Système d’évaluation du rendement du personnel enseignant
Renseignez-vous sur l’évaluation du rendement du personnel enseignant nouveau et chevronné dans les écoles financées par les fonds publics.
Description générale
Un enseignement de qualité supérieure améliore les résultats des élèves et réduit les écarts de rendement. Le Système d’évaluation du rendement du personnel enseignant (Système d’ERPE) fournit aux enseignantes et aux enseignants des évaluations qui favorisent la croissance et l’apprentissage professionnel.
À propos du Système d’évaluation du rendement du personnel enseignant
Le Système d’ERPE de l’Ontario comporte deux volets : un pour le nouveau personnel enseignant et l’autre, pour le personnel enseignant chevronné.
Vous faites partie du nouveau personnel enseignant si :
- vous êtes membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (y compris si vous avez suivi votre formation à l’extérieur de la province)
- vous avez été embauchée ou embauché par un conseil scolaire, une administration scolaire ou une école provinciale pour occuper un poste permanent, à temps plein ou à temps partiel, et commencer à enseigner en Ontario
Une enseignante ou un enseignant est considéré comme « nouvelle » ou « nouveau » jusqu’à ce qu’elle ou il ait fini le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) ou que 24 mois se soient écoulés depuis le début de son emploi dans un conseil scolaire.
Vous faites partie du personnel enseignant chevronné si :
- vous avez terminé le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
- vous occupiez un poste permanent dans l’une des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario avant le lancement du PIPNPE en septembre 2016
- vous êtes une enseignante ou un enseignant temporaire ayant une permission intérimaire
Ressources
Pour plus d’information sur les processus, les échéanciers et les étapes du processus d’évaluation, lisez les lois et règlements, ainsi que le guide des exigences et des modalités de l’ERPE.
Renseignements sur le système et le processus
Résumé
Il existe une foire aux questions sur le Système d’ERPE et le processus connexe. Ce document contient de l’information détaillée sur le Système d’ERPE pour le personnel enseignant nouveau et chevronné, destinée aux conseils scolaires, aux agentes et agents de supervision, aux directions d’école, aux directions adjointes et au personnel enseignant.
Formulaires et modèles
Les conseils scolaires peuvent utiliser les modèles ci-dessous s’ils le souhaitent.
S’ils modifient un modèle, ils doivent s’assurer que le résultat est conforme aux exigences applicables dans les textes de droit et les politiques. Le ministère de l’Éducation n’assume aucune responsabilité quant aux modèles modifiés par les conseils scolaires.
Les conseils scolaires ne doivent attribuer la responsabilité des modifications ni au ministère de l’Éducation ni au gouvernement de l’Ontario.
Formulaires provinciaux obligatoires
- Rapport sommatif pour le nouveau personnel enseignant Télécharger le modèle (127 ko)
- Rapport sommatif pour le personnel enseignant chevronné Télécharger le modèle (146 ko)
Modèles pour les procédures obligatoires
- Plan d’enrichissement professionnel pour le nouveau personnel enseignant Télécharger le modèle (236 ko)
- Plan d’amélioration pour le nouveau personnel enseignant Télécharger le modèle (233 ko)
- Plan d’amélioration pour le personnel enseignant chevronné Télécharger le modèle (211 ko)
- Plan annuel de perfectionnement (PAP) pour le personnel enseignant chevronné Télécharger le modèle (221 ko)
Modèles pour les procédures facultatives
- Journal de bord pour le nouveau personnel enseignant Télécharger le modèle (438 ko)
- Journal de bord pour le personnel enseignant chevronné Télécharger le modèle (601 ko)