Technologie de dépistage en culture légumière
Renseignez-vous sur les outils spécialisés permettant d’établir des diagnostics lors du dépistage en culture légumière.
Bien sûr, nous avons tous une loupe simple, un canif, un ordinateur-cartable (ou dispositif électronique) et autres outils de base pour le dépistage en culture, mais qu'est-ce que vous utilisez d'autre comme technologie plus spécialisée pour porter vos diagnostics?
Voici quelques idées. Veuillez ajouter vos observations dans le blogue LégumesOntario et nous pourrons mettre la liste à jour.
Microscopes numériques dans les champs
Il existe des microscopes numériques que vous pouvez brancher à un ordinateur et qui vous permettent de voir à l'écran des images détaillées et de saisir des images et vidéos. Ainsi, la société Dino-Lite fabrique des microscopes numériques à main légers et abordables, simples d'utilisation, et qui fournissent quand même des images de grande qualité. Ceci ne constitue pas un appui pour cette marque par rapport à d'autres, c'est juste celle dont j'ai l'expérience (un Dino-Lite de base).
Microscope numérique Dino-Lite
Les modèles USB 2.0 fonctionnent avec un ordinateur, mais vous pouvez obtenir un adaptateur WiFi qui vous permettra de voir les images et de prendre des photos ou des vidéos sur n'importe quel téléphone intelligent WiFi, tablette ou ordinateur (et sur de multiples dispositifs en même temps - bon pour l'enseignement).
Vous pouvez voir des exemples de photographies d'insectes prises avec ces microscopes numériques.
Si vous êtes bricoleur, une vidéo très populaire sur Instructables pourrait vous inspirer à fabriquer votre propre microscope numérique : conversion d'un téléphone intelligent en microscope numérique : 10 $.
Trousses de dépistage des pathogènes
Bien sûr, ce n'est peut-être pas aussi intéressant que l'électronique, mais c'est une façon pratique de diagnostiquer certaines maladies des plantes.
Selon la trousse choisie, les étapes pourraient être légèrement différentes, mais la vidéo vous donne une idée générale.
Parmi les fournisseurs de trousses de dépistage, mentionnons :
- Agdia
- Bioreba
Visitez leurs sites Web pour savoir pour quels pathogènes ils offrent des trousses et trouvez un distributeur canadien ou nord-américain. Parmi les trousses les plus courantes, mentionnons les trousses Phytophthora (p. ex., pour déceler les pathogènes du mildiou, la pourriture phytophthoréenne), le chancre bactérien de la tomate et divers virus.
Tricordeurs
Désolé pour les adeptes de Star Trek, pas encore! Par contre, si vous tapez Tricorder dans votre magasin d'applications pour téléphone intelligent, vous pourriez être étonné.
Articles connexes sur LégumesOntario.com
- Ressources pour le dépistage en culture légumière
- Ouvrages de référence pour le dépistage en culture légumière
- Applications de diagnostic et guides de terrain en direct pour le dépistage en culture