Variétés

Même si les abricots sont sensibles aux gelées printanières, certains hybrides sont acclimatés au sud de l'Ontario, notamment les variétés suivantes: Harcot, Harglow, Hargrand, Harlayne, Harogem et Harval à Harrow; Veecot, Velvaglo et Vivagold à Vineland.

Valeur nutritive

L'abricot est une excellente source de bêta-carotène, de vitamine C et de potassium. Même si on peut cuire sans danger les abricots entiers, les noyaux de la plupart des variétés cultivées en Amérique du Nord sont extrêmement amers et ne doivent généralement pas être mangés.

Historique

Les abricotiers ont besoin d'un climat sec pour croître. Ils poussent à l'état sauvage dans les montagnes du nord-ouest de la Chine et du centre de l'Asie, et leur culture remonte probablement à plus de 5 000 ans.

Les abricots étaient populaires dans la Rome ancienne, et les Maures les ont apportés en Espagne. Le jardinier du roi Henry VIII les a importés en Angleterre dans les années 1500 et les a cultivés dans des jardins protégés par des murailles.

Les abricots auraient été importés en Amérique du Nord par les Franciscains, en Californie, il y a 200 ou 300 ans.

Achat et conservation

Une couleur orange clair teintée de rose ou de pêche indique habituellement que l'abricot est mûr et aura un bon goût sucré. Le fruit doit être ferme et exempt de parties amollies.

Même s'ils sont meilleurs fraîchement cueillis, on peut garder les abricots mûrs pendant un certain temps au réfrigérateur. Un abricot immature ramollira et s'attendrira à température ambiante, à l'abri du soleil.

Préparation et cuisson

Rincer simplement l'abricot frais avant de le manger cru.

Pour un met principal, l'abricot se marie bien à l'agneau, au riz pilaf ou au blé bulgur (concassé), comme dans la cuisine du Moyen-Orient. Il s'associe également bien à de jambon, de poulet ou de canard, et sert particulièrement pour des farces et glaçures.

L'abricot est parfait pour les desserts cuits. Faire mijoter ou pocher l'abricot dans un sirop léger à la vanille ou au citron, ou s'en servir dans un glaçage à gâteaux ou à tartelettes.

Les vins ou les brandys à l'abricot rehaussent le goût du chocolat noir et des amandes, qu'on peut mélanger avec des abricots séchés pour obtenir un dessert simple, coloré et réconfortant. On peut aussi faire des crumbles ou des confitures aux abricots. De plus, l'abricot représente un parfum intéressant pour la crème glacée et les sorbets.