Traversier de Glenora

Itinéraire : Glenora — Adolphustown

Fonctionnement : toute l’année

Ce traversier transporte :

  • des passagers
  • des véhicules
    • capacité maximale: 21 véhicules
    • restriction de la hauteur des véhicules: 4,1 mètres (13 pieds 5 pouces)

Exploité par: le gouvernement de l’Ontario

Horaire des traversiers

De 6 h 00 à 1 h 15.

Le traversier part de :

  • Glenora à l’heure et à la demi-heure
  • Adolphustown à l’heure moins le quart et plus le quart.

Contactez le bureau du traversier de Glenora au 613 476-2641 pour toute question sur le traversier ou l’horaire.

Traversier de Wolfe Island

Itinéraire : Kingston — Wolfe Island

Fonctionnement : toute l’année

Ce traversier transporte :

  • des passagers
  • des véhicules
    • capacité maximale: 55 véhicules
    • restriction de la hauteur des véhicules: 4,4 mètres (14 pieds 5 pouces)

Exploité par : le gouvernement de l’Ontario

Il n'y a aucun déplacement de traversier réservé au transport de marchandises dangereuses par les camions-citernes de propane et d’essence d'une capacité de moins de 20 000 litres et faisant partie des classes suivantes : UN1075, GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉ, classe 2.1, UN1203, ESSENCE, classe 3, groupe d'emballage II, ou UN1978, GAZ PROPANE, classe 2.1. Cependant, en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses fédérale, les camions-citernes contenant les marchandises dangereuses indiquées ci-dessus doivent être transportés vers l'île Wolfe et en provenance de celle-ci un à la fois au cours de tout voyage selon l'horaire régulier. Cette exigence s'applique également aux infrastructures mobiles vides, mais non nettoyées, qui transportaient les marchandises dangereuses indiquées ci-dessus et effectuent leur trajet de retour. Les transporteurs seront acceptés selon la règle du premier arrivé, premier servi.

Où embarquer sur le traversier

Terminal de Kingston :

  • les passagers peuvent monter à bord du traversier au terminal de Kingston, au 295, rue Ontario.

Le quai de Wolfe Island :

  • Quai de Dawsons Point, situé à 4,8 kilomètres à l’est de Marysville

Horaire du traversier de Wolfe Island

Heure de départ de Wolfe IslandHeure de départ de Kingston
5 h 306 h 00
6 h 307 h 00
7 h 308 h 00
8 h 309 h 00
9 h 3010 h 00
10 h 3011 h 30
12 h 0013 h 00
13 h 3014h 00
14 h 3015 h 00
15 h 3016 h 00
16 h 3017 h 00
17 h 3018 h 00
18 h 3019 h 00
19 h 3020 h 00
20 h 3021h 00
21 h 3022h 00
22 h 3023 h 30
0 h 001 h 00
1 h 302 h 00

Contactez le bureau du traversier de Wolfe Island au 613 548-7227 pour toute question concernant le traversier ou l’horaire.

Pour transporter un chargement surdimensionné, vous aurez besoin d'un permis de dimensions/poids exceptionnels, et vous devrez fournir la preuve que vous avez obtenu ce permis avant toute réservation pour le traversier.

L’embarquement prioritaire

Le service de traversier de l’île Wolfe s’efforce d’assurer l’embarquement selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il accorde une priorité d’embarquement comme suit :

Il accorde une priorité d’embarquement comme suit :

  1. Aux services d’urgence répondant à une urgence, y compris aux employés des services de police, d’ambulance (avec ou sans patient à bord), d’incendie, de l’Agence des services frontaliers du Canada intervenant dans le cadre d’une situation d’urgence à la frontière, d’Hydro One répondant à une panne de courant et des services maritimes lorsqu’ils doivent exécuter leurs tâches.
  2. À toute situation exigeant des soins médicaux d’urgence, au besoin, y compris aux superviseurs paramédicaux, aux véhicules de transfert des patients ou aux véhicules particuliers qui avisent l’équipage d’une situation d’urgence médicale ou de soins d’urgence.
  3. Le capitaine peut, à sa discrétion, accorder une priorité d’embarquement à d’autres demandes pour un motif urgent ou humanitaire.

Les autres demandes d’embarquement prioritaire sont évaluées au cas par cas comme suit:

  1. Les travailleurs de la santé fournissant des services aux résidents de l’île Wolfe peuvent demander une carte d’embarquement prioritaire, qui leur sera émise pour une période de 12 mois, tout au plus. Ils doivent en demander le renouvellement à son expiration.
  2. Les résidents de l’île Wolfe qui doivent se rendre régulièrement à Kingston pour des rendez-vous médicaux, comme des traitements contre le cancer, peuvent demander une carte d’embarquement prioritaire pour la durée de leurs traitements prévus, qui leur sera émise pour une période ne dépassant pas 12 mois. Ils doivent en demander le renouvellement au besoin.
  3. Les autobus scolaires qui vont chercher et conduire des enfants à l’école.
  4. Les véhicules commerciaux livrant du bétail et des denrées périssables, dont du lait, des céréales et autres produits agricoles à la demande annuelle du Conseil du canton de Frontenac Island et qui sont approuvés par le ministère. Les critères et les horaires prioritaires sont propres à chaque situation et produit.
  5. Les processions funéraires, à condition d’en avoir avisé la société 24 heures à l’avance.
  6. Pour les gros projets de construction sur l’île, le ministère travaille avec les entrepreneurs afin d’établir les horaires du transport de matériel lourd, des personnes et des fournitures et de s’assurer ainsi que le service de traversier offert aux entreprises et aux résidents de l’île est maintenu.
  7. Toutes les autres demandes d’embarquement prioritaire qui ont été approuvées par le Conseil du canton de Frontenac Islands, y compris pour des événements spéciaux, seront examinées par le ministère des Transports à des fins d’approbation.

Service de transport de l’île Pelée

Itinéraires :

  • Du continent à Leamington ou Kingsville à l’île Pelée
  • Île Pelée, Ontario, Canada - Sandusky, Ohio, É.-U.

Fonctionnement : toute l’année. Un service aérien est assuré pendant les mois d’hiver entre l’île Pelée et l’aéroport municipal de Windsor.

Ce traversier transporte :

  • des passagers
  • des véhicules
  • de véhicules utilitaires
  • des cargaisons et machines de dimensions exceptionnelles

Exploité par : la Société de transport d’Owen Sound, au nom du ministère des Transports.

Veuillez consulter le site OntarioFerries.com pour trouver les horaires des traversiers, faire une réservation ou obtenir de plus amples renseignements sur votre voyage.

Traversier MS Chi-Cheemaun

Itinéraire : Tobermory (péninsule Bruce) - Île Manitoulin

Fonctionnement : Saisonnière. Il n’y a pas de service hivernal car l’île Manitoulin est accessible par l’autoroute.

Ce traversier transporte :

  • des passagers
  • des véhicules
  • de véhicules utilitaires
  • des cargaisons de dimensions exceptionnelles

Exploité par : la Société de transport d’Owen Sound, un organisme du gouvernement de l’Ontario.

Veuillez consulter le site OntarioFerries.com pour trouver les horaires des traversiers, faire une réservation ou obtenir de plus amples renseignements sur votre voyage.

Traversier MV Niska

Itinéraire : Moosonee — Île de Moose Factory

Fonctionnement : en saison

Ce traversier transporte :

  • des passagers
  • des véhicules
  • de véhicules utilitaires

Exploité par : la société de transport Owen Sound, en partenariat avec Complex RE (anciennement Moose Band Development Corporation).

Veuillez consulter le site OntarioFerries.com pour trouver les horaires des traversiers, faire une réservation ou obtenir de plus amples renseignements sur votre voyage.