Variétés

Les variétés courantes en Ontario sont : Howden, Funny Face, Connecticut Field, Prize-Winner, Jackpot Hybrid, Trick or Treat et Bushkin. D'autres variétés comme la Small Sugar, la Spooky et la Early Cheyenne Pie sont meilleures pour la cuisson (p. ex., de tartes), mais peuvent aussi servir de décoration.

Valeur nutritive

La citrouille est une excellente source de vitamine A, de thiamine et de riboflavine, et une bonne source de vitamine C. Une portion de 4 oz. (115 g) de citrouille cuite et écrasée contient 38 calories. Les graines sont riches en protéines et une bonne source de fer.

Historique

Les citrouilles et les courges sont natives du Nouveau Monde. On les confond souvent avec les potirons, dont l'origine remonte au monde ancien (Inde). Les premières références à la citrouille datent seulement de quelques centaines d'années; on les appelait alors des " pompions " (du grec pepon, " cuites par le soleil "). Le nom " Pumpkin " (en anglais) est apparu au XVIIe siècle, époque à laquelle a été écrit le conte Cendrillon.

De nos jours, on trouve la citrouille bien au-delà de l'Amérique du Nord. Les cuisiniers anglais, français, allemands et argentins s'en servent pour préparer des pains, des tartes, des soupes et des casseroles.

Achat et conservation

Pour les citrouilles d'Halloween, rechercher celles qui ont une tige solide, sont rondes et se tiennent bien, mais qui ne sont pas trop lourdes (l'écorce mince est plus facile à tailler).

Pour la cuisson, les petites citrouilles à tarte sont les meilleures. Rechercher un fruit à peau orangée, lisse et ferme, relativement lourd pour sa taille. Laisser de côté les fruits craqués et endommagés, qui se détérioreront plus vite. Utiliser de petites ou moyennes citrouilles pour cuisiner, parce qu'elles ont une texture plus fine et un goût raffiné.

On peut garder les citrouilles entières, exemptes de taches, dans un lieu frais et sec pendant plusieurs mois. Cependant, dès qu'une citrouille fraîche est coupée, elle devrait être recouverte d'une pellicule plastique, réfrigérée et consommée dans les cinq jours, ou on peut la faire cuire et la congeler pendant six mois.

Préparation

On peut utiliser la citrouille congelée comme la citrouille en conserve ou fraîchement cuite : dans les tartes, les muffins, les gâteaux, les pains et même les casseroles (pour rehausser le goût et épaissir le mélange).

Une tasse de citrouille fraîche donne environ une tasse de purée cuite.

Cuisson au four : Couper la citrouille en gros morceaux, enlever les graines et les fibres de la cavité centrale. Placer les morceaux dans un plat allant au four, avec un peu d'eau. Couvrir le tout. Cuire la citrouille à 325 °F (160 °C) jusqu'à ce que la chair soit tendre (environ 50 minutes). Évider l'écorce, et écraser la chair ou la mettre en purée. S'en servir pour cuisiner ou l'assaisonner au goût et la servir comme accompagnement.

Cuisson à l'eau / à la vapeur : Couper en morceaux, enlever les graines et les fibres. Couper en gros cubes. Faire bouillir dans de l'eau légèrement salée ou cuire à la vapeur pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. Retirer du feu et laisser refroidir un peu avant d'enlever la pulpe de l'écorce.

Cuisson au four à micro-ondes : Couper la citrouille en deux, enlever les graines, les fibres et l'écorce. Couper la chair en morceaux de 1 1/2 pouce (4 cm). Placer dans une casserole de 8 tasses (2 L), couvrir le tout et faire cuire au four à micro-ondes à la puissance maximale, pendant 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre, en brassant plusieurs fois.

Purée : Broyer la pulpe cuite au robot culinaire ou au mélangeur jusqu'à consistance soyeuse; ou utiliser un moulin, un tamis ou un pilon à pommes de terre. Drainer la chair dans un tamis pendant 15 minutes; jeter le liquide ou le garder comme base de soupes ou de ragoûts. Mettre la purée dans des contenants hermétiques. Garder au réfrigérateur pendant trois jours ou au congélateur pendant 6 mois.

Graines de citrouille rôties : Une citrouille de taille moyenne contient environ une tasse de graines. Les meilleures graines sont celles de la bushkin ou de la trick or treat. Laver les graines et enlever les fibres. Étaler les graines sur une plaque propre; les laisser sécher à température ambiante toute une nuit. Recouvrir les graines de 1 1/2 c. à thé (7 mL) d'huile végétale. Faire cuire à 250 °F (120 °C), en les mélangeant à l'occasion, pendant 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que les graines soient dorées et croustillantes.