Nous avons recommencé à offrir les examens d'apprentissage. Renseignez-vous sur les centres d’examen d’apprentissage et la marche à suivre pour passer les examens.

Certificat d’apprentissage

Lorsque vous terminez votre formation d’apprenti(e), vous obtenez un Certificat d’apprentissage. Nous vous enverrons votre certificat dans les six semaines suivant la date à laquelle vous nous faites savoir que vous avez terminé votre formation.

Votre parrain ou marraine doit nous envoyer une attestation nous indiquant que vous avez terminé votre formation. En fonction du métier, cette attestation peut être une lettre signée par votre parrain ou marraine, le registre de formation en apprentissage dûment signé ou le formulaire Attestation de fin d’apprentissage (fourni par Métiers spécialisés Ontario) – cela dépend du métier. Quand vous arriverez à la fin de votre apprentissage, nous vous encourageons, vous ou votre parrain ou marraine, à communiquer avec votre consultant au ministère pour connaître les exigences relatives à la finalisation de votre formation.

Certificat de qualification

Une fois que vous avez votre Certificat d’apprentissage en main, vous pouvez passer au prochain niveau de certification.

Un Certificat de qualification peut ouvrir la porte à un meilleur salaire, à des débouchés plus intéressants et à de plus grandes responsabilités.

Seuls les métiers dans lesquels un examen doit être passé correspondront à un certificat de qualification. Vous devrez subir un examen pour obtenir un certificat de qualification.

Qui doit passer un examen

Voici certains des métiers pour lesquels il faut passer un examen pour obtenir un certificat de qualification :

  • plombier
  • électricien/électricienne
  • technicien/technicienne d’entretien automobile
  • coiffeur/coiffeuse
  • cuisinier/cuisinière
  • outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
  • arboriste
  • jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier

Visitez le site Web de Métiers spécialisés Ontario pour obtenir une liste des métiers à accréditation obligatoire et des métiers à accréditation facultative.

L’examen prend toujours la forme d’un questionnaire à choix multiple. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 % pour réussir, quel que soit le métier.

Fixer une date d’examen

Pour fixer une date d’examen, vous devez :

  • communiquer avec Métiers spécialisés Ontario pour payer les frais d’examen de 150 $ (+TVH)
    • 1 855 299-0028 (sans frais)
    • 647 847-3000 (RGT)
  • communiquer avec votre centre d’apprentissage local pour fixer une date d’examen
    • il est possible de passer les examens durant toute l’année dans les centres d’examen du ministère un peu partout dans la province

Une fois les frais payés et la date d’examen fixée, vous pouvez commencer à vous préparer en consultant le Guide de préparation à l’examen de Métiers spécialisés Ontario.

Certificat de qualification temporaire

Lorsque vous terminez votre programme d’apprentissage dans un métier assujetti à un examen conduisant à un certificat de qualification, vous recevrez un certificat de qualification temporaire de Métiers spécialisés Ontario.

Ce certificat vous permet de travailler dans un métier à accréditation obligatoire. La durée de ce certificat est d’un an, pendant lequel vous devez réussir l’examen conduisant à l’obtention de votre Certificat de qualification.

Sceau rouge

La qualification Sceau rouge vous autorise à travailler dans d’autres provinces et territoires sans avoir à passer des tests ou à remplir des documents supplémentaires.

En Ontario, vous pouvez obtenir une qualification Sceau rouge dans plus de 50 métiers, notamment :

  • charpentier-menuisier/charpentière-menuisière
  • cuisinier/cuisinière
  • mécanicien-monteur industriel/mécanicienne-monteuse industrielle
  • régleur-conducteur/régleuse-conductrice de machines-outils
  • soudeur/soudeuse
  • technicien/technicienne de camions et d’autocars

Voir la liste complète des métiers Sceau rouge

Vous devez passer un examen pour obtenir la qualification Sceau rouge. Découvrez comment vous préparer en vue d’un examen Sceau rouge.

Demande de subventions

Vous pourriez avoir le droit de demander les subventions suivantes après que vous avez terminé votre apprentissage

Les personnes qui ne vont plus à l’école secondaire et qui sont inscrites à un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge peuvent recevoir une subvention imposable de 1 000 $ par année, jusqu’à un maximum de 2 000 $ par personne.

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (Sceau rouge)

Les personnes qui ne vont plus à l’école secondaire et qui sont inscrites à un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge peuvent recevoir une subvention unique imposable de 2 000 $.

Pour être admissible, vous devez avoir obtenu votre Certificat d’apprentissage et votre Certificat de qualification le 1er janvier 2009 ou après cette date.

Date limite pour présenter une demande

La date limite pour présenter une demande est 12  mois après la date de progression.

Vous devez présenter cette demande de subvention au gouvernement fédéral. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et le processus de demande pour la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti.

Prime à l’achèvement de la formation d’apprenti (dans un métier non désigné Sceau rouge)

Les personnes qui ne vont plus à l’école secondaire et qui ont terminé un programme d’apprentissage dans un métier non désigné Sceau rouge peuvent recevoir une subvention imposable de 2 000 $.

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir obtenu un Certificat d’apprentissage dans un métier pour lequel :
    • soit il n'y a pas d’examen sanctionné par un certificat de qualification;
    • soit il y a un examen sanctionné uniquement par un certificat de qualification provincial (non Sceau rouge)
  • avoir obtenu un Certificat d’apprentissage ou Certificat de qualification au cours des 180 jours précédant la date de la demande.

Date limite pour présenter une demande

Vous pouvez présenter une demande n’importe quand durant l’année.

Nous vous enverrons un formulaire de demande lorsque vous deviendrez admissible à cette subvention provinciale. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre centre d’apprentissage local.