada et aux États-Unis. Au Canada, son territoire se limite au sud-ouest de l’Ontario, à savoir le bassin hydrographique de la rivière Ausable, le lac Sainte-Claire, le bassin hydrographique de la rivière Thames, les milieux humides riverains du lac Érié et plusieurs tributaires du ruisseau Big et de la rivière Niagara.

Le sucet de lac, un poisson de petite taille (moins de 254 mm de longueur totale [LT]) et au corps épais et robuste, appartient à la famille des sucets catostomes. Dans son aire de répartition en Amérique du Nord, le sucet de lac est habituellement observé dans des eaux claires, lentes ou stagnantes. On le trouve souvent sur des substrats de gravier, de sable, de limon et de débris organiques où pousse une végétation abondante. Les spécimens de l’Ontario sont habituellement capturés dans des baies, des bras de cours d’eau, des étangs et des marais où l’eau est stagnante et où la végétation est dense. Il semble que les habitats adaptés à cette espèce diminuent en taille et en qualité, principalement en raison du drainage des milieux humides et de l’envasement provoqué par l’agriculture.

Le sucet de lac est désigné comme une espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. À ce titre, la Loi exige que l’on élabore un programme de rétablissement pour relever les approches qui permettent d’arrêter ou de renverser le déclin de l’espèce. Pêches et Océans Canada et l’Agence Parcs Canada, en collaboration avec le gouvernement de l’Ontario et Environnement Canada, ont élaboré un programme de rétablissement pour favoriser la conservation et le rétablissement de cette espèce.

Le but à long terme du rétablissement (> 20 années) est de maintenir les populations actuelles de sucets de lac et de rétablir des populations viables dans les habitats humides autrefois occupés. Les objectifs de rétablissement à court ou moyen terme suivants seront poursuivis sur une période de cinq à dix ans pour favoriser l’atteinte du but à long terme.

  1. Préciser les objectifs relatifs à la population et à la répartition.
  2. Assurer une protection adéquate de l’habitat essentiel.
  3. Déterminer quelles sont les tendances à long terme en matière de population et d’habitat.
  4. Définir les menaces, évaluer leur importance relative et mettre en œuvre des mesures correctives pour réduire le plus possible leurs impacts, lorsque c'est possible.
  5. Établir la faisabilité du rapatriement de populations qui peuvent être disparues du pays ou réduites.
  6. Rehausser l’efficacité des efforts de rétablissement en les coordonnant avec les équipes de rétablissement des écosystèmes aquatiques et terrestres et avec toute autre initiative ou tout autre groupe pertinent ou complémentaire.
  7. Améliorer la sensibilisation générale du public à l’égard du sucet de lac, du rôle que jouent les écosystèmes aquatiques en santé et de leur importance pour la vie humaine.

L’équipe de rétablissement a relevé plusieurs approches qui sont nécessaires pour faire en sorte que les objectifs du rétablissement du sucet de lac soient atteints. Ces approches ont été regroupées en trois catégories; les mesures urgentes sont résumées ci-après.

Recherche et suivi

  • Effectuer des relevés préliminaires ciblés dans des sites historiques ainsi que dans d’autres zones d’habitat approprié.
  • Effectuer des relevés ciblés des populations actuelles afin de déterminer l’étendue, l’abondance et l’effectif des populations.
  • Élaborer et appliquer un programme de suivi des populations et de leur habitat afin d’évaluer les changements qui surviennent dans les caractéristiques de ces populations et de leur habitat.
  • Déterminer les besoins saisonniers de l’espèce en matière d’habitat pour tous les stades de son cycle de vie.

Gestion et coordination

  • Partager les connaissances avec les équipes de rétablissement écosystémique concernées et travailler de concert afin de mettre en œuvre des mesures de rétablissement.
  • Inciter les municipalités à protéger les habitats qui sont importants pour le sucet de lac. S'assurer que les organismes de planification et de gestion connaissent les habitats qui sont importants pour le sucet de lac.

Intendance, diffusion et sensibilisation

  • Promouvoir l’intendance chez les propriétaires de terrains adjacents à l’habitat du sucet de lac. S'assurer qu'ils sont informés des possibilités d’aide financière.
  • Travailler de concert avec les propriétaires terriens afin qu'ils mettent en œuvre des pratiques de gestion optimales (PGO). Stimuler l’adoption et la mise en œuvre de plans environnementaux en agriculture et de programmes de gestion des éléments nutritifs.

Grâce aux données disponibles, on a identifié en partie l’habitat essentiel des populations de sucets de lac qui existent encore dans le chenal Old Ausable (COA), le lac L, la Réserve nationale de faune Sainte-Claire (RNF; unité Sainte-Claire), le parc national de la Pointe-Pelée, la baie Rondeau, la baie de la pointe Long (y compris la RNF de la pointe Long et le parc provincial de la Pointe Long), la RNF du ruisseau Big et le ruisseau Lyons. On a élaboré un calendrier des études qui présente les étapes que l’on devra franchir pour améliorer ces descriptions de l’habitat essentiel.

On adoptera une approche en deux volets pour la mise en œuvre du rétablissement : le premier fondé sur l’écosystème et le deuxième axé sur une seule espèce. L’exercice sera réalisé grâce aux efforts coordonnés des diverses équipes de rétablissement écosystémique concernées (rivières Ausable et Thames, région Essex-Érié et île Walpole) et des groupes de mise en œuvre du rétablissement connexes. Le programme de rétablissement sera soutenu par un ou plusieurs plans d’action qui seront élaborés dans les cinq ans suivant la publication du programme de rétablissement final dans le Registre de la LEP. La réussite des mesures de rétablissement à l’égard de l’atteinte des objectifs de rétablissement établis sera évaluée par l’entremise des mesures du rendement prévues. Le programme de rétablissement fera l’objet d’un rapport complet tous les cinq ans, ce qui nous permettra de faire le point sur les progrès accomplis et d’incorporer de nouvelles données.