Aperçu

Les vibrations transmises aux mains et aux bras sont des vibrations qui se déplacent dans les mains et les bras du travailleur à travers les paumes et les doigts.

Des vibrations se produisent lorsqu’un travailleur travaille avec les dispositifs suivants ou les tient dans ses mains :

  • des outils électriques portatifs (ponceuses, marteaux perforateurs, perforatrices de roches, etc.)
  • des appareils guidés à la main (par exemple, des tondeuses à gazon)
  • des matériaux en traitement par des machines (par exemple, avec une meuleuse sur socle)

Le risque de blessure dû aux vibrations transmises aux mains et aux bras dépend de la fréquence et de l’intensité (niveau) des vibrations, ainsi que de la durée d’exposition d’une personne aux vibrations.

Risques pour la santé

Les travailleurs qui sont régulièrement exposés à des vibrations transmises aux mains et aux bras peuvent endommager les tissus mous des doigts, des mains et des bras. Cette situation occasionne des symptômes qui, ensemble, sont connus sous le nom de la maladie des vibrations, qui est une maladie professionnelle.

La maladie des vibrations :

  • comporte différentes blessures permanentes aux doigts, aux mains et aux bras qui comprennent des dommages au système vasculaire (ou circulatoire) (par exemple, les vaisseaux sanguins), au système nerveux et au système musculo-squelettique
  • les symptômes peuvent apparaître et disparaître au fil du temps; cependant, en cas d’exposition répétée et continue aux vibrations, les symptômes peuvent devenir permanents
  • les symptômes apparaissent généralement après quelques années d’exposition aux vibrations, mais ils peuvent aussi apparaître après quelques mois seulement
  • est irréversible et il n’existe aucun traitement ou remède efficace

Système vasculaire

L’un des symptômes de la maladie des vibrations présents dans le système vasculaire est des épisodes de blanchiment des doigts. Ce symptôme est parfois appelé « phénomène de Raynaud » ou « syndrome du doigt blanc causé par les vibrations ».

Les vibrations peuvent endommager les petits vaisseaux sanguins et réduire temporairement la circulation sanguine, rendant les doigts blancs. Ce blanchiment se produit habituellement lorsque les mains ou le corps ont froid ou sont mouillés.

Au fur et à mesure que le flux sanguin retourne vers les doigts, ceux-ci deviennent rouges et sont souvent douloureux. Au cours d’une attaque de blanchiment, le travailleur peut éprouver une perte de sensation tactile et de dextérité.

La gravité de ces attaques peut être décrite à l’aide d’un système en cinq étapes appelé la classification neurosensorielle de l’Échelle de l’Atelier de Stockholm pour les doigts blancs causés par les vibrations. Ces étapes sont décrites ci-dessous.

  • 0 – aucune attaque
  • 1 – léger : attaques occasionnelles affectant seulement une ou plusieurs extrémités d’un ou de plusieurs doigts
  • 2 – modéré : attaques occasionnelles affectant l’extrémité et le milieu d’un ou de plusieurs doigts
  • 3 – grave : attaques fréquentes affectant toutes les parties de la plupart des doigts
  • 4 – très grave : symptômes de stade 3, avec troubles trophiques cutanés (modifications de la peau résultant de l’interruption de l’alimentation nerveuse) de l’extrémité des doigts

Les travailleurs exposés aux vibrations transmises aux mains et aux bras peuvent également développer des symptômes vasculaires dans les pieds, y compris des pieds blancs causés par les vibrations. Les pieds blancs causés par les vibrations peuvent également se produire si le travailleur est exposé à des vibrations qui traversent ses pieds.

Système nerveux

Les picotements et l’engourdissement des doigts et des mains peuvent être un symptôme de la maladie des vibrations. Une exposition continue aux vibrations peut aggraver ces symptômes et entraîner une diminution du sens du toucher et de perception de la température, ainsi qu’une perte de dextérité manuelle.

L’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras peut également augmenter le risque pour les travailleurs de développer le syndrome du canal carpien. Le syndrome du canal carpien est une affection dans laquelle un nerf traversant le poignet se trouve comprimé par l’inflammation (gonflement) d’autres tissus.

Les symptômes comprennent des picotements, des engourdissements, de la douleur et de la faiblesse dans la main, lesquels peuvent nuire aux activités professionnelles et aux tâches quotidiennes. L’utilisation d’outils vibrants en combinaison avec des mouvements répétitifs, des préhensions fortes et des positions contraignantes peut augmenter le risque de développer un syndrome du canal carpien.

Système musculo-squelettique

Les symptômes du système musculo-squelettique comprennent une faiblesse musculaire, des douleurs dans les mains et les bras et une diminution de la force musculaire.

Les travailleurs exposés aux vibrations transmises aux mains et aux bras ont rapporté des cas d’arthrose du poignet et du coude, de tendinite dans les membres supérieurs et de contracture de Dupuytren (où les doigts sont tirés en position pliée et ne peuvent être redressés complètement).

Outils occasionnant des vibrations transmises aux mains et aux bras

L’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras est présente dans presque tous les secteurs d’activité. Cependant, on la retrouve le plus souvent dans les secteurs de la construction, de la foresterie, des mines et dans certains secteurs industriels tels que la métallurgie, la fabrication automobile et la fabrication de meubles.

Les outils à main d’usage courant pour lesquels les vibrations transmises aux mains et aux bras peuvent susciter des préoccupations comprennent, notamment :

  • les scies à chaîne
  • les marteaux burineurs
  • les marteaux de démolition
  • les meuleuses
  • les perceuses et les clés à chocs
  • les marteaux perforateurs
  • les perforatrices de roches
  • les ponceuses
  • les scies
  • les dames vibrantes
  • les souffleuses à feuilles
  • les tondeuses à gazon
  • les coupe-gazon et les coupe-bordures

Exigences prévues par la loi

Ce qui suit décrit les exigences prévues de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) concernant les vibrations transmises aux mains et aux bras.

Limitation de l’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras

En vertu de l’alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs ont le devoir de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection d’un travailleur, notamment assurer la protection des travailleurs contre l’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras.

Nous prenons comme référence les limites d’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras recommandées par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) afin de déterminer si un travailleur est exposé à un risque accru de blessure. Voici un résumé de ces recommandations de l’ACGIH (2018).

Les travailleurs ne devraient pas être exposés à une valeur limite d’exposition journalière (8 heures) pondérée de la fréquence aux vibrations supérieure à 5 m/s2 (mètres par seconde au carré, une unité de mesure standard). Une exposition journalière aux vibrations de 5 m/s2 est considérée comme la valeur limite à laquelle la plupart des travailleurs peuvent être exposés de façon répétée sans dépasser le stade 1 de l’Échelle de classification de l’Atelier de Stockholm pour les doigts blancs causés par les vibrations.

Les lieux de travail devraient envisager de mettre en place des contrôles lorsque l’exposition journalière atteint 2,5 m/s2. Parmi les exemples des contrôles possibles, mentionnons la sensibilisation des travailleurs à l’égard des signes et des symptômes de la maladie des vibrations et l’élaboration de moyens d’élimination ou de réduction de l’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras (comme des procédures pour l’achat d’outils à faibles vibrations et des calendriers d’entretien régulier des outils). Pour de plus amples renseignements sur la réduction ou l’élimination de l’exposition aux vibrations, consultez la section Prévention des blessures.

Reportez-vous aux deux normes suivantes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour mesurer ou évaluer l’exposition des travailleurs aux vibrations transmises aux mains et aux bras :

Aviser le ministère du Travail des maladies professionnelles

Les blessures subies en raison de l’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras sont considérées comme une maladie professionnelle.

En vertu des paragraphes 52 (2) et (3) de la LSST, les employeurs ont l’obligation, dans les quatre jours qui suivent la réception d’un avis de maladie professionnelle, de donner avis à cet effet par écrit aux diverses parties du lieu de travail et à un directeur du ministère du Travail, y compris dans les cas où une demande d’indemnité a été présentée à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail par un travailleur actuel ou un ancien travailleur.

Évaluation des risques

Une évaluation des risques de vibrations transmises aux mains et aux bras effectuée par une personne compétente permettra au lieu de travail de déterminer si un travailleur est exposé ou non à un risque accru de blessure.

Cette évaluation permet également aux lieux de travail de prendre des décisions éclairées sur ce qui doit être fait pour prévenir ou contrôler les risques pour la santé associés à l’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras.

L’évaluation des risques devrait :

  • déterminer si l’exposition aux vibrations aux mains et aux bras peut causer un risque pour la santé et la sécurité ou y contribuer
  • estimer l’exposition des travailleurs aux vibrations transmises aux mains et aux bras et les comparer aux limites recommandées
  • énoncer les contrôles
  • déterminer les mesures à prendre pour contrôler et surveiller les risques

L’exposition aux vibrations est déterminée par deux facteurs : la durée pendant laquelle un travailleur est exposé aux vibrations et l’intensité moyenne quadratique pondérée de la fréquence des vibrations.

La publication de l’Union européenne en matière de vibrations :

  • contient un guide de pratiques exemplaires relatives aux vibrations transmises aux mains et aux bras
  • explique comment déterminer la durée et l’intensité de l’exposition
  • donne des exemples d’intensité des vibrations de certains outils et machines courants qui présentent un risque pour les travailleurs

Ces exemples de valeurs d’intensité des vibrations, ou les valeurs obtenues auprès du fabricant, peuvent être utilisées de pair avec le « Hand-Arm Vibration Exposure Calculator » du Health and Safety Executive du Royaume-Uni pour estimer le niveau d’exposition d’un travailleur. Ainsi, il est possible de déterminer si une évaluation approfondie des risques par une personne compétente dans le mesurage des vibrations est nécessaire.

Note : les limites d’exposition journalière recommandées par l’ACGIH sont les mêmes que celles de la publication de l’Union européenne en matière de vibrations et du « Hand-Arm Vibration Exposure Calculator » du Health and Safety Executive du Royaume-Uni, mais elles diffèrent des valeurs générales des effets sur la santé fournies dans la norme ISO 5349-1 :2001.

Prévention des blessures

Des contrôles sont disponibles pour réduire ou éliminer l’exposition aux vibrations transmises aux mains et aux bras. Lorsqu’il y a exposition sur le lieu de travail, des mesures devraient être prises pour contrôler cette dernière et prévenir les blessures.

Le choix des contrôles adéquats varie selon le type d’exposition et d’autres facteurs. Voici certains des moyens de contrôle :

Élimination

La méthode la plus efficace pour prévenir l’exposition aux vibrations est d’éliminer la source des vibrations ou d’éloigner le travailleur des vibrations.

Il peut s’agir, par exemple, de la mécanisation ou de l’automatisation de tâches, de l’opération à distance du matériel ou de la modification de la tâche de manière à éliminer l’utilisation du matériel vibrant.

Contrôles d’ingénierie

  • Acheter des outils dont les vibrations transmises aux mains et aux bras sont reconnues comme étant inférieures aux limites d’exposition recommandées et qui sont appropriés pour une tâche donnée.
  • Installer des amortisseurs de vibrations ou des isolateurs.
  • S’assurer que les outils et accessoires sont entretenus et en bon état de fonctionnement (par exemple, des lames et des mèches équilibrées et tranchantes, etc.).
  • Prévoir des gabarits et des poignées antivibrations conçus pour éviter d’avoir à tenir des surfaces vibrantes, pour réduire la force de préhension requise ou pour diminuer le poids de l’outil manipulé par l’opérateur.
  • Réduire les forces de préhension ou de poussée (réduit la vibration qui passe dans les mains du travailleur).

Contrôles administratifs

  • Réduire l’exposition aux vibrations en fournissant au travailleur d’autres tâches en plus du travail avec des outils vibrants.
  • Prévoir des pauses fréquentes pendant l’utilisation d’outils vibrants.
  • Fournir de la formation et des renseignements aux travailleurs et aux superviseurs concernant les vibrations transmises aux mains et aux bras, y compris :
    • leurs effets sur la santé
    • comment détecter et signaler les signes de blessure
    • les sources potentielles d’exposition
    • les moyens de réduire l’exposition, y compris les pratiques de travail sécuritaires avec des outils vibrants
    • les effets du tabagisme sur la circulation et le risque de maladie des vibrations.
  • Se garder au chaud au travail, surtout les mains. Porter des gants chauds et des vêtements supplémentaires en travaillant dans le froid (les températures froides réduisent la circulation sanguine dans les extrémités).
  • Éviter de fumer, en particulier avant ou pendant l’utilisation d’outils ou de matériel vibrants. Le tabagisme rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui affecte la circulation sanguine.

Matériel de protection individuelle

Si des gants antivibrations sont utilisés, ils doivent satisfaire aux exigences de la norme ISO 10819 :2013. Cependant, la réduction de l’intensité des vibrations qu’ils procurent est généralement négligeable; il ne faut donc pas se fier uniquement aux gants antivibrations pour protéger les travailleurs des vibrations transmises aux mains et aux bras.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant les exigences de sécurité, veuillez contacter l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail par téléphone au 1 877 202-0008, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, ou par courriel au webohs@ontario.ca.

Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.