Aperçu

Les vibrations transmises à l’ensemble du corps sont les vibrations des machines ou des véhicules qui parcourent le corps du travailleur par les fesses, le dos ou les pieds, ce qui comprend, notamment, ce qui suit :

  • les travailleurs assis et debout qui conduisent des véhicules ou du matériel mobile
  • les travailleurs qui sont mis en cause dans des opérations avec de la machinerie qui vibre, comme les séparateurs vibrants

Risques pour la santé

Les travailleurs courent le plus grand risque d’effets sur la santé causés par les vibrations transmises à l’ensemble du corps lorsque :

  • les vibrations ont une grande intensité (niveau)
  • les expositions sont longues, fréquentes et régulières
  • les vibrations ont une fréquence dominante inférieure à 20 Hz
  • les vibrations comprennent de grands chocs ou secousses

La quantité de vibrations qui traverse le corps peut varier en fonction de la posture du corps et de la fréquence dominante des vibrations. Par conséquent, les organes et les tissus affectés peuvent différer, et les effets de l’exposition peuvent être complexes.

L’exposition peut causer de l’inconfort, nuire au rendement, aggraver les blessures dorsales préexistantes et causer le mal des transports.

Des études ont clairement démontré que l’exposition à long terme peut entraîner un risque accru de troubles de la colonne lombaire (douleurs lombaires, hernie discale et dégénérescence précoce de la colonne), du cou et des épaules.

Il y a des preuves que l’exposition à long terme peut entraîner :

  • des effets sur le système digestif
  • des effets sur les organes reproducteurs féminins
  • des effets sur les veines périphériques, comme des varices ou des hémorroïdes (en combinaison avec une position assise prolongée)

En général, il faut plusieurs années pour que des changements de santé se produisent en raison de vibrations transmises à l’ensemble du corps. Les douleurs lombaires et les troubles des épaules, du cou et du dos peuvent être dus en partie aux vibrations, mais peuvent également se développer en fonction d’autres facteurs ergonomiques.

Appareils causant des vibrations transmises à l’ensemble du corps

L’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps se produit pendant l’exécution des tâches telles que les suivantes :

  • la conduite de véhicules dans les secteurs de la construction et des mines
  • l’opération de véhicules de transport, y compris les autobus, les taxis, les bateaux, les transports longue distance et les hélicoptères
  • la conduite de lève-palettes sur des terrains accidentés ou sur des surfaces inégales telles que les quais de chargement
  • le fait de se tenir debout sur des surfaces qui vibrent, comme les concasseurs à béton, les plates-formes de forage et les séparateurs vibrants

Les véhicules ou le matériel mobile d’usage courant pour lesquels les vibrations transmises aux mains et aux bras peuvent susciter des préoccupations comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • les chariots élévateurs
  • les pelles rétrocaveuses
  • les bulldozers
  • les camions-bennes
  • les tracteurs
  • les asphalteuses
  • les niveleuses
  • les machines de chargement, de transport et de déchargement

Exigences prévues par la loi

Ce qui suit décrit les exigences prévues par la Loi sur la santé et la sécurité au travail concernant les vibrations transmises à l’ensemble du corps.

Limite d’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps

En vertu de l’alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs ont le devoir de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection d’un travailleur, ce qui comprend la protection des travailleurs contre l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps.

Nous prenons comme référence les limites d’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps recommandées par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) afin de déterminer si un travailleur est exposé à un risque accru de blessure. Voici un résumé de ces recommandations de l’ACGIH (2018).

Les travailleurs ne devraient pas être exposés à une valeur limite d’exposition journalière (8 heures) pondérée de la fréquence aux vibrations supérieure à 0,87 m/s2 (mètres par seconde au carré, une unité de mesure standard). Une exposition journalière aux vibrations de 0,87 m/s2 est considérée comme la valeur maximale à laquelle la majorité des opérateurs ou des occupants peuvent être exposés avec une faible probabilité de risques pour la santé.

Les lieux de travail devraient envisager de mettre en place des contrôles lorsque l’exposition journalière aux vibrations transmises à l’ensemble du corps atteint 0,43 m/s2. En ce qui concerne l’exposition journalière aux vibrations, des valeurs comprises entre 0,43 m/s2 et 0,87 m/s2 présentent un risque potentiel pour la santé.

Les valeurs ci-dessus sont valides lorsque les facteurs de crête sont inférieurs ou égaux à 9. Le facteur de crête est le rapport entre l’accélération maximale pondérée et l’accélération moyenne quadratique pondérée.

Si les facteurs de crête sont supérieurs à 9, la valeur de la dose de vibrations doit être utilisée à la place de la valeur d’exposition journalière aux vibrations. La valeur de la dose de vibrations est une autre mesure de l’exposition aux vibrations qui donne une meilleure indication des risques liés aux vibrations qui comprennent des chocs.

Les travailleurs ne devraient pas être exposés à une valeur de dose de vibrations supérieure à 17,0 m/s1,75 (mètres par seconde à la puissance 1,75) afin d’éviter des risques pour la santé. Les lieux de travail devraient envisager de mettre en place des contrôles lorsque la valeur de dose de vibrations atteint 8,5 m/s1,75.

L’exposition des travailleurs aux vibrations transmises à l’ensemble du corps devrait être évaluée ou mesurée en fonction des normes suivantes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) :

Évaluation des risques

Une évaluation des risques de vibrations transmises à l’ensemble du corps effectuée par une personne compétente permettra au lieu de travail de déterminer si un travailleur est exposé ou non à un risque accru d’effets sur sa santé.

Cette évaluation permet également au lieu de travail de prendre des décisions éclairées concernant les mesures requises pour prévenir ou contrôler les risques pour la santé associés à l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps.

L’évaluation des risques devrait :

  • déterminer si l’exposition aux vibrations à l’ensemble du corps peut causer un risque pour la santé et la sécurité ou y contribuer
  • estimer l’exposition des travailleurs aux vibrations transmises à l’ensemble du corps et les comparer aux limites recommandées
  • énoncer les contrôles
  • déterminer les mesures à prendre pour contrôler et surveiller les risques

L’exposition aux vibrations est déterminée par deux facteurs : la durée pendant laquelle un travailleur est exposé aux vibrations et l’intensité moyenne quadratique pondérée de la fréquence des vibrations.

La publication de l’Union européenne en matière de vibrations :

  • contient un guide de pratiques exemplaires concernant les vibrations transmises à l’ensemble du corps
  • explique comment déterminer la durée et l’intensité de l’exposition
  • donne des exemples de l’intensité des vibrations de certains véhicules courants qui exposent les travailleurs à des vibrations transmises à l’ensemble du corps

Ces exemples de valeurs d’intensité des vibrations, ou les valeurs obtenues auprès du fabricant, peuvent être utilisées de pair avec le « Whole Body Vibration Calculator » du Health and Safety Executive du Royaume-Uni pour estimer le niveau d’exposition d’un travailleur. L’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps peut également être estimée à l’aide d’applications validées pour téléphones intelligents.

Ces méthodes permettent de déterminer si une évaluation approfondie des risques par une personne compétente dans le mesurage des vibrations est nécessaire.

Remarque : Les limites d’exposition journalière recommandées par l’ACGIH diffèrent légèrement des limites suggérées dans la norme ISO 2631-1, la publication de l’Union européenne en matière de vibrations et dans le « Whole Body Vibration Calculator » du Health and Safety Executive du Royaume-Uni (qui est basé sur la publication de l’Union européenne en matière de vibrations).

Les vibrations ne sont qu’un des facteurs ergonomiques qui peuvent contribuer aux maux de dos. Les autres facteurs incluent :

  • une mauvaise posture pendant la conduite ou l’utilisation de machines
  • le fait de rester assis pendant de longues périodes sans pouvoir changer de position
  • des commandes dont le positionnement oblige l’opérateur à s’étirer ou à se tordre
  • l’incapacité de bien voir la tâche, forçant l’opérateur à s’étirer ou à se tordre pour obtenir une vue adéquate
  • le soulèvement, l’abaissement et le transport manuels d’objets
  • le fait de monter à plusieurs reprises dans une cabine haute ou difficile d’accès ou de sauter hors d’une telle cabine

Bien que tous les facteurs susmentionnés puissent, à eux seuls, entraîner des maux de dos, le risque est accru lorsqu’un travailleur est exposé à plus d’un facteur tout en étant exposé à des vibrations transmises à l’ensemble du corps. Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans le cadre de l’évaluation des risques.

Prévention des blessures

Des contrôles sont disponibles pour réduire ou éliminer l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps. Lorsqu’il y a exposition sur le lieu de travail, des mesures doivent être prises pour contrôler cette dernière et prévenir les blessures.

Le choix des contrôles adéquats varie selon le type d’exposition et d’autres facteurs. Certaines mesures peuvent comprendre ce qui suit.

Élimination

La méthode la plus efficace pour prévenir l’exposition aux vibrations est d’éliminer la source des vibrations ou d’empêcher l’exposition du travailleur aux vibrations.

Il peut s’agir, par exemple, de la mécanisation ou de l’automatisation de tâches, de l’opération à distance du matériel, de la séparation des machines vibrantes de la zone de travail où l’opérateur est assis ou debout, ou de la modification de la tâche de manière à éliminer l’utilisation du matériel vibrant.

Contrôles d’ingénierie

  • Acheter des véhicules et du matériel dont les valeurs d’émission de vibrations déclarées par le fabricant sont plus faibles.
  • Maintenir en bon état les surfaces sur lesquelles le matériel est utilisé (égaliser les surfaces, pas de nids-de-poule, entretenir les routes, etc.).
  • Prévoir un siège approprié pour le véhicule (par example, un siège à suspension passive ou active). Remarque : Les sièges à suspension peuvent augmenter la quantité de vibrations transmises à l’opérateur et ne sont pas toujours appropriés. Le rendement du siège doit être évalué pour s’assurer de son efficacité à réduire l’exposition aux vibrations.
  • Choisir des pneus qui conviennent au terrain et s’assurer qu’ils sont bien gonflés.
  • Entretenir le véhicule, le matériel mobile ou la machinerie de façon à ce qu’ils soient en bon état.
  • Utiliser des véhicules ou du matériel mobile dont la cabine et les commandes sont disposées de façon à ce que le conducteur puisse maintenir une position verticale et neutre qui ne le force pas à s’allonger ou à se tordre.
  • Amortir ou isoler la source des vibrations ou la surface de travail.

Contrôles administratifs

  • Réduire l’exposition aux vibrations en fournissant au travailleur d’autres tâches en plus du travail avec des véhicules et des machines ou du matériel mobile vibrants.
  • Si le travail exige de conduire pendant de longues périodes, demander aux conducteurs de prendre des pauses périodiques pour quitter le véhicule et s’étirer.
  • Avoir un calendrier d’entretien courant du véhicule, du matériel mobile ou de la machinerie vibrante.
  • Minimiser la distance parcourue dans un véhicule ou un matériel mobile.
  • Réduire la vitesse du véhicule ou du matériel mobile.
  • Fournir de la formation et des renseignements aux travailleurs et aux superviseurs concernant les vibrations transmises à l’ensemble du corps, y compris :
    • leurs effets sur la santé
    • comment détecter et signaler les signes de blessure
    • les sources potentielles d’exposition
    • les moyens de réduire l’exposition, y compris les pratiques de travail sécuritaires et l’utilisation et l’ajustement de tout dispositif fourni pour réduire l’exposition (par example, des sièges à suspension).

Matériel de protection individuelle

Il n’existe pas de matériel de protection individuelle efficace pour réduire l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant les exigences de sécurité, veuillez contacter l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail par téléphone au 1 877 202-0008, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, ou par courriel au webohs@ontario.ca.

Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.