Terminer un apprentissage
Découvrez ce qui vous attend une fois que vous avez terminé votre apprentissage dans un métier spécialisé.
Certificat d’apprentissage
Lorsque vous terminez votre formation d’apprenti(e), vous obtenez un certificat d’apprentissage. Nous vous enverrons votre certificat dans les six semaines suivant la date à laquelle vous nous faites savoir que vous avez terminé votre formation.
Cette attestation prouvant que vous avez terminé votre formation peut être, en fonction du métier :
- une lettre du parrain ou de la marraine attestant les heures effectuées et/ou les compétences acquises
- le journal de bord de l’apprenti(e) dûment signé, preuve de toutes les compétences obligatoires acquises (norme de formation)
- le formulaire d’achèvement de l’apprentissage figurant dans le journal de bord de l’apprenti(e) (norme de formation)
- le formulaire d’achèvement de l’ensemble des compétences, à l'usage des parrains ou marraines, tiré du journal de bord de l’apprenti(e) (norme de formation)
Quand vous arriverez à la fin de votre apprentissage, nous vous encourageons, vous ou votre parrain ou marraine, à communiquer avec votre consultant au ministère pour connaître les exigences relatives à la finalisation de votre formation.
Certificat de qualification
Une fois que vous avez votre Certificat d’apprentissage en main, vous pouvez passer au prochain niveau de certification dans de nombreux métiers.
S’il s’agit d’un métier à accréditation obligatoire, un certificat de qualification (CQ) est requis pour être un compagnon titulaire d’un permis. Dans certains cas, ce certificat peut également ouvrir la porte à un meilleur salaire ou à davantage de possibilités.
Les certificats de qualification ne sont délivrés que pour les métiers qui font l’objet d’un examen de certification.
Qui doit passer un examen
Voici certains des métiers pour lesquels il faut passer un examen de certification :
- plombier
- électricien/électricienne
- technicien/technicienne d’entretien automobile
- coiffeur/coiffeuse
- cuisinier/cuisinière
- outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
- arboriste
- jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier
Visitez le site Web de Métiers spécialisés Ontario pour obtenir une liste des métiers à accréditation obligatoire et des métiers à accréditation non obligatoire.
Si votre métier est soumis à un examen de certification, vous devrez passer celui-ci pour obtenir un certificat de qualification.
L’examen de certification prend la forme d’un questionnaire à choix multiple. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 % pour réussir, quel que soit le métier.
Fixer une date d’examen
Pour fixer une date d’examen, vous devez :
- communiquer avec Métiers spécialisés Ontario pour payer les frais d’examen de 150 $ (+TVH)
- 1 855 299-0028 (sans frais en Ontario seulement)
- 647 847-3000 (RGT)
- communiquer avec votre centre d’apprentissage local pour fixer une date d’examen
- il est possible de passer les examens durant toute l’année dans les centres d’examen du ministère un peu partout dans la province
Une fois les frais payés et la date d’examen fixée, vous pouvez commencer à vous préparer en consultant le Guide de préparation à l’examen de Métiers spécialisés Ontario.
Certificat de qualification temporaire
Lorsque vous terminez votre programme d’apprentissage dans un métier assujetti à un examen de certification, vous recevrez un certificat de qualification temporaire de Métiers spécialisés Ontario.
Ce certificat vous permet de travailler dans un métier à accréditation obligatoire. La durée de ce certificat est d’un an, pendant lequel vous devez réussir l’examen conduisant à l’obtention de votre examen de certification.
Sceau rouge
La qualification Sceau rouge vous autorise à travailler dans votre métier dans d’autres provinces et territoires sans avoir à passer des tests ou à remplir des documents supplémentaires.
En Ontario, vous pouvez obtenir une qualification Sceau rouge dans plus de 50 métiers, notamment :
- charpentier-menuisier/charpentière-menuisière
- cuisinier/cuisinière
- mécanicien-monteur industriel/mécanicienne-monteuse industrielle
- régleur-conducteur/régleuse-conductrice de machines-outils
- soudeur/soudeuse
- technicien/technicienne de camions et d’autocars
Voir la liste complète des métiers Sceau rouge
Vous devez passer un examen pour obtenir la qualification Sceau rouge. Découvrez comment vous préparer en vue d’un examen Sceau rouge.
Demande de subventions
Vous pourriez avoir le droit de demander les subventions suivantes après que vous avez terminé une partie ou la totalité de votre apprentissage.
Subvention incitative aux apprentis (SIA)
La SIA est une subvention imposable d’une valeur de 1 000 $ par niveau de scolarité (jusqu’à un maximum de 2 000 $) accordée aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge. Vous pouvez la demander après avoir terminé votre premier niveau de scolarité.
Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et le processus de demande pour la SIA.
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)
La SAFA est une subvention unique imposable de 2 000 $ destinée aux apprentis inscrits qui terminent avec succès leur programme de formation en apprentissage et obtiennent leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.
Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et le processus de demande pour la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti.
Prime à l’achèvement de la formation d’apprenti dans les métiers non désignés Sceau rouge
Les apprentis et apprenties qui ne vont plus à l’école secondaire et qui ont terminé un programme d’apprentissage dans un métier non désigné Sceau rouge de l'Ontario peuvent recevoir une subvention imposable de 2 000 $.
Pour être admissible, vous devez avoir suivi un apprentissage en Ontario dans un métier non désigné Sceau rouge et avoir reçu votre certificat d’apprentissage et, le cas échéant, votre certificat de qualification.
Nous vous enverrons un formulaire de demande lorsque vous deviendrez admissible à cette subvention provinciale. Vous devez présenter votre demande dans les 180 jours suivant la réception de votre certificat d’apprentissage ou de certification. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre centre d’apprentissage local.