Résumé – du programme de rétablissement pour l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) en Ontario

Préparé par Audrey Heagy, Debbie Badzinski, David Bradley, Myles Falconer, Jon McCracken, Ron Reid et Kristyn Richardson

L’hirondelle rustique (Hirundo rustica) est un oiseau chanteur migrateur de taille moyenne que l’on trouve dans des habitats en milieux ouverts. Cette espèce courante d’hirondelle, la plus nombreuse et la répandue au monde, se reproduit dans les régions tempérées de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, et hiverne en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en Afrique australe, et en Asie du Sud et du Sud-Est. Dans toute son aire de répartition, elle vit en étroite association avec les humains. Six sous-espèces de l’hirondelle rustique sont recensées, mais une seule sous-espèce, l’hirondelle rustique d’Amérique du Nord, H.r. erythrogaster, se reproduit en Amérique du Nord. En raison du déclin de sa population constaté dans toute la partie septentrionale de son aire de reproduction nord-américaine, l’hirondelle rustique est répertoriée comme étant une espèce menacée en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007) de l’Ontario et désignée comme espèce menacée au Canada par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO). L’hirondelle rustique est l’une des nombreuses espèces communes d’oiseaux insectivores et butineurs aéricoles dont la préservation est menacée en Ontario, au Canada et dans le nord-est des États-Unis à cause du déclin durable de sa population lié à une multitude de raisons qui ne sont pas encore bien cernées.

Cette espèce se reproduit partout en Ontario, mais plus de 90 pour cent de la population provinciale (près de 350 000 individus) se concentrent dans le Sud de l’Ontario, au sud du Bouclier canadien. Bien que son aire de répartition dans le Nord de l’Ontario soit localisée, elle vit en étroite association avec des routes et des établissements humains et elle est largement absente des régions plus éloignées. Depuis 1970, la population d’hirondelles rustiques en Ontario a diminué chaque année à un rythme moyen de 2,56 pour cent, soit une perte cumulative de 66 pour cent. Le taux de décroissance des 10 dernières années est semblable à celui enregistré depuis 1970.

Les besoins de l’hirondelle rustique en matière d’habitat comprennent les habitats d’alimentation, les sites de nidification et les nids ainsi que les sites de repos nocturne. Partout en Ontario, les hirondelles rustiques s'alimentent dans de vastes habitats en milieux ouverts, notamment des terres agricoles, des habitats lacustres et riverains, des emprises routières, des clairières dans des zones arborées, des forêts-parcs, des zones résidentielles urbaines et rurales, des terres humides et la toundra. En Ontario, l’hirondelle rustique fait habituellement son nid à l’intérieur ou à l’extérieur des immeubles, sous des ponts, des quais ou des ponceaux routiers. Un petit pourcentage de sa population niche sur des fronts de falaise. Quand ce n'est pas la saison de reproduction, les hirondelles se regroupent la nuit dans des sites communs. Les sites de repos en Ontario se trouvent souvent à proximité de marais, de fourrés d’arbustes ou au bord de l’eau.

De nombreux facteurs pourraient expliquer la récente décroissance des hirondelles rustiques et d’autres insectivores aéricoles. Les renseignements nécessaires pour bien évaluer les menaces connues et éventuelles pesant sur les hirondelles rustiques manquent en général. La plupart des lacunes doivent être abordées si nous voulons cerner les plus importantes menaces pesant sur la survie de cette espèce. Il est probable que de multiples menaces directes et indirectes à différentes étapes (et à différents endroits) de son cycle biologique ainsi que la fluctuation de sa population consécutive à des processus naturels aient des effets additifs ou synergétiques sur les populations d’hirondelles rustiques.

Parmi les menaces connues et probable, directes et indirectes, qui pèsent sur sa reproduction et sa survie, mentionnons : (1) la disparition des habitats de nidification, (2) la disparition ou la dégradation des habitats d’alimentation, (3) les contaminants de l’environnement, les pesticides et la pollution, (4) la faible productivité liée à la prédation, au parasitisme et à la persécution, (5) la disparition des habitats, la perturbation des habitats et la persécution des sites de nidification par les humains, et (6) les changements climatiques et les conditions météorologiques particulièrement mauvaises.

La méconnaissance des raisons à l’origine du déclin de cette population nuit à la planification de son rétablissement. Parmi les principales lacunes devant être abordées pour pouvoir concentrer les efforts de rétablissement, mentionnons : (1) les incidences vitales et la source de la population/la dynamique de la source-puits, (2) l’alimentation et l’approvisionnement en nourriture, (3) les exigences en matière d’habitat et les tendances concernent les zones de reproduction, (4) l’habitat d’hivernage et de migration et l’écologie, (5) les pratiques exemplaires de gestion, et (6) les effets des changements climatiques.

L’objectif de rétablissement est de conserver en Ontario une population d’hirondelles rustiques stable et autosuffisante d’ici 2034 (d’ici 20 ans) et de ralentir son taux de décroissance au cours des 10 prochaines années. Les objectifs de rétablissement cernés dans cette stratégie consistent à :

  1. combler les principales lacunes pour mieux comprendre la nature et l’importance des menaces pesant sur les populations d’hirondelles rustiques et les facteurs biologiques et socio-économiques pouvant faire obstacle ou contribuer aux efforts de rétablissement;
  2. maintenir ou améliorer la productivité de nidification en élaborant des pratiques et des politiques appropriées pour gérer les nids des hirondelles rustiques, leurs sites de nidification et les habitats d’alimentation connexes en Ontario;
  3. promouvoir la gérance, informer et davantage sensibiliser le public aux hirondelles rustiques en Ontario;
  4. identifier et protéger les importants sites de repos utilisés par les hirondelles rustiques en Ontario; et
  5. répertorier, surveiller et rendre compte de la situation des populations et des habitats de reproduction des hirondelles rustiques en Ontario et ailleurs afin de suivre les progrès accomplis sur le plan des activités de rétablissement.

Les approches en matière de rétablissement se concentrent sur la recherche afin de combler les principales lacunes, en plus de diverses activités à court terme visant à maintenir et, dans la mesure du possible, accroître l’efficacité de la reproduction de la population en âge de reproduction.

Il est recommandé que, d’ici à ce que les principales lacunes soient comblées, que l’habitat de l’hirondelle rustique en Ontario soit défini de la manière restrictive suivante :

  1. les nids (y compris les nids inutilisés) se trouvant dans des sites naturels ou artificiels pendant la présente saison de reproduction (entre le 1er mai et le 31 août), plus la zone située à 1,5 m du nid et des passages dont se servent les oiseaux pour accéder aux nids dans des espaces fermés;
  2. tous les nids utilisés dans n'importe quel site de nidification occupé par des hirondelles rustiques au cours des trois précédentes saisons de reproduction; et
  3. les principaux sites de repos régulièrement utilisés par au moins 5 000 oiseaux (environ 1 % de la population en âge de reproduction en Ontario, rectifiée pour tenir compte des jeunes de l’année) pendant la saison post-reproductrice (du 1er juillet au 31 octobre).