Les températures inhabituellement froides et constantes de l'hiver dernier étaient un signal d'alarme indiquant que les plantes vivaces auraient des lésions tissulaires. On assiste déjà à l'apparition de quelques-uns des symptômes causés par les rigueurs de l'hiver partout dans la province. Les endroits où ces symptômes se manifestent et leur gravité dépendent de plusieurs facteurs :

  • la température effective — chaque espèce a son « seuil » critique de résistance au froid;
  • la durée d'exposition au froid — une exposition prolongée signifie des dommages plus graves;
  • l'état de santé de la plante — une plante affaiblie est plus endommagée;
  • la résistance au froid inhérente — chaque espèce a un potentiel génétique, avec une certaine variabilité selon le cultivar;
  • les tissus touchés — en général, les boutons floraux sont les plus tendres et les tissus ligneux les plus rigoureux;
  • le processus d'acclimatation au froid de l'automne dernier et du début de l'hiver — chaque exposition au froid de la plante l'amène à acquérir une plus grande résistance.

Le processus d'accumulation de la résistance au froid des plantes est fascinant, mais encore relativement peu connu. En général, une exposition continue à des températures progressivement plus froides va influer sur les processus cellulaires, lesquels permettent à la plante de survivre à des températures de plus en plus froides.

Les symptômes des dommages hivernaux sont plus graves dans les régions plus froides, et varient selon les cultures. À mesure que les aléas saisonniers s'accumulent, avec des températures élevées et des déficits en eau, les dommages peuvent être plus nombreux, et inclure un affaissement de la plante ou une mise à fruit réduite.

Dans les régions plus froides, nous avons observé ce qui suit :

  • destruction des bourgeons et flétrissement apical dans les cultures de fruits tendres; croissance ralentie dans les arbres plus âgés;
  • dommages des bourgeons, sarments et troncs de la vigne; quelques vignes sont détruites jusqu'au sol;
  • croissance ralentie des feuilles dans les cultivars de pommiers tendres comme Mutsu et Jonagold;
  • branches mortes sur de jeunes pommiers situés où il y a des poches d'air froid;
  • faible croissance et collets noircis dans les fraisiers à jours neutres;
  • destruction apicale dans les cultures de framboisiers et de bleuets;
  • plantes d'ornement avec des tissus desséchés.

Dans ce numéro, vous trouverez de l'information spécifique sur les dommages hivernaux dans les champs de lavandes et dans les plantes ornementales. Vous trouverez aussi une galerie de photos des dommages survenus à d'autres cultures. Restez vigilant et à l'affût de nouveaux symptômes avec l'arrivée du stress estival.

Image
Les tissus morts sous l'écorce de ces jeunes pommiers indiquent des dommages dus au gel.
Les tissus morts sous l'écorce de ces jeunes pommiers indiquent des dommages dus au gel. Provenance de la photo : Chris Hedges.
Image
Signes d'un faible débourrement des bourgeons et d'une croissance précaire chez de jeunes pommiers.
Signes d'un faible débourrement des bourgeons et d'une croissance précaire chez de jeunes pommiers. Provenance de la photo : Chris Hedges.
Image
Croissance lente des feuilles dans des pommiers Mutsu/Crispin comparativement aux pommiers sains dans la rangée adjacente.
Croissance lente des feuilles dans des pommiers Mutsu/Crispin comparativement aux pommiers sains dans la rangée adjacente.