Ontario, terre nourricière est un programme de promotion de la consommation d’aliments de l’Ontario mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario. Établi en 1977, il a toujours été au service des producteurs pour la défense et la promotion des produits agricoles frais et transformés de l’Ontario.

Le programme a pour mission de faire connaître les aliments de l’Ontario, d’en vanter la saveur et les qualités nutritives, et de sensibiliser à l’importance des retombées économiques de leur achat, auprès de l’ensemble de la population ontarienne, plus particulièrement les consommateurs.

Les acheteurs de produits alimentaires locaux sont pour la plupart âgés entre 25 et 64 ans. L’achat d’aliments est maintenant une responsabilité ménagère commune. Hommes et femmes participent à l’expérience d’achat et à la prise de décisions.

Ontario, terre nourricière a trois grands volets : les services de promotion de la marque, les services liés à la vente au détail et les services aux producteurs.


À bonne terre, bons produits

C’est en 1977 que le slogan et le refrain musical « À bonne terre, bons produits » ont été lancés. Combinés avec un logo particulier, ils encourageaient la population à acheter une grande variété de produits locaux et à profiter des bienfaits d’une alimentation saine. Le message a ensuite évolué pour plutôt faire valoir les avantages économiques de l’achat local.

Un bon goût de chez nous

En 1986, un deuxième slogan a fait son apparition pour plutôt mettre l’accent sur le principal atout des aliments produits en Ontario : « Un bon goût de chez nous »! Les deux slogans faisaient la paire : si le premier vantait les mérites de l’achat local, le second faisait saliver en évoquant la saveur des produits de l’Ontario.

Plus tard, en 1997, le but recherché lors de la première diffusion du message d’Ontario, terre nourricière au petit écran ne se limitait pas à la promotion des avantages pratiques de l’achat local. On parlait aussi des valeurs communes qu’ont à cœur les Ontariens : la famille, la communauté, la confiance et l’entraide.

Les agriculteurs de l’Ontario, au cœur de la production locale

Pour la première fois, les personnes les plus importantes, sans lesquelles les produits ne seraient pas – les agriculteurs de l’Ontario –, sont au premier plan. Cette fois, le message au public est axé sur la contribution de ces hommes et ces femmes à la fabrication du tissu social et à la croissance de notre économie.

Services auprès des détaillants et promotion du secteur alimentaire

Ces services ont pour objectif le rayonnement et la promotion des produits alimentaires de l’Ontario dans plus de 1 200 épiceries partout dans la province. Un prix des détaillants, décerné chaque année, récompense les détaillants en alimentation qui font la promotion des produits de l’Ontario.

Valorisation de la marque, relations publiques et services aux médias

Ontario, terre nourricière offre diverses ressources aux médias et aux journalistes pour les aider à faire connaître les avantages de l’achat local.

Services à la clientèle

Ontario, terre nourricière collabore aussi de près avec les producteurs et agriculteurs, ainsi qu’avec leurs associations, pour informer la population et encourager la participation à diverses activités, en plus d’expliquer la marche à suivre pour utiliser le logo et le mettre à profit pour la promotion de leurs produits.

Études de marché

Les études de marché constituent les assises sur lesquelles reposent les efforts de commercialisation du programme Ontario, terre nourricière. Des études de marché et des suivis sont réalisés chaque année depuis la création du programme pour en assurer l’efficacité et le succès. Les clients sont régulièrement tenus au courant des résultats en découlant.

La réussite du programme est telle que, en 2011, 94 % des acheteurs, dans le secteur alimentaire, reconnaissaient le logo d’Ontario, terre nourricière et le jugeaient important!