Élaboré par Jarmo Jalava et John Ambrose

Le trille à pédoncule incliné est une plante vivace de la famille des Liliacae dont l’essentiel de l’aire de répartition est situé dans l’est des États-Unis. Il n'existe à l’heure actuelle que deux populations connues de trille à pédoncule incliné au Canada, toutes deux étant situées dans l’extrême sud-ouest de l’Ontario. Cinq populations historiques ont disparu de l’Ontario entre 1848 et 1950. Le trille à pédoncule incliné a été désigné comme espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1996 (situation réévaluée en 2000 et en 2009) et par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) en 2008 en raison du nombre très réduit de populations, limitées par une faible grenaison et par la rareté d’habitats adéquats pouvant permettre une expansion et déjà menacés par les activités humaines. En Ontario, l’espèce est désignée en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007) et, à l’échelon fédéral, de la Loi sur les espèces en péril.

Le trille à pédoncule incliné pousse dans des forêts fortement peuplées de hêtres et d’érables, de chênes et de caryers, ou dans des forêts mixtes inondables ou composées de marécages décidus. La présence d’un cours d’eau peut profiter à la plante en créant et en maintenant une terrasse inondable légèrement surélevée, dont les sols sont composés de terreau et de sable bien drainés. Le couvert forestier joue un rôle important dans le maintien de la flore des terrains boisés et dans la réduction de la compétition avec les plantes envahissantes qui peuplent les clairières. En revanche, la pénétration de lumière semble améliorer la vigueur des plantes et la densité des populations de cette espèce.

Les menaces principales visant les populations canadiennes de trille à pédoncule incliné sont la perte et la dégradation de l’habitat en raison des pratiques incorrectes de foresterie, des sentiers récréatifs, des espèces envahissantes et des modifications de l’hydrologie des sols. On note également les menaces potentielles que représentent la cueillette par des horticulteurs, les maladies, les parasites et les herbivores tels que les cerfs.

Le but du programme de rétablissement est d’établir et de maintenir une population viable de trille à pédoncule incliné à l’intérieur de son aire de répartition actuelle et historique en Ontario. Une analyse de la viabilité s'avérera nécessaire afin de déterminer dans quelle mesure les populations actuelles doivent être renforcées et d’établir le nombre et la taille des populations additionnelles à implanter à l’intérieur de l’aire de répartition historique de l’espèce dans le sud de l’Ontario. Pour atteindre ce but, les objectifs sont les suivants :

  1. protéger et gérer les habitats afin d’établir et de maintenir des populations viables de trille à pédoncule incliné en Ontario;
  2. déterminer le nombre, l’étendue, la santé et la dynamique des populations ontariennes de trille à pédoncule incliné en dressant un inventaire et en assurant une surveillance;
  3. combler les lacunes dans les connaissances au sujet de la biologie, de l’écologie et de l’habitat de l’espèce et au sujet des menaces auxquelles elle fait face;
  4. sensibiliser la population et encourager l’intendance du trille à pédoncule incliné auprès des administrateurs des terres, des propriétaires privés, des municipalités, des organisations d’horticulture et d’autres parties concernées;
  5. réintroduire l’espèce dans des aires historiques ou écologiquement adéquates, lorsque c'est stratégiquement et écologiquement faisable.

En raison de l’isolement des populations actuelles, une approche stratégique de gestion et d’intendance est recommandée. Il sera nécessaire d’assurer la coordination et la consultation avec toute une série de partenaires, notamment les propriétaires privés et l’Office de protection de la nature de la région de St. Clair.

Puisque le trille à pédoncule incliné n'occupe pas tous les habitats présumés adéquats dans les zones qu'il peuple actuellement, il est recommandé que ces zones et les habitats adjacents assez grands pour assurer la protection des régimes hydrologiques des sols et l’expansion et la dispersion des populations soient réglementés en tant qu'habitats en vertu des règlements. Il est également recommandé que la zone réglementée en tant qu'habitat en vertu des règlements pour le trille à pédoncule incliné soit une zone fragmentée délimitée selon les deux critères suivants : 1) une distance de 120 m des limites extérieures de la zone occupée par le trille à pédoncule incliné afin de protéger le régime hydrologique des sols et 2) la superficie totale du polygone de l’aire écologique établi selon la classification écologique des terres à l’intérieur de la zone peuplée par l’espèce. À mesure que de nouveaux renseignements informations au sujet des besoins en habitat de l’espèce et des caractéristiques propres au site (comme l’hydrologie) sont recueillis, ceux-ci devraient être utilisés pour préciser la définition d’habitat. Il est de plus recommandé que les règlements sur l’habitat concernant le trille à pédoncule incliné soient assez souples pour pouvoir inclure les aires de répartition ou d’introduction de l’espèce nécessaires ou bénéfiques au rétablissement. Le trille à pédoncule incliné est parfois utilisé en horticulture. Ces populations devraient être exclues des règlements.